vendredi 6 avril 2018

Les coteaux de Carlus

C'était aujourd'hui où jamais qu'il fallait me lancer dans la première balade de l'année, avec cette magnifique journée qui s'annonçait après tant de pluies et de grisailles !

Il est vrai que je ne suis pas très courageux et n'apprécie pas me promener dans les embruns et les températures frisquettes, mais j'en profite pour aller à la piscine quand les conditions ne sont pas optimales, c'est mon alibi pour aller nager et entretenir mon crawl, je me mouille volontairement sans subir les désagréments d'un plein air trop froid et humide à mon gout (et accessoirement au gout de mes articulations)

Et pour commencer j'ai choisi pas très loin de chez moi, entre Albi et Gaillac, un petit village du nom de Carlus.

Avec Gaillac à l'ouest et Albi au nord-est, ma balade dans le patchwork tarnais.

Elle ne paye pas de mine mais pour une mise en jambes elle est parfaite.

Je l'ai trouvée sur le topo Le Tarn à pied, pages 116-117 (balade 45) ; si elle est tranquille (elle est donnée pour facile) elle permet de préparer d'autres « petites » randonnées dont certaines peuvent faire jusqu'à 7 heures et 28 kilomètres... Entre les plus faciles et les plus ardues il y a une large palette de promenades de 4 à 5 heures dans des paysages parfois autrement plus impressionnants que les environs d'Albi, mais pour bien en profiter y faut d'abord y aller mollo et se faire les mollets si on ne veut pas les molester en voulant aller trop vite.

Mais mon objectif avec ces balades plus ou moins faciles c'est surtout de préparer au mieux la saison d'été et d'automne, quand les Pyrénées et ses dénivelés plus conséquents seront au programme ; sans parler de la Corse où j'ai prévu un séjour d'une dizaine de jours avec quelques sentiers escarpés au menu (corsé, bien évidemment)

Bon aujourd'hui c'était fastoche, et ça m'allait très bien ; j'ai bouclé la boucle en un peu plus de deux heures sans forcer, il est vrai sans faire la moindre pause, mais comme le parcours est faiblement vallonné et très court (9km et demi) il n'y a pas de mérite à faire mieux que ce qui est mentionné dans le topo, lequel prévoit que vous êtes éventuellement en famille, avec des enfants, et que vous allez faire un certain nombre de haltes pour voir ceci ou cela.

Voici le topo GPS de la boucle partant et arrivant à Carlus :

Parcours réglé sur altitude, distance parcourue et vitesse.

Et maintenant quelques photos des lieux pour vous donner une idée.

Peu après le départ de Carlus, un aperçu des coteaux qui donnent leur nom à la randonnée.

J'aime bien les arbres, je pense l'avoir déjà dit lors d'une précédente randonnée.

Les arbres mais aussi leurs branches, surtout sur fond de ciel bleu (avec le cliché de l'avion qui passe...)

Sainte-Cécile dans le lointain, sur les bords du Tarn.

Que dire de plus ?

Un vieux puits qui marche peut-être encore (je n'ai pas testé)

Gaillac n'est pas très loin, faut pas l'oublier.

Retour sur Carlus.

En arrivant en voiture j'écoutais France Inter et une émission sur Platon, en repartant je remets la station et j'apprends que Jacques Higelin et Véronique Colucci ont quitté la grotte et ses ombres fantomatiques...

Champagne ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire