On peut être l'homme le plus riche de la planète (à égalité avec un certain Poutine ?) et montrer à tous qu'on est un parfait crétin. C'est ce que démontre avec brio Tymothy Snyder dans Elon Musk likes to think he saved us from Armageddon. He’s just brought it closer (Elon Musk aime à penser qu'il nous a sauvés de l'Armageddon. Il l'a juste rapproché) paru ce jour dans The Guardian.
*****
Elon Musk aime à penser qu'il nous a sauvés de l'Armageddon. Il l'a juste rapproché
L'oligarque de la Silicon Valley, peut-être l'homme le plus riche du monde, tend la main à son confrère, l'homme qui a le doigt sur le bouton nucléaire de la Russie. Ils partagent un secret sur la stupidité des masses et agissent pour nous sauver de nous-mêmes. Grâce à eux deux, le monde est sauvé de l'Armageddon.
Ce n'est pas le résumé d'une œuvre de fiction dystopique, mais un scénario présenté comme s'il s'était produit, dans une biographie d'Elon Musk et sa campagne de presse. Bien que ni Musk ni son biographe ne parviennent à faire la part des choses, il est vrai que le PDG multimilliardaire de X (la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter) a refusé d'étendre la couverture de ses communications par satellite Starlink pour les forces armées ukrainiennes à l'automne dernier.
Musk l'a fait parce que des Russes (parfois il dit Poutine) lui ont dit qu'une attaque ukrainienne sur une partie du territoire ukrainien (la péninsule de Crimée, occupée par la Russie) entraînerait une riposte nucléaire russe. C'était un mensonge. L'Ukraine a mené des dizaines d'opérations en Crimée, dont certaines assez spectaculaires. Il semble absurde d'avoir à écrire cette phrase, mais aucune d'entre elles n'a conduit à une guerre nucléaire. L'effet net de ces opérations a été une désescalade, car ces attaques réduisent la capacité de la Russie à attaquer le territoire ukrainien.
Comme nous le savons tous par expérience, personne n'aurait dû aller dans les médias en affirmant que Musk aurait empêché une guerre nucléaire en stoppant une attaque ukrainienne contre un navire russe amarré en territoire ukrainien. Comme pour ponctuer le propos, l'Ukraine a attaqué plusieurs navires russes ces derniers jours. La Russie a riposté en promettant de les réparer. Les Russes savent qu'ils sont en guerre et que l'autre partie est autorisée à riposter.
Après 19 mois de guerre, la plupart des observateurs ont compris que les menaces nucléaires incessantes de la Russie sont une opération psychologique, une tentative d'effrayer l'Ukraine et ses alliés pour qu'ils se rendent. L'affirmation selon laquelle Musk a empêché l'escalade reconditionne la propagande russe et l'aide à trouver un nouveau public. Elle offre une plateforme aux mensonges russes destinés à démoraliser.
En fait, les actions de Musk ont augmenté les risques de guerre nucléaire. Il existe toujours un certain risque, que la Russie a accru en lançant un conflit majeur. L'Ukraine a ensuite réduit la probabilité en ignorant le chantage nucléaire russe. Si l'Ukraine avait capitulé, alors la leçon pour le reste du monde aurait été claire : vous devez avoir des armes nucléaires, soit pour faire du chantage, soit pour éviter d'en subir. Les Ukrainiens ont pris cette décision sous tension, car si une arme explosait, ce serait sur leur territoire. Musk, qui ne courait aucun danger, a préféré céder au chantage nucléaire, encourageant ainsi la poursuite de ce chantage.
En réalité, les actions de Musk ont également prolongé la guerre conventionnelle. Après trois victoires majeures sur le champ de bataille l'année dernière, les Ukrainiens avaient une chance de mettre fin à l'occupation russe en frappant au sud. L'un des problèmes, pour être juste envers Musk, était que leurs alliés occidentaux ne leur avaient pas fourni les armes nécessaires à temps. Mais sans communication (comms dans le texte original), une avancée significative était impossible. Les Russes ont ainsi eu le temps de construire les fortifications et de poser les mines qui rendent la contre-offensive ukrainienne de cette année beaucoup plus difficile. La semaine dernière, j'ai visité un centre de rééducation à Kiev et j'ai parlé à des soldats qui avaient perdu des membres. Dans presque tous les cas, ils avaient été blessés par des mines. Tous avaient vu des camarades tués par des mines.
Tout ce que Musk pensait améliorer, il l'a empiré. Depuis, Musk a redoublé d'efforts, diffusant la même propagande russe qui a fait de lui un dupe, et se rapprochant d'une position fasciste commune avec Poutine. Dans une course vers le bas, les deux hommes ces derniers jours ont fait porter la responsabilité de l'antisémitisme sur les Juifs. Cela ne va pas très bien pour la Russie sur le champ de bataille, mais les agents manipulateurs de Musk peuvent certainement dire qu'ils ont fait leur part.
L'aspect le plus triste de cette affaire est peut-être la célébration d'un lâche au détriment de personnes faisant preuve de courage physique. Les Ukrainiens ont absorbé et inversé une invasion à grande échelle par le plus vaste pays du monde à un coût énorme ; Musk est un type qui fait mine de ne pas se battre contre Mark Zuckerberg. En présentant la vulnérabilité psychologique de Musk comme une gloire en temps de guerre, la biographie nous invite dans un monde où nos peurs infondées sont la vérité, et le vrai courage des autres, une distraction. Les Russes ont joué avec Musk de la même manière que les médias sociaux jouent avec le reste d'entre nous, en recherchant une anxiété personnelle, en nous poussant à agir en conséquence, puis en profitant de la dissonance cognitive.
Les oligarques seront des lâches, orientés vers des fantasmes d'évasion vers la Nouvelle-Zélande ou Mars ou l'immortalité ou je ne sais quoi, désinvestis des choix difficiles que le reste d'entre nous a à faire au milieu des crises qu'ils aggravent. Parmi d'autres choses horribles, la guerre de Poutine en Ukraine était une fantaisie oligarchique, basée sur le fantasme que l'Ukraine n'existe pas et que son peuple souhaiterait être russe. Il y a des choses si stupides qu'il faut être multimilliardaire pour y croire ; mais quand tout va mal, un autre multimilliardaire offrira un secours encore plus stupide, comme Musk l'a fait pour Poutine.
Il est difficile d'imaginer une idée plus dangereuse que celle selon laquelle des gens comme Musk et Poutine sont des héros qui sauvent le reste d'entre nous de nos propres limites. Le scénario des surhommes oligarchiques est en effet fictif, mais il cause un réel préjudice dans le monde réel.
Timothy Snyder est professeur d'histoire à l'université de Yale.
*****
Comme dit l'autre, les propos de l'auteur n'engagent que lui-même, cependant j'ai bien envie de les approuver et de les promouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire