Christophe Cassou nous informe :
Document essentiel, factuel et complet sur "L’état du #Climat" en France! De la géophysique, l'adaptation et l'atténuation, aux politiques mises en oeuvre. L'évaluation la plus claire et objective disponible aujourd'hui pour tous les acteurs climat en . A partager
Le lien qu'il donne nous mène vers le Haut conseil pour le climat :
#Rentrée: Le
@hc_climat
présente la version grand public de son rapport annuel « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation » Un outil pédagogique utile pour s'informer et se former sur les enjeux #climat
Lequel Haut conseil nous fournit son rapport de septembre 2021.
Tout cela est bien joli, on aime bien les émojis rigolos et originaux (hum) qui parsèment les tweets de gens sympathiques et pleins de bonne volonté.
Mais finalement à quoi ça sert tout ça ?
J'ai regardé (en diagonale) le rapport en question, on y parle de véhicules électriques, mais à aucun moment on ne dit comment on va produire cette électricité :
Page 7 du rapport. |
Fort bien.
D'ailleurs je suis 100% en accord avec ce qui est dit au tout début :
La planète se réchauffe à cause des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont liées aux activités humaines. Pour limiter les impacts de ce réchauffement, il faut atteindre le plus vite possible zéro émission nette de CO2, et réduire fortement les autres gaz à effet de serre (méthane, protoxyde d’azote…), à l’échelle mondiale.
Super !
Mais on fait comment ? Et avec qui ?
A l'heure actuelle le tweet enregistre un nombre phénoménal de retweets et de likes :
Je ne doute pas un seul instant que dans les heures et les jours à venir ces chiffres fantastiques vont doubler voire tripler, nous atteindrons très probablement les 500 likes ou même un peu plus, ce qui, rapporté à la population française, nous donnerait un stupéfiant ratio de 0,00075% !
La question pertinente à se poser est donc : est-ce que les décideurs responsables vont lire ce rapport et en tirer les conclusions qui s'imposent afin d'ajuster le tir et nous permettre d'atteindre nos objectifs de neutralité carbone ? :
Page 5 du rapport. |
Je n'ai pas la réponse à cette question, cependant j'ai comme un léger doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire