mercredi 30 août 2023

Nicolas Carras la nouvelle recrue de Benoit Rittaud

 Tout le monde connait l'adage qui ne dit mot consent, provenant de la maxime papale qui tacet consentire videtur, soit en bon français de cuisine qui se tait semble consentir.

Benoit Rittaud admet dans son blog un certain nombre d'individus variés (ou plutôt avariés pour la grande majorité d'entre eux) et les laisse s'exprimer librement sans intervenir, on peut donc en conclure qu'il est entièrement d'accord avec eux et valide leurs propos.

Il fut un temps où j'intervenais en commentaires à la suite d'un de ses billets ineptes pour apporter ma modeste contribution afin de mettre en évidence les âneries que j'avais pu constater, et comme Benoit Rittaud n'était pas d'accord avec moi il intervenait pour me dire ce qu'il pensait de mes explications, de là j'en déduis donc, en accord avec la formule citée plus haut, que lorsqu'il se tait c'est qu'il approuve ce qu'il lit avec un immense plaisir (c'est moi qui suppose le plaisir immense, mais je peux me tromper, ce n'est peut-être qu'un grand plaisir du moment qu'on le caresse dans le sens du poil)

Un nouveau venu sur le blog de notre mathématimancien favori se déchaine en commentaires sans attirer la moindre foudre, ni la moindre observation de la part du taulier, il s'agit d'un certain Nicolas Carras récemment apparu tel un diable sortant soudainement de sa boite. Dans le dernier opus paru il y a un mois, Beaucoup de bruit pour rien (4/4) : L’optimum moderne et la crise climatique imaginaire, dont vous pouvez éviter la lecture sans courir le moindre danger pour vos connaissances sur le climat, Nicolas Carras apparait pas moins d'une vingtaine de fois !

Dans son premier commentaire il répond au dénommé Eloi qui non seulement semble en savoir un rayon mais semble aussi s'être égaré dans ce marécage d'inculture où pataugent tant de climato-crétins ; voici ce que dit Eloi et ce que lui répond le petit Nicolas :

Monsieur Girouard,

Une bibliographie étayant vos propos aurait été utile, sur le dustbowl et ses causes par exemple.
Je tiens à vous signaler que le PAG ne fut que régional et avec une forte variabilité annuelle et que par conséquent de fait invalide l’ensemble de votre propos. En quoi l’élévation de température de 1.5° en quelques décennies n’a rien d’exceptionnel et surtout quelle est la cause de cette élévation ?
Ceci dit j’aimerais vraiment savoir qui sont ces pseudo-scientifiques que vous vilipendez; si ce sont ceux dont les études ont servies de supports aux rapports du GIEC, vous incriminez la totalité des scientifiques (à travers le monde) spécialistes du sujet.

Oui parce qu'il faut préciser que le billet a été écrit par Robert Girouard, un illustre inconnu qui intervient sur le blog de l'ACR et est repris chez Rittaud selon le principe que deux cloches sonnent mieux qu'une seule. Voici la réponse qu'Eloi obtient du petit Nicolas :

@Eloi :

Concernant le passé climatique de la planète = bourrée d’incertitudes, d’inconnus, d’extrapolations, d’approximation, de marges d’erreur. Pour l’atmosphère comme pour la surface. [blablabla] Comme je l’ai déjà écrit ici, ou sur le site des Climato-réalistes : il est criminel de semer la terreur au sein de la population avec des courbes trafiquées. [blablabla] Et c’est passible de poursuite judiciaire. [blablabla] Si j’apprends que l’un de mes professeurs endoctrine l’un de mes enfants, je suis en droit de porter plainte contre lui.

Vous comprendrez je pense pourquoi j'abrège le commentaire du petit Nicolas, les seuls mots que je retranscris suffisant à poser l'individu.

Alors la question qui brûle les lèvres est celle-ci : Mais qui est donc ce Nicolas Carras qui a l'air de s'y connaitre au point d'être capable de discerner quand un professeur se permet d'endoctriner l'un de ses enfants ?

Est-il un physicien dans le genre d'un François Gervais ou d'un Georges Geuskens, ce qui, il faut bien l'avouer, serait un gage de qualité irréfragable ?

En fait non, et c'est le petit Nicolas qui nous le dit dans son CV qu'il publie modestement sur LinkedIn :

Composer, arranger, jazz pianist, sound artist, video artist, photographer and poet / Co-founder of the sos-art.com group / [blablabla] He studies during a short period at the American School of Modern Music [blablabla] Numerous concerts in Paris, one album [blablabla] In May 2001, he co-founds the group www.sos-art.com : web gallery, organizisation of artistic evenings in Paris, with the participation of 150 national and international artists [blablabla] Actually living in Paris Texas

Compositeur, arrangeur, pianiste de jazz, artiste sonore, vidéaste, photographe et poète / Co-fondateur du groupe sos-art.com / [blablabla] Il étudie pendant une courte période à l'American School of Modern Music [blablabla] Nombreux concerts à Paris, un album [blablabla] En mai 2001, il co-fonde le groupe www.sos-art.com : galerie web, organisation de soirées artistiques à Paris, avec la participation de 150 artistes nationaux et internationaux [blablabla] Vivant actuellement à Paris Texas

On remarquera la touche finale qui prouve que Nicolas Carras a un sens de l'humour très affuté...

Un autre CV long comme un jour sans peine (moi aussi j'ai de l'humour et je n'hésite pas à le montrer) est disponible ici.

Mais il y a mieux encore, outre le fait que nous avons affaire au Rimbaud du XXIème siècle, Nicolas Carras est également un photographe arrivant au moins au mollet gauche de Cartier-Bresson, capable en une seule prise de se dévoiler à nu tel qu'il était au premier jour :

L'homme au trognon de pomme sur fond de carrelage (source Nicolas Carras bien sûr)


Mais là où je le préfère c'est quand il s'affiche sur LinkedIn avec celui qui doit lui servir de modèle sur la tête :

My Ass Got Arrested.


Que dire de plus ?

J'ai pensé un moment (en fait une demi-seconde) à chercher sur Google Scholar combien d'études Nicolas Carras avait pu écrire et publier dans des revues scientifiques, et puis j'ai finalement décidé de reprendre des moules. 

2 commentaires:

  1. Pas certain que le CV ne soit pas celui d'un homonyme...

    Je me suis un peu amusé à discuter avec ce spécialiste du climat sur le blog du matheux foutraque, et je le percevais plutôt comme un retraité sans humour (j'avoue avoir été un peu taquin, et je sais que c'est mal de se moquer, mais c'est parfois difficile de se retenir).

    Par ailleurs j'ai vu qu'il intervenait aussi sur un autre blog et considérait comme magique les propos d'un belge climato sceptique, et essayait de comprendre un article de pata science (auquel il n'entravait rien, avouant n'avoir aucune culture scientifique - ce qui ne l'empêche pas d'avoir un avis informé et définitif sur l'arnaque du "RCA" :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, il s'agit bien du même Nicolas Carras puisqu'il a l'amabilité de fournir un lien avec son nom : https://nicolascarras.wordpress.com/

      Il existe cependant un autre Nicolas Carras qui me semble bien plus sérieux (https://www.linkedin.com/in/nicolas-carras-475703223/?originalSubdomain=fr)

      Donc non il ne s'agit pas d'un retraité, mais là où vous avez raison c'est qu'il manque grandement d'humour !

      Pour le Belge je pense que vous parlez de Georges Geuskens, je n'en vois guère d'autres.

      Supprimer