Mercredi 5 septembre.
Carte IGN 4150 OT - Porto, Calanche de Piana, PNR de Corse - pli D8.
Il existe, comme partout ailleurs, des « classiques » que l'on appelle aussi des « incontournables » qui, comme ces qualificatifs l'indiquent, se doivent d'être parcourus sous peine de devoir répondre un piteux « non » à la question de celui qui vous demandera plus tard « as-tu-fait ceci ou cela ? » ; il faut dire que s'il s'agit de balades renommées et notées dans tous les guides parlant de la région il serait dommage de passer à côté, même si l'on peut également sortir des sentiers battus et aller à l'instinct en se basant simplement sur la lecture d'une carte IGN.
Aujourd'hui, donc, nous optons pour une « classique » du coin, les renommées gorges de la Spelunca qui sont déjà tout un poème quand on les parcourt en voiture, de Porto à Evisa ; la route fait d'innombrables détours en lacets vertigineux, le sentier, lui, permettant d'aller davantage « en ligne droite » (tout étant relatif bien sûr) depuis le lieu-dit des deux-ponts tout près d'Ota jusqu'à l'entrée du village haut-perché d'Evisa.
Il existe donc deux options :
- faire une navette de voiture, afin d'éviter aux plus flemmards (ou fatigués) de redescendre à pied alors que le village d'Evisa est tout à côté ;
- faire l'aller-retour depuis les deux-ponts, solution que nous avons choisie pour deux raisons, d'abord parce que nous n'avions qu'une voiture, ensuite parce que nous trouvions la balade trop courte en se contenant seulement de l'aller simple.
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Les gorges de la Spelunca depuis le satellite. |
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Données GPS avec altitude, distance et température. |
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Données GPS avec altitude, durée et vitesse. |
A noter que le GPS part d'un mauvais endroit, les deux-ponts se situant en réalité plus à l'est (à droite) là où la route fait un large virage en épingle à cheveu ; il existe trois sentiers qui partent de ces deux ponts, celui qui nous intéresse est celui le plus au sud ; celui du milieu monte très fort en direction de bergeries en pleine montagne (et quand on voit les montagnes en question…) et celui de gauche, le plus au nord donc, grimpe (fortement lui-aussi) à un col qui permet de rejoindre la Lonca, une rivière plus sauvage où nous irons trois jours plus tard.
Le sentier se divise en fait en deux parties, la première, plutôt touristique et empruntée par de nombreux estivants ne désirant que profiter des nombreuses vasques qui parsèment la rivière, va des deux ponts jusqu'au pont de style génois de Zaglia ; la deuxième partie mène à Evisa par un chemin qui en rebutera plus d'un malgré sa facilité d'accès, mais il faut dire qu'il grimpe régulièrement puisqu'il faut bien arriver à Evisa qui se trouve quand même à 850 mètres d'altitude (et nous sommes partis de 210 mètres aux deux ponts)
Mes données GPS ne montrent que le chemin aller, je n'ai pas jugé utile de le laisser allumé pour le retour ; il faut compter entre une heure et une heure et demie pour redescendre aux deux ponts, voire davantage si vous choisissez, comme nous l'avons fait, d'observer non pas une minute de silence mais une longue halte fraicheur au pont de Zaglia.
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Le départ du sentier des gorges de la Spelunca ; en face l'imposant massif des Capu Casconi. |
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La première partie ressemble parfois à une véritable autoroute ! |
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On peut même s'y adonner au passe-temps qui consiste à construire le cairn le plus original. |
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On arrive enfin au pont de style génois de Zaglia, terme de la première partie du parcours. |
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Pour ceux qui sont intéressés par les détails techniques. |
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Pour le cas où vous n'en auriez pas assez. |
Les panneaux situés sur le chemin permettent de situer le paysage rencontré dans son contexte et se révèlent bien utiles.
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Le sentier qui monte à Evisa est en effet admirablement construit. |
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Nous pouvons confirmer, par la pratique, que ce sentier est plutôt agréable à parcourir. |
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Nous avons affaire à de véritables artistes qui ont littéralement façonné le sentier de manière à le rendre praticable aux voyageurs lourdement chargés de l'époque, quand il constituait le seul moyen de se rendre d'Ota à Evisa. |
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Un muret servant à consolider un passage situé dans un lacet. |
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Bientôt on débouche sur le cimetière d'Evisa. |
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Une sorte de petite chapelle nous accueille, avec le panneau nous indiquant que nous nous trouvons sur le trajet du Tra Mare e Monti (besoin de vous traduire ?) |
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Et c'est le retour, avec cette fois les familles qui sont arrivées et se sont installées au pont de Zaglia où il faut bien l'avouer il est tentant de faire trempette. |
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Avec un dernier regard sur les sommets qui nous font face sur l'autre rive. |
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Et le soir, depuis le belvédère situé peu avant d'arriver à Evisa, la pause diner casse-croute peut très bien s'effectuer devant un spectacle que vous n'oublierez pas de sitôt.
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Le golfe de Porto, là où le soleil a la bonne idée d'aller se coucher quand on le regarde depuis Evisa. |
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Et vous ne serez probablement pas les seuls à profiter du spectacle (en bas à droite le village d'Ota) |
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