mercredi 9 août 2023

Bêtisier spécial Skyfall

 Ne vous inquiétez pas, ou ne vous réjouissez pas trop vite, je ne vais pas reprendre mes sottisiers et fadaisiers hebdomadaires arrêtés en mai 2021 pour cause de lassitude (la mienne, pas celle de mes lecteurs), mais là je ne peux m'empêcher, parce que c'est assez d'actualité, de vous faire profiter de cette perle glanée sur Skyfall :

1075.  Andre | 8/08/2023 @ 10:01 

30° dans le sud en plein mois d’aout et on est au-dessus des normales saisonnières rofl

L'émoti-con d'André nous fait comprendre que celui-ci se roule par terre de rire quand il entend qu'avec 30°C dans le sud on serait au mois d'août au-dessus des normales saisonnières. Pour André à 30°C au mois d'août dans le sud on serait donc au-dessous des normales de saison, ces dernières devant être pour lui, j'imagine, quelque chose aux alentours de 35°C, c'est ça son message et il tient à tout prix à ce que tout le monde se fiche de sa tête pour avoir écrit une énorme bêtise. Sauf que sur Skyfall, personne ne va se ficher de la tête d'André puisqu'ils sont tous aussi atteints qu'il peut l'être (Atteint de quoi, ça je vous laisse le deviner.)

Evidemment « le sud » ce n'est pas ici le Maghreb, on parle bien du sud de la France, comme le confirme le commentateur suivant :

1076.  amike | 8/08/2023 @ 20:41 

Andre (#1075), Je me souviens d’un 29°C à Alès dans les embouteillages (eux aussi pensent que l’été est LA saison des travaux urbains) il y a une dizaine d’année. Cela ne m’avait pas semblé extraordinaire, moi qui avait réglé la clim de ma voiture au max (26°) pour éviter un flux glacial propre à me faire artificiellement « atteindre l’hypothermie » …smile

On remarquera que le dénommé amike a des problèmes avec la langue française, mais passons, ce n'est pas le sujet.

Regardons d'un peu plus près, et surtout plus sérieusement, quelles sont les températures au mois d'août dans le sud de la France, c'est facile il suffit de faire une simple recherche sur Google.

Nous avons par exemple le site Météo-Contact qui nous propose cette carte :

Températures moyennes minimales et maximales pour le mois d'août pour la période 1981-2010.

J'ai placé volontairement le curseur sur la ville de Nimes car c'est la seule, oui la seule, à dépasser de peu les 30°C de température maximale moyenne au mois d'août pour la période allant de 1981 à 2010.

A Perpignan, qui n'est pas particulièrement connue pour être froide, la température maximale moyenne a été de seulement 28,9°C ; à Marseille on a été jusqu'à 29,7°C et à Bastia on a à peine dépassé les 29°C.

Donc déjà, rien que là nous voyons que les maximales d'août dans le sud de la France ont de la peine à atteindre les 30°C.

Voyons un autre site afin de corroborer ces données, par exemple meteo-paris qui nous montre plusieurs cartes pour l'été dont celle-ci pour le mois d'août :

Températures maximales moyennes en août pour la période 1981-2010.

Ici Nimes est arrondie à 31°C alors que sur la carte précédente on voyait 30,5°C, et Marseille se voit attribuée une température de 30°C quand elle n'est que de 29,7°C si l'on veut être précis, peu importe, ce qu'il faut retenir, et qui a échappé au sieur André, c'est que des températures supérieures à 30°C dans le sud, même au mois d'août, peuvent parfaitement être considérées comme supérieures aux normales saisonnières.

Et le commentaire d'André est d'autant plus ridicule que jusqu'à présent les températures, même dans une grande partie du sud de la France, ont été particulièrement fraiches pour un mois d'août ! Voici un comparatif entre 2003 (année d'une mémorable canicule) et 2023 qui se passe de commentaire :

Températures maximales relevées en 2003 et 2023 à Beauvais (source Courrier picard)

Okay, il ne s'agit pas du sud, je montre seulement ici l'écart phénoménal qu'il existe entre 2003 et 2023 et qui se retrouve également... à Nimes :

Données mensuelles d'août 2023 pour Nîmes - Courbessac (source Meteociel)

Données mensuelles d'août 2003 pour Nîmes - Courbessac (source Meteociel)

Comme vous voyez, une petite ligne de quelques mots pour André suffisent pour écrire une énormité, alors qu'il me faut un billet fourni pour montrer qu'il s'agit d'une énormité. Loi de Brandolini oblige.


6 commentaires:

  1. Encore un excellent article que je m’empresse de partager 🙂
    Merci !

    Patou

    RépondreSupprimer
  2. Je constate que depuis quelques années, subjectivement, on s'attend à ce que les mois d'été soient chauds, et que nos attentes dévient insidieusement de ce à quoi on était habitué auparavant.
    Par exemple, dans les conversations autour de moi, j'entends que le mois de juillet en Belgique est considéré comme particulièrement frais et pluvieux. S'il est vrai qu'il y a eu nettement plus de précipitations que la moyenne, les températures ont effectivement été très légèrement sous la normale de 1991 à 2020, mais au dessus des normales précédentes, et notamment 1,3°C au dessus de la normale 1961-1990.
    L'esprit humain est très mauvais pour se situer dans des longues durées, et on s'habitue malheureusement à des situations qui devraient être considérées comme exceptionnelles. Un été avec deux canicules ne fait plus froncer les sourcils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien pour cela qu'existent les statistiques, afin de nous montrer par les chiffres et les courbes ce que l'esprit humain ne peut percevoir qu'imparfaitement.

      Se méfier aussi des impressions personnelles et des témoignages divers qui brouillent le message.

      Supprimer
    2. Sorry, Géd, le commentaire précédent était de moi, mais d'une façon ou d'une autre, un add-on Firefox qui trie et accepte les cookies automatiquement n'a pas réalisé que je voulais poster sous un compte gmail ...

      Supprimer
    3. Je n'ai pas percuté avec votre référence à la Belgique, mais il faut dire que j'ai d'autres Belges qui viennent me rendre visite de temps en temps.

      C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires, surtout que je me demandais si vous continuiez à me suivre étant donné que vos passages ne laissent aucune trace sur mon StatCounter (petit cachotier va;)

      Supprimer
  3. En complément, voici un article de Météo France qui précise ce que sont les normales de saison : https://meteo-express.com/article/quelles-sont-les-temperatures-normales-en-ete

    RépondreSupprimer