lundi 24 février 2020

Le clown Pierre Gosselin y croit encore


Le temps qui passe est impitoyable pour les climatosceptiques qui s'aventurent à prédire un refroidissement de la planète, la preuve avec Pierre Gosselin.

En 2011 il eut l'inconscience de parier que la décennie 2011-2020 serait plus froide que la précédente, c'était dans Climate Bet For Charity - Will the next 2011-2020 decade be warmer than the previous 2001 – 2010 decade?

Traduction : Pari climatique pour une action caritative - La prochaine décennie 2011-2020 sera-t-elle plus chaude que la précédente 2001 - 2010 ?

Rien de bien répréhensible puisque le perdant du pari devra payer une certaine somme à une organisation caritative en faveur des enfants « en détresse », sans définir exactement de quelle organisation il s'agit :
The loser of the bet will have to pay the amount pladged to a charity for children in dire need, such as Children Hospice International or Doctors Without Borders.
Le perdant du pari devra verser la somme promise à une organisation caritative pour les enfants en détresse, telle que Children Hospice International ou Médecins sans frontières.
Médecins sans frontières qualifiée d'organisation caritative en faveur des enfants en détresse, pourquoi pas...

Bref le « réchauffiste » Rob Honeycutt s'est engagé pour 5 200 dollars, apparemment à titre personnel, c'est-à-dire sur ses propres deniers, alors que Gosselin ne s'est engagé lui qu'à hauteur de 2 000 dollars (à la date du 10 janvier 2011) qu'il compte bien récupérer auprès de ses lecteurs auxquels il demande de mettre la main à la poche (pas folle la guêpe) :
I hope that more readers here will pledge some money for this bet. Again it would be nice to have the warmists pay the full $5200 they’ve pledged thus far. Right now us coolists have about $2000, and so we need to get more coolist bets. Minimum bet is $10.
J'espère que d'autres lecteurs ici présents s'engageront à verser un peu d'argent pour ce pari. Une fois encore, il serait bon que les réchauffistes versent la totalité des 5200 dollars qu'ils ont promis jusqu'à présent. En ce moment, nous, les refroidistes, avons environ 2 000 $, et nous devons donc obtenir d'autres paris refroidistes. Le pari minimum est de 10 $.
De cela je comprends que Gosselin s'imagine que ses lecteurs vont aller jusqu'à combler l'écart de 3 200 dollars qui le sépare de Honeycutt, il a dès le début quelques touches qui font ding ding dans son virtuel tiroir-caisse :
Viv Evans 11. January 2011 at 11:55 AM | Permalink | Reply

Pierre, another $50-00 from me – for the cool side.

Betting on cool is cool, no?
Pierre, encore 50-00 $ de ma part - pour le côté cool.
Parier sur le côté cool, c'est cool, non ?
Mort de rire, l'humour des climato-gogos m'a toujours pris de court tellement il semble décalé, comme une dinde qui se réjouirait de passer les fêtes de Noël en famille.

Pour calculer de manière non-équivoque les températures à prendre en considérations les deux parieurs ont convenu ce qui suit :
It has been agreed to use a composite of RSS and UAH lower troposphere temperature – close to the earth’s surface. The result will be accepted without quibbling, as it is agreed that it’s the best we’ve got. The average of the two will decide the bet!
Il a été convenu d'utiliser un composite de la température de la basse troposphère RSS et UAH - proche de la surface de la terre. Le résultat sera accepté sans chicaner, car il est convenu que c'est le meilleur que nous ayons. C'est la moyenne des deux qui décidera du pari !
Prendre les températures dérivées des mesures satellitaires pouvait sembler risqué pour le « réchauffiste » Honeycutt, surtout avec les données fortement biaisées de UAH, pourtant celui-ci a accepté le pari sur ces bases-là tellement il était certain...de ne pas perdre !

Alors, maintenant que nous sommes en 2020 à dix mois de l'échéance du pari, que donnent les températures de chaque décennie ? La page The Decadal Global Climate Bet du site Kiwi Thinker spécialement créée pour l'occasion nous fournit les dernières courbes, et le moins que l'on puisse dire c'est que...ça chauffe pour les fesses de Pierre Gosselin :

Mise à jour à 9 ans : Décembre 2019 (mois 108/120)

La décennie en train de s'achever est mentionnée en vert, la précédente en rouge, voyez-vous une différence ?

Pierre Gosselin, lui, croit encore qu'il va gagner son pari, voici les derniers échanges sur son blog :
Jake 24. January 2020 at 6:08 PM | Permalink | Reply

So have yall paid up yet? Last 5 years have been the hottest 5 on record, pretty much statistically impossible for you to win at this point.
P Gosselin 24. January 2020 at 6:41 PM | Permalink | Reply

Not yet. Will act when all the data are in.
Je vous traduis ?
Alors, vous avez tous payé ? Les cinq dernières années ont été les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées, il vous est statistiquement impossible de gagner à ce stade.
Pas encore. Nous agirons lorsque toutes les données seront disponibles.
Mais Gosselin, droit dans ses bottes, avait justifié peu de temps auparavant sa « possible » défaite :
P Gosselin 3. March 2019 at 11:15 AM | Permalink | Reply

It’s highly unlikely that the current decade will be cooler than the previous…the 2015/2016 El Nino spoiled it for the coolists. Of course the warmists will insist it’s CO2, when in fact it’s natural ocean cycles.
Il est très peu probable que la décennie actuelle soit plus froide que la précédente... le El Nino de 2015/2016 a gâché les choses pour les refroidistes. Bien sûr, les réchauffistes insisteront sur le fait qu'il s'agit de CO2, alors qu'en fait, il s'agit des cycles naturels des océans.
C'est à cela qu'on reconnait un crétin ou un désinformateur professionnel (voir Malfaisant ou stupide ? Les deux types de négateurs du changement climatique), confronté aux évidences et mis devant le fait accompli représenté dans le cas présent par des données factuelles qu'il a lui-même choisies préalablement en étant persuadé d'avoir raison, il trouvera toujours des excuses boiteuses pour essayer de se sortir du trou dans lequel il s'enfonce inexorablement.

Le Niño de 2015-2016 est certes visible en abscisses aux mois  60-72, mais depuis nous sommes passés dans un registre ENSO neutre, variant d'un léger La Niña à un léger El Niño :
Index ENSO de 2010 à 2019 (source weather.plus)

Mais Pierre Gosselin a-t-il seulement compris qu'ENSO faisait partie de la variabilité naturelle du climat, laquelle s'équilibre très rapidement au fil du temps ?

Peut-être le sait-il parfaitement, et dans ce cas il n'est pas si stupide qu'il en a l'air, donc...

Test : si vous ne voyez aucune anomalie c'est que vous êtes probablement un lecteur régulier de Pierre Gosselin.


4 commentaires:

  1. Ce genre de pari - et surtout la réaction du "sceptique" - me rappelle bigrement celui d'un passé pas si lointain entre le platiste John Hampden et le naturaliste évolutionniste Alfred Russel Wallace.

    Oooooh... Comme par hasard ;)
    => CLIMATO-SCEPTIQUES : CHEVALIERS DE L'ORDRE DE LA TERRE PLATE ?
    (http://2013-continuum.blogspot.fr/2010/12/climato-sceptiques-chevaliers-de-lordre.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit que Pierre Gosselin avait les pieds plats ?

      Supprimer
  2. C'est à la base une très bonne pratique que de faire, entre deux "partis" opposés, un "pari", pour lequel on se met à l'avance d'accord sur ce qui constitue un échec (ou un succès) et c'est même encore mieux d'y ajouter un enjeu financier (en général "en pensée, pour soi même").

    Le résultat n'en est que plus dévastateur, plus encore par l'attitude des "perdants" que par le fait qu'ils aient perdu. C'est encore un pas (de géant) fait par les (certains) climatosceptiques en direction de la pseudoscience.

    PS : si le El Nino de 2015/206 venait "seulement" d'un cycle naturel des océans et explique à lui seul cette déconfiture des "frigoristes", que ne l'ont-il prédit ? Pourquoi avoir parié sur CETTE décennie comme étant forcément plus froide que celle qui venait de s'écouler ? C'est pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout cela tendrait à montrer que Pierre Gosselin fait partie non pas des désinformateurs professionnels mais de l'autre catégorie ! A moins qu'il ait été embauché justement parce qu'il fait partie de cette catégorie...

      Supprimer