lundi 10 février 2020

Teddy Riner battu

Il fallait s'y attendre, tout comme les arbres ne montent pas jusqu'au ciel les champions sont un jour ou l'autre surpassés par plus fort qu'eux, Teddy Riner vient juste d'en faire l'expérience.

C'est à un véritable manque de lucidité que nous avons assisté avec cet uchi-mata lancé sans conviction par le français qui s'est fait non pas contrer par le japonais, mais qui a chuté « tout seul » emporté par son élan, son adversaire du jour n'ayant rien fait d'autre que d'esquiver l'attaque (en se contentant d'« accompagner » le mouvement)

Voici en quelques images le déroulé de la chute du faucon Riner (source rtl) :

Riner prépare son mouvement en attrapant le col avec sa main droite.

Il lance son uchi-mata à la vitesse d'un escargot au galop, le japonais a amplement le temps de se repositionner en défense.

A ce stade on pourrait croire que l'uchi-mata a des chances de réussir...

...mais le japonais est à la fois plus souple et plus rapide que le français, il évite la jambe droite de Riner avec une surprenante facilité.

Il ne reste plus au japonais qu'à appuyer avec les bras afin d'« aider » Riner à chuter encore plus fortement !

Jeu, set et match, Riner est au tapis avec cette fois son adversaire au-dessus de lui !

Il faut avouer que tout cela était prévisible, car invaincu depuis une dizaine d'année il devait essentiellement ses succès à ce qu'il appelle lui-même son « pourri-waza » que l'on peut aisément traduire par technique pourrie ; ce mouvement en sutemi, mélange de plusieurs techniques de judo (voir mon billet intitulé Dans la peau de Teddy Winer) ressemblant davantage à du sambo russe qu'à du judo traditionnel, a dû être étudié par ses adversaires sous toutes ses coutures, il est donc normal qu'il ne marche plus aussi bien qu'à ses tout débuts !

Or on ne peut que constater deux choses :
  1. Riner est limité au niveau technique, il ne maitrise vraiment qu'un tout petit nombre de mouvements susceptibles d'être appliqués lors de ses combats ;
  2. Riner commence à prendre de l'âge, il va avoir 31 ans et face à un japonais survitaminé de 20 ans oserais-je dire qu'il « ne fait plus le poids » ?
Tout cela ne présage rien de bon pour les prochains jeux olympiques qui se tiendront...à Tokyo !

On est de tout cœur avec Teddy, mais ça va être dur pour lui, très très dur.


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ils sont beaucoup à avoir l'oeil du tigre, la concurrence va être féroce et on l'attend au tournant.

      Cela dit il peut encore créer la surprise, car ce serait une surprise s'il arrivait à décrocher à plus de 31 ans un troisième titre olympique (à cet âge en judo de haut niveau le corps est soumis à très rude épreuve, mais c'est un gars hors normes, alors…)

      Supprimer