lundi 5 août 2019

Plus haut qu'Oô il y a Espingo

Tous les cruciverbistes connaissent le lac d'Oô même sans jamais y avoir été, ces deux lettres étant comme eu, io, ay ou aa et quelques autres des bouche-trous bien utiles aux créateurs en manque d'imagination ou acculés à la facilité quand vient le moment de terminer et de rendre sa copie (cela arrive même aux meilleurs)

Il se trouve que mon épouse aime se détendre en remplissant les cases blanches mais qu'elle n'était jamais montée à ce lac qui constitue pourtant une classique pyrénéenne non seulement parce qu'il est facile d'accès et attire donc les promeneurs du dimanche (ceux que l'on appelle les randonneurs occasionnels ou les simples touristes, cela dépendant du type de chaussures qu'ils ont enfilées), mais aussi parce qu'il est le passage obligé vers les sommets du Luchonnais qui offrent de multiples opportunités aux véritables excursionnistes suffisamment bien équipés et entrainés.

Pour être exact il y a d'autres points de départ vers des cimes appartenant au Luchonnais, il s'agit de la vallée du Lys pour l'accès au pic du Maupas (3109m) et quelques autres sommets sur les crêtes en allant vers l'est, et aussi l'Hospice de France qui permet d'accéder au Port de Venasque offrant une magnifique vue sur le massif de la Maladeta (voir Le port de Vénasque depuis l'Hospice de France (et accessoirement leçon sur le réchauffement climatique)) ; cependant c'est bien à partir d'Oô que l'on atteint les plus hautes montagnes en quantités impressionnantes pour une surface après tout pas si grande que cela, avec le pic Perdiguère (3222m), le pic des Crabioules (3116m), le pic du Portillon (3050m), le Cap du Seil de la Baque (3103m), le pic des Gourgs Blancs (3129m) ou le pic des Spijeoles (3065m) pour les plus marquants !

Mais ces sommets sont réservés à des montagnards aguerris, et mon épouse et moi ne sommes plus depuis quelque temps des montagnards aguerris, donc nous nous limitons à ce que nous savons (et pouvons) faire et ce samedi 3 août l'objectif était le modeste lac d'Espingo situé à 1882 mètres d'altitude, soit 375 mètres plus haut que le bucolique lac d'Oô.

L'accès à la randonnée n'est vraiment pas compliqué, nul besoin de carte et encore moins de GPS pour s'orienter (voir plus bas mes problèmes avec le GPS…), il suffit simplement de trouver le chemin du parking pour garer sa voiture et à partir de là suivre l'autoroute à piétons qui s'élève doucement dans les estives puis dans la forêt ; au-dessus d'Oô cette autoroute se transforme en nationale et ce n'est qu'à partir du lac d'Espingo, si l'on veut aller jusqu'au lac du Portillon et plus loin, que l'on trouvera un sentier de montagne digne de ce nom.
Accès depuis Luchon (source viamichelin)
Pour l'horaire c'est simple, compter environ une heure pour monter à Oô et une heure et demie de plus pour atteindre Espingo ; si vous avez le courage d'aller jusqu'au Portillon (le lac, pas le col !) ce seront deux heures supplémentaires, ce qui donne une idée du temps qu'il faut pour faire un « trois mille » (il y a un bon refuge au lac du Portillon, mais un bon trailer fera la course aller-retour dans la journée…)

Et maintenant la visite guidée.


Dès le départ on tient à nous rassurer, des saints veillent sur nous (ne pas trop compter sur eux quand même)

Le véritable départ, peu après le parking et les innombrables buvettes, passe par ce portillon jouxtant une petite barrière canadienne.

A mi-pente en se retournant (toujours penser à se retourner !) la vue est imprenable sur le parking.

La montée est loin d'être harassante, le sentier développe ses lacets sans exagération et les arbres offrent le couvert qui protège des ardeurs du soleil (surtout à la descente)

Vous êtes avertis, interdit de jeter votre vieux frigo dans le lac d'Oô !

La cascade, au loin, est presque aussi haute...que la tour Eiffel !

Panoramique.

A travers les frondaisons on devine parfois le refuge du lac d'Oô avec à ses côtés les locaux techniques d'EDF.

Invitation à la méditation.

Certains ont trouvé le moyen de monter sans trop se fatiguer...

L'arrivée au petit col surplombant le lac d'Espingo.

Le lac d'Espingo, son refuge gardé et le pic des Spijeoles dominant le tout.

Quelques nuages commencent à se former, il est une heure de l'après-midi et c'est normal.

La pause déjeuner s'effectue à l'ombre en contrebas du refuge parmi quelques pins offrant leur ombre avec parcimonie.

Mais il faut redescendre, en croisant régulièrement des attardés aimant grimper au plus chaud de la journée !

Difficile de ne pas s'arrêter pour profiter d'un moment de fraicheur.

Longer le lac d'Oô est un véritable plaisir, il est même possible d'atteindre ses berges par endroits.

Au total la balade aura duré environ six heures, deux heures trente pour monter, un petit peu moins d'une heure pour manger et buller, puis le reste pour redescendre tranquillement et s'offrir une bonne limonade à la première buvette rencontrée peu avant de reprendre la voiture, que demande le peuple !

D'habitude j'illustre mes randonnées avec des données GPS qui me permettent non pas de me diriger sur le terrain (l'appareil reste toujours dans mon sac) mais de consulter à la maison mon itinéraire puis de vous en faire profiter, mais là j'ai eu comme quelques petits problèmes...

Je ne maitrise pas encore le fonctionnement de mon nouveau GPS Holux, aussi j'ai enregistré le parcours...depuis mon domicile, en croyant l'avoir réinitialisé au départ de la randonnée, mais non, le tracé me disait que j'avais parcouru la modeste distance de 196 kilomètres ! Mais ce n'est pas tout, en tentant de charger les informations sur mon application j'ai malencontreusement effacé toute la mémoire du GPS et donc tous les tracés effectués, pourtant j'avais décoché la case correspondant au tracé du jour que je voulais conserver, mais apparemment je ne m'y suis pas pris de la bonne façon.

Mais le plus problématique est que la carte issue de Google Maps ne se charge plus correctement ; en fait rien ne se chargeait en premier lieu et je me suis rendu compte qu'il y avait une nouvelle version (V2) de l'application ezTour qui permet de lire les cartes sur son ordinateur, alors j'ai téléchargé cette nouvelle version, mais voici ce que j'ai obtenu en lançant l'application :
Google Map ne s'affiche plus correctement dans la nouvelle version de l'application ezTour d'Holux.
En consultant un site utilisant Google Maps je m'aperçois également que le même problème est présent, par exemple :
Google Map ne s'affiche plus (source luchon.com/accueil/utile/carteinteractive)
J'ai fait une requête auprès du service support d'Holux, j'attends leur réponse, mais en me renseignant un peu je vois que le problème semble venir du fait que Google Maps n'est plus gratuit depuis plus d'un an (voir ce lien) , ce qui m'étonne un peu puisqu'avec la version précédente d'ezTour je n'avais aucun problème pour visualiser mes cartes...

Je vais voir ce que me répond le service support d'Holux (il mettent du temps mais ils répondent toujours) mais peut-être serai-je obligé d'en passer par une inscription à Google Clouds...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire