lundi 17 septembre 2018

Le chemin de la châtaigneraie à Evisa

Mercredi 12 septembre.

Carte IGN 5150 OT - Porto, Calanche de Piana, PNR de Corse - pli D9.

Nous avions prévu une randonnée plus conséquente, mais celle de la veille au Capo Rosso a eu raison de notre organisme qui a crié grâce, nous laissant complètement abattus au retour au bercail en nous demandant si nous n'allions pas nous satisfaire d'une journée piscine le lendemain.

La journée piscine n'a en fait duré que la matinée et nous nous sommes rapidement ennuyés à ne rien faire, donc nous décidâmes de nous dérouiller les pinceaux en partant directement du village, sans prendre la voiture, puisque le chemin de la châtaigneraie nous tendait les branches (si je puis m'exprimer de la sorte)

Le chemin de la châtaigneraie vu depuis le satellite.
Données GPS avec altitude, distance et température.
Données GPS avec altitude, durée et vitesse.

Départ directement depuis l'hôtel, la voiture reste sagement au parking.

Sur le chemin, dans la rue principale d'Evisa, je remarque une drôle de maison que je n'avais pas remarquée jusqu'à présent.

Le chemin de la châtaigneraie ne peut pas se louper, il commence par un magnifique panneau introductif et une rampe cimentée permettant le passage des engins agricoles.

On est rapidement mis dans le vif du sujet, à savoir le châtaignier.

Le chemin est parfait pour de simples touristes, pas besoin d'équipement sophistiqué pour l'emprunter.

Un point d'eau a été aménagé par l'homme pour que les femmes du village puissent laver leur linge (les hommes ont toujours d'excellentes idées que les femmes se font un plaisir de mettre en pratique)

Il n'y a pas que les châtaigniers, il y a aussi les pins laricio qui contaminent le paysage quand la terre n'est plus entretenue (le châtaignier était cultivé entre autres pour l'alimentation, le pin, lui, s'invite quand le châtaignier n'est plus chouchouté, avec les risques d'incendie que cela entraine)

Pas besoin de cairns ici...

Arrivés à la route nous trouvons le parking à touristes.

Un panneau indicateur montre la voie facile vers le nirvana.

Arrivés au bout du chemin nous sommes accueillis par un moulin ruiné qui servait à moudre la farine de châtaignes ; j'ai pris la photo de façon à ce qu'elle soit le plus possible en accord avec celle représentée sur le panneau ; une constatation s'impose : la nature reprend vite ses droits (à méditer)

Le coin est survendu par les guides touristiques, pas étonnant d'y voir ce genre d'attroupement.

Un touriste retardataire se dépêche de rejoindre son groupe.

Puis retour sans problème à Evisa, que nous quitterons le lendemain matin.

Cette courte balade en forêt clôt de manière admirable notre séjour d'une dizaine de jours en Corse, avec 9 balades à notre actif (en comptant la balade en mer qui n'a pas trop mobilisé nos mollets)

Nos balades et randonnées en une image.
Zoom sur la partie « explorée »