mardi 17 mars 2020

La peur exponentielle salvatrice

Enfin.

Enfin le gouvernement (français) prend les mesures qui s'imposaient pourtant depuis quelques jours à la vue de ce qui se passait (et s'était passé) ailleurs dans le monde.

La Chine, après une courte phase de déni de la part des autorités, a rapidement pris à bras le corps le problème de l'épidémie de coronavirus en instaurant dans les zones touchées des mesures impensables dans nos démocraties soi-disant avancées ; pour le dire autrement les dirigeants chinois ont eu la frousse de leur vie en se rendant compte que s'ils ne faisaient rien, ou pas assez, le nombre de morts qui aurait découlé de leur non-action aurait été porté à leur débit, ce qui aurait entrainé une éjection automatique de leur siège confortable avec possiblement un séjour en prison, un passage au tribunal du peuple et une fin peu glorieuse devant un peloton d'exécution.

La peur est salvatrice, elle a sauvé les dirigeants chinois mais elle a surtout sauvé la vie d'un très grand nombre de Chinois.

Ainsi voici le résultat des décisions autoritaires prises par les Chinois, d'abord sur la province la plus touchée, celle du Hubei, ensuite sur le pays entier :

Province du Hubei : Covid-19 avec la fonction Gompertz + 10 jours (source elm.nsupdate.info)

Chine : Covid-19 avec la fonction Gompertz + 10 jours (source elm.nsupdate.info)

Ce sont les mesures de confinement imposées à la population qui sont responsables de l'infléchissement de la courbe à partir des jours 40-50, et non de simples conseils du style « restez vigilants » que certains crétins pensent suffisants pour régler un problème de cette ampleur.

On pourra toujours reprocher à Emmanuel Macron d'avoir pris la décision de confiner l'ensemble du pays un peu trop tard et d'avoir permis la tenue du premier tour des élections municipales de ce dimanche, rendant ainsi possible non seulement de nombreux rassemblements à cette occasion, mais également d'avoir passé un message « rassurant » à la population, puisque les gens se sont bien évidemment dit que comme les élections pouvaient se tenir alors c'est que forcément il n'y avait pas à se faire de souci, et c'est pour cela que nous avons pu assister au spectacle de gens insouciants se retrouvant en groupe (ou troupeaux ?) pour profiter de la belle journée qui se proposait à eux.

Ainsi, par exemple, jusqu'à il y a peu de temps les rassemblements de moins de 1 000 personnes étaient encore autorisés, comme ici en Belgique :

Le Conseil national de sécurité recommande l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes dans des lieux fermés (source antennecentre.tv)
Pour l'instant, les manifestations sportives, culturelles et a priori folkloriques, comme les carnavals, qui se déroulent en extérieur ne sont pas menacés d'annulation. L'application des mesures d'interdiction seront laissées à l'appréciation des gouverneurs et des bourgmestres. Le Conseil national de sécurité a également indiqué que les personnes à risque, personnes âgées ou présentant des problèmes de santé, devaient éviter de fréquenter des rassemblements.
Ou ici à La Réunion :
La Réunion reste pour l’heure [le 10 mars] en stade 1, aucun cas de coronavirus sur le territoire rappelle la préfecture. Pour autant, la mesure d’interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes est applicable depuis ce mardi matin suite à la parution au Journal Officiel de l’arrêté du 9 mars portant sur diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Ou bien en France métropolitaine :

Coronavirus: un rassemblement de Schtroumpfs en France scandalise (source https://namur.lameuse.be/531801/article/2020-03-10/coronavirus-un-rassemblement-de-schtroumpfs-en-france-scandalise)
La vidéo a fait fureur sur les réseaux sociaux: le rassemblement de 3.500 «Schtroumpfs» samedi [7 mars] dans l'ouest de la France, en pleine crise du coronavirus, s'est taillé un joli succès. Mais il s'est aussi attiré les critiques de la presse italienne, qui dénonce un rassemblement "irresponsable".
On peut comprendre que les Italiens aient été scandalisés par ce comportement plutôt irresponsable des Français, eux qui se sont vu obligés de demeurer cloitrés pendant de nombreux jours, pour certains depuis fin février, soit plus de deux semaines de quarantaine à ce jour, telle la ville de Codogno dont on apprend ce matin sur France Inter que le nombre de cas a commencé à diminuer ; le 10 mars déjà le journal en ligne ansa titrait :
Zero contagi a Codogno, è prima volta
Aucune contagion à Codogno, pour la première fois
Il n'y a pas de statistique précise pour cette ville de Codogno mais voici pour l'Italie :

Italie : Covid-19 avec la fonction Gompertz + 10 jours (source elm.nsupdate.info)

Ainsi, malgré les bonnes nouvelles de Codogno le pays ne semble pas encore sorti de l'ornière, au jour 75, c'est-à-dire le 15 mars, le nombre de cas recensés se trouve toujours sur la phase ascendante de la courbe, avant infléchissement de celle-ci qui nous promet 100 000 cas au jour 85, le 25 mars prochain.

Alors oui, nous pourrons reprocher à Macron ses hésitations, mais ne tirons pas trop vite sur l'ambulance s'il vous plait, car bien que je ne sois pas partisan de notre cher président actuel je ne tirerais pas à boulets rouges sur lui, car il a pris ses décisions après avoir consulté des « spécialistes » dont faisait partie le « renommé internationalement » professeur Didier Raoult, le même qui, le 1er février dernier, affirmait sérieusement :
Ce coronavirus n'est pas si méchant.
Donc Didier Raoult fait partie du comité scientifique chargé d'« éclairer » Emmanuel Macron qui, comme tout un chacun, doit se poser quantité de questions étant donné qu'il n'y connait rien sur le sujet ; or qu'a dû lui dire Raoult, et probablement quelques autres de ses confrères ? Eh bien qu'il ne fallait pas s'inquiéter outre mesure, qu'il était encore trop tôt pour tirer des conclusions, que bloquer tout le pays alors que nous n'avions pas suffisamment d'éléments en notre possession allait créer de graves dysfonctionnements dans l'économie, entrainant des faillites et des pertes d'emplois à la pelle, et patin-couffin.

Pas plus tard que le 15 mars dernier Didier Raoult était interrogé par un journaliste de Marianne, voici ce qu'il disait :
Je ne me laisse pas embarquer dans la terreur.
Langage que nous connaissons bien avec des climato-gogo-sceptiques du genre de Benoit Rittaud, comme si les gens étaient « terrorisés » alors qu'ils ont seulement des craintes légitimes qu'ils sont parfaitement en droit d'avoir face à un événement exceptionnel ; mais Raoult continue :
J'analyse au jour le jour, et l'évolution, aujourd'hui, c'est quelques 6.000 morts dans le monde, dont environ 3.500 en Chine où l'épidémie se termine, et 127 en France.
On a presque envie de lui dire « mais espèce d'idiot, s'il n'y a que 3 500 morts en Chine c'est bien parce que là-bas ils ont pris des mesures autoritaires de confinement, s'ils ne l'avaient pas fait combien y aurait-il de morts supplémentaires, hein ? » ; mais notre professeur de renommée mondiale en vient à la comparaison inepte avec la grippe saisonnière :
Je m'étonne qu'on parle de cause très significative de mortalité, et même de crise sanitaire du siècle, alors qu'en 2017 la grippe et les autres infections respiratoires ont tué entre 14.000 et 20.000 personnes en France.
On croit rêver, lire de pareilles bêtises proférées par un professeur réputé, c'est à se demander si lui aussi a bien les pieds sur terre.

Tout d'abord la grippe est une maladie dont le taux de mortalité est largement inférieur à 1% alors que celui du coronavirus est proche des 2%, par ailleurs ce dernier est bien plus contagieux (environ deux fois plus) que la grippe, enfin il existe un vaccin contre la grippe, ce qui n'est pas le cas pour ce nouveau coronavirus.

On pourrait d'ailleurs, au passage, se demander pourquoi on fait si peu pour combattre la grippe saisonnière, puisqu'elle fait tant de victimes chaque années, alors qu'il suffirait de quelques mesures de bon sens, en plus de la vaccination qui n'est pas efficace à 100% (de 20 à 30% en 2016...), pour limiter fortement son impact : port de masque obligatoire pour toute personne suspecte (au Japon c'est considéré comme normal), confinement de certaines personnes à risques (personnes âgées, malades chroniques…) pendant l'hiver, etc.

Au Japon le respect d'autrui c'est de porter un masque afin d'éviter de contaminer les autres ! (source gogonihon)

Mais il faut dire que Didier Raoult est également…climatosceptique ! Il ne faut donc pas s'étonner qu'il emploie des raccourcis et use de comparaisons à la petite semaine pour « argumenter » et plaider sa cause.

Cela dit il s'agit, je le répète, d'un spécialiste de renommée mondiale concernant l'infectiologie, il a très probablement raison sur pas mal de points, et peut-être a-t-il raison sur toute la ligne, après tout qui suis-je pour le critiquer ?

En attendant nous voilà confinés avec obligation de nous munir pour tous nos déplacements d'une attestation sur l'honneur (téléchargeable quelque part ici gouvernement.fr) que nous devrons présenter aux forces de l'ordre qui nous intercepteraient sur la route de nos courses, de notre footing, de notre travail ou de notre pharmacie ou médecin.

Le temps nous dira si Macron a pris la bonne décision au bon moment ou un peu trop tard, ou s'il a surréagi comme le pense Didier Raoult, cependant on peut s'étonner de voir que partout sur la planète on assiste à un branle-bas général appuyé par de nombreuses autorités scientifiques sanitaires ; ainsi même le clown orange y est allé de son speech solennel hier soir :

Donald Trump lors d’un point d’information sur l’épidémie du coronavirus, à la Maison Blanche, à Washington, le 16 mars. LEAH MILLIS / REUTERS (source lemonde)

Le monsieur à gauche de la photo n'est autre que Anthony Fauci, « le patron de l’Institut américain des maladies infectieuses », un collègue en quelque sorte de Didier Raoult...

Quant à la dame à droite, il s'agit de Deborah Birx, une des rares personnes compétentes faisant partie d'une organisation sous la houlette du clown orange, la White House Coronavirus Task Force ; bien que son chef soit l'indigent Mike Pence, le vice-président béni-oui-oui du Donald, le docteur Birx est reconnue comme parfaitement compétente, elle fut d'ailleurs nommée par Barack Obama « United States Global AIDS Coordinator » et on peut croire que c'est à contrecœur que le Donald se voie obligé de travailler avec quelqu'un qui fut choisie par son prédécesseur.

Or tant Fauci que Birx ont non seulement approuvé les décisions prises hier par Donald Trump, mais ils en sont en très grande partie à l'origine, car on ne peut imaginer un seul moment que Pence ou Trump aient pu en arriver par eux-mêmes à de telles extrémités.


12 commentaires:

  1. 1) Etes vous allé voter dimanche dernier ?
    2) Je ne pense pas que les CHinois soient encore sauvés : ils ont chassé le virus par la porte et il revient par le fenetre . Et comme une infime fraction de leur population est immunisée ( peut etre 1 ou 2 millions) , elle aura de nouveau un magnifique champs de propagation ... et cette fois les chinois n'auront peut etre pas les reins pour l'arreter.

    La seule vraie chance c'est le vaccin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé voter dimanche sans inquiétude particulière, j'habite un petit village et il n'y avait personne au moment où je me suis présenté ; par ailleurs le personnel présent respectait parfaitement les consignes de sécurité.

      Par contre j'imagine que dans les grandes villes, avec des files d'attente et forcément des regroupements inévitables, la situation pouvait être assez différente.

      Pour les Chinois je suis d'accord, ils ne sont pas sortis d'affaire, tout comme nous quand le confinement sera terminé, le virus pourra refaire une apparition un peu plus tard puisque une grande partie de la population n'aura pas encore été touchée et sera donc susceptible de l'attraper.

      Pour la vaccin il semblerait qu'il ne soit même pas disponible pour l'hiver prochain...

      Supprimer
  2. J'ai regardé le CV de Raoult et effectivement il semble etre totalement dans son domaine de compétence pour parler du coronavirus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, personne ne peut en douter, ce qui ne veut pas dire qu'il ait raison sur TOUS les aspects de la problématique.

      Il faudra attendre plusieurs mois, ou peut-être davantage, afin de savoir qui était vraiment compétent dans l'affaire.

      Supprimer
  3. J'avoue que Raoult a force de ne pas vouloir faire peur, son image étant celle de l'exode et ses victimes collatérales, n'a pas été pertinent sur ce point. Par contre, la stratégie de créer environ 8 centres en France identiques a celui qu'il dirige a marseille "IUH méditerranée infection" avec une capacité d'analyse importante aurait probablement eu été utile aussi. Dernier point son protocole chloroquine antibiotique a l'air de bien fonctionner avec un charge virale qui descend rapidement ce qui permettrait d'éviter les engorgements et surtout les cas les plus lourd et pour le coup c'est son domaine de compétence, étant dans les 3 premiers cités sur google scholar. Si c'est connu et reconnu ca contrebalancera le reste. https://youtu.be/n4J8kydOvbc

    "Concrètement, 24 patients atteints par le coronavirus ont accepté de prendre du Plaquenil, l'un des noms commerciaux de la chloroquine. Six jours plus tard seulement, seulement 25 % sont encore porteurs du virus. Alors que 90 % ceux qui n'ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chloroquine semble être dangereuse si elle n'est pas bien dosée, cependant entre prendre le risque de soigner avec un médicament qui peut avoir des effets secondaires néfastes et la solution qui consisterait à ne rien faire et laisser crever les patients je pense que le choix est vite fait ; beaucoup de médicaments sont dans ce cas, pour les cancers ou le sida on ne se pose pas trop la question, il me semble, si les effets secondaires risquent de tuer les malades.

      Un adage dit bien « de deux maux il faut choisir le moindre », si la chloroquine est le moindre mal alors il faut foncer (mais comme je n'en sais rien je me garderais de dire que c'est ce qu'il faut faire)

      Supprimer
  4. Je viens de lire son interview dans Marianne . Cela semble trés raisonnable et rationnel . Et c'est évident qu'il faut eviter au maximum la panique : l contamination au cours d'une panique comme hier et aujourd'hui á Paris ou dans les supermarchés partout en France est bien superieure á une certaine insouciance comme dimanche dans les parcs parisiens.
    Je ne comprend pas pourquoi les decodeurs du Monde ont essayé de le dégommer . Ce n'est pas la premiere fois que ces decodeurs font preuve d'une certaine ... partialité dans leur analyse .. Du coup ils deviennent vraiment suspect pour moi ..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ged, comme dit l'adage "c'est la dose qui fait le poison", il en est de même du paracétamol mal dosé. https://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-une-surdose-de-paracetamol-peut-etre-mortelle/ et je ne pense pas que le but soit de passer d'une mort par pneumonie a une autre par absorption de chloroquie pour laquelle il y a une littérature abondante sur les doses utilisables. Les 24 patients traités il y a peu a Marseille et avant eu en Chine peuvent en témoigner. cdlt

    RépondreSupprimer
  6. Pour en revenir au titre , je doute que la peur soit salvatrice ... :
    La panique á Paris et en Province (cohue dans les supermarchés , cohue dans les gares, trains bondés) a certainement crée bien plus de cas de contamination qu'une insouciante inertie et l'exode parisien a étendu le virus sur l'ensemble de la France .... C'est le résultat direct et bientot mesurable de la peur . Donc non , la panique et la peur qui font appel á tout sauf l'intelligence et la rationnalité ne sont pas salvateurs ... bien au contraire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les animaux qui ont peur d'être mangés ont davantage de chances de survie que ceux qui font preuve d'insouciance ; ces derniers ont d'ailleurs tendance à être en minorité à cause de la sélection naturelle.

      Pour ce qui nous concerne il ne faut pas confondre peur et panique, cette dernière étant à l'origine de comportements néfastes.

      Si j'ai rajouté exponentielle à peur c'est uniquement par boutade, en réponse à la supposée « peur exponentielle » de Rittaud qui n'existe que dans son imagination, les gens ayant en général peur « raisonnablement », certains se montrant même très indolents...

      Supprimer
  7. sur l'hydroxychloroquine https://youtu.be/SfiUlVpqHfE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chloroquine est probablement une piste intéressante, mais est-ce là ce qui va résoudre le problème de la pandémie ?

      Supprimer