lundi 27 juillet 2020

Boucle au départ de Lavabre commune de Connac


La randonnée de ce samedi 25 juillet se déroule en Aveyron, presque à la « frontière » avec le département voisin du Tarn où nous étions allés quinze jours auparavant (voir Le sentier du Chevreuil)

L'itinéraire routier est quasiment identique, il passe par Albi et serpente ensuite par les petites routes vallonnées de l'Albigeois en traversant cette fois Réquista :

Données GPS avec vue carte routière.

A noter que le départ s'effectue sur la minuscule place du village de Lavabre faisant partie de la commune de Connac qui ne doit pas être confondue avec le Connac de la fois d'avant qui se trouve lui dans le Tarn et est un lieu-dit appartenant au village de Paulinet.

Comme d'habitude dans ce coin-là le paysage est varié et l'on chemine dans un patchwork de champs et de bois :

Données GPS avec vue satellite.

On remarque la rivière Tarn juste au sud du circuit (le Tarn qui coule ici en Aveyron...)

La virgule du sud-ouest correspond à une erreur d'itinéraire due à ma grande inattention lors de la traversée du hameau de La Teulière ; voici un zoom permettant de mieux distinguer le bon et le mauvais chemins :

Le hameau de La Teulière.
A cet endroit le balisage sur le terrain était quasi inexistant (marques jaunes délavées et peu visibles, demandant un minimum d'attention) et le topoguide (voir visorando) disait ceci :
(5) [...] atteindre le hameau de La Teulière.
(6) Traversez-le et partez à gauche dans le large chemin. Au carrefour en T suivant obliquez dans celui de droite. Entamez ici une longue descente. [...]
Il aurait été plus clair d'écrire « à la sortie du hameau prendre le chemin de gauche puis cent mètres plus loin tourner à droite. Au carrefour en T suivant etc. », car le « large chemin » dont il est question est en fait bien moins large que celui que l'on suit naturellement et qui nous mène très vite (une vingtaine de mètres après) à un petit croisement où l'on prend alors effectivement un « large chemin » sur la gauche (bien visible sur la photo) ; de plus la carte disponible sur visorando comporte un énorme 6 inclus dans une bulle qui cache une grande partie du chemin, ce qui ajoute un petit désagrément supplémentaire finalement sans grande conséquence autre qu'un itinéraire allongé d'un peu plus d'un kilomètre par rapport à ce qui est annoncé dans le topo :

  • Durée : 3h35
  • Distance : 9.51km
  • Difficulté : moyenne

A comparer avec mes statistiques :

Statistiques de la randonnée.


  • Durée : 3:29
  • Distance : 11,28km

En ce qui concerne la difficulté il s'agit de quelque chose de très subjectif, personnellement j'ai trouvé la balade plutôt facile, cependant avec des enfants ou des personnes peu aguerries elle pourra s'avérer...difficile ! En effet le terrain est assez vallonné comme on peut le constater avec la carte suivante :

Données GPS avec vue terrain.

Evidemment rien à voir avec une randonnée en montagne, même « moyenne », et à plus forte raison « haute », on est en présence ici d'une simple balade d'entrainement permettant de passer une demi-journée agréable avant de rentrer à la maison pour finir l'après-midi au bord de la piscine (elle est pas belle la vie ?)

Et pour se faire une bonne idée de l'intérêt de ce parcours, rien ne vaut une petite série de clichés.

Les places sont chères à Lavabre...

...mais il y a des bancs costauds adossés à une vieille maison en pierres et au toit en lauzes.
En contrebas coule le Tarn au fond de gorges encaissées.
A plusieurs reprises nous passerons à côté de puits creusés au bord du chemin.

De nombreux arbres et arbustes fruitiers de toutes sortes bordent le sentier.


Quelques prunes nous tendent les bras...

Ici aussi les calvaires sont légion.
La croix du Roc.
Aucune éolienne dans le paysage, mais des lignes à haute tension...
Et des chardons.

Et des clapiers avec de vrais lapins à l'intérieur.

On voit qu'ici la main de l'homme a mis depuis longtemps le pied (ou l'inverse) afin de façonner le paysage.
La longue descente en direction de la rivière, que l'on n'atteindra pas.

Puis c'est la remontée vers Lavabre.

A l'entrée de Lavabre une trouée nous permet d'apprécier la vue sur le Tarn.

Et voilà, trois heures et demie sans forcer dans un agréable environnement situé à une heure de route, c'est donné et on aurait tort de s'en priver.


2 commentaires:

  1. Bonjour Géd.,
    Merci pour votre commentaire de grand connaisseur. Merci aussi pour les photos complémentaires.

    Pour ma prochaine randonnée sur Visorando, je suivrai vos conseils et prendrai beaucoup plus de photos des chemins et des changements de direction.

    Merci pour l'intérêt que vous avez porté à cette petite randonnée, créée pour susciter l'intérêt de la randonnée par la découverte de ce petit village, hors des sentiers battus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'imagine que vous êtes Etienne le créateur de ce parcours ?

      J'ai beaucoup apprécié ce circuit, merci pour le boulot effectué sur visorando, j'en serais bien incapable, je me contente de reprendre les itinéraires sur les topoguides en apportant ma petite touche personnelle.

      Si vous faites allusion à mon erreur au niveau du hameau de La Teulière ne vous en faites pas, elle ne pouvait pas porter à conséquence et c'était ma responsabilité de faire attention ; et quand je dis « il aurait été plus clair d'écrire » ce n'est en aucun cas une critique de celui qui a fait la description, à chacun de se prendre en charge et si on se trompe eh bien on fait demi-tour ou bien on passe à travers champs et on récupère le bon chemin;)

      Supprimer