samedi 11 janvier 2020

Le sottisier de la semaine 2


http://joannenova.com.au/2019/12/climate-change-and-bushfires-more-rain-the-same-droughts-no-trend-no-science/
There are a hundred ways to measure a heatwave or a hot day. This is one from our 60 best and longest stations. The BOM could easily slice, dice and change the parameters and create a scary graph. The only antidote to being bamboozled is to read the old newspapers.
Il y a cent façons de mesurer une vague de chaleur ou une journée chaude. Voici l'une de nos 60 meilleures et plus longues stations. Le BOM a pu facilement trancher, couper en dés et changer les paramètres et créer un graphique effrayant. Le seul antidote contre le cafouillage est de lire les vieux journaux.
Le 28 août 1930 122°F dans la Loire, soit 50°C (source paperspast.natlib)
Jo Nova a tout compris, pour avoir des mesures précises et non contestables il suffit de lire la presse de l'époque (comme celle-ci qui mentionnait une température de 50°C dans la Loire en 1930) et c'est plié ! Les revues scientifiques avec comité de lecture peuvent aller se rhabiller, Murdoch est bien plus fiable pour s'informer en toute objectivité.

****

https://www.contrepoints.org/2020/01/06/361582-ces-celebrites-qui-donnent-leur-avis-scientifique
Ces célébrités qui donnent leur avis « scientifique »
Il est vrai que H16, l'éditorialiste compulsif de Contrepoints, est super qualifié pour donner son avis sur tout et n'importe quoi, par exemple sur le climat.

*****

https://www.contrepoints.org/2019/12/27/333151-quelques-propositions-pour-redresser-la-france-qui-tombe
Quelques propositions pour redresser la France qui tombe
Puisque c'est le bossu Jean-Pierre Bardinet qui vous donne le remède pour vous redresser vous pouvez lui faire confiance (on se demande pourquoi Macron ne l'a pas embauché comme ministre de la Redressitude)

*****

https://twitter.com/jipebe29/status/1214112957577285632
Incendies dramatiques en Australie ? C'est la conséquence des absurdes réglementations vertes qui empêchent une saine gestion des terres. Plus la politique est verte, plus les conséquences sont dramatiques pour les citoyens.
Ben voyons, ce sont les écologistes qui sont responsables de températures approchant les 50°C ! Mais pour Jean-Pierre Bardinet les hautes températures ne peuvent en aucun cas être la cause du moindre incendie, comme les armes ne sont pour absolument rien dans les tueries de masse aux Etats-Unis.

*****

https://twitter.com/dr_l_alexandre/status/1213452005416587264
2019 a été la PLUS BELLE ANNÉE de l’histoire de l’Humanité. Plus faible mortalité infantile et maternelle. Plus faible taux de malnutrition et d’analphabétisme. Meilleure espérance de vie. Mortalité par catastrophes naturelles divisée par 1000 par rapport au pic de 1931...
Il faudrait ajouter, 2019 l'année où Laurent Alexandre a réalisé le meilleur score d'audience auprès des gogos, ce qui lui a procuré des revenus dépassant largement ses espérances les plus folles.

*****

http://www.skyfall.fr/2018/01/01/fil-info-de-sceptiques-2018/#comment-289078
5265. papijo | 6/01/2020 @ 14:27

Dans la longue série « les océans se réchauffent », Notrickszone nous apprend qu’en fait, depuis l’an 2000, ils refroidissent … mais les « scientifiques » veillent … ils vont vite réparer çà, ils savent faire, ils ont une longue expérience ! (traduction)
Voilà ce qui arrive quand on cite NotricksZone, on finit dans mon sottisier ; un commentateur du site a donné la réponse qui manquait à papi (mu)jo :
nobodysknowledge 4. January 2020 at 11:19 AM |
[…]
It looks like they are talking about global cooling, but what they present is reduction in global warming. If you look at Figure 14 and 15, you can easily see that the energy balance is positive, still about 0,6 W/m2 in 2018.
[…]
On dirait qu'ils parlent de refroidissement de la planète, mais ce qu'ils présentent, c'est une réduction du réchauffement de la planète. Si vous regardez les figures 14 et 15, vous pouvez facilement voir que le bilan énergétique est positif, toujours environ 0,6 W/m2 en 2018.
On « peut facilement voir que les océans continuent de se réchauffer », mais c'est vraiment trop demander à un lecteur inconditionnel de Skyfall.

