J'ai déjà évoqué le "clown" Beauzamy, aka Beauzo le clown, même si qualifier cet amuseur public de clown n'est pas vraiment faire honneur à la respectable profession de clown, mais à l'époque (en mai) je ne pensais avoir affaire qu'à du menu fretin, du climatosceptique de second ordre, seulement voilà, il s'avère que nous tenons en la personne de cet "illustre" mathématicien un véritable caïd de la climatoscepticosphère.
Qu'on en juge plutôt, notre grand comique numérocablé a les honneurs de Desmoblog, ce que même Benoit Rittaud n'est pas encore arrivé à faire malgré tous ses efforts !
En consultant ce site (indispensable pour quiconque veut tout savoir, de manière entomologique, sur chaque espèce de climato-irréaliste rencontrée dans la nature) j'ai appris que notre bel ami était membre fondateur du Clexit, dont le comité est composé de certains nuisibles bien connus comme Christopher Monckton, Marc Morano ou encore Tim Ball ou Viv Forbes, bref de sérieuses pointures de la libéralodroitosphère.
Il n'est pas inutile ici de rappeler que le Clexit (Climate exit) est la prolongation du Brexit (British exit) lequel est une émanation de l'extrême droite anglaise en la personne de Nigel Farage, que l'on peut aisément comparer et assimiler à Lepen/Poutine/Orban/Trump (tous de grands humanistes comme chacun sait) ; or il s'avère que notre Beauzamy, tout comme un certain Camille Veyres, lui-même membre du comité "scientifique" (sic) du si mal nommé Collectif des climato-réalistes, est un sympathisant du Front National ; nous en avons la certitude par diverses sources, par exemple :
La cour est assez pleine, inutile d'en rajouter, on voit de manière suffisamment limpide que Bernard Beauzamy se complait en compagnie de tout ce qui est libéral, facho, catho intégriste, homophobe, xénophobe, gauchophobe, écolophobe, j'en passe et certainement des meilleures.
On connaissait donc déjà sa position sur le climat, objet de mon précédent article (voir également mysoapboxcorner sur le même sujet), on apprend que ce monsieur nie aussi que les limitations de vitesse soient un facteur de réduction de pertes en vies humaines (je vous l'avais dit, nous avons affaire à un grand humaniste)
Réchauffement climatique et réduction de vitesse sur les routes, même combat !
Quoi d'étonnant puisque le lobby des fabricants et utilisateurs de voitures (puissantes si possible) veille au grain et se bat sur tous les fronts chaque fois que l'on veut limiter leur insatiable appétit en carburant (et pas question de voiture électrique, pas assez glamour)
Ainsi notre Beauzamy a participé à un colloque intitulé "Vitesse Stop aux idées reçues" et organisé par la Ligue de Défense des Conducteurs (sic)
Évidemment il s'agit de défendre le droit des mauvais conducteurs à rouler le plus vite possible pour perdre le moins de temps possible, parce que le temps, n'est-ce-pas (comme dirait Jean-Marie), c'est de l'argent, et pour cela on ne va pas hésiter à employer les plus mauvais arguments imaginables.
Morceaux choisis.
Quant à son "avis critique" sur lesdites études, on est en droit de se demander si la définition du mot critique n'est pas celle-ci : qui est enclin à la critique. Car participer à un colloque organisé par la Ligue de Défense du Conducteur et ne pas critiquer les mesures en faveur de la sécurité routière, comment dire, ce ne serait pas aller dans le sens du poil de l'auditoire.
D'après ces informations de la Prévention Routière, la vitesse était en 2014 la deuxième cause des morts sur la route (26% des accidents mortels) juste derrière l'alcoolémie (28%)
Selon l'étude Bohlin voici le graphique liant vitesse (en miles per hour) et gravité :
On voit nettement que plus la vitesse augmente plus grande est la fréquence des blessures (injuries) donc des morts par la même occasion (et plus encore si l'occupant n'est pas ceinturé)
Un autre graphique est encore plus explicite :
L’OAIS est un indice de gravité de l’accident, le niveau 6 correspond à un accident mortel ; à 75km/h la mort est donc quasiment assurée, même en étant ceinturé...
A noter qu'il s'agit non pas de la vitesse à laquelle roulait le conducteur avant que l'accident ne survienne, il s'agit de celle au moment de l'impact, donc après freinage éventuel, alors que le graphique précédent, celui de Bohlin, concerne la vitesse de circulation
On peut également lire sur http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces/Po3vitessedesaccidentsmortels.html
Il n'y a pas besoin d'être grand mathématicien et parler fréquemment en jargon pour comprendre que plus on roule vite :
Donc notre ami Beauzamy reproche aux politiques d'utiliser des données pouvant permettre de prévenir des accidents (routiers) ou des risques futurs (liés au réchauffement climatique) en laissant fortement sous-entendre qu'en fait ce sont les politiques qui dicteraient les conclusions de ces études ; pourquoi ? ben tout simplement pour faire du fric voyons !
Et en quoi le fait que le boulevard soit embouteillé empêcherait de limiter la vitesse ? ainsi il y a parfois des embouteillages sur l'autoroute, alors pourquoi limiter la vitesse à 130 km/h ? ça c'est la logique clownesque du sieur Beauzamy.
Par ailleurs en ce qui concerne les "motivations pseudo-scientifiques qu'il y a eu derrière", pourquoi mêler encore une fois la "science" en la caricaturant de plus en "pseudo-science", alors que les "motivations" sont assez claires :
Ah et aussi, le point Godwin du moyen âge, il fallait bien qu'il le place à un moment donné de son boniment, c'est tombé sur l'éclairage, quoi de plus normal ?
Passons la parole à tempsreel.nouvelobs :
Et puis quel "lien théorique entre la perte de productivité d'une entreprise et le temps perdu par ses salariés sur la route" ? encore une affirmation à l'emporte pièce sans aucune justification de quelque nature que ce soit.
Il faut à ce point faire référence à un site féminin qui nous explique :
Non, on lui demande de rigoler et d'applaudir chaleureusement à la fin du monologue beauzamien.
Liens utiles additionnels :
Votre argent m'intéresse. |
En consultant ce site (indispensable pour quiconque veut tout savoir, de manière entomologique, sur chaque espèce de climato-irréaliste rencontrée dans la nature) j'ai appris que notre bel ami était membre fondateur du Clexit, dont le comité est composé de certains nuisibles bien connus comme Christopher Monckton, Marc Morano ou encore Tim Ball ou Viv Forbes, bref de sérieuses pointures de la libéralodroitosphère.
Il n'est pas inutile ici de rappeler que le Clexit (Climate exit) est la prolongation du Brexit (British exit) lequel est une émanation de l'extrême droite anglaise en la personne de Nigel Farage, que l'on peut aisément comparer et assimiler à Lepen/Poutine/Orban/Trump (tous de grands humanistes comme chacun sait) ; or il s'avère que notre Beauzamy, tout comme un certain Camille Veyres, lui-même membre du comité "scientifique" (sic) du si mal nommé Collectif des climato-réalistes, est un sympathisant du Front National ; nous en avons la certitude par diverses sources, par exemple :
- http://laupies-valerie.fr/2008/05/23/rechauffement-climatique-mythe-ou-realite/
- Le « réchauffement climatique »,une évidence pour la quasi totalité des médias, ne fait pourtant pas l’unanimité chez les scientifiques. Le document ci-dessous a été rédigé en février 2006 par une équipe de mathématiciens de la Société de Calcul Mathématique, sous la direction de Bernard Beauzamy [...] pour son auteur, de puissants groupes de pression, usant d’efficaces techniques de sidération mentale, parviennent à imposer leurs « vérités » à l’opinion publique [...] (notre ami est cité par une représentante du FN qui reprend sa théorie du complot)
- http://www.scilogs.fr/alterscience/du-cote-de-lextreme-droite/
- On retrouve Lesquen en tant que président de Radio-Courtoisie (radio s'affichant dans la droite radicale), et une émission du 31 décembre 2012 : « Le grand retour de l’obscurantisme », avec pour invité son camarade de promotion de Polytechnique, B. Beauzamy.(syndrome de projection psychologique, l'obscurantisme c'est les autres...)
- http://www.radiocourtoisie.fr/?s=beauzamy
- Jean-Philippe Delsol, assisté de Nicolas Lecaussin, recevait Bernard Beauzamy, président directeur général de la Société de Calcul Mathématique ; Christian Gerondeau, écrivain, sur le thème : “Comment lutter contre le [...] (je n'ai pas accès à la suite, n'étant pas auditeur de Radio Courtoisie la voix de son maitre Jean-Marie...)
- Paul Deheuvels recevait Bernard Beauzamy, président directeur général de la Société de calcul mathématique, Camille Veyres, ingénieur et Pierre Bouteille, porte-parole du collectif des climato-réalistes. Thème : “Réchauffement climatique, mystification [...] (même commentaire que ci-dessus, on remarquera ici la complicité de Camille Veyres...)
- David Mascré recevait Bernard Beauzamy, président de la Société de calcul mathématique, et Christian Vauge, professeur honoraire des universités, pour une émission consacrée aux grandes peurs du siècle et à [...] (Ah les grandes peurs du siècle, thème si cher à Benoit Rittaud...)
- http://carnets-de-courtoisie.overblog.com/2014/01/lundi-27-janvier-2014.html
- Henry de Lesquen, assisté de Jacqueline, recevait Fred Aftalion, industriel, vice-président de l'ALEPS, Yvan Blot, ancien député européen, consultant, Daniel Hamiche, journaliste, écrivain, rédacteur en chef du site Riposte catholique, Evelyne Joslain, essayiste, Frédéric Morgan, docteur en philosophie, Jared Taylor, journaliste, président d'American Renaissance, Patrick Joly, vice-président de Voix des Français, Bernard Beauzamy, mathématicien, professeur des universités, président-directeur général de la Société de calcul mathématique, Daniel Quéro, président de l'association 40 millions d'automobilistes, Jean-Noël Audibert, conseiller municipal à Versailles, et Anne-Laure Maleyre, tête de liste (RBM) aux élections municipales d'Issy-les-Moulineaux. Thèmes : Les États-Unis sont-ils en déclin ? ; L'impossible intégration ; Faut-il encore abaisser les limitations de vitesse automobile ? ; Les élections municipales (nous avons dans cette émission une belle brochette de représentants de la facho-libéralo-sphère)
- http://www.icare.to/news.php?fr/2007-10
- 12/10/2007 - Le club de l'Horloge, cercle de réflexion politique proche de l'extrême-droite fondé en 1974, consacre son université annuelle ce week-end au "dogme du réchauffement climatique", a-t-il indiqué jeudi. Le club a invité à cette réunion le mathématicien Bernard Beauzamy, auteur d'une note sur la "mystification du réchauffement climatique". (en matière de dogme notre bel ami semble être un spécialiste)
- http://www.clubdelhorloge.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=185:prix-lyssenko-en-2010&catid=19:prix-lyssenko
- Le professeur Bernard Beauzamy, président de la société de calcul mathématique, a dit le peu de considération qu'il avait, en tant que mathématicien, pour les modèles du GIEC [...] (Le club de l'Horloge est un grand fan du sieur Beauzamy)
- http://videos.vilistia.org/developpement-durable-et-maths-appliquees-entretien-video
- Radio courtoisie. Libre journal des sciences et techniques de Paul Deheuvels. 8 mai 2015 invité : Bernard Beauzamy, président de la Société de calcul mathématique (il faut écouter, ça vaut le détour !)
La cour est assez pleine, inutile d'en rajouter, on voit de manière suffisamment limpide que Bernard Beauzamy se complait en compagnie de tout ce qui est libéral, facho, catho intégriste, homophobe, xénophobe, gauchophobe, écolophobe, j'en passe et certainement des meilleures.
On connaissait donc déjà sa position sur le climat, objet de mon précédent article (voir également mysoapboxcorner sur le même sujet), on apprend que ce monsieur nie aussi que les limitations de vitesse soient un facteur de réduction de pertes en vies humaines (je vous l'avais dit, nous avons affaire à un grand humaniste)
Réchauffement climatique et réduction de vitesse sur les routes, même combat !
Quoi d'étonnant puisque le lobby des fabricants et utilisateurs de voitures (puissantes si possible) veille au grain et se bat sur tous les fronts chaque fois que l'on veut limiter leur insatiable appétit en carburant (et pas question de voiture électrique, pas assez glamour)
Ainsi notre Beauzamy a participé à un colloque intitulé "Vitesse Stop aux idées reçues" et organisé par la Ligue de Défense des Conducteurs (sic)
Évidemment il s'agit de défendre le droit des mauvais conducteurs à rouler le plus vite possible pour perdre le moins de temps possible, parce que le temps, n'est-ce-pas (comme dirait Jean-Marie), c'est de l'argent, et pour cela on ne va pas hésiter à employer les plus mauvais arguments imaginables.
Morceaux choisis.
- [...] c'est malgré moi en quelque sorte que j'ai été requis à la demande initialement d'Auto Plus puis la Ligue de Défense du Conducteur pour donner un avis critique sur un certain nombre d'études et je dois dire que j'ai été passablement stupéfait parce que ces études n'ont strictement aucune valeur scientifique [...]
- contre la baisse des limitations de vitesse
- contre l’éthylotest obligatoire
- contre la généralisation des radars
Quant à son "avis critique" sur lesdites études, on est en droit de se demander si la définition du mot critique n'est pas celle-ci : qui est enclin à la critique. Car participer à un colloque organisé par la Ligue de Défense du Conducteur et ne pas critiquer les mesures en faveur de la sécurité routière, comment dire, ce ne serait pas aller dans le sens du poil de l'auditoire.
- [...] Si l'on s'intéresse à la question de la diminution du nombre de morts, pour prendre un exemple qui nous intéresse aujourd'hui, eh bien il y a à l'évidence trois paramètres à prendre en considération [...] pas mentionnés dans les études que j'ai pu lire. Le premier c'est le comportement des conducteurs, le deuxième c'est les capacités techniques des véhicules et le troisième c'est les infrastructures, tout le monde en a parlé mais c'est pas écrit dans les articles [...]
- comportement des conducteurs
- http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/temis/15062/15062_4.pdf
- http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/documentation/guides-et-depliants/reglementation-et-comportement-du-conducteur
- http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0005/Dtrf-0005004/DT5004.pdf?openerPage=resultats&qid=sdx_q0
- http://www.persee.fr/doc/ds_0378-7931_2000_num_24_2_1725
- http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-routiere/Bilan-du-comportement-des-usagers-de-la-route
- https://www.axaprevention.fr/etudes-barometres
- https://www.axaprevention.fr/barometre-comportement-francais-volant
- http://www.aprr.fr/fr/actualites/avec-vous-sur-la-route-les-comportements-au-volant-1-3
- http://www.tns-sofres.com/publications/barometre-axa-prevention-du-comportement-des-francais-au-volant-avril-2015
- https://www.cirrelt.ca/DocumentsTravail/CIRRELT-2015-14.pdf
- http://www.sure.equipement.gouv.fr/lisibilite-de-la-route-et-comportement-du-a80.html
- http://chairegestiondesrisques.hec.ca/wp-content/uploads/2015/04/15.01.pdf
- http://www.haute-saone.gouv.fr/content/download/5470/34339/file/plaquette%20%C3%A9tude.pdf
- http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_fiche/702/fichier_presse_neo_conducteur_da9d2.pdf
- etc.
- capacités techniques des véhicules
- pas de lien à fournir, ce n'est pas parce qu'un véhicule a telle ou telle capacité technique, que ce soit en sécurité active (meilleure tenue de route) ou passive (airbags) que la limitation de vitesse serait inutile, bien au contraire, le bon sens indique que plus un véhicule est "sûr" et plus son conducteur sera amené à prendre des risques en croyant être davantage en sécurité.
- infrastructures (routières)
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Infrastructures-routieres-.html
- https://www.anses.fr/fr/content/les-infrastructures-routi%C3%A8res
- L’action sur l’infrastructure routière
- http://www.sormea.fr/fr/etudes/securite.html
- http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000212.pdf
- http://www.sure.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/RSIA_20120127_cle037351.pdf
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-politique-de-securite-sur-le.html
- https://www.senat.fr/rap/r02-029/r02-0293.html
- http://www.livic.ifsttar.fr/
- http://ec.europa.eu/transport/road_safety/pdf/projects/supreme-c_fr.pdf
- http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/etudes-et-recherches/le-reseau-scientifique-et-technique
- etc.
- [...] ce qu'ils prennent c'est simplement le comportement des conducteurs versus nombre de morts par an, sans d'ailleurs se soucier le moins du monde [...] du parc automobile ou du nombre de kilomètres parcourus, et ils en déduisent ce qu'on appelle un modèle mathématique, pour eux c'est simplement une formule qui lie quelque chose à autre chose, c'est une formule qui a été faite de manière complètement empirique, jamais validée, et qui n'a aucun fondement scientifique [...]
D'après ces informations de la Prévention Routière, la vitesse était en 2014 la deuxième cause des morts sur la route (26% des accidents mortels) juste derrière l'alcoolémie (28%)
Selon l'étude Bohlin voici le graphique liant vitesse (en miles per hour) et gravité :
http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces/Dbohlinceinturevitesse.pdf |
Et en km/h :
On voit nettement que plus la vitesse augmente plus grande est la fréquence des blessures (injuries) donc des morts par la même occasion (et plus encore si l'occupant n'est pas ceinturé)
Un autre graphique est encore plus explicite :
Source : http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces/Po3vitessedesaccidentsmortels.html |
L’OAIS est un indice de gravité de l’accident, le niveau 6 correspond à un accident mortel ; à 75km/h la mort est donc quasiment assurée, même en étant ceinturé...
A noter qu'il s'agit non pas de la vitesse à laquelle roulait le conducteur avant que l'accident ne survienne, il s'agit de celle au moment de l'impact, donc après freinage éventuel, alors que le graphique précédent, celui de Bohlin, concerne la vitesse de circulation
On peut également lire sur http://www.securite-routiere.org/desinformation/AiryRoutierproces/Po3vitessedesaccidentsmortels.html
- Un automobiliste peut rouler à 150 km/h sur une autoroute (vitesse de circulation), être surpris par un véhicule qui effectue un dépassement sans précaution et le heurter à l’arrière malgré son freinage avec une variation de vitesse de 20 km/h
Il n'y a pas besoin d'être grand mathématicien et parler fréquemment en jargon pour comprendre que plus on roule vite :
- moins on a de temps pour évaluer un risque quelconque et y faire face
- plus la distance de freinage est importante
- plus on se focalise sur un champ de vision restreint devant nous, qui nous fait ignorer ce qui est hors-champ
- plus on se fatigue nerveusement à cause de la plus grande attention que l'on porte à la route devant soi et à la circulation (il faut davantage dépasser les autres véhicules, voire slalomer entre eux...)
- [...] donc il y en a plein comme ça et je savais pas que ça pouvait encore exister au 21ème siècle mais apparemment ça existe et c'est publié et ça sert à la base de décisions politiques [...]
Donc notre ami Beauzamy reproche aux politiques d'utiliser des données pouvant permettre de prévenir des accidents (routiers) ou des risques futurs (liés au réchauffement climatique) en laissant fortement sous-entendre qu'en fait ce sont les politiques qui dicteraient les conclusions de ces études ; pourquoi ? ben tout simplement pour faire du fric voyons !
- avec des taxes pour le climat
- avec des amendes pour les délits routiers
- [...] l'idée selon laquelle il faudrait réduire la vitesse pour réduire les émissions [de CO2] cette idée elle est absurde [...] un enfant de cinq ans le saurait, le verrait, alors comment se fait-il que les politiques ne le sachent pas [rires]
- [...] Ensuite vous avez la réduction de la vitesse sur le boulevard périphérique de 80 à 70 km/h, on en a parlé, cette réduction est absurde parce que le boulevard périphérique est très sûr à 80 et il le serait aussi à 90, et au moment où il est embouteillé de toute manière personne ne peut rouler à plus de 30 ou 40 km/h, donc sur quoi ça a pu être appuyé et quelles ont été les motivations pseudo-scientifiques qu'il y a eu derrière, on n'en sait rien, c'est assez extraordinaire [...]
Et en quoi le fait que le boulevard soit embouteillé empêcherait de limiter la vitesse ? ainsi il y a parfois des embouteillages sur l'autoroute, alors pourquoi limiter la vitesse à 130 km/h ? ça c'est la logique clownesque du sieur Beauzamy.
Par ailleurs en ce qui concerne les "motivations pseudo-scientifiques qu'il y a eu derrière", pourquoi mêler encore une fois la "science" en la caricaturant de plus en "pseudo-science", alors que les "motivations" sont assez claires :
- Le gouvernement avait justifié la diminution de la vitesse sur le périphérique par des considérations de sécurité routière (une baisse de 13 % des accidents est escomptée), le souci de réduire les nuisances sonores des riverains et de limiter la pollution atmosphérique, même si l'impact sur la qualité de l'air sera "difficile à mesurer".
- Il y a un an, la vitesse maximale sur le périphérique parisien passait de 80 à 70 km/h. Depuis, le nombre d'accidents a chuté de 15% et la vitesse moyenne de circulation a augmenté.
- Alors que dans l'ensemble de l'Ile-de-France les accidents ont augmenté de 5,1% en 2014, leur nombre a diminué sur le périphérique parisien de 15,5% par rapport à 2013 (627 contre 742).
- Aux heures de pointe du matin, la vitesse moyenne de circulation est passée de 32,6km/h en 2013 à 38,4km/h en 2014, soit une progression de 18%. Le soir, elle est passée de 30,3km/h à 33,9km/h, soit une hausse de 12%.
- "La vitesse rendue plus régulière entraîne une réduction de l'effet accordéon et facilite l'insertion des véhicules sur le boulevard périphérique. Les automobilistes bénéficient aussi d'un gain de temps de parcours d'environ 15% le matin et de 5% le soir", soulignent la mairie et la préfecture.
- Les nuisances sonores ont diminué, avec une réduction des bruits de freinage et d'accélération le jour, et des bruits de roulement la nuit.
- La mairie et la Préfecture ne disposent pas encore de statistiques sur la baisse des émissions de polluants. Mais "il est (...) reconnu que la baisse de la vitesse et la fluidification du trafic ont un impact positif mécanique sur les émissions de polluants", font-elles valoir.
- [...] Un autre élément a été la suppression de l'éclairage public [...] même quand ça nous ramène au moyen âge, il va bientôt falloir se promener avec un fanal derrière ou devant son automobile [...]
Ah et aussi, le point Godwin du moyen âge, il fallait bien qu'il le place à un moment donné de son boniment, c'est tombé sur l'éclairage, quoi de plus normal ?
- [...] Ce qui est également absurde c'est les formules, alors vous avez parlé de la formule de Nilsson, elle dit 10% de réduction de la vit..., 10 km/h de vitesse en moins c'est 10% de morts en moins [ce n'est pas ce que dit la formule de Nilsson, voir plus bas*], formule ridicule, moi si vous voulez une formule je vous en propose une, ça sera la formule du genre 10 km/h en moins c'est cent mille chômeurs de plus, cette formule là elle a le mérite de la simplicité [rires]
Passons la parole à tempsreel.nouvelobs :
- "Réduire la vitesse de 10 km/h créerait 100.000 chômeurs de plus" a lancé tout de go ce mardi 22 avril Bernard Beauzamy, recueillant les applaudissements des participants d'un colloque organisé par la Ligue de défense des conducteurs au Sénat, alors que le Conseil national de la sécurité routière va examiner en mai la baisse de la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires (90 km/h actuellement).
- Contacté par "Le Nouvel Observateur", le polytechnicien et PDG de la "Société de calcul mathématique" éclate de rire :
Non, non, c'était une boutade, une connerie. Il n'est pas possible d'avoir un lien aussi précis, j'ai voulu me moquer d'eux. En revanche, il est évident qu'il y a un lien théorique entre la perte de productivité d'une entreprise et le temps perdu par ses salariés sur la route."
Et puis quel "lien théorique entre la perte de productivité d'une entreprise et le temps perdu par ses salariés sur la route" ? encore une affirmation à l'emporte pièce sans aucune justification de quelque nature que ce soit.
Il faut à ce point faire référence à un site féminin qui nous explique :
- Un conducteur qui roule sur autoroute pendant une heure à 140 km/h, au lieu des 130 km/h autorisés, gagne environ 3 minutes sur 100 kilomètres. 3 minutes contre une vie, il n’y a pas à réfléchir…
Non, on lui demande de rigoler et d'applaudir chaleureusement à la fin du monologue beauzamien.
*****
* Non, la formule de Nilsson dit : 1km/h en moins = 4% de morts en moins ; par ailleurs c'est un peu plus compliqué que ce que Beauzamy et ses amis essaient de faire croire (25km/h en moins = zéro accidents mortels...ou comment prendre les gens pour des crétins), la vérité du calcul est plutôt que 8% de baisse de la vitesse = environ 25% d'accidents mortels en moins)
*****
Liens utiles additionnels :
- http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere
- http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Securite-routiere-120-ans-de-dangers-et-de-progres
- http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs358/fr/
- http://www.securite-routiere.org/index.htm
Les désinformations de Beauzamy dans le domaine de la sécurité routière sont anciennes. En 2011 il avait produit une étude concluant à l'absence d'efficacité des mesures adoptées par le gouvernement depuis 1973. Les méthodes utilisées étaient totalement inadaptées et mon échange de mails avec Beauzamy m'avaient permis de constater l'impossibilité de tout débat sérieux avec ce caractériel agressif qui n'hésite pas à truquer un graphique et a nier l'évidence, tout en écrivant que "je ne suis pas accidentologue, n'ai aucune connaissance en ce domaine et ne souhaite en rien en acquérir ; ce n'est pas mon métier." Je vais mettre en ligne sur mon site " www.securite-routiere.org " l'étude de Beauzamy de 2011, mes commentaires et nos échanges de mails.Merci d'avoir utilisé le contenu de mon site pour illustrer les dénis de réalité de Beauzamy. Je développe ce site depuis 17 ans comme un outil à la fois de formation et de lutte contre la désinformation, ce sont les deux faces de tous les problèmes de santé publique.
RépondreSupprimerClaude Got
Merci professeur, je suis honoré de vous compter parmi mes commentateurs.
SupprimerJ'espère ne pas avoir dit trop de bêtises dans mon billet (je ne suis pas spécialiste en accidentologie, j'essaie seulement de réfléchir au problème) et je vous souhaite de mobiliser un maximum de personnes sur le véritable fléau qu'est l'insécurité routière qui, à mon avis, n'est pas principalement due à l'état du réseau routier ou aux performances des voitures mais bien au comportement irresponsable de certains conducteurs.
Claude Got
RépondreSupprimerComment puis-je vous joindre ? (mail, téléphone)
Je voudrais vous transmettre des documents concernant Beauzamy
Merci
Vous pouvez envoyer les documents à l'adresse sofianmannonen arobase gmail point com.
SupprimerJ'aime bien ce blog ; il me donne une agréable impression d'importance ! Merci de continuer.
RépondreSupprimerBien cordialement,
Bernard Beauzamy
Cher Bernard, je pense que vous surestimez grandement l'importance que mon modeste blog peut apporter à votre auguste personnage.
SupprimerJ'ai seulement voulu montrer, dans les billets vous concernant, à quel point votre sens de l'humour était développé, ce qui est très utile pour mettre les gogos dans sa poche, et effectivement ça marche, pour cela vous devez être félicité.
Il est vrai que le professeur Claude Got manque singulièrement d'humour, on peut le comprendre en lisant ses motivations : http://securite-routiere.org/got/motivati.htm
Et vous, vos motivations, quelles sont-elles ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai pas dit que votre blog était important, mais simplement qu'il me donnait un sentiment d'importance, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
En ce qui concerne mes motivations, je souhaite simplement suivre le conseil de Pierre Dac : "il ne suffit pas d'être inutile, il faut savoir être odieux", et je trouve que vous m'aidez bien !
Bien cordialement,
Bernard Beauzamy
Et en plus vous ne savez pas lire...
SupprimerJe n'ai pas dit que mon blog était important, j'ai au contraire écrit, noir sur blanc, qu'il était modeste et que vous surestimiez VOTRE importance ; relisez calmement la phrase pour mieux la comprendre.
Quant à votre citation, elle est de Francis Blanche, mais de toute façon il partageait tellement de choses avec Pierre Dac que sur le coup vous êtes pardonné, quoique vous ne soyez vraiment pas de taille pour concurrencer ni l'un ni l'autre en matière d'humour.
Vous le dites vous même la vitesse est un facteur aggravant, en limitant la vitesse l'objectif est donc d'abord de diminuer la gravité des accidents mais pas leur nombre. Mais alors dans les bilan on devrait mettre l'accent sur le fait que les accidents sont moins graves mais au lieu de cela on se polarise sur leur nombre ??
RépondreSupprimerEn fait nous nous trouvons face à deux assertions apparemment contradictoires : - la vitesse ne tue pas. La vitesse en tant que telle ne tue pas. La vitesse n'est pas un virus, pas une maladie, elle n'est pas armé - Cependant, concernant la route, accident implique vitesse. Sans vitesse pas d'accident. Donc : Accident implique Vitesse mais Vitesse n'implique pas accident. La vitesse est toujours impliquée dans un accident mais jamais seule et c'est donc la cause secondaire qui est déterminante, la vitesse doit donc être adaptée aux facteurs secondaires, état de la route, de la voiture, de l'automobiliste, le temps qu'il fait...ect. Donc dire que la vitesse est responsable des accidents sans parler de la cause secondaire revient à ne rien dire, c'est une peu dire que la vie est responsable de la mort, il n'y que les vivants qui meurent. Se polariser sur la vitesse n'est donc pas le bon moyen pour faire diminuer l'accidentologie.
Par ailleurs, et c'est une évidence, la vitesse réglementaire n'est que très rarement la vitesse adaptée, ce qui la rend inopérante, elle est même un facteur de risque laissant croire à celui qui la respecte qu'il est en sécurité. Elle est également source d'une frustration et d'un refus de respecter la règle chez l'automobiliste que l'on va pénaliser parce qu'il ne roule pas à la vitesse réglementaire alors qu'il roule à la vitesse adaptée. On lui interdit de dépasser le 80 km/h, sous prétexte que cela serait la bonne vitesse moyenne, on le considère comme incapable de juger de la situation, d'adopter la vitesse adaptée, c'est terriblement infantilisant, frustrant. Ces règles sensées dire le bien, sensées dire l'intérêt général, soucieuses du vivre ensemble, doivent se donner des limites, en réduisant le citoyen, élément constitutif de l'ensemble, à ce niveau de déresponsabilisation, d'infantilisation, elles franchisent ces limites de façon insupportable.
Il y aurait beaucoup à dire sur la politique de la SR qui à l'évidence a abandonné en catimini l'objectif des 2000 morts en 2020, politique qui semble bien avoir atteint ses limites et qui va apparaître au fil du temps comme inopérante ce qui est grave.
Merci de ce long commentaire jphr mais il y a beaucoup de choses à reprendre…
Supprimer« en limitant la vitesse l'objectif est donc d'abord de diminuer la gravité des accidents mais pas leur nombre »
Non, en limitant la vitesse on diminue également les occasions d'avoir un accident, on dirait que vous n'avez jamais pris le volant de votre vie… Vous n'avez jamais entendu parler des délais de réactions ? Plus vous roulez vite et moins vous avez de temps pour réagir, est-ce si difficile à comprendre ? Par ailleurs plus vous roulez vite et plus votre champ de vision se rétrécit, relisez mon billet, j'en parle aussi.
« En fait nous nous trouvons face à deux assertions apparemment contradictoires : - la vitesse ne tue pas. La vitesse en tant que telle ne tue pas. »
Je ne sais pas du tout ce que vous avez voulu dire ici… Oui la vitesse en tant que telle peut tuer, mais ce n'est pas la cause unique des morts sur la route !
« accident implique vitesse. Sans vitesse pas d'accident. »
Euh non, si vous êtes bourré vous pouvez tomber dans une rivière à 10 km/h et vous y noyer… L'alcool est une autre cause d'accidents qui ne sont pas forcément dépendants de la vitesse.
« accident implique vitesse. Sans vitesse pas d'accident. »
Voir mon commentaire juste au-dessus.
« la vitesse doit donc être adaptée aux facteurs secondaires, état de la route, de la voiture, de l'automobiliste, le temps qu'il fait...ect »
Parfaitement d'accord sur ce point, mais ça on le sait depuis longtemps.
« dire que la vitesse est responsable des accidents sans parler de la cause secondaire revient à ne rien dire »
Le sujet principal de ce billet est la limitation de vitesse dont le sieur Beauzamy nie les effets bénéfiques ; mais les autres facteurs ont également été évoqués, prière de relire mon billet.
« Se polariser sur la vitesse n'est donc pas le bon moyen pour faire diminuer l'accidentologie. »
Personne, surtout pas moi, n'a jamais dit qu'il fallait se polariser sur la vitesse et « oublier » tous les autres facteurs, votre argumentation ici relève d'un strawman (sophisme de l'homme de paille)
« la vitesse réglementaire n'est que très rarement la vitesse adaptée »
Euh oui, et alors ? Un article du code dit que vous devez adapter votre conduite à l'état de la route et aux conditions météo, sans parler de votre condition à vous, mais si vous êtes bourré vous ne serez probablement pas en mesure de juger de votre état…
« on le considère comme incapable de juger de la situation, d'adopter la vitesse adaptée, c'est terriblement infantilisant, frustrant. »
La plupart des conducteurs sont effectivement comme des enfants ou des adolescents quand ils se trouvent derrière un volant, ça vous avait échappé ? Les panneaux sont là pour leur rappeler les dangers de la route, on peut éventuellement critiquer leur nombre (ou leur manque parfois) ou leur manque de clarté, mais justement on vous prend pour un adulte, c'est à vous de juger de la situation à tout moment, et la signalisation routière est surtout là pour vous aider.
« la SR qui à l'évidence a abandonné en catimini l'objectif des 2000 morts en 2020 »
Je ne vois pas ce que vous voulez dire par là ; moi ce que je vois c'est qu'il y a beaucoup de gens comme Beauzamy qui se prennent pour des petits marquis à qui tout est dû sur la route et qui ne supportent pas qu'on restreigne leur « liberté » de conduire, c'est-à-dire par exemple de rouler à 200km/h s'ils en ont envie.