lundi 22 février 2021

Advection d'idioties chez Skyfall

 On ne s'en lassera jamais.

Fil info de sceptiques 2020 - Changement Climatique (skyfall.fr)

1806.  AntonioSan | 21/02/2021 @ 23:12 

Michel Le Rouméliote (#1805), Combinaison de descentes AMP le long de la cote Pacifique qui envoient des advections d’air humide vers le Texas et le Golfe de Mexico et de descentes AMP continentales a partir du grand nord canadien… brutal.

Alors soyons curieux et allons à la recherche non du temps perdu mais de ces fameux AMP (Anticyclones Mobiles Polaires pour les nuls qui découvrent le concept)

Commençons notre enquête par une simple carte météo des Etats-Unis, je pense que c'est un bon début :

Pression au niveau de la mer en Millibars lundi 22 février à 1h du matin (source weather-forecast.com)


La pression moyenne au niveau de la mer étant de 1013 hPa nous voyons nettement de hautes pressions, marquées avec la lettre H, sur l'ouest du pays, à plus de 1036 hPa (les isobares sont espacées de 4 hPa) ; nous en voyons d'autres également sur la côte est, à 1028 hPa environ, débordant sur l'Atlantique ; et entre les deux une zone de basses pressions, à 1008 hPa, centrée sur les Grands Lacs.

Maintenant si nous suivons les « informations » de monsieur Antoine, le prévisionniste en chef autoproclamé du site de pseudo-science Skyfall, les hautes pressions, qui sont donc des anticyclones par définition, viendraient donc du pôle Nord.

Vraiment ?

Regardons-y de plus près, en consultant la carte issue de notre site favori qui nous montre ci-après les pressions moyennes au niveau de la mer (sélection MSLP, Mean Sea Level Pressures) :

Pressions moyennes au niveau de la mer (source nullschool.net)

Que constate-t-on ?

Nous avons bien des hautes pressions au large de la Californie, qui correspondent peu ou prou aux hautes pressions mentionnées sur la carte météo ; nous avons également des hautes pressions visibles au large de la côte est, qui là aussi sont en accord avec cette même carte météo ; enfin, mais c'est assez peu visible sur le fond bleu, nous voyons bien une légère dépression au-dessus des Grands Lacs ; nous remarquons également que deux autres dépressions encadrent le tout, l'une à l'ouest sur les Aléoutiennes et l'autre à l'est au sud du Groenland ; et nous avons beau chercher, nous ne voyons pas d'autres anticyclones présents dans cette portion du globe.

Ainsi nous nous trouverions en présence, avec les deux anticyclones visibles tant sur la carte météo que sur notre site favori, des fameux AMP inventés par feu Marcel Leroux et resservis par monsieur Antoine chaque fois que l'occasion lui en est fournie.

Vraiment ?

Alors maintenant prenons de la hauteur, jusqu'à 10 kilomètres d'altitude, au géopotentiel 250 hPa, pour voir ce qui se passe au niveau de notre vieil ami le jet stream (ou courant jet) :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool.net)


Rappelons tout d'abord ce que TOUS les météorologues du monde entier nous disent, à savoir que le jet stream constitue une barrière infranchissable en contenant l'air froid polaire au nord et en l'empêchant, donc, de se diriger « trop » au sud ; je l'avais déjà spécifié en 2019 dans La patience de monsieur Antoine quand j'écrivais :
Voici ce que l'on peut lire dans le livre Climats passé présent futur page 47 :
La cellule polaire […] les masses d'air […] très froides et très denses […] sont confinées dans les basses couches de l'atmosphère, formant une zone de haute pression aux très hautes latitudes. L'air froid s'écoule dans la basse troposphère vers une zone de basse pression située en général à des latitudes plus basses. Là, il rencontre de l'air plus chaud, donnant naissances aux tempêtes le long du front polaire, vers les latitudes 50-60°. A ce point le circuit se referme en partie  et l'air ascendant des régions dépressionnaires alimente la zone polaire de haute pression.

 Et j'ajoutais plus loin :

Pour appuyer ce que je dis, hormis le livre déjà cité nous avons Wikipédia (c'est moi qui souligne en rouge) :

Les courants-jets sont qualifiés de « rivières », de « rubans » empruntant un trajet courbe et sinueux dans lesquels circule un grand flux d'air rapide. Ils jouent un rôle majeur dans la circulation atmosphérique puisque ceux-ci marquent la limite entre deux masses d'air distinctes qui ne peuvent se mélanger. Ils participent ainsi à la cyclogénèse des systèmes météorologiques des latitudes moyennes (anticyclones et dépressions) se déplaçant ensuite sous ces courants d'air puissants.

Et un peu plus loin je montrais ce graphique :

Cyclones et anticyclones séparés par le jet-stream (source The Geophile)

Bref, pour résumer la situation, ce qui est au nord du jet stream reste au nord du jet stream et ce qui est à son sud reste à son sud, je pense avoir été suffisamment clair (et je n'invente rien, contrairement à monsieur Antoine qui voit des AMP partout pour expliquer n'importe quelle situation)

Donc maintenant si l'on regarde attentivement la dernière image du régime des vents à 10 kilomètres d'altitude que remarque-t-on immédiatement ?

On remarque immédiatement qu'à 10 kilomètres d'altitude il y a bien des hautes pressions exactement comme à la surface juste en-dessous !

Et ces hautes pressions où sont-elles situées par rapport au jet stream ? Je vous le donne en mille, elles sont situées...au sud ! Par conséquent elles ne peuvent en aucune manière provenir du pôle Nord. D'ailleurs nous constatons qu'en ce moment ce sont plutôt des basses pressions qui règnent au-dessus du pôle Nord, c'est flagrant au géopotentiel 250 hPa mais aussi sur la carte des pressions au niveau de la mer.

Nous voyons donc une fois de plus à l'œuvre, avec monsieur Antoine, une négation complète de ce que nous dit la science aujourd'hui en nous expliquant notamment d'où est venue la vague de froid qui a sévi aux Etats-Unis ces derniers jours et qui n'a strictement rien à voir avec de prétendus anticyclones descendant à cheval des hautes latitudes.

Sur la dernière carte j'ai mentionné deux flèches, l'une légèrement descendante, amenant encore un peu de froid sur l'ouest des Etats-Unis, l'autre franchement remontante apportant de l'air doux vers notamment...le Texas ! Et ça tombe bien, car si l'on regarde les températures on s'aperçoit que cela colle parfaitement :

Températures de surface en degrés C le lundi 22 février à 1 heure du matin (temps côte est) (source weather-forecast)

Il fait effectivement assez frisquet à l'ouest et le Texas a bien retrouvé des températures un peu plus clémentes.

Je ne suis en rien météorologue mais j'essaie de comprendre comment fonctionnent les choses ; le jour où on m'apportera la preuve que des leprechauns sont à l'origine des événements exceptionnels que nous pouvons connaitre sous nos latitudes, alors je croirais aux leprechauns.

Portrait en pied de monsieur Antoine, le leprechaun en chef assigné sur Skyfall à l'entretien des anticyclones récalcitrants.


2 commentaires:

  1. Je vous conseille le documentaire "la fabrique de l'ignorance" demain soir sur Arte, les auteurs essaient de comprendre le déni de sciences chez les sceptiques en général, c'est assez instructif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Plum, je ne vais pas manquer de le regarder.

      Dans le même ordre d'idée il y a aussi le livre Les marchands de doute de Naomi Oreskes et Erik Conway, un must have qu'on peut se procurer notamment à la FNAC (https://livre.fnac.com/a13416947/Erik-M-Conway-Les-marchands-de-doute)

      Supprimer