*****

http://www.drroyspencer.com/2020/01/uah-global-temperature-update-for-december-2019-0-56-deg-c/#comment-421164
Scott R says:
January 6, 2020 at 2:53 PM

There seems to be a strong 60 year heat and drought signal in the Australian precipitation record corresponding to the conjunction of Jupiter and Saturn when opposed to the earth during it’s perihelion. […]
Il semble y avoir un fort signal de chaleur et de sécheresse sur 60 ans dans l'enregistrement des précipitations australiennes correspondant à la conjonction de Jupiter et de Saturne lorsqu'elle est opposée à la terre pendant son périhélie. […]
Il semble surtout qu'Elizabeth Teissier ait pris le pseudo Scott R (allez comprendre pourquoi) afin de commenter chez le créationniste Roy Spencer ; la science à son plus haut niveau.

*****

http://www.skyfall.fr/2018/01/01/fil-info-de-sceptiques-2018/#comment-289553
5285. Araucan | 7/01/2020 @ 23:47
Nicias (#5281),
[…]
Le CO2 cause de tous les maux de notre temps cache toutes ces questions bien terre à terre . C’est bien sûr d’une infinie bêtise que de d’invoquer le CO2 comme cause directe des incendies.
Moi je dirais que c'est d'une infinie bêtise de ne pas comprendre que c'est le CO₂ que nous émettons (avec d'autres gaz à effet de serre) qui est en très grande partie responsable de l'augmentation des températures qui cause sècheresses et canicules entrainant devinez quoi.

*****

http://www.skyfall.fr/2018/01/01/bistrot-coin-2018/#comment-289760
4827. AntonioSan | 8/01/2020 @ 17:28
Bernnard (#4826), Et la propagande du Figaro continue, cette fois avec la super climatologue…
[bla bla bla]
Et que dit la merveille Marvel, climatologue « adoubee » par la NASA?

«Je suis climatologue et je déteste la météo.»
Ce a quoi il faut repondre en citant Leroux:

[bla bla bla]Ces connaissances de base (que tout véritable climatologue doit maîtriser)[bla bla bla]

Kate Marvel (plus de 21000 résultats sur Google Scholar) déteste la météo, c'est son droit, ce qui n'empêche qu'elle sait, contrairement à monsieur Antoine, de quoi il s'agit.

*****

http://www.skyfall.fr/2018/01/01/fil-info-de-sceptiques-2018/#comment-289681
5293. micfa | 8/01/2020 @ 12:22

amike (#5291), Quand je pense que j’ai parfois du mal à allumer mon barbecue ou ma cheminée avec du papier et du petit bois, je me demande comment un feu peut prendre spontanément!!!!!! Il doit y avoir des esprits malins qui se cachent dans les bois, des trolls ou des gnomes, ou des allumés!!!
Si la connerie pouvait provoquer un feu spontané le dénommé micfa aurait du souci à se faire.

*****

http://www.skyfall.fr/2018/01/01/fil-info-de-sceptiques-2018/#comment-290083
5320. Murps | 9/01/2020 @ 16:35

Le forçage du RCA est basée sur la notion de la variation de température du système climatique terrestre en fonction du taux de CO2. Le résultat du calcul est censé donner la nouvelle température moyenne du globe après avoir été « perturbée » par la présence de l’excès de CO2.

Le terme « forçage » suppose que le système quitte sa trajectoire dans l’espace des paramètres thermodynamiques ou il aurait du rester.
En fait on ne sait rien sur cette supposée stabilité et on bute même sur une description claire dudit système climatique dont la représentation est actuellement axée sur cette fameuse température moyenne.
Les autres phénomènes qui pourraient perturber le système ne sont pas appelés « forçage » à ma connaissance.

Le terme forçage est utilisé avec pertinence pour décrire le comportement d’un système dynamique simple dont on a parfaitement fixé les paramètres.
Mais utilisé en climatologie, c’est de l’escroquerie : rien n’est vérifiable.

Pour le calcul d’entropie, au débotté, je sèche.
Nous rappellerons pour la énième fois que le dénommé Murps est professeur de SVT dans un collège périphérique, ce qui nous fait craindre un certain déficit de connaissances dont vont pâtir les malheureux gamins qui seront passés entre ses mains.

Pour ceux qui seraient intéressés d'aller plus loin que la définition maigrichonne et incorrecte qu'en donne notre prof de province, voici ce que nous en dit Michael Mann en introduction d'un article sur Encyclopædia Britannica :
Radiative forcing, a measure, as defined by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), of the influence a given climatic factor has on the amount of downward-directed radiant energy impinging upon Earth’s surface.
Forçage radiatif, une mesure, telle que définie par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), de l'influence d'un facteur climatique donné sur la quantité d'énergie radiante dirigée vers le bas qui frappe la surface de la Terre.
Ainsi tous les gaz à effet des serre, et pas uniquement le CO₂, exercent un forçage radiatif, mais il y a aussi les aérosols, le soleil, les trainées de condensation (contrails)...comme nous le montre ce tableau que monsieur Murps devrait connaitre, ce qui lui éviterait de figurer dans ce sottisier :
Forçages radiatifs moyens globaux depuis 1750

Tant que j'y suis, voici un autre impétrant qui mérite également de figurer ici en bonne place :
5321. phi | 9/01/2020 @ 16:56

Murps (#5320),

Les autres phénomènes qui pourraient perturber le système ne sont pas appelés « forçage » à ma connaissance. 

Pour les climatologues, sauf erreur, toutes les perturbations sont forcées c’est à dire que toutes les causes sont des forçages ou ramenées à des forçages.

Le terme forçage est utilisé avec pertinence pour décrire le comportement d’un système dynamique simple dont on a parfaitement fixé les paramètres.

C’est à dire, il peut probablement être utilisé avec pertinence s’il est défini autrement. Sinon, le forçage tel que défini par les climatologues ne peut jamais avoir la moindre validité.
Quand le berger répond à la bergère, si la bergère a dit une grosse bêtise il y a toutes les chances que le berger en dise lui aussi une bien bonne.

*****

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2019/12/23/veille-sur-le-climat-17-21-12-2019/#comment-17275
Le 9 janvier 2020 à 16 h 15 min, Abélard a dit :

Palme d’or du mensonge éhonté sur la page web du « Monde » aujourd’hui, les décodeurs sont à la manoeuvre.
[bla bla bla]
Mensonges donc et manipulation. Et dire que « Le Monde » se targue d’être un journal de référence…

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/09/le-manque-d-entretien-des-forets-est-il-la-cause-des-incendies-en-australie_6025314_4355770.html
Palme d'or de la bêtise à Abélard qui bêle avec le mouton Laurent Alexandre en reprenant les mêmes fake news propagées par les charbonniers australiens ; heureusement que tout le monde n'a pas un cerveau demandant une sérieuse révision (niveaux, changement de filtres, contrôle des organes vitaux, etc.) comme celui d'Abélard :
Le 9 janvier 2020 à 21 h 06 min, Pedro l'ingénieur a dit :

Il y a quand même un lien dans l’article vers une étude du CSIRO et du bureau de météorologie qui dit clairement la chose https://www.csiro.au/en/Showcase/state-of-the-climate
Mais ce sont sûrement deux officines gauchistes au service de la dictature écologiste en préparation ! 😉
*****

8 commentaires:

  1. Jolie réactance de début d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce mot, réactance, alors je suis allé voir sur internet.

      La réactance est un mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d'action lorsqu'il la croit ôtée ou menacée. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Réactance_(psychologie))

      La réactance d'un circuit électrique est la partie imaginaire de son impédance induite par la présence d'une inductance ou d'un condensateur dans le circuit. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Réactance_(électricité))

      Je dois avouer que j'aime bien les deux définitions ; vous voulez donc certainement parler d'un mécanisme de défense électrique mis en oeuvre par un individu qui tente de maintenir son impédance induite par sa liberté d'action dans un circuit, c'est cela ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Bien entendu, cela va de soi, mon cher Volta.

      Supprimer
    4. Soit, bien que cela aille de soi encore fallait-il le signaler;)

      Supprimer
  2. Mea culpa votre honneur, pris la main dans le pot de confiture, je ne peux qu'avouer la faute... d'orthographe.

    RépondreSupprimer