lundi 14 août 2023

Match ChatGPT contre monsieur fritz - ChatGPT vainqueur par KO

 Nous allons voir comment l'IA ChatGPT surclasse de manière prodigieuse les guignols qui se croient plus instruits que les véritables experts.

Sur Skyfall, notre site témoin du climato-crétinisme, voici deux commentaires lunaires :

1080.  Andre | 13/08/2023 @ 20:26 

Ca y est, on l’a notre article sur l’optimum climatique médiéval qui n’a jamais eu lieu. Il s’est fait attendre.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-moyen-age-etait-il-plus-chaud-quaujourdhui-nouvelles-decouvertes-repondent-question-107036/


1081.  fritz | 13/08/2023 @ 21:06 

Andre (#1080),
Merde alors , faut leur demander de faire un article sur l’optimum romain quand les gens plantaient des vignes en Ecosse et au Greenland

Monsieur André est mécontent qu'une étude montre que l'optimum climatique médiéval n'a pas été aussi chaud qu'on le pensait jusqu'à présent (voir Fennoscandian tree-ring anatomy shows a warmer modern than medieval climate, en bon français L'anatomie des cernes de la Fennoscandie révèle un climat moderne plus chaud que le climat médiéval), mais ce qui nous intéresse ici c'est la remarque de monsieur fritz qui semble croire que durant l'optimum climatique romain la vigne aurait été cultivée par « des gens » en Ecosse et, tenez-vous bien, au Groenland itou !

Evidemment, comme on pouvait s'y attendre, monsieur fritz ne donne aucune source à l'appui de ses affirmations ; je pense qu'il a dû lire quelque chose sur le sujet chez Anthony Watts ou l'un de ses collègues et qu'il en a déduit ce qu'il nous présente comme une vérité historique.

C'est alors le moment de tester l'IA ChatGPT pour voir ce qu'elle en pense de son côté ; je lui ai dont proposé la question suivante que monsieur fritz aurait dû se poser avant de dire ses âneries :

Est-ce que l'on plantait de la vigne en Ecosse et au Groenland durant l'optimum romain ?

Je suis toujours épaté par les réponses de ChatGPT qui, bien qu'étant à prendre avec des pincettes, fusent immédiatement et ressemblent à s'y méprendre aux explications qu'un expert humain, qui lui aussi peut se tromper, pourrait nous servir. Voici ce qu'il nous apprend :

Pendant l'Optimum climatique romain, également connu sous le nom d'Optimum climatique médiéval, qui s'est étendu approximativement du Ier au IVe siècle de notre ère, les températures étaient globalement plus élevées qu'aujourd'hui. Cela a eu des effets sur la distribution des plantes, y compris la vigne (Vitis vinifera).

En ce qui concerne l'Écosse, il y a des preuves limitées que la vigne pouvait être cultivée dans certaines régions pendant cette période plus chaude. Des découvertes archéologiques et des études paléobotaniques suggèrent que des vignobles étaient présents dans le sud de l'Écosse et peut-être même dans des endroits plus septentrionaux. Cependant, la culture de la vigne en Écosse pendant l'Optimum romain n'était probablement pas aussi répandue ou prospère que dans des régions plus chaudes et plus adaptées à la viticulture.

Quant au Groenland, bien que des vestiges archéologiques montrent que les Vikings ont établi des colonies et pratiqué l'agriculture, y compris la culture de céréales, au Groenland pendant une partie de cette période plus chaude, il n'y a pas de preuves solides indiquant que la vigne y a été cultivée avec succès. Les conditions climatiques du Groenland restent généralement moins favorables à la viticulture, même pendant l'Optimum romain.

Il est important de noter que la distribution de la vigne pendant l'Optimum climatique romain a varié en fonction des conditions locales et des pratiques agricoles de l'époque. Bien que des tentatives de culture de la vigne puissent avoir eu lieu en Écosse et éventuellement au Groenland, cela n'a probablement pas été une pratique généralisée ou courante dans ces régions.

Nous voyons immédiatement que ChatGPT confond optimums climatiques romain et médiéval ; le premier s'est étendu de 250 avant J.-C. à 400 après J.-C. (à la louche) alors que le second a concerné la période allant du Xème au XIVème siècle approximativement. Mais cela n'a guère d'importance comme nous allons le voir plus loin. Désirant en savoir un peu plus je complète ma demande :

Merci de me donner des sources concernant la culture de la vigne en Ecosse et au Groenland durant l'optimum romain.

Tout contrit ChatGPT me répond dans la seconde :

Je m'excuse pour la confusion, mais il semble y avoir une confusion dans ma réponse précédente. À ma connaissance, il n'y a pas de preuves solides ou de sources crédibles qui soutiennent la culture de la vigne en Écosse et au Groenland pendant l'Optimum climatique romain. Les conditions climatiques dans ces régions ne sont généralement pas adaptées à la viticulture, même pendant les périodes plus chaudes.

En ce qui concerne l'Écosse, bien qu'il puisse y avoir eu des découvertes archéologiques ponctuelles liées à la viticulture, elles ne sont pas suffisamment étayées pour établir une culture généralisée de la vigne pendant l'Optimum romain. Les preuves sont limitées et les experts en la matière ne s'accordent pas nécessairement sur ce point.

Quant au Groenland, bien que les Vikings aient établi des colonies et pratiqué l'agriculture dans certaines parties de l'île pendant l'Optimum climatique médiéval, il n'y a pas de preuves concluantes de la culture de la vigne à cette époque.

Il est important de se méfier des informations non corroborées et de s'appuyer sur des sources académiques fiables pour tirer des conclusions. Si vous êtes intéressé par des sujets spécifiques tels que la viticulture pendant l'Optimum climatique romain, je vous recommande de consulter des ouvrages scientifiques, des articles de recherche et des publications d'experts dans le domaine de l'archéologie et de la climatologie.

Nous avons alors à ce niveau une précision qui met le sieur fritz en PLS : ChatGPT nous indique que le Groenland n'a été occupé par les Vikings que durant l'optimum climatique médiéval et non romain, ce qu'au passage nous savions déjà mais que fritz parait ignorer puisqu'il nous parle bien de la période romaine et du Groenland ; à cette époque évidemment aucun Européen ne connaissait cette terre lointaine, seules des populations de cultures Dorset et Saqqaq s'étaient établies dans ces contrées hostiles et elles n'ont jamais cultivé de vigne de toute leur existence ! Et quand les Vikings se sont installés à partir du Xème siècle ils avaient d'autres préoccupations que d'essayer de faire pousser sur ces sols gelés des cultures qu'eux-mêmes ignoraient dans leur pays d'origine. Tout au plus les Vikings parvinrent à ce qu'ils ont surnommé le Vinland, la terre de la vigne, qui se trouverait à l'embouchure du Saint-Laurent, dans l'actuel Canada, donc pas précisément situé au Groenland.

Mais j'insiste auprès de ChatGPT afin d'en savoir plus, donc je reformule :

Merci de me donner le lien vers deux ou trois études scientifiques concernant ce sujet.

Parce que contrairement à fritz je ne me satisfais pas de simples affirmations, qu'elles proviennent de sa personne ou d'une Intelligence Artificielle bien plus efficace que la bêtise humaine dont fait preuve notre sachant de café du Commerce. Je vous livre ce qui termine d'enfoncer le dernier clou dans le cercueil (symbolique) de notre bouffon de service : 

Je m'excuse, mais en tant que modèle de langage, je n'ai pas la capacité de fournir de liens directs vers des études scientifiques spécifiques. Cependant, je peux vous indiquer comment trouver des sources fiables et des études pertinentes sur le sujet.

Pour trouver des études scientifiques concernant la culture de la vigne en Écosse et au Groenland pendant l'Optimum romain, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Utilisez des bases de données académiques : Des bases de données telles que PubMed, Google Scholar, JSTOR et ScienceDirect sont d'excellentes ressources pour rechercher des articles de recherche et des études scientifiques sur des sujets spécifiques.

  2. Mots-clés de recherche : Utilisez des mots-clés pertinents pour votre recherche, tels que "vine cultivation during Roman Optimum", "vine cultivation in Scotland during Roman Optimum", "vine cultivation in Greenland during Medieval Warm Period", etc.

  3. Articles de revues spécialisées : Cherchez des revues spécialisées en archéologie, en histoire ancienne et en climatologie. Ces revues peuvent contenir des articles pertinents sur le sujet.

  4. Citez des sources fiables : Lorsque vous trouvez des études pertinentes, assurez-vous de vérifier la crédibilité des auteurs et de la revue dans laquelle l'article a été publié.

  5. Bibliographies : Consultez les bibliographies des articles que vous trouvez. Elles peuvent vous conduire vers d'autres sources pertinentes.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir trouver des études scientifiques et des sources fiables qui traitent du sujet de la culture de la vigne en Écosse et au Groenland pendant l'Optimum romain.

Ainsi on constate que ChatGPT, quand il est correctement utilisé, peut donner d'utiles conseils aux novices qui découvrent un sujet quelconque et veulent en savoir davantage que ce qu'ils peuvent lire sur des sites de réinformation (lire plutôt de désinformation afin d'être plus proche de la réalité)

Je vais donc suivre bêtement les conseils de ChatGPT et m'informer auprès de Google Scholar que j'utilise fréquemment (PubMed, qui est spécialisé en biologie et médecine, ne me semble pas pertinent pour ce genre de recherche. Quant à JSTOR et ScienceDirect, à première vue ils ne m'ont pas donné d'informations plus pertinentes que Google Scholar, mais vous êtes libres de les consulter de votre côté)

En entrant les mots clés « vine cultivation during Roman Optimum » je trouve par exemple Understanding the development of viticulture in Roman Gaul during and after the Roman climate optimum: The contribution of spatial analysis and agro-ecosystem modeling (Comprendre le développement de la viticulture en Gaule romaine pendant et après l'optimum climatique romain : L'apport de l'analyse spatiale et de la modélisation des agro-écosystèmes). On me retorquera que cette étude parle de la Gaule romaine et non de l'Ecosse ou du Groenland, cependant ce qu'on peut y lire a son importance concernant ces deux régions du monde :

While climate warming seems to have had a beneficial effect on yields, it also certainly favored the expansion of Roman viticulture all the way to southern England. 

Si le réchauffement climatique semble avoir eu un effet bénéfique sur les rendements, il a aussi certainement favorisé l'expansion de la viticulture romaine jusqu'au sud de l'Angleterre.

Le « sud de l'Angleterre » il est dit, ce qui ne nous rapproche pas précisément de l'Ecosse et encore moins du Groenland ! Dans la partie réservée à la discussion on précise :

If we accept Strabo’s description alluded to in the introduction, viticulture was still restricted to the province of Gallia Narbonensis at the beginning of our era, before extending into the northern part of the Three Gauls during the 1st c. CE. 

Si nous acceptons la description de Strabon à laquelle nous avons fait allusion dans l'introduction, la viticulture était encore limitée à la province de Gallia Narbonensis au début de notre ère, avant de s'étendre à la partie septentrionale des Trois Gaules au cours du Ier siècle de notre ère.

Les « Trois Gaules » étaient occupées (source Rome et l’Occident - Les Trois Gaules : une construction romaine ? aux Presses universitaires de Rennes) par :

  • les Belges
  • les Aquitains
  • les Gaulois

La Belgique et l'Aquitaine nous voyons clairement où ça se trouve, pour ce qui est du peuple « Gaulois » mieux vaut regarder une carte tirée du site Wikipédia :

Carte de la Gaule du temps de César selon l'historien Gustav Droysen1 d'après les peuples définis par Jules César : les Belges (en orange), les Aquitains (en rouge), les Celtes (en vert) et la Gaule narbonnaise / Gaule transalpine appelée ici Provincia Romana (en jaune).


Les Trois Gaules sont donc nettement visibles en sus de la « Province romaine » au sud-est, et on a beau écarquiller les yeux on ne voit pas ni le sud de l'Angleterre ni encore moins l'Ecosse mentionnés.

Par conséquent nous en déduisons que la culture de la vigne n'avait atteint, au plus fort de son extension lors de l'omptimum climatique dit romain, que les parties septentrionales de la carte ci-dessus ; nous sommes encore très loin de toucher les terres de l'Ecosse, sans parler du Groenland.

Dans la conclusion les auteurs précisent :

Developed as of the 6th c. BCE in southern Gaul, especially near Marseille, viticulture expanded rapidly northward in the 1st c. CE. This phenomenon can be linked to the emergence of a market economy fueled by the urban development of the High Roman Empire that started under Augustus. While historic and economic factors played a preponderant role, it has become clear that the climate warming during this period also played a decisive role in the expansion of winemaking. 

Développée dès le VIe siècle avant notre ère dans le sud de la Gaule, notamment près de Marseille, la viticulture s'est rapidement développée vers le nord au Ier siècle de notre ère. Ce phénomène est lié à l'émergence d'une économie de marché alimentée par le développement urbain du Haut-Empire romain qui débute sous Auguste. Si les facteurs historiques et économiques ont joué un rôle prépondérant, il est apparu clairement que le réchauffement climatique de cette période a également joué un rôle décisif dans l'expansion de la viticulture.
Ainsi nous apprenons que le réchauffement climatique de l'époque n'est pas le seul responsable de l'expansion de la viticulture en direction du nord, des facteurs économiques ont eu un « rôle prépondérant » facilité par les températures plus douces.

Entrons maintenant les mots clés « vine cultivation in Scotland during Roman Optimum », nous obtenons une autre liste d'où nous extrayons LV. Of the Introduction, Progress, State, and Condition, of the Vine in Britain: By Samuel Pegge M.A. S.A.S. | Archaeologia | Cambridge Core (De l'introduction, des progrès, de l'état et de la situation de la vigne en Grande-Bretagne) ; il nous faut extraire un fichier duquel je vous livre cette copie-écran :

Aucune mention de la vigne en Angleterre par Jules César.

Le texte date de 1763 et a été bizarrement publié seulement le 24 juillet 2012 (mieux vaut tard que jamais dit-on) ; bien sûr Jules César n'était pas un chercheur ayant publié dans une revue scientifique, aussi nous prendrons cette information avec les précautions d'usage. Cependant il nous est précisé un peu plus loin que le « grand naturaliste Pliny » n'a fait aucune mention de la vigne dans ses livres, que ce soit à titre natif ou introduite pour y être cultivée. Et d'en conclure :

And from hence, I think, one may safely conclude, that the vine did not grow in Britain, either when Caesar or when Pliny wrote.

Traduction :

D'où l'on peut conclure, je pense, que la vigne ne poussait pas en Grande-Bretagne, ni à l'époque de César, ni à celle de Pline.

Donc pas de vigne en Angleterre, encore moins en Ecosse et encore bien moins au Groenland qui était alors, comme aujourd'hui, considérablement plus froid.

Une autre étude intéressante, The Holocene history of grapevine (Vitis vinifera) and viticulture in France retraced from a large-scale archaeobotanical dataset (L'histoire holocène de la vigne (Vitis vinifera) et de la viticulture en France retracée à partir d'un ensemble de données archéobotaniques à grande échelle) nous donne :

 It has been assumed that the French vineyard reached its maximal surface at the beginning of the 14th century, especially in the northern part of the country (Lachiver, 2006). 

Il a été admis que le vignoble français a atteint sa superficie maximale au début du XIVe siècle, surtout dans la partie septentrionale du pays (Lachiver, 2006).

On ne va pas tourner autour du pot, si la vigne a atteint sa superficie maximale au début du XIVème siècle en France, alors il est plus qu'improbable qu'elle ait touché l'Angleterre plusieurs siècles plus tôt lors de l'optimum climatique romain qui après tout n'avait pas l'air si optimum que cela.

Marcel Lachiver, dont l'étude est mentionnée, a écrit en 2006 ce qui semble être une bible pour ceux qui s'intéressent à la vigne en France (voir sur Amazon - Vins, vignes et vignerons : Histoire du vignoble français) ; peut-être une idée de cadeau pour l'ami fritz qui en aurait à mon avis bien besoin.


Bref, grâce à nos deux rigolos, André et fritz, nous avons appris, ou nous avons été confortés dans l'idée que :

  1. l'optimum climatique médiéval était très probablement moins chaud que ce que nous connaissons aujourd'hui
  2. la vigne n'a jamais lors de l'optimum climatique romain été cultivée en Ecosse et encore moins au Groenland.

Pour le second point il existe quand même un léger doute concernant l'Ecosse, cependant s'il y a eu de la vigne à l'époque romaine dans ce pays on ne peut pas vraiment parler d'un franc succès, contrairement à aujourd'hui où l'on peut trouver quelques sites de viticulture (voir Wineries in Scotland – Yes, There Are Five or So…)

Quand je dis franc succès pour aujourd'hui c'est tout relatif, hein !


2 commentaires:

  1. Je déguste un verre de bon vin à ta santé 😉
    Merci encore pour tes articles !

    Patou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux surtout le boire à la santé (mentale) de fritz qui en a bien besoin.

      Supprimer