dimanche 30 septembre 2018

Le premier étang du Picot

Cela devient une habitude cette année, encore une fois nous ne parvenons pas à atteindre le but fixé, à savoir le principal étang du Picot, le troisième des quatre.

Vers les étangs du Picot, données GPS avec vue satellite.

Nous avons dépassé le premier, le plus petit, mais avons abandonné face au mur qui se présentait à nous avant d'arriver au deuxième.

A notre décharge nos dix jours en Corse ont laissé des traces dans nos organismes, surtout celui de mon épouse qui a commencé à souffrir du dos dans la montée, très raide, qui longe le vallon abrupt menant au premier étang. De plus les nuages qui commençaient à s'accumuler et même à descendre vers nous ont fini de nous convaincre qu'il valait mieux en rester là, le retour vers la voiture devant bien sûr s'effectuer par le même chemin « raidasse ».

Normalement nous possédions les capacités physiques pour affronter la rude pente du début, nous avions d'ailleurs, deux ans auparavant, été aux étangs de la Gardelle qui sont situés quasiment en face, de l'autre côté de la retenue de Soulcem, et je peux garantir que la montée aux Picot n'est pas plus dure, loin de là ! Mais quand les articulations ne suivent pas ou que les vertèbres se plaignent du traitement qu'on leur fait subir, on a beau avoir les jambes et le souffle, à un moment ça bloque ; on peut éventuellement décider de continuer malgré la souffrance (après tout il n'y a pas mort d'homme ou de femme) mais ce n'est pas notre philosophie, nous pratiquons la montagne pour nous faire plaisir, pas pour nous infliger une séance de masochisme.

Cependant la balade que nous avons effectuée est quand même intéressante si l'on n'a qu'une demi-journée à tuer, cette randonnée nous ayant demandé quatre petites heures de temps seulement :

Données GPS avec altitude, distance et température.

Données GPS avec altitude, durée et vitesse.

Comme on peut le constater la pause déjeuner, effectuée peu après le lac dans une petite dépression du terrain, a été plutôt courte, un vent frisquet soufflant sur nos corps trempés de sueur et des nuages venant cacher le soleil, nous dissuadant ainsi de faire une sieste réparatrice tout en contemplant la trace du sentier s'élevant quasi à la verticale devant nous pour atteindre le deuxième lac.

Bref une balade à refaire dans de meilleures conditions.

Carte IGN 2148 OTR - Vicdessos, Pique d'Estats et pic de Montcalm.


On commence par emprunter un chemin cimenté menant à une installation d'EDF.

En se retournant le barrage de Soulcem, de type poids, s'offre à la vue en avant-plan de la vallée menant aux étangs de la Gardelle, passant à gauche du pic de la Madelon facilement reconnaissable.

Au début le sentier vers les étangs du Picot est trompeur...

Après le pain blanc du sentier de départ en balcon au-dessus de la vallée du Vicdessos, il est temps de grignoter le pain noir des pentes rudes du vallon du Picot (le ruisseau) ; derrière nous le massif du Montcalm se cache au-delà des crêtes de la Pointe d'Argent (il me semble que c'est la Pique d'Estats qu'on aperçoit au loin à gauche, dans les nuages)

On s'élève lentement, la pente est vraiment raide, mais l'avantage c'est qu'on gagne assez rapidement en altitude (on se console comme on peut)

Au fond, commençant à être mangé par les nuages, le massif du Bassiès.

Nous passons à côté des orris du Picot mentionnés sur la carte IGN (on se demande où ils sont allés chercher les pierres pour les bâtir…)

Enfin le premier étang s'offre à nous et nous en met plein la vue (avec l'aide du soleil il faut dire)

Cet étang est petit mais joli.

En regardant en direction de la vallée on peut remarquer l'accumulation nuageuse en cours.

Peu après le premier étang il faut monter droit dans la pente pour arriver au deuxième.

Finalement c'est le retour qui est décidé, l'occasion de constater que les nuages sont encore plus nombreux qu'à l'aller.

Dans la descente nous ne pouvons déjà plus voir le massif du Bassiès entièrement englouti par les masses nuageuses.

La descente raide n'aura pas été si pénible que nous pouvions le craindre, nous y sommes allés mollo-mollo pour ménager nos montures (i.e. nous chevilles et nos genoux) et aujourd'hui dimanche nous n'en avons aucune séquelle.

Pour situer cette randonnée prenons un peu de hauteur :

Données satellite des environs.

On voit les villages d'Auzat et Vicdessos au nord-est et le Montcalm juste à l'ouest de la retenue de Soulcem au sud-est ; le grand lac à l'ouest est celui de Certescans et au nord de celui-ci on peut apercevoir la station de ski de Guzet-Neige, au bord de la carte ; les étangs de Bassiès sont visibles à l'ouest d'Auzat, et au sud-est des étangs s'étend l'impressionnante chaine qui va de la Pique Rouge de Bassiès jusqu'à la Pointe des Trois Comtes, à ne pas confondre avec le Pic des Trois Comtes.

Un paradis pour les randonneurs...aguerris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire