lundi 6 mai 2019

Changement de politique de commentaires

J'avais prévenu, dans Avis à la population ! j'écrivais :
Il y a beaucoup trop de commentaires qui ne sont pas signés par leurs auteurs et qui sont publiés de façon totalement anonyme, cela ne peut pas durer.
La solution que j'entrevoyais était contenue ici :
Si ces règles élémentaires ne sont pas respectées je pourrais dans un très proche avenir prendre le problème à bras le corps et supprimer sans aucune explication tout commentaire anonyme qui ne serait pas signé.
Mais il en existe une autre, qui me facilitera grandement la vie puisque je n'aurai même pas à supprimer les commentaires inconvenants, cependant elle a un caractère plutôt drastique, en effet Blogger n'offre que peu de choix pour la gestion des commentaires :
Qui peut ajouter des commentaires sur Blogger ?

Jusqu'à présent c'était la case « Tout le monde » qui était cochée, comme cela ne me convient plus il ne me reste plus que les deux autres cases, l'une d'elles, « Les membres de ce blog uniquement » étant à mon avis beaucoup trop restrictive, car je ne veux pas obliger quiconque à devenir membre du blog pour pouvoir publier le moindre commentaire ; la seule solution restant à ma disposition est donc « Utilisateurs avec un compte Google ».

Ouvrir un compte Google n'est pas une opération excessivement compliquée il me semble, par conséquent tout lecteur désirant commenter un billet pourra sans problème y parvenir ; si cela rebute certains parce qu'ils ont un compte Google avec des informations personnelles qu'ils ne veulent pas partager c'est leur problème, ils peuvent éventuellement supprimer ces données sur leur vie privée qui à mon avis n'ont rien à faire dans ce genre d'environnement, et le problème est immédiatement résolu.

Par ailleurs quiconque veut me contacter pour me laisser un message peut le faire même en ne pouvant pas, pour une raison ou une autre, commenter directement sur mon blog, il suffit de regarder mon profil, mon adresse email y figure et certains l'ont déjà utilisée.

Ma décision a été prise suite aux multiples commentaires désordonnés d'un des derniers billets, rendant leur lecture particulièrement pénible.


2 commentaires: