mercredi 12 janvier 2022

Karine Lacombe avait donc raison ?

 Il existe actuellement une sorte de cabale contre Karine Lacombe, laquelle aurait d'après certains affirmé que le virus ne mutait pas, contrairement à ce que disait par exemple Didier Raoult ; ce dernier avait été auditionné par les sénateurs en septembre 2020 et avait déclaré notamment (voir Didier Raoult : le virus a muté et « paraît lié à des formes qui sont moins graves ») :

dès le départ on a trouvé un mutant, qu’on a appelé Marseille, qui avait plus de mutations, 23, par rapport à la souche du Wuhan 

De son côté Karine Lacombe, interviewée (voir Coronavirus en France : "Le virus n'a pas muté", assure la Pr Karine Lacombe sur RTL) depuis chez elle (elle était confinée car testée positive) le 8 septembre 2020, répond à la question (vers 5:00) de Thomas Sotto sur RTL « ça veut dire que le virus a muté ? » :

Pas du tout, le virus n'a pas muté, le virus est exactement le même, les souches qui circulent en France sont exactement celles qui circulaient aux mois de mars-avril, donc le virus n'est pas moins dangereux.

Ainsi Karine Lacombe n'a jamais dit qu'un virus ne mutait pas, elle a seulement précisé, à peu près au même moment où Raoult prétendait que le virus avait muté dès le début, qu'en fait à cette date il n'avait pas encore muté et était resté le même qu'au début de la pandémie.

Alors qui croire des deux ?

Connaissant le parcours de Didier Raoult et toutes les énormités qu'il a pu proférer chaque fois qu'il en avait l'occasion, j'aurais tendance à accorder ma préférence à Karine Lacombe, d'autant plus qu'un article de Santé publique France (Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2) nous donne quelques précisions :

Les premiers variants préoccupants (VOC) sont apparus à partir de fin 2020. Ils font l’objet d’une dénomination internationale, définie par l’OMS et basée sur l’alphabet grec. 

  • Le variant Alpha s’est rapidement propagé en France après son introduction fin 2020 et est devenu majoritaire en mars 2021.
  • Les variants Beta et Gamma ont également circulé au premier semestre 2021, de manière toutefois moindre. 
  • Le variant Delta est apparu en mai 2021 et a rapidement remplacé les précédents variants : il est devenu majoritaire en France en juillet 2021 et représentait plus de 99% des variants circulants à partir du mois d’août 2021. 
  • Le variant Omicron est le dernier VOC apparu, fin novembre 2021, et sa diffusion est actuellement croissante. 


Peut-être que Karine Lacombe a fait un raccourci en « confondant » variant simple et variant préoccupant, je ne sais pas, il existe cependant une distinction entre variant d'intérêt et variant préoccupant, ce qui nous est expliqué dans Variants : Nomenclature OMS (dans Science au jour le jour) avec ce tableau :

Nouvelle nomenclature. Les quatre premiers variants, alpha, beta, gamma et delta sont les variants préoccupants (OMS)

Et dans Les variants du SARS-CoV-2 on nous confirme que 

Le premier est le variant "Britannique" découvert dans le sud de l'Angleterre en Septembre 2020.

Par conséquent en septembre 2020, date de l'audition de Raoult et de l'interview de Lacombe, on n'avait pas encore découvert le moindre variant préoccupant, ce qui semble donner plutôt raison à l'infectiologue par rapport au microbiologiste. Cela n'empêche pas de nombreux « réinformés » de tordre la réalité comme on peut le voir dans les commentaires de la vidéo de l'interview de Karine Lacombe ; exemples :

Sebastien Boudaud il y a 12 heures

Bref Elle s’est ENCORE trompée ! Pourquoi toujours inviter ces mêmes personnes qui sont dans l’erreur ?
Sevea ♡☆ il y a 4 mois

Bon va te cacher mauvaise directrice 👎, Le Professeur Raoult avait tout juste pas comme vous !!! Menteuse
Brun XS il y a 5 mois

Le virus n'a pas muté, pas de variants, c'est vraiment un bon medecin. Et pourtant toujours invitée pour dire des conneries.


On remarquera que le dernier commentaire ci-dessus date de fin septembre...2021, soit un an après l'interview de Karine Lacombe ! Et le premier cité est récent, il a tout juste 12 heures, pour nous dire qu'elle s'est « encore » trompée en faisant référence à septembre 2020 quand aucun variant n'était « encore » connu !

En matière de conneries certains se révèlent être de véritables experts et tiennent absolument à le faire savoir autour d'eux, c'est ça la magie des réseaux sociaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire