Michel de Lorgeril est selon Wikipédia un « médecin français, chercheur (CNRS) et nutritionniste. »
Selon l'intéressé lui-même il serait plus précisément « Expert international en cardiologie et nutrition – Membre de la Société Européenne de Cardiologie ».
En aucun cas il n'est donc précisé, que ce soit par Wikipédia ou par l'intéressé lui-même, qu'il serait spécialiste des vaccins ou des infections virales, car autrement on le qualifierait d'infectiologue ou de virologue ; il n'est pas davantage spécialiste des épidémies, il n'est donc pas épidémiologiste.
Pourtant depuis peu de temps Michel de Lorgeril s'est autoproclamé spécialiste en Covid-19 et en vaccins, ce qui lui permet de donner régulièrement son avis depuis l'apparition de la pandémie et notamment depuis que l'on a découvert des vaccins contre le SARS-CoV-2.
A cela il faut rajouter qu'il a écrit 9 (neuf !) livres sur les vaccins que l'on peut consulter sur la page Collection ‘Vaccins’ dans laquelle on peut lire une déclaration tout en nuances :
Alors que la propagande vaccinaliste (et obligationiste) institutionnelle et académique bât (sic) son plein et que la désinformation médiatique explose partout outrageusement et honteusement, il est urgent de poser son sac, son chapeau et réfléchir.
Cette seule phrase explique beaucoup de choses concernant le « bon » docteur de Lorgeril qui se compare souvent à un amiral, sans se douter qu'un amiral ça peut dériver vers des récifs et même couler corps et bien avec tout son équipage (i.e. ses suiveurs et laudateurs)
Dans « Plus vaccinés que vaccinés » mais quand même infectés par le COVI-19… il nous apporte une fois de plus la démonstration de son grand talent en matière de n'importe nawak.
Il nous conte l'histoire d'une petite communauté montagnarde du Colorado dans laquelle la plupart des habitants étaient entièrement vaccinés mais qui pourtant aurait été victime, je le cite, d'une « flambée de covid-19 alors que, jusque là, les quelques centaines d’habitants (de rudes montagnards) y avaient échappé. »
Et pour faire bonne mesure il nous donne le lien vers un article en anglais, A Colorado Town Is About as Vaccinated as It Can Get. COVID Still Isn't Over There. (Une ville du Colorado est aussi vaccinée qu'elle peut l'être. Le COVID n'est toujours pas là.) !
On admirera tout d'abord la contradiction entre ce que dit le titre (le Covid n'est toujours pas là) et ce que dit l'article lui-même, car effectivement il y a bien eu des cas de Covid parmi tous ces gens ultra-vaccinés. Mais comme le suggère habilement de Lorgeril posons notre sac et réfléchissons.
Tout d'abord nous lisons ceci :
The biggest concentration of COVID cases happened at an RV park and a music festival driven indoors by rain.
La plus grande concentration de cas de COVID s'est produite dans un parc pour camping-cars et un festival de musique poussé à l'intérieur par la pluie.
Il faut quand même ajouter qu'il y avait eu un afflux massif de personnes de l'extérieur dont le statut vaccinal n'était pas connu :
there's what Gallegos described as "the tsunami of tourism" — the daily influx of people arriving on the historical railroad from Durango and the dusty jeep trails through the mountains. Many of those visitors are of unknown vaccination status.
Je ne sais pas qui est cette Gallegos mais il doit s'agir d'une commerçante ou d'une édile, elle est encore citée plus loin :il y a ce que Mme Gallegos a décrit comme "le tsunami du tourisme" - l'afflux quotidien de personnes arrivant par le chemin de fer historique depuis Durango et les pistes poussiéreuses en jeep à travers les montagnes. Parmi ces visiteurs, beaucoup ont un statut vaccinal inconnu.
"It makes sense that coming out of 3 or 4 weeks of just jamming tourism, people were starting to get sick who work in the restaurants, at the RV parks," Gallegos said. "And then you bring all the locals condensed together for a couple of nights of concerts and it was just the trifecta."
Et la parole est donnée à une épidémiologiste, une vraie, pas comme de Lorgeril :"Il est logique qu'après trois ou quatre semaines de tourisme intense, les gens qui travaillent dans les restaurants et sur les aires de camping-car commencent à tomber malades", a déclaré Mme Gallegos. "Et puis vous réunissez tous les locaux concentrés pour deux nuits de concerts et c'était juste le tiercé gagnant."
Julia Raifman, a Boston University School of Public Health epidemiologist who is following state pandemic policies, isn't surprised COVID can attack a place like San Juan County despite high vaccination rates.
Julia Raifman, épidémiologiste à l'école de santé publique de l'université de Boston, qui suit les politiques de l'État en matière de pandémie, n'est pas surprise que le COVID puisse attaquer un endroit comme le comté de San Juan malgré des taux de vaccination élevés.
Et l'épidémiologiste d'expliquer ce que de Lorgeril n'est pas capable de comprendre :
Data shows the vaccines protect against death and hospitalization due to COVID. But even effective vaccines are no match for the transmissibility of Delta. "Even in the best-case scenario — if vaccines reduce transmission by 80% — you're actually twice as likely to get COVID now than you were in July," Raifman said, due to the virus's recent proliferation. "It's impossible statistically to achieve herd immunity with the Delta variant."
Les données montrent que les vaccins protègent contre les décès et les hospitalisations dus au COVID. Mais même des vaccins efficaces ne sont pas à la hauteur de la transmissibilité du Delta. "Même dans le meilleur des cas - si les vaccins réduisent la transmission de 80 % - vous êtes en fait deux fois plus susceptible de contracter le COVID aujourd'hui qu'en juillet", a déclaré Raifman, en raison de la récente prolifération du virus. "Il est statistiquement impossible d'atteindre une immunité de groupe avec le variant Delta".
Il ne s'agit pas là d'un scoop, tout le monde (sauf de Lorgeril de toute évidence) sait aujourd'hui que les vaccins n'évitent pas complètement la transmission du virus, surtout du variant Delta, mais qu'ils protègent efficacement contre les hospitalisations et les décès. D'ailleurs à ce sujet une étude récente vient de paraitre, Covid-19 : une étude française confirme l’efficacité des vaccins sur plus de 22 millions de personnes, et le Monde nous dit en substance :
« Les personnes vaccinées de 50 ans et plus ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées ou de mourir du Covid-19 que les non vaccinées », et cela, jusqu’à cinq mois après avoir reçu une seconde dose des vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.
Seulement voilà, nous sommes chez de Lorgeril, c'est comme si nous étions chez Rittaud et que le sujet soit le réchauffement climatique, il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup de neurones scintiller dans le noir abyssal. Ainsi un lecteur s'aventure :
JB 12/10/2021 À 09:56
Que pensez-vous de cette étude parue hier dans Le Monde ?
Covid-19 : une étude française confirme l’efficacité des vaccins sur plus de 22 millions de personnes
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/11/covid-19-une-etude-francaise-confirme-l-efficacite-des-vaccins-sur-plus-de-22-millions-de-personnes_6097870_3244.html
Est-elle de nature à vous convaincre ou à convaincre ceux qui hésitent encore à se vacciner ?
La réponse ne surprendra pas grand monde (sic) :
Michel de Lorgeril 12/10/2021 À 11:06Bref, si vous voulez éviter d'être manipulé surtout ne lisez pas le Monde, buvez au contraire les paroles d'évangile du docteur de Lorgeril, le seul qui sache de quoi il retourne, la preuve :
Des visiteurs de ce blog en ont déjà parlé et j’ai moi-même dit ce que je pensais du principal auteur, le malheureux Zureik…
Elle devrait convaincre enfin tout individu sain d’esprit et disposant encore d’un minimum d’esprit critique que le journal Le Monde participe à plein temps à une entreprise de manipulation… au minimum de ses lecteurs, au pire de tous les médias qui, faute d’inspiration et de culture (ou de curiosité), répètent les idioties du Monde !
Sont-ils (les rédacteurs) et sommes-nous « dans les mains de persuadeurs professionnels ?
Jean 12/10/2021 À 12:59
Ce qui est génial dans cette étude d’Epi-phare, ils ont étudié 7,2 millions de Français de plus de 75 ans, quand on vérifie les données 2021 sur le site de l’INSEE, il n’y a que 6,5 millions de personnes qui ont plus de 75 ans en France… Ça laisse songeur.
Sans blague !Michel de Lorgeril 12/10/2021 À 14:24
Chacun des séniors (très fidèles à la vaccination) est compté plus d’une fois…
Population par groupe d’âges au 1er janvier 2021 |
Pyramide des âges au 1er janvier 2021 |
La population est couverte à plus de 90% par un vaccin [plus de 85% avec la double dose] et pourtant la flambée survient. Donc, le vaccin n’a pas empêché la transmission d’une personne à l’autre et l’infection de tout un chacun.C'est bien ce que je pensais, de Lorgeril ne se tient pas au courant des dernières nouvelles, il ne sait toujours pas que les vaccins anti-Covid-19 n'empêchent pas la transmission du virus, à moins qu'il ne nous serve ici un splendide sophisme de l'épouvantail (strawman en anglais) puisque aucun spécialiste sérieux n'a jamais affirmé que c'était le cas.
Mais le meilleur est ici :
Ce que nous ignorons toutefois [soit la journaliste ne le sait pas, soit elle ne veut pas le dire] c’est combien de cas sérieux sont survenus dans cette petite ville touristique où essentiellement résident des montagnards (plutôt jeunes) et travaillant dans les sports de montagnes et le business qui va avec ; donc à très faible risque de faire des formes sévères.Ben voyons ! Imaginons un instant qu'il y ait eu des cas graves, voire des morts, c'est bien le travail d'une journaliste de nous cacher la vérité n'est-ce pas ?
La flambée n’est finalement survenue que lorsque la population fut très vaccinée.Euh, oui, mais il oublie tous les touristes qui ont afflué tel un tsunami, dont beaucoup ne devaient pas être vaccinés et devaient avoir oublié les « gestes barrières ».
Étrange !
Je n’en tire aucune conclusion, je constate !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire