mardi 18 février 2020

Régis Crépet se fait retoquer par Christophe Cassou

Voilà ce qui arrive quand un amateur se mesure à un professionnel, il y a de fortes chances pour qu'il se prenne une magnifique tôle, et c'est exactement ce qui vient de se produire dans un fil de discussion Twitter.

Nous connaissons bien Régis Crépet dont j'ai déjà parlé à quelques occasions, il s'agit d'un climato-irréaliste qui sert de temps en temps de référence à la bande à Rittaud quand il est question de raconter des âneries, comme par exemple dans Nouvelles fraîches de l’arctique où il se vautrait dans les glaces de l'Arctique avec ce magnifique commentaire :
[La banquise arctique] s'est étendue in extremis en cette fin d'hiver boréal, rejoignant la moyenne basse de cette décennie, plus étendue qu'en 2016 et 2017. Cela prouve qu'en terme de climat, rien n'est joué d'avance. A ce sujet, il n'est pas étonnant que les "réchauffistes" du climat ne s'expriment pas, car cette tendance va à l'encontre de leurs prévisions pessimistes selon lesquelles la banquise arctique aurait dû disparaître (depuis longtemps).
On remarquera que le lien Facebook dans lequel figurait cette perle a disparu :

Oups ! Les nouvelles fraiches ont fondu comme neige au soleil !

Mais rassurez-vous il reste les commentaires dont celui-ci :
5. jdrien | 1/04/2018 @ 13:27

je vois le titre de l’article, mais rien à la suite, est-ce normal?

Moi j'ai une explication très simple, cette publication a tout bonnement été supprimée par son auteur qui s'est rendu compte de sa stupidité (un éclair de lucidité est toujours possible à retardement)

Mais Régis Crépet est un récidiviste, cette fois il s'est attaqué à un bien plus gros morceau en la personne de Christophe Cassou ; celui-ci a en effet publié une longue série de tweets afin d'expliquer le fonctionnement des tempêtes qui s'enchainent en ce moment au-dessus de l'Atlantique, il commence avec ce premier message :
Après #Ciara, voilà #Dennis. Les tempêtes explosives circulent en Atlantique Nord en régime zonal NAO+ XXL, avec jets > 400km/h. Prémices des hivers futurs à cause du #ChangementClimatique? Pas forcément! Question légitime mais réponse complexe


. Petit fil/thread à dérouler
La série est assez compliquée à suivre, aussi Cassou tente de la résumer :
Bref, pas simple, ni intuitif! Vous êtes perdus ? Bon je résume 
⤵️
[18/n] En climat +chaud, certains processus moteurs dans la formation des tempêtes sont amplifiés alors que d'autres sont diminués. Il existe donc une compétition entre différents facteurs. De fait :
[19/n] En présence de fortes fluctuations naturelles dans Atlantique Nord (ou variabilité interne), on ne peut conclure avec confiance sur l’évolution future des tempêtes, en termes de pression, vent, trajectoires, récurrences. En revanche, on peut conclure que ….
[20/n] ... que les impacts sur continents seront + forts en terme de précipitations et de submersion marines. Et c’est déjà ce que l’on observe aujourd’hui! #VigilanceRouge en Grande Bretagne, #VigilanceOrange #inondation en France, etc.


1. Les précipitations sont plus fortes car l’atmosphère plus chaude contient plus d'eau potentiellement précipitable, a la fois localement mais aussi dans les tropiques alors transportée par rivière atmosphérique (#RhumExpress voir tweet joint) [21/n] 
2. Les risques de submersion marine sont + élevés tout simplement parce que le niveau moyen des mers est + haut. [Voir schéma du Rapport #GIEC Ocean-Cryosphere #SROCC montrant l’évolution du "temps de retour" des surcotes de tempêtes alors que le niveau de la mer monte ) [22/n]
[23/n] Conclusion: l'influence humaine est détectable sur bcp de paramètres climatiques mais pas sur force/trajectoire/récurrence des tempêtes sur Atlantique Nord. En revanche, elle explique des impacts aujourd'hui + importants de ces mêmes tempêtes: + de pluie, submersion marine
[24/n] Pour les passionnés: site de
@meteofrance

(http://tempetes.meteo.fr) et un numéro spécial de Current Climate Change qui montre toute la complexité des processus et de leurs évolutions alors que le climat se réchauffe. https://link.springer.com/journal/40641/topicalCollection/AC_12c97a4eccee66b57b62d0d483ef4c17/page/1…

J'espère que pour vous c'est plus clair maintenant, en tout cas juste après que Christophe Cassou ait annoncé la fin de son « thread », voici que Régis Crépet montre le bout de son nez en tentant de faire l'intéressant :
Régis Crépet @RegisCrepet·Feb 16

Replying to
@cassouman40
La décennie 1990 / 2000 présentait les mêmes caractéristiques, avec des tempêtes beaucoup plus violentes en France. Ces variations sont cycliques et ne présagent en rien des hivers futurs. Variabilité naturelle du climat.
Ce à quoi Cassou lui répond :
Christophe Cassou@cassouman40·Feb 16

Replying to
@RegisCrepet
J'ai écrit Fil/Thread ds le tweet. Vous avez lu la suite? Cyclique est faux. Si vous faites une analyse spectrale des observations sur Atlantique Nord en matière de tempêtes ou autres indicateurs de pression, c'est du "bruit blanc". Pas de pic spectral indicateur de cycle. Nada!
Crépet essaie ensuite vainement de retomber sur ses pattes, mais on voit bien qu'il n'a rien compris de ce que Cassou expliquait, pour lui il n'y a que la variabilité naturelle du climat qui compte, c'est à cela qu'on sait qu'il est climato-irréaliste et totalement irrécupérable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire