https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/23/petition-pour-la-generalisation-des-tests-et-lusage-immediat-de-la-chloroquine/#comment-18731
Le 23 mars 2020 à 11 h 27 min, climatosceptique a dit :Je pense que commencer la semaine avec ce genre de sottise (être climatosceptique serait une preuve d'intelligence parce qu'on connaitrait quelques lois de la physique) est plutôt de bon augure, la récolte devrait être de bonne qualité ces prochains jours.
Pourtant être climatosceptique est plutôt une preuve d’intelligence: soit parce qu’on ose penser autrement que les autres, soit parce qu’on connait quelques lois de la physique.
Je ne crois pas que la science avance grâce à des pétitions, et pourtant l’intelligence collective donne des résultats troublants.
*****
Le 24 mars 2020 à 14 h 26 min, Thilef a dit :
L’introduction de cet article commence mal : « celui qui niait en 2013 l’existence d’un réchauffement climatique d’origine humaine… ».
Toujours commencer un article par une vérité, puis le continuer par d'autres vérités et enfin le terminer par une vérité finale, c'est ce qu'on appelle de l'honnêteté, mais apparemment ça dérange monsieur Thilef ainsi que le sieur fm06 :
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/24/urgent-premieres-critiques-statistiques-des-resultats-de-didier-raoult/#comment-18860
Le 24 mars 2020 à 17 h 04 min, fm06 a dit :Qualifier la lucidité de certains de « préjugé regrettable » est une marque évidente du réalisme en goguette.
Ben oui, c’est un fait, exprimer des vues climato-réalistes a tendance à vous rendre suspect aux yeux de nombre de scientifiques. Au delà de ce préjugé regrettable [bla bla]
*****
http://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-315234
669. chercheur | 24/03/2020 @ 13:45Ce « chercheur » ne trouverait pas une botte de foin sur une épingle, il confond « tout le monde peut être porteur sans le savoir et le refiler à son voisin » avec « tout le monde peut en mourir ».
Bernnard (#667),
Je ne peux pas m’empêcher de penser que ce sont certains médecins qui sont responsables en ayant fait croire que tout le monde pouvait en mourir.
*****
http://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-315205
665. chercheur | 24/03/2020 @ 12:28Effectivement il est pertinent de dire la « grosse grippe » qu'est le Covid-19 n'est qu'une simple broutille et que le confinement est une grosse connerie. Chercheur n'a toujours pas trouvé la botte de foin.
[…]
Je rappelle que Raoult a affirmé que tout cela n’était qu’une grosse grippe, qu’il ne fallait pas de confinement et qu’à la fin de l’année, on ne verrait pas de surmortalité supérieur à une grippe. […]
Perso, j’estime que tout ce qu’il a dit est pertinent et rien ne permet de dire aujourd’hui qu’il s’est trompé.
*****
http://www.skyfall.fr/2014/03/10/politiques-du-climat/#comment-315003
4792. BenHague | 23/03/2020 @ 22:23Immonde et connard, rien que ça, mais ses calculs de coin de table sont exacts. A mon avis Jancovici est très peiné du jugement de l'expert en immonderies et connarderies BenHague.
Jancovici est un immonde connard humainement d’une malhonnêteté intellectuelle incroyable . Mais effectivement ses calculs « coin de table » pour detruire l’absurdit des eolienne et PV sont exacts …
*****
https://wattsupwiththat.com/2020/03/25/wired-climate-denial-is-like-covid-19-denial/
The important difference between Climate Change and Covid-19 is there is evidence that Covid-19 is a problem.
Euh non, la différence importante entre le changement climatique et le Covid-19 est que ce dernier doit être traité de toute urgence maintenant ; pour le changement climatique ce ne sont pas quelques mois de perdus qui vont faire...la différence.La différence importante entre le changement climatique et le Covid-19 est qu'il existe des preuves que le Covid-19 est un problème.
*****
https://judithcurry.com/2020/03/19/coronavirus-uncertainty/
The main similarity between CC and CV are that they are both situations of deep uncertainty.
La principale similitude entre le CC et le CV est qu'ils sont tous deux des situations de profonde incertitude.
Traduction alternative selon mon interprétation des « pensées » de Judith Curry : Comme le changement climatique (CC) et le Covid-19 (CV) sont « profondément incertains » autant les considérer tous les deux comme une petite grippe qui va passer.
*****
L'hydroxychloroquine est un médicament facile à produire et très bon marché, au point que des laboratoires pharmaceutiques de plusieurs pays (dont la France) sont d'ores et déjà prêts à le produire en grande quantité gratuitement et dans les délais les plus brefs.Cela me fait penser à l'histoire du fou qui cherche ses clés la nuit sous un réverbère parce que c'est là qu'il y voit le mieux.
*****
http://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/#comment-315985
735. Bernnard | 26/03/2020 @ 11:35Mais oui mais oui, quand l'épidémie sera derrière nous le réchauffement climatique va s'arrêter par solidarité afin de nous permettre de nous refaire une santé.
J’ai comme l’impression qu’après cette épidémie et la peur qu’elle aura suscitée, la peur du RCA aura des difficultés à se réinstaurer.
*****
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/26/urgent-lhydroxychloroquine-est-autorisee-a-la-prescription/#comment-18991
Le 26 mars 2020 à 15 h 41 min, Daniel a dit :
Que de temps perdu …. et de souffrances.
*****
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/26/urgent-lhydroxychloroquine-est-autorisee-a-la-prescription/#comment-18993
Le 26 mars 2020 à 15 h 42 min, Keppeler a dit :
Ceci est une excellente nouvelle, peut être la première bonne nouvelle depuis le début de l’épidémie. Le fait d’avoir un traitement va permettre, au moins d’apaiser les peurs non rationnelles.
*****
https://www.skyfall.fr/2020/01/30/bistrot-coin-2020/comment-page-15/#comment-316090
749. pastilleverte | 26/03/2020 @ 16:41Monsieur piluleverdâtre aurait dû lire Réchauffement ou changement climatique ?, il aurait évité de dire une grosse sottise.
Juste une remarque au sujet des températures bien basses en France pour une fin mars et (c’est bien parti pour) début avril :
Ne parlez pas de « réchauffement » mais de « dérèglement » climatique.
Et hop, c’est qui qu’a toujours raison ???
*****
Intéressant ce covid19. Ça permet de constater que "le réalisme" anti-RC n'est pas une marotte, mais que ce sont bien les mécanismes cérébraux qui sont défaillants (cherry picking, inversion de la charge de la preuve, véracité minoritaire, etc.). C'est plutôt rassurant.
RépondreSupprimerIl y a une autre analyse possible au regard de la position de Jo Nova, climatosceptique australienne qui traite plutôt correctement la question du Covid-19 ; voir https://www.dailykos.com/stories/2020/3/26/1931457/-JoNova-s-Call-To-Crush-the-Coronavirus-Curve-Demonstrates-That-Deniers-Don-t-Have-To-Be-Deceptive : « It is a conscious decision to put the interests and well-being of corporate profits ahead of the well-being of the general public. » Je comprends de l'article que ladite Jo Nova n'a pas d'intérêts à défendre dans la lutte du Covid-19, alors que pour le RCA elle est payée pour le nier.
SupprimerPuisque vous m'avez incité à lire le fil "URGENCE ABSOLUE VITALE VIIIIIITE PÉTITION DE 103 RÉALISTES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS (DONT 3 FRANÇAIS) POUR ATTRIBUER LE PRIX NOBEL DE LA PAIX À SAINT RAOULT" (oui, je vous en veux encore !), voici ma modeste contribution à votre bêtisier :
RépondreSupprimerhttps://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/26/urgent-lhydroxychloroquine-est-autorisee-a-la-prescription/#comment-19036
"Je suis bête [le seul passage lucide], je n’avais même pas regardé le mode d’action de l’hydroxychloroquine :
L’hydroxychloroquine inhibe la synthèse d’ADN et d’ARN, on peut donc comprendre [sic] qu’elle puisse agir sur le coronavirus (qui est un retrovirus donc à ARN qui doit donc utiliser la machinerie cellulaire de notre cellule [contrairement aux autres virus...] pour refabriquer de l’ARN pour ses virions). En bloquant la fabrication de l’ARN, le virus ne peut pas se reproduire ! Simple comme bonjour !"
J'avoue, à la lecture de se commentaire, je suis tombé de ma chaise !
Une autre astuce "simple comme bonjour" pour détruire le virus : incinérer les malades, cela aussi bloque la réplication...
Mais bon, à vrai dire, pratiquement chaque commentaire de ce site mérite de figurer dans votre bêtisier !
Merci pour votre contribution Bugul Noz, j'avais lu ce commentaire mais vous comprendrez que je ne peux pas décemment citer toutes les idioties que je lis sur MMM ou Skyfall (et tous les autres) autrement mon sottisier deviendrait un véritable pensum et j'ai quand même une vie à mener à côté de mon blog ! Et de toute façon je suis loin de tout pouvoir lire alors forcément je rate beaucoup de perles, donc je compte sur mes lecteurs pour compléter, comme vous venez de le faire, en ajoutant vous-aussi votre petite touche personnelle;)
SupprimerJ'aimerais d'ailleurs qu'il y ait davantage de lecteurs qui interviennent, mais je ne peux forcer personne à le faire, je constate simplement que Rittaud a des habitués qui commentent régulièrement des billets que je trouve personnellement ineptes pour la plupart, il faut croire que moins on réfléchit et plus on a tendance à donner son avis sous forme de commentaires indigents.
Les climatosceptiques sont un peu comme des manchots sur la banquise : ils sont obligés de se serrer et de se soutenir dans un environnement qui leur est hostile. Vous ne pourrez sans doute pas retrouver sur un site comme le votre cette si sympathique mentalité d'assiégés que l'on retrouve sur MMM ou Skyfall.
RépondreSupprimerCeci dit il est sans doute vrai que vous êtes lus par des ingrats (dont moi) qui pourraient au moins avoir un petit mot gentil lorsque vous publiez un billet fouillé, même sur un sujet selon un angle qui, disons, détonne moins que sur MMM ou Skyfall ;)
« mentalité d'assiégés »
SupprimerOu de confinés (en détachant bien les syllabes)
« un petit mot gentil »
Je ne recherche pas les compliments, du genre « super billet », par contre je suis preneur de tout ce qui peut ajouter de la valeur ajoutée, et dans la valeur ajoutée j'inclus aussi l'humour;)
Chef bien compris chef ! :D
SupprimerPour en revenir à l'étonnant "climato-réaliste" en pâmoison devant l’hydroxychloroquine, cette substance qui agit évidemment contre le virus parce qu'elle bloque la synthèse d'ADN et d'ARN, je me suis du coup renseigné sur le mode d'action de cette molécule et non, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout son mode d'action (elle limite l'entrée du virus dans la cellule). Bref.
L'hystérie pro hydroxychloroquine/Raoult sur MMM est aussi l'occasion de confirmer que ces manchots là se sont sont encore plus détachés de notre monde et que ce qui résume leur ligne de "pensée" pourrait-être, ici aussi (pas seulement sur le réchauffement climatique donc), "à bas le vilain "académisme" nuisible [qui remplace "la science officielle du GIEC] et vive les francs-tireurs".
Ceci dit, cela faisait très longtemps qu'ils avaient abandonné l'idée de s'appuyer sur des articles scientifiques (les pétitions par contre c'est toujours le fin du fin chez eux), cette histoire de sauveur marseillais leur donne cette opportunité (et quels articles ;)). Au moins ils ne sont pas ingrats.
A mon avis ils se raccrochent à la moindre branche qu'ils peuvent trouver dans leur chute afin de retarder le moment où ils s'écraseront au sol après avoir lévité pendant de nombreuses années ; si la branche d'aujourd'hui s'appelle Raoult c'est parce qu'elle est climatosceptique comme eux, tout ce qui est climatosceptique est bon à prendre et il faut en faire la promotion ; de la même manière comme le climatoscepticisme a bonne presse à l'extrême droite ils n'ont aucunement honte non seulement de lire des torchons de réinformation conspirationnistes et de reprendre les liens qu'ils y trouvent, mais ils publient aussi des articles ou laissent ces sites reprendre leurs textes sans faire la fine bouche (Cf Rittaud régulièrement sur VA)
SupprimerA noter que Raoult, même s'il publie des articles dans Le Point, classé au centre droit, n'a pas de penchant particulièrement droitiste puisqu'il défend le port du voile dans son institut, c'est tout à son honneur.