samedi 15 février 2020

Sottisier de la semaine 7


http://www.skyfall.fr/2020/01/28/bulletin-climato-realistes-n-98/#comment-300035
23. Ecophob | 8/02/2020 @ 12:49

Bernnard (#21), sans oublier les médias qui ont toujours fait preuve d’un parti pris écœurant et qui ont une grande part de responsabilité dans l’endoctrinement de la population et dans le désastre économique à venir.
C'est vrai ça, où allons-nous si les médias se mettent à informer les gens ?

*****

http://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-300021
60. Bernnard | 8/02/2020 @ 11:48

pastilleverte (#59),
À propos de la NASA. Je ne saisis pas la position « scientifique » de cet organisme par rapport au RCA quand on voit par ailleurs cet article signalé par Jacques Henry.
https://jacqueshenry.wordpress.com/2020/02/07/un-refroidissement-imminent-du-climat-serait-il-devenu-officiellement-admis/
Pauvre Bernnard qui ne comprend pas la position scientifique de la NASA, il faut dire que s'il se base sur Jacques Henry tout s'explique de manière éclatante (voir ci-après)

*****

https://jacqueshenry.wordpress.com/2020/02/07/un-refroidissement-imminent-du-climat-serait-il-devenu-officiellement-admis/
La NASA vient de prévenir les autorités américaines que l’année 2020 marquera le début d’un petit âge glaciaire qui devrait durer au moins 35 ans.
Voilà donc ce sur quoi se base le non-comprenant Bernnard ; petit problème, Jacques Henry s'est « inspiré » d'un article qui a publié la mise à jour suivante :
This story has been challenged by Science Feedback and rated false because the “most recent forecast from NOAA’s Space Weather Prediction Center (from December 2019) predicts that the next solar cycle will be similar to the one that is currently ending” and “even if an extended grand solar minimum were to occur, it would not produce marked global cooling.” 
Cette histoire a été contestée par Science Feedback et jugée fausse car "la prévision la plus récente du Space Weather Prediction Center de la NOAA (datant de décembre 2019) prévoit que le prochain cycle solaire sera similaire à celui qui se termine actuellement" et "même si un grand minimum solaire prolongé devait se produire, il ne produirait pas de refroidissement global marqué".
Nous avons donc l'immense plaisir de rassurer Bernnard et Jacques Henry, non la température ne va pas chuter brutalement de un degré sur la seule année 2020 comme ils le craignent ! (voir Jacques Henry et sa marotte, le prochain et imminent âge de glace)

*****

http://www.skyfall.fr/2020/01/19/incendies-australie-raisons-dune-catastrophe-ecologique-majeure/#comment-300131
23. Araucan | 8/02/2020 @ 19:30

papijo (#22),
Pourquoi changer une méthode qui marche ?
Ce que je ne comprends pas , c’est pourquoi on continue à trafiquer les données…
Encore un qui ne comprend pas, alors on va l'aider ; les données ne sont pas trafiquées, on appelle cela l'homogénéisation des températures et cela a pour but non pas de « changer une  méthode » qui soi-disant marcherait mais de corriger des données brutes qui le demandent pour d'excellentes raisons, c'est plus clair maintenant ? (voir notamment Homogénéisation et calcul des tendances des températures)

*****

https://twitter.com/PNerval/status/1226444647171579905
Vous m'avez bien diverti mais toutes choses ayant une fin, rejoignez votre cour de prosélytes climatiques ingénus et manipulés ; vous serez ravie de convaincre des courtisans incultes crédules.
Adieu !
Celle à qui s'adresse ce tweet est Valérie Masson-Delmotte. Pierre Nerval, lui, est, d'après son profil :
Basque Français Iparralde, ingénieur chef d'entreprises retraité, adhérent L.R., suivi par N.S, N.M, F.F, L.S, I.B, etc...Chrétien, Gaulliste. Féru de français.
On peut être féru de français et Basque, ça n'empêche qu'on peut aussi être un gros con sans que cela ait un rapport avec la religion ou le gaullisme (avec un g minuscule)

Vous en voulez un autre ?

https://twitter.com/PNerval/status/1226439773256114177
Pierre Nerval

@PNerval
Votre théorie est indigente
Toujours à l'adresse de Valérie Masson-Delmotte. Il est quoi déjà Pierre Nerval ? Ah oui, il est ingénieur à la retraite, tout s'explique.

Allez, une petite dernière avant d'aller coucher papi Nerval :

Pierre Nerval

@PNerval


Vos questions saugrenues sont elle naturelles où sont-elles dues à l'incendie de landau éteint à coups de pelle alors que, bébé, vous étiez encore dedans ?
Oui oui, encore et toujours à l'attention de Valérie Masson-Delmotte.

*****

https://blog.mr-int.ch/?p=5984
Le CO2 est-il vraiment LE bouton de déréglage et donc de re‑réglage du climat ?
Ben non voyons, c'est la fée Clochette qui est responsable !

*****

https://blogs.letemps.ch/suzette-sandoz/2019/12/03/un-vrai-debat-sur-le-co2/
On entend beaucoup dire que tous les scientifiques sont d’accord sur l’effet de serre et le rôle du CO2 en rapport avec le climat. Cette affirmation est erronée. Je reçois nombre de messages de physiciens, mathématiciens, climatologues et scientifiques de tous horizons qui démontrent l’erreur de la théorie du CO2 et de l’effet de serre.
Si c'est Suzette qui le dit, après tout elle est professeur de droit à la retraite, elle a donc toutes les compétences requises pour raconter des âneries.
Le CO₂ n'est pas responsable, ça c'est ben vrai ça, nous dit la mère Suzette !

*****

https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-300900
75. AntonioSan | 10/02/2020 @ 23:50

papijo (#69), Oh il suffit de lire les elucubrations d’un comptable endoctrine pour comprendre que ce genre de personnes sont prets a tout.
Monsieur Antoine tenait absolument à figurer dans mon sottisier, je suis heureux de le satisfaire tellement il le mérite (le comptable endoctriné c'est moi, vous aviez compris je présume)

*****

http://www.skyfall.fr/2018/02/22/previsions-pour-le-cycle-solaire-25/#comment-301170
112. Bernnard | 11/02/2020 @ 18:41
[…] Si ce n’est ni le soleil ni la chaleur de la terre quel est le miracle qui fait que la terre chauffe ? Le CO2 chauffe ? Sans soleil et sans chaleur interne avec du CO2 on peut toujours espérer ce miracle. Je veux bien que l’amplitude des variations thermiques soient (peut être) plus amortie avec du CO2 mais j’attends des confirmations expérimentales. Mais de là expliquer une sortie d’une période glaciaire à cause du CO2…
Si vous connaissez d’autres sources d’énergie naturelles indépendantes de ces deux là…
Faut avouer que là il s'est surpassé l'ami Bernnard, ça sera difficile de faire mieux dans le présent sottisier (les autres en ont encore 45 pour le battre cette année)

*****

http://www.skyfall.fr/2018/01/01/bistrot-coin-2018/comment-page-89/#comment-281180
4433. MichelLN35 | 8/12/2019 @ 10:13

[…]

Nous sommes à l’entrée plutôt précoce dans l’hiver et dans un intervalle de temps sans taches solaires, donc dans une période annoncée depuis très longtemps par les spécialistes du soleil, très froide entre les cycles 24 et 25. Croire qu’il s’agit d’un réchauffement climatique est tout simplement absurde et débile pour des PRETENDUS spécialistes de l’EVOLUTION (GIEC) du climat. C’est tout simplement une question de bon sens.
4447. Icelake21 | 9/12/2019 @ 13:33

Anecdote (#4434),

Bof, la douceur est tres modérée pour un flux atlantique. Et la douceur est vue de moins en moins importante au fil des runs pour la semaine d’après. A la première déconcentration du vortex le froid balaiera toute l’Europe et les prochains hivers seront très sympas
Le même Icelake21 qui avait prédit quelques jours plus tôt :
4351. icelake21 | 29/11/2019 @ 18:25

[…] 
On se dirige tout droit vers un minimum aussi important que Maunder dans les prochaines décennies et donc un refroidissement du climat (et en Europe cela favorise les blocages et une NAO – on le verra cet hiver
C'est évidemment uniquement une question de bon sens, et que nous dit le bon sens ? Par la voie de Météo France il nous parle d'une nuit tropicale au cœur de l’hiver ! avec ce court résumé de l'hiver qui est en train de s'achever :
Ecarts par rapport à la moyenne 1981-2010 en France pour l'hiver météorologique 2019-2020 (source meteofrance)

Ça crève littéralement les yeux, cet hiver le froid très sympa a balayé toute l'Europe comme nous le dit Météo France :
C'est d'ailleurs l'ensemble du continent qui connaît une saison atypique avec des bizarreries comme la situation du 11 février en début de journée. Une goutte froide s'était alors isolée sur l'est de la Turquie provoquant des chutes de neige dans la région, jusqu'à la ville de Bagdad avec 4 centimètres relevés à la station (ce qui n'était pas arrivé depuis 2008). Il y avait alors plus de neige dans la capitale irakienne que dans les capitales de Fennoscandie (Oslo, Stockholm et Helsinki) où l'enneigement était nul (comme c'est le cas d'ailleurs à Helsinki ou Stockholm depuis le début de l'année, phénomène tout à fait hors norme). Les capitales scandinaves n'ont également pas connu une seule journée sans dégel depuis le 1er janvier.
Mais ne vous inquiétez pas, l'hiver prochain on nous a prédit une chute brutale de un degré, c'est Jacques Henry qui vous le dit, alors... (voir Jacques Henry et sa marotte, le prochain et imminent âge de glace)

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/02/13/les-dents-de-la-mer-aux-pays-bas/
Les submersions constituent pour les Pays-Bas un risque spécifique et considérable, dont les conséquences ne peuvent que s’aggraver avec l’accroissement de la population et de la richesse. On est frappé de constater avec quel allant et quel optimisme les Néerlandais traitent un problème qu’ils connaissent mieux que personne, en privilégiant la prévention et l’adaptation plutôt que les interdictions, les restrictions et les mortifications. Les marges de sécurité adoptées sont probablement généreuses, mais elles résultent du choix délibéré d’une nation souveraine. Les Pays-Bas ont appris que la prospérité est le meilleur moyen de se protéger contre les inexorables phénomènes climatiques.
On est très heureux pour les prospères Néerlandais qui préfèrent l'adaptation à la mortification, mais on se demande ce qu'en pensent les malheureux Bangladeshis ou les habitants des petites iles qui seront submergées d'ici 2100 (ils auront toujours la possibilité de migrer aux Pays-Bas, ce pays si prospère yop la boum)

*****

https://judithcurry.com/2020/02/13/plausible-scenarios-for-climate-change-2020-2050/
Plausible scenarios for climate change: 2020-2050
Scénarios plausibles concernant le changement climatique : 2020-2050
Le mot important à retenir dans le titre de ce billet de Judith Curry est « plausible », l'un de ses scénarios « plausibles » prédisant une chute des températures de 0,5°C d'ici 2050...

Les trois prédictions de Judith Curry.

Voici ce que cela donne en graphique (H/T HotWhopper) :

Les trois prédictions de Judith Curry (source hotwhopper)

D'après vous, qu'est-ce qui est le plus « plausible » ?


*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/02/13/les-dents-de-la-mer-aux-pays-bas/#comment-17764
Le 13 février 2020 à 14 h 02 min, joletaxi a dit :

[…]

bon, moi j’avais bien remarqué que la petite plage à Nieuport où j’ai joué enfant esttoujours à la même place, d’ailleurs ma grand mère me disait elle y avoir joué également, comme quoi

Paraît que bruge était un port de mer? c’est pas si lointain non?
Depuis que monsieur joletaxi jouait sur sa « petite plage » le niveau a dû monter tout au plus d'une dizaine de centimètres, il n'est vraiment pas observateur ; il devrait revenir en 2100 pour voir si sa « petite plage » a toujours fière allure.

*****

http://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-301688
93. AntonioSan | 13/02/2020 @ 19:30

[...]

Les pique-assiette en revanche ne sont pas en voie d’extinction…
Les abrutis ne se portent pas mal eux non plus.

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/02/14/meteo-arctique/
Le 11 février 2020, l’étendue de la glace en Arctique est plus grande qu’en

[liste de plusieurs années appartenant au 21ème siècle]

Mais bon : c’est de la météo…
C'est surtout très très con, mais c'est chez Rittaud, alors on comprend mieux ; la réalité la voici :

Anomalie du volume de la glace de mer arctique de PIOMAS (source psc.apl.uw.edu)

*****
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/02/14/meteo-arctique/#comment-17784
Le 14 février 2020 à 14 h 33 min, Murps a dit :

La « petite carte » fonctionne aussi très bien avec l’antarctique, et en plus sur une longue période.
Le pôle sud ne cesse de prendre de plus en plus de banquise chaque hiver austral, et celle-ci recule de moins en moins chaque été.
Les pôles fondent, mais pas le pôle sud.

Quand on raconte une histoire de fonte des glaces, faut tout raconter, pas juste ce qui arrange.
Oui je sais, ça pique les yeux, mais n'oubliez pas que c'est un prof de SVT qui s'exprime en toute liberté, sous couvert d'anonymat cela va sans dire, on n'est jamais trop prudent. Mais soyons sérieux un moment et essayons de comprendre le point de vue de monsieur Murps, en fait il a arrêté son compteur en 2014, et là tout s'explique comme on peut le constater avec A 40-y record reveals gradual Antarctic sea ice increases followed by decreases at rates far exceeding the rates seen in the Arctic (Un historique de 40 ans révèle une augmentation progressive de la glace de mer en Antarctique suivie d'une diminution à des taux dépassant largement ceux observés dans l'Arctique) :

(A) Monthly average sea ice extents for the Southern Hemisphere, January 1979–December 2018. February extents are depicted in red, September extents in green, and all other extents in black. (Inset) The 40-y average annual cycle. Single-letter abbreviations are used for months. (B) Monthly deviations determined from the monthly average data of A, with the same monthly color coding and with the line of linear least squares fit and its slope and SD. (C) Yearly average sea ice extents and their line of linear least squares fit. The ice extents are derived from passive-microwave data from the NASA Nimbus 7 and Department of Defense DMSP satellites.

Donc si on résume ça augmentait LEGEREMENT entre 1979 et 2014, puis ça a BRUSQUEMENT chuté depuis, mais à part cela, comme le dit notre prof de SVT :
Quand on raconte une histoire de fonte des glaces, faut tout raconter, pas juste ce qui arrange.
Et c'est sur ce véritable collector que nous terminerons notre sottisier de cette semaine.

*****

5 commentaires:

  1. Dès que j'ai lu "élucubrations d’un comptable endoctriné", j'ai compris qu'il parlait de son batracien préféré ! :D
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tenez , un trés bon article de Zeke Hausfather qui remet l'église au milieu du village et détruit certaines fake-news se propageant un peu trop á mon gout

    https://thebreakthrough.org/issues/energy/cold-water-hot-models

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire il me semble avoir dit deux choses, tout d'abord « wait and see » concernant les résultats des récents modèles qui prédisent une ECS plus haute qu'auparavant, ensuite que le prochain rapport du GIEC mentionnerait très probablement une ECS moyenne de 3°C comme les précédents rapports ; jusqu'à présent je n'ai aucune raison de changer d'avis sur ces deux points.

      Supprimer
  3. Et votre position est tout á fait raisonnable ...
    J'ai du batailler sur d'autres forums pour expliquer que ce n'était pas une "bonne" nouvelle (car en fait cela donne de l'eau au moulin des climato-gogos), que cela ne renforcait pas l'affirmation que les modéles étaient fiables , etc etc .

    Ce qui m'inquiéte , c'est que meme les papiers/interview de Bjorn Stevens ou de Hausfather ne semble pas infléchir la position de ces personnes qui apparemment ne comprennent pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tirons surtout pas de conclusions hâtives du genre « ces modèles racontent n'importe quoi », imaginez un instant qu'ils aient raison et que Hausfather ait « oublié » quelque chose d'important, on aurait bonne mine !

      C'est pourquoi la prudence dans un sens comme dans l'autre doit prévaloir.

      Supprimer