Il y a un dicton qui dit qu'on ne prête qu'aux riches, et il faut croire qu'on prête beaucoup de mauvaises intentions à quelques riches de la planètes (pas à tous, Poutine est bizarrement épargné...)
Ainsi Bill Gates et George Soros (ce sont les deux noms qui me viennent spontanément à l'esprit) sont régulièrement pointés du doigt par les "réinformateurs" pour nous dire qu'ils seraient responsables de tous les malheurs du monde. Mais il y a aussi Klaus Schwab, qui a le grand défaut d'être le fondateur du Forum économique mondial qui se tient tous les ans à Davos.
On peut évidemment gloser sur l'utilité d'un tel forum qui réunit une infime partie de la population de la planète mais qui est réputé pour avoir, à tort ou à raison, une grande influence sur son fonctionnement (si l'on considère que la planète peut "fonctionner" d'une façon ou d'une autre)
Klaus Schwab, au visage pas vraiment sympathique, ce qui ne l'aide pas auprès de certaines personnes qui jugent les gens par leur faciès, est voué aux gémonies depuis qu'il a eu le tort d'écrire (avec Thierry Malleret) un livre intitulé The Great Reset, publié en 2020 en pleine pandémie du Covid-19.
Les complotistes de tout poil se sont immédiatement jetés dessus afin de "dévoiler" le projet supposé de Schwab qui serait de contrôler le monde par on ne sait trop quels artifices.
William Audureau a décodé ce fantasme dans Qu’est-ce que « The Great Reset », un livre devenu théorie du complot ? où il explique en substance :
Le dernier livre du fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab, et de son ancien directeur suscite fantasmes et diabolisation. Son contenu diffère pourtant des thèses qu’on lui prête.
Et quelles sont ces thèses ?
A en croire la manière dont les théoriciens du complot en parlent, ce livre exposerait tous les projets néfastes qu’ils prêtent à l’élite dirigeante : mise à bas des démocraties, dictature sanitaire, nouvel ordre mondial ou encore société de technosurveillance.
Mais quel était en fait le but de Schwab et Malleret ?
la pandémie de Covid-19 « représente une fenêtre d’opportunité rare mais étroite pour réfléchir, réimaginer et réinitialiser notre monde ». [...] les deux économistes militent pour un « monde moins clivant, moins polluant, moins destructeur, plus inclusif, plus équitable et plus juste que celui dans lequel nous vivions à l’ère prépandémique », expliquent-ils. Il n’y est jamais question de sortir du régime démocratique, mais au contraire d’aller vers des sociétés plus équitables.
Bien sûr on peut critiquer l'analyse des deux économistes et les moyens qu'ils proposent pour que l'on se sorte le cul des ronces, mais de là à imaginer des trucs comme
Le « Great Reset », dans la bouche de la complosphère, est avant tout une coquille vide que l’on remplit avec toutes les idées repoussoir qui passent, sans guère se soucier de leur réalité. Il consisterait à vouloir détruire l’économie et les petits commerces, supprimer la monnaie, mettre à bas les démocraties, imposer un suivi personnalisé de bonne citoyenneté à la chinoise ou encore mettre en place un régime tantôt communiste, fasciste, nazi ou les trois à la fois. Autant d’affirmations allant de l’extrapolation malhonnête à la pure invention.
Et Audureau de préciser plus loin :
The Great Reset ne promeut aucun « nouvel ordre mondial » : la seule fois où l’expression figure d’ailleurs dans le livre, c’est sous la forme d’une citation de l’économiste Jean-Pierre Lehmann, pour qui « il n’y a pas de nouvel ordre mondial, juste une transition chaotique vers l’incertitude ». Du reste, en matière de géopolitique, The Great Reset est plutôt conservateur : il défend le modèle existant du multilatéralisme, malgré son délitement.
Pas vraiment donc de quoi en faire tout un plat, mais on sait que les complotistes aiment bien manger à tous les râteliers leur proposant de la nourriture si possible avariée, le rance étant la saveur qui convient le mieux à leur estomac.
Ainsi Jacques Henry, qui justement semble avoir l'estomac bien accroché, nous gratifie une fois de plus d'un billet dont il a le secret. Avec Depuis la fondation du Forum économique mondial (FEM/WEF) en 1971, Klaus Schwab a fait de son organisation la plus puissante de la planète il apporte sa modeste contribution à l'entreprise de débilitation à laquelle il ajoute sa petite pierre chaque fois que l'occasion lui en est donnée.
Je ne me prononcerai pas sur le fond de l'article, ça sent vraiment trop le faisandé, je me contenterai de citer le commentaire de Jacques Henry au sujet de son origine :
Commentaire de votre serviteur à propos de cet article paru sur le site anglais « The Exposé » il y a quelques jours.
Ah, ainsi notre loulou reprend un article paru dans une feuille de chou nommée The Exposé. Je me suis donc rendu illico sur le site que j'utilise en pareil cas, Media Bias/Fact Check et j'ai trouvé ceci qui confirme mes craintes :
Overall, we rate The Daily Expose a Tin-Foil Hat Conspiracy and Quackery level Pseudoscience website based on promoting false and misleading information regarding Covid-19. |
Traduction pour ceux qui ont fait Catalan ou Breton en première langue :
Dans l'ensemble, nous considérons que The Daily Expose est un site Web de pseudoscience du niveau conspirationnisme et charlatanisme, en raison de la promotion d'informations fausses et trompeuses concernant le Covid-19.
Le site précise :
Founded in November 2020 and based in the United Kingdom, The Daily Expose publishes Covid-19 conspiracy and anti-vaccination news. The website completely lacks transparency as they do not provide an about page, disclose authors, editors, or owners.
Fondé en novembre 2020 et basé au Royaume-Uni, The Daily Expose publie des informations conspirationnistes et anti-vaccination concernant le Covid-19. Le site manque totalement de transparence puisqu'il ne fournit pas de page à propos, ne divulgue pas les auteurs, les éditeurs ou les propriétaires.
Et la touche finale :
The Daily Expose does not disclose ownership on the website. Advertising and donations are the primary means of revenue generation.
Le Daily Expose ne divulgue pas ses propriétaires sur le site web. La publicité et les dons sont les principaux moyens de générer des revenus.
Bref, nous avons affaire à un petit malin qui a compris qu'il pouvait se faire de l'argent sur le dos de gogos tels que Jacques Henry.
On trouve sur ce site des articles tels que The climate change agenda is key to the implementation of The Great Reset (Le programme de lutte contre le changement climatique est essentiel à la mise en œuvre de la "grande remise à zéro") qui commence ainsi :
Human-caused climate change is the globalist vehicle driving policies of limited mobility, energy control, dietary restrictions, and crackdowns on free society.
Le changement climatique d'origine humaine est le vecteur mondialiste des politiques de limitation de la mobilité, de contrôle de l'énergie, de restrictions alimentaires et de répression de la société libre.
Ecrivez des articles dans lesquels figurent les mots "agenda", Great Reset", "globalist", "control", "restrictions" ou "free society" et vous êtes certain d'attirer de gros naïfs comme la merde attire les mouches.
Jacques Henry nous dit vers la fin :
Tous les « global young leaders » disséminés dans les démocraties occidentales s’affairent aujourd’hui à mettre en application les théories de Schwab qui me paraissent, c’est une opinion personnelle que je ne partage qu’avec moi-même, relever du plus pur totalitarisme.
Non il ne s'agit pas d'une "opinion personnelle" mais d'un virus bêtement inoculé par des profiteurs qui ont flairé la bonne affaire.
Ah j'oubliais, le mot "totalitarisme", quand on l'applique à nos démocraties, fait aussi son petit effet afin d'attirer les mouches à merde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire