mercredi 2 octobre 2019

1 850 000 000 000 000 000 de tonnes de carbone sur Terre, et moi et moi et moi

Comme le titre l'indique je vais faire court cette fois-ci.

Dans Scientists estimate Earth's total carbon store  (Les scientifiques estiment le stock total de carbone de la Terre) nous apprenons donc que
There are 1.85 billion, billion tonnes of carbon on Earth, with more than 99% of it resident beneath our feet. 
Il y a 1,85 milliard de milliards de tonnes de carbone sur Terre, dont plus de 99 % résident sous nos pieds.
Seulement deux dixièmes de 1% de tout ce carbone, environ 43 500 milliards de tonnes à quelques kilos près, seraient contenus dans l'atmosphère, les océans et sur les sols, le reste dormirait sous nos pieds, dont les deux tiers dans le seul noyau de notre planète.

On apprend également que durant la majeure partie du dernier milliard d'années, à quelques mois près, le budget carbone de la planète s'est révélé très stable, ce qui signifie (je précise ici à l'attention de ceux qui auraient la comprenette difficile) que le carbone « aspiré » par la planète a assez bien compensé le carbone « craché » entre autres par les volcans.

Cependant il y a eu quelques épisodes certes temporaires mais ayant eu un impact...catastrophique sur notre chère Terre ; ces légères perturbations, causées par des impacts d'astéroïdes géants (remember -66 millions before JC you silly dinos?) ou par des méchants volcans piquant de grosses colères pendant très longtemps, ont tout bonnement altéré le climat dont bénéficiaient nos lointains ancêtres en libérant dans l'atmosphère devinez quoi, des quantités énormes de CO₂ qui ont entrainé à la fois réchauffement, acidification et extinctions massives d'espèces !

Mais tout finissait par retourner à l'équilibre, ce qui a permis notamment à notre espèce humaine de prospérer, puisque depuis que l'Homme existe et surtout depuis qu'il s'est civilisé (sic) le climat s'est trouvé dans un quasi parfait équilibre, sans catastrophe majeure à déplorer.

Et sur les cent dernières années tout a basculé, sans l'aide d'aucun astéroïde ou volcan géants, l'Homme à lui tout seul, avec ses petits bras musclés, a libéré 40 à 100 fois plus de carbone que notre planète a été capable d'émettre pendant cette période !

Ce qui fait dire à une certaine Celina Suarez, de l'Université d'Arkansas :
It's really revealing that the amount of carbon dioxide we're emitting in a short time period is very close to the magnitude of those pervious (sic) catastrophic carbon events.
C'est vraiment révélateur que la quantité de dioxyde de carbone que nous émettons en très peu de temps soit très proche de l'ampleur de ces précédents événements catastrophiques.
Et elle ajoute pour ceux qui n'auraient pas bien saisi la subtilité (et je sais qu'il y en a parmi ceux qui me lisent) :
A lot of those ended in mass extinctions, so there are good reasons why there is discussion now that we might be in a sixth mass extinction.
Beaucoup d'entre eux se sont soldés par des extinctions massives, alors il y a de bonnes raisons pour lesquelles on discute maintenant de la possibilité que nous soyons dans une sixième extinction massive.
Ah il faut quand même ajouter quelque chose d'intéressant et d'instructif, à savoir que ce ne sont pas des climatologues qui parviennent à ces conclusions, du moins ils ne se qualifient pas ainsi dans leur présentation, ce sont essentiellement des...géologues (à peu près comme Claude Allègre qui est géochimiste) associés à des chimistes (donc Claude Allègre again), des physiciens (comme François Gervais) et des biologistes (comme Jacques Henry), ce qui prouve qu'on peut faire de la science et sortir autre chose que des âneries quand le temps de la retraite est venu.


2 commentaires:

  1. Et les pets des dinosaures ils n'ont pas oubliés de les compter ; il faut tout leur dire aux climatologues ... En plus ils ne le sont même pas ! ;)
    :D

    Bon ok je sors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pets de dinosaures sont en parfait équilibre avec ce qu'ils bouffent, leur bilan carbone est donc totalement neutre, et c'est un tricératops de mes amis qui me l'a dit.

      Supprimer