https://www.skyfall.fr/medias-qui-trompent/#comment-345344
1584. Cdt Michel e.r. | 12/10/2020 @ 14:23
Est-il besoin de rappeler que les religions ne sont que des sectes qui ont réussi à s’imposer?
La Bible, base des trois religions du livre, date de moins de 1000 ans avant notre ère. Et c’est celle-ci qui a inventé le péché originel.
La véritable origine des Hébreux
Publié dans le magazine Books n° 65, mai 2015. Par Matthias Schulz.
Est-il besoin de rappeler au commandant de pédalo belge que le mot « secte » n'est pas vraiment synonyme du mot « religion », mais qu'une secte comporte quasiment toujours des composantes religieuses alors que l'inverse est loin d'être vrai ? Par ailleurs si certaines religions, comme le christianisme, sont clairement issues de sectes (le mot secte n'ayant pas à l'époque la même signification qu'aujourd'hui) d'autres sont il me semble nées plus ou moins « spontanément », comme le judaïsme ou le bouddhisme (si quelqu'un peut me contredire il est le bienvenu) ; en fait les sectes sont issues des religions et non l'inverse comme le croit notre commandant d'opérette, puisqu'elles prétendent s'affranchir d'une religion préexistante ; on devrait donc plutôt dire qu'une secte est une religion qui a mal tourné.
Wikipédia définit une secte comme suit :
Le mot « secte » désigne foncièrement, en français moderne, une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine philosophique, religieuse ou politique, en concurrence avec d'autres groupes et sans assumer une position dominante qui lui conférerait un monopole ou un caractère officiel. Le terme a pris dans plusieurs langues, et particulièrement en français contemporain, une connotation péjorative voire polémique1,2, et tend à y désigner à présent un groupe ou une organisation, souvent mais pas nécessairement à caractère religieux, dont les croyances, les pratiques ou le comportement sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société.
Par ailleurs linternaute nous donne les principales caractéristiques d'une secte au nombre de 9 :
- - la déstabilisation mentale : Elle se caractérise par la domination psychologique du groupe sur l'adepte, qui peut être assimilée à du harcèlement moral. Le culte d'un gourou peut traduire cette emprise psychologique.
- - des exigences financières exorbitantes : Les adeptes doivent s'acquitter de contributions, de formations onéreuses, dont les montants sont souvent établis en fonction du revenu.
- - la rupture avec l'environnement d'origine : Le groupe devient le centre de toutes les décisions. Souvent, il favorise la rupture avec la famille et les amis de l'adepte.
- - l'existence d'atteintes à l'intégrité physique : Certaines règles prohibent les transfusions sanguines, le recours à la médecine, etc.
- - l'embrigadement des enfants : Les mineurs, considérés comme vulnérables, ne disposent pas de la faculté de choisir.
- - le discours anti-social : Chaque groupe prône une idéologie proche de la Rédemption : le disciple, curieux, voire fasciné, acquiert un savoir réservé, avec un langage nouveau. Les certitudes péremptoires, impossibles à contester, exclusives et inaccessibles aux non initiés, demeurent imperméables à toute remise en question.
- - les troubles à l'ordre public : Lorsque les mouvements enfreignent la loi pour recruter des adeptes : prosélytisme, envoi de DVD "éducatifs" sans mentionner les liens entre l'organisme expéditeur et le groupe sectaire, réutilisation de données privées, fraudes fiscales, entrisme, etc.
- - l'importance des démêlés judiciaires : En raison de pratiques illégales et punies par la loi, certains groupes sectaires sont habitués des tribunaux pour différents motifs. Détention de stupéfiants, viols d'enfants, substitution d'enfants, mauvais traitements, refus de soin sur des mineurs, harcèlement moral en sont quelques exemples.
- - les tentatives d'infiltration des organisations : Depuis plusieurs années, les entreprises sont la cible de mouvements sectaires. Des groupuscules, par le biais de formations dites professionnelles, tentent d'enrôler de nouveaux individus.
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.On peut dire ce que l'on veut des religions, quelles qu'elles soient, et c'est un athée qui vous le dit, mais on voit bien qu'une secte n'a pas grand chose à voir avec elles, tout au plus pouvons-nous dire que certains extrémistes religieux sont effectivement dans la dérive sectaire en cochant une majorité de cases mais pas forcément toutes, par exemple pour les islamistes djihadistes :
- la déstabilisation mentale : oui, assurément ;
- des exigences financières exorbitantes : non, pas forcément ;
- la rupture avec l'environnement d'origine : oui, évidemment ;
- l'existence d'atteintes à l'intégrité physique ; cela va sans dire si on demande aux adeptes d'aller se faire exploser... ;
- l'embrigadement des enfants : oui, bien sûr ;
- le discours anti-social : oui, bien que cela dépende de ce que l'on appelle le « social » ;
- les troubles à l'ordre public : oui, sans aucun doute ;
- l'importance des démêlés judiciaires : oui, nous en avons actuellement la démonstration ;
- les tentatives d'infiltration des organisations : peut-être, mais on ne voit pas très bien de quelles organisations on parle dans ce cas.
Bref notre commandant de pets dans l'eau se contente de nous sortir un bon mot et on se demande en plus ce qu'il vient faire dans la choucroute climatique, peut-être jouer le rôle de la saucisse ?
*****
201. DELAROCHE GERARD | 15/10/2020 @ 16:33
M. Jancovici passe sont temps à faire des conférences et donner des cours aux étudiants de grandes écoles avec documents et arguments tirés des rapports du GIEC pour ce qui est du réchauffement climatique par le CO2. Quant aux étudiants qui ont déjà un niveau élevé, je ne comprends pas pourquoi ils ne réagissent pas notamment sur le sujet de l’effet de serre?
Si les étudiants qui ont un niveau élevé ne réagissent pas sur le sujet de l'effet de serre c'est tout simplement parce que eux ils l'ont compris et sont d'accord avec Jancovici. Une autre question ?
202. Murps | 15/10/2020 @ 22:51Quand Murps était à l'école il y a une quarantaine d'années on ne lui parlait pas du réchauffement climatique, donc pour lui ça n'existe pas et il ne voit pas l'utilité de l'enseigner.
DELAROCHE GERARD (#201), on les matraque depuis les petites classes sur ce sujet.
Ca laisse des traces.
Mais vous avez raison, j’en connais qui prennent les cours de développitude durable dispensés en école d’ingénieur avec beaucoup de méfiance voire d’ironie.
*****
https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-345609
1718. Murps | 14/10/2020 @ 8:44
P…ain le marronnier !!!
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/nucleaire/un-adolescent-reussit-une-fusion-nucleaire-a-12-ans_148338
Guinness des records : un adolescent âgé de 12 ans réussit une réaction de fusion nucléaire
A la place du directeur de rédac’ je virerais la journaliste auteur de ce torchon.
Et en plus une revue dite « scientifique ».
Le pire, c’est que le fake revient régulièrement…
http://www.legorafi.fr/2014/03.....000-morts/
Mon analyse est que Murps a été vexé de ne jamais avoir pu mener à bien une expérience qu'un préadolescent de 12 ans a su accomplir avec un matériel qu'il a lui-même conçu. Notons d'ailleurs que fusionner deux atomes ne semble pas être si compliqué que cela puisqu'un nombre impressionnant de gens y sont parvenus (voir FUSIONEER LIST), sauf Murps bien évidemment qui égare ses petits copains avec un numéro du Gorafi (petit joueur va) qui sème chez eux la con-fusion.
https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-346083
1721. the fritz | 15/10/2020 @ 20:18
Murps (#1718),
Faut arrêter de balancer des infos pareilles
Ce que the fritz n'a toujours pas compris c'est qu'il ferait mieux de changer de crèmerie pour ne plus avoir à digérer « des infos pareilles ».
*****
Le 15 octobre 2020 à 22 h 17 min, JR a dit :Notre nouvelle recrue climato-crétine, qui se propose d'inonder l'université d'une lettre recommandée, se prend pour un résistant, mais comme il était près du radiateur en train de rêver à sa future petite auto pendant les cours d'Histoire il n'a pas retenu ce qu'était vraiment un résistant.
Bonjour, « Je suis Samuel FURFARI » . Qu’il ouvre une cagnotte en ligne pour ce (sic) payer le meilleur avocat Belge et porter plainte. Nous pouvons inonder l’université de lettre recommandée aussi. Résistons. JR
Le 15 octobre 2020 à 17 h 45 min, Christophe Desmaris a dit :Je confirme, ce mois d'octobre est bien plus frais que les mois de juillet et août, cela nous prouve donc que nous nous dirigeons vers un nouvel âge de glace.
Les climato-réalistes ont fait la preuve d’une efficacité bien trop grande! Avec le refroidissement possible de ces prochaines années, les dingues ont bien compris qu’il n’allait plus être possible d’embobiner durablement la population car une veille scientifique sérieuse s’était organisée et gagnait, lentement mais irrémédiablement, en crédit.
bocopro says:
October 16, 2020 at 2:59 am
[...]
Conservatives will vote for DJT, but not out of any great admiration or respect for him . . . just to avoid the irreversible catastrophe inherent in the alternative.
Les conservateurs vont voter pour Donald Trump, mais pas par grande admiration ou respect pour lui... juste pour éviter la catastrophe irréversible inhérente à l'alternative.
Pour mister bocopro l'autre choix, à savoir Joe Biden, conduirait à une « catastrophe irréversible ». C'est marrant mais j'ai plutôt l'impression que la catastrophe quasiment irréversible a déjà eu lieu en 2016 avec l'élection du clown orange, et si Biden l'emporte en novembre il aura une rude tâche pour remonter la pente depuis le fond du trou dans lequel les Etats-Unis se trouvent actuellement.
*****
https://www.skyfall.fr/2020/02/24/fil-info-de-sceptiques-2020/#comment-346218
1252. Hug | 16/10/2020 @ 21:24
Chaque année, la coupe du monde de ski alpin commence par une première épreuve précoce en octobre sur le glacier du rettenbach en autriche à 3000m d’altitude. Cette année le village de Sölden à 1400m au pied du glacier est déjà en mode hiver:
https://www.ledauphine.com/skichrono/2020/10/16/il-a-neige-sur-solden
Eh oh Jouz, Bréon, Nhulot et Cie, que se passe-t-il ?
Il se passe que c'est la météo andouille !
Et quand il va y avoir l'inévitable redoux et que la neige manquera à Noël là bizarrement monsieur Hug rentrera dans son trou de souris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire