samedi 29 janvier 2022

Marc Girard et les statistiques ça fait deux

 Dans la série des bizarreries que le Covid-19 aura dévoilées il y a un phénomène nommé Marc Girard.

Ce monsieur qui se prétend expert en pharmacovigilance et pharmaco-épidémiologie (entre autres domaines) nie tout bonnement qu'il y ait la moindre pandémie de coronavirus ; ainsi dans Covid : épidémiologie pour les nuls il en remet une couche en considérant que les nuls ce sont les autres, je pense que vous l'aurez compris.

Passons rapidement sur ce passage introductif qu'il tient absolument à inclure dans son billet du jour :

Voici plus de dix ans, en pleine folie H1N1 (où les « grands experts » comme Delfraissy étaient pas les moins cinglés), j’avais écrit un article intitulé « Épidémiologie pour les nuls » fondé sur l’idée que la vaccination contre l’hépatite B était concomitante d’une flambée de scléroses en plaques qu’on ne pouvait expliquer ni qualitativement, ni quantitativement. 

Je ne suis pas compétent pour juger moi-même de l'éventuelle corrélation entre vaccination contre l'hépatite B et la sclérose en plaques, je ne fais que constater qu'aucune étude sérieuse n'a relevé le moindre lien avéré entre les deux ; il y a bien eu une décision de justice (voir Vaccin contre l'hépatite B et sclérose en plaques : la Cour de justice de l'UE reconnaît un lien de causalité) condamnant l'Etat à verser une indemnité à une infirmière, mais une décision de justice n'est pas une preuve scientifique !

Par contre le CHU de Montpellier, dans Sclérose en plaques et vaccination contre l'hépatite B, met les points sur les i :

Une méta-analyse en 2017 a identifié 13 études ayant évalué le risque de démyélinisation centrale et de SEP après la vaccination contre l’hépatite B. Les résultats n’ont pas montré de lien de cause à effet. Il ne s'agit que d'une simple coïncidence entre ce vaccin et ces maladies.

Comme mon épouse a été opérée d'une grave malformation cardiaque au CHU de Montpellier quand elle avait 20 ans, soit il y a quarante ans, et qu'elle se porte plutôt bien aujourd'hui, il se trouve que j'ai plutôt tendance à faire davantage confiance au CHU de Montpellier qu'à monsieur Marc Girard qui n'a pas dû soigner grand monde durant sa carrière d'« expert ».

Par conséquent, quand il enchaine avec 

J’ai repris le même titre au début de la « pandémie » pour souligner ce constat à la portée du premier blaireau venu : QUI a vu ne serait-ce qu’UN mort imputable au coronavirus (dont on rappelle qu’il s’agit d’un type de virus désespérément banal) ? Le présent texte est une actualisation des données de l’expérience.

Comme je suis moi-même le premier blaireau venu je ne peux qu'admettre n'avoir moi non plus observé le moindre mort du Covid-19 dans mon entourage, ce qui me met sur un pied d'égalité avec notre célèbre « expert » en non-pandémies.

Et je parierai ma première chemise que vous-même cher lecteur vous ne connaissez personne autour de vous ayant succombé à cette maladie qui ne doit exister que dans la tête du personnel soignant au contact des malades, ce que n'a de toute évidence jamais été notre « expert » auto-proclamé.

Mais arrêtons-nous deux secondes pour faire un calcul basique qui vaut ce qu'il vaut.

D'après Johns Hopkins il y a eu en France 131 271 décès dûs au Covid-19 :

Source France - COVID-19 Overview - Johns Hopkins (jhu.edu)

La population française étant d'environ 67 millions et des poussières (source Insee) nous en déduisons que le taux de mortalité d'après ces chiffres est de...0,20% !

Ce qui signifie que nous avons 0,20% (à la louche) de « chance » de mourir nous-même du Covid-19 ; comme notre entourage peut être estimé à une centaine de personnes au grand maximum (et probablement moins pour beaucoup de gens...) j'en conclus que la probabilité de connaitre quelqu'un étant mort du Covid-19 parmi nos proches et nos relations étroites est au maximum de 2% (0,20% x 100), en comptant très large.

Si je me goure dans mes calculs de probabilités merci de me le signaler et de me fournir la bonne méthodologie, je vous en serai éternellement reconnaissant.

Donc est-ce si étonnant que le pékin moyen que je suis, et que je soupçonne Marc Girard d'être également, n'ait jusqu'à présent aucune connaissance du moindre décès causé par le Covid-19 ?

Maintenant si on se place dans la peau d'un praticien hospitalier, médecin, infirmière ou aide-soignante, qui voit passer tous les jours des malades atteints du Covid-19, je me demande quelle est la probabilité que ces gens-là ont d'être confrontés à un ou deux décès. Ou quelques dizaines. Ou centaines.

Just asking.


4 commentaires:

  1. Avec une mortalité de 0.2%, il faudrait connaître 500 personnes constituant un échantillon statistiquement représentatif des 67M de français pour observer un décès (0.2*500/100).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment arrivez-vous à 500 ?

      Dans votre formule les 500 sont une donnée et non un résultat. Et est-ce équivalent à dire que l'on a 2% de probabilité de tomber sur un cas (je n'en ai pas l'impression, donc mes 2% seraient erronés ?)

      Supprimer
  2. Oui, si vous connaissez 100 personnes (representatives etc.) et que le taux de mortalité est de 0.2%, vous avez 0.2% de "chance" de connaître quelqu'un décédé du covid. Il faut connaître 500 personnes pour observer 1 décès avec ce même taux de mortalité. Pour une population de taille k, un schéma de Bernoulli, permet de calculer P(X=k)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...J'aurais cru que le taux de mortalité de 0,2% signifiait qu'on avait soi-même 0,2% de risque de mourir du Covid, donc si on connait 100 personnes je pensais que la probabilité de connaitre une personne décédée du Covid serait de 0,2 x 100 = 2% ! Mon raisonnement ne tient pas ? En fait je me suis bêtement gouré dans mon calcul initial, car 0,2 x 100 ça fait 20% et non 2%... Donc on aurait une chance sur 5 au lieu d'une chance sur 50.

      Est-ce qu'on peut rapporter cela à vos 500 personnes qu'on doit rencontrer quand on en connait déjà 100 ?

      Je dois avouer que je suis un peu perdu, n'ayant jamais été bon en maths et donc en statistiques (contrairement à Girard qui est mathématicien...)

      Cela dit quelle que soit la probabilité je ne connais personne décédée du Covid, cela ne m'empêche pas d'avoir confiance dans les informations disant que cette maladie a tué des millions de gens sur la planète (combien exactement on ne le saura probablement jamais, mais ce sera certainement davantage que les chiffres officiels)

      Supprimer