J'ai déjà montré à plusieurs reprises comment certains "experts" pouvaient facilement manipuler des courbes (voir par exemple, entre autres, Comment tromper les gogos avec une simple courbe même pas truquée, Question d'échelle et de message à faire passer, Encore un graphique pour les nuls, par Willis Eschenbach ou Quand un manipulateur dénonce la manipulation), aujourd'hui c'est un banal homme politique sans grande envergure qui tient à nous faire passer un message sur Twitter concernant une soi-disant faiblesse de l'euro :
20 ans que l'Euro a remplacé notre monnaie nationale signant en fait la fin de notre contrat social (=politique). La véritable mort de la souveraineté française, ce n'est ni 2008 (Sarkozy trahissant le réferendum) ou 2022 (l'élection truquée de Macron) mais bien 2002. Depuis, la France n'a cessé de s'appauvrir à travers les mécanismes de compensation et autres délocalisations "heureuses". Vous avez perdu 22% de votre épargne depuis 1 an à peine et cela va s'accélérer. Vous n'y croyez pas ? Observez la chute de l'Euro sur 15 ans. Et pour les idiots utiles qui nous diront "Super ! Une monnaie faible permet d'exporter !"... Exporter quoi ? Vu que tout a été désindustrialisé pour saboter notre pays ? Et c'est moi l'escroc en bande organisée ? Sérieusement. foncierefinancierelibre.ch
Et de nous montrer le graphique suivant :
Eh oui, monsieur Juving-Brunet est bien un escroc comme lui-même se qualifie sérieusement.Je passe sur la "mort de la souveraineté française" ou l'"élection truquée de Macron" qui ne sont que des fantasmes d'un trumpien bas du front (national) qui s'imagine que sans l'Europe la France serait plus "souveraine" qu'elle ne l'est actuellement et que Marine Le Pen se serait vu voler l'élection par Macron en 2022, là où je veux en venir c'est sur "la chute de l'Euro (sic) depuis 15 ans" en nous montrant l'évolution de l'euro (sans e majuscule) par rapport...au franc suisse !
Le graphique qu'il nous montre reflète parfaitement la réalité, mais il ne concerne que la Suisse, et en tirer comme conclusion que l'euro aurait chuté depuis 15 ans relève tout simplement de ce que l'on appelle une manipulation que l'on peut assimiler à une escroquerie intellectuelle, bref un processus consistant à prendre les gens pour des cons.
Je pourrais de mon côté choisir le RUB (le rouble russe) et vous montrer ceci :
Evolution de l'euro contre le rouble depuis 1999 (source Statista) |
Alexandre Juving-Brunet a lui préféré celui-ci :
Evolution de l'euro contre le franc suisse depuis 1999 (source Statista) |
Cependant quelqu'un de vraiment honnête aurait très probablement choisi celui-ci :
Evolution de l'euro contre le dollar depuis 1999 (source Statista) |
Et là, mince alors ! On s'aperçoit qu'en 2023 l'euro et le dollar ont quasiment le même taux de change qu'en 1999 !
S'il y a bien quelqu'un qui a entrepris de "saboter notre pays" tout le monde aura compris de qui il s'agit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire