mardi 7 mai 2019

Greta à toutes les sauces

On va faire court aujourd'hui, parce que le sujet ne mérite vraiment pas qu'on s'y attarde.

Comme les climatosceptiques n'ont pas grand chose à dire d'intelligent en temps normal, voilà qu'ils ont trouvé depuis peu un os à ronger en la personne de Greta Thunberg.

On ne compte pas les articles qui la concernent pour dire notamment comme elle a été manipulée par ses parents, comme elle ne sait pas de quoi elle parle, comme elle ferait mieux d'aller à l'école plutôt que de manifester…

C'est peu dire que de se lancer sur ce sujet est vraiment faire preuve d'une imagination défaillante, c'est pourquoi on trouve ce genre d'article chez notre bon ami monsieur Rittaud : Sainte Greta, priez pour nous.

Ecrit comme d'habitude avec les pieds par un mentor du maitre des lieux, un certain Rémy Prudhomme qui porte assez mal son nom (mais on ne choisit pas chez qui l'on nait), cet article aligne les poncifs déjà maintes fois vus ailleurs, on ne commentera donc pas ce laïus qui cadre plutôt bien avec le style habituel du site dans lequel il est pondu.

On notera dans les commentaires cette idiotie d'un abonné laissant invariablement à la suite de chaque article qui parait une ânerie pour montrer qu'il existe :
Le 6 mai 2019 à 12 h 33 min, nivon a dit :

Il s’agit de la part ANNUELLE de rejet de CO2 –et non de la concentration globale de CO2 dans l’atmosphère.–
On peut comprendre alors que Greta ait pu « voir » du CO2, avec une telle concentration dans l’atmosphère (0,04 %). Mais qu’elle ait vu un rejet annuelle (0,0004%) de CO2, me parait douteux !
Si ça se trouve, elle a vu le CO2 sortir d’une cheminée de centrale nucléaire. Toute sainte qu’elle est, elle ne savait pas que c’était de la vapeur d’eau…… Ceci dit, la vapeur d’eau est aussi un gaz à effet de serre !
Plaisanterie mise à part, il faut bien reconnaître que la manipulation de cette pauvre fille est lamentable !
Climatiquement vôtre. JEAN
Notre benêt du jour ne sait donc pas que la vapeur d'eau, tout comme le CO₂, est un gaz inodore et incolore, donc qu'on ne peut pas voir ; ce que l'on voit sortir des tours de refroidissement (et non des cheminées…) des centrales électriques est de l'eau liquide sous forme de gouttelettes.

Un autre âne lui donne la réplique :
Le 6 mai 2019 à 13 h 24 min, Paul Aubrin a dit :

Greta n’est pas la seule à être capable de discerner le CO₂ qui sort des tours de refroidissement des centrales nucléaires. Près de Golfech j’en ai rencontré plusieurs qui s’estimaient doués de la même clairvoyance. Ils sont trop forts.
François-Marie Bréon avait relevé la même sottise chez François Gervais dans François Gervais passé à la moulinette de François-Marie Bréon :
56 - 55:05 F. Gervais dénonce le fait qu’on utilise les panaches issus des cheminées pour illustrer la pollution, alors que ce ne serait que de la vapeur d’eau. Il oublie semble t-il que la vapeur d’eau est un gaz transparent. Ce qu’on voit n’est pas de la vapeur mais de l’eau liquide (sous forme de gouttelettes)
Il y a cependant un lecteur ayant à peine un peu plus de connaissances que Gervais ou que les deux zozos ci-dessus :
Le 6 mai 2019 à 15 h 30 min, affaireclimatiquelp a dit :

Ah non cher ami !
Ce n’est pas de la vapeur d’eau mais de l’eau liquide à une température suffisamment basse pour qu’elle se condense en gouttelettes puis en pluie et qui, elles, peuvent contenir comme les couches de surface de l’océan une concentration environ 50 fois plus forte du gaz satanique ionisé que l’atmosphère autour leur a fourni.

En outre, une petite partie de ce gaz redissous, (oui avec un s parce qu’il y en a 10) est sous forme moléculaire, 0.5% à 25°C, de mémoire et c’est cette partie qui présente un déficit en 13C correspondant à sa température de condensation. La formation de ce déficit à une température d’autant plus basse que l’altitude est élevée, laisse un air enrichi en 13CO2 qui va donc inscrire dans les cernes des arbres la température du lieu et du moment de la condensation.

Ce phénomène est indépendant de la physiologie végétale mais complètement lié à une propriété physique, la partition isotopique du CO2 à la dissolution. Pour bien comprendre ce phénomène, voir les travaux sur le cycle du carbone ici :
https://tinyurl.com/y9sazpsb tableau 3. 2.12. et pour apprécier le thermomètre isotopique qui en est issu chez Kitagawa et al : https://tinyurl.com/y7qs894f

Pour plus de renseignement, il suffit de demander.
Comme l'un des liens mène...chez Skyfall et que ce nouveau venu a un site qui s'appelle Libre Pensée et Affaire climatique avec comme indication en sous-titre « Je ne crois pas à l'effet de serre des gaz et j'ai quelques raisons qui seront illustrées par des documents et des réflexions scientifiques et politiques » on peut raisonnablement penser qu'au-delà de la vapeur d'eau et des gouttelettes en suspension nous nous aventurerions en territoire inconnu et dangereux si nous nous avisions à en lire davantage.

Mais il faut dire que ce monsieur est le bienvenu chez notre mathématimancien chéri, ainsi bien sûr que sur Skyfall où il officie peut-être déjà sous un quelconque pseudo ; il va sans dire qu'on le leur laisse bien volontiers.


2 commentaires:

  1. je suis allé voir ce que nous pond affaireclimatiquelp c'est à mourir de rire (ou de désespoir)

    exmple : la question est l'effet de serre, c'est quoi au juste ? Aucune explication d'un mécanisme physique quel qu'il soit ne nous est proposée..

    https://www.dropbox.com/s/9w88jtzd4rit3qk/EDS%20Id%20Lib%20270pdf.pdf?dl=0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet très édifiant…

      Notre zozo n'est donc nul autre que Michel Le Normand, alias MichelLN35 sur Skyfall, on comprend mieux maintenant ; et nous apprenons qu'il est « issu d'une formation en écologie et physiologie végétale », il a donc toutes les armes en principe pour comprendre ce qui se passe, mais il a choisi de ne pas voir et de ne pas comprendre.

      Pathétique.

      Supprimer