Je me suis dit qu'il serait peut-être temps de reparler un peu du sujet qui nous (pré)occupe tous, à savoir les JO de Tokyo : vont-ils bien pouvoir se tenir l'été prochain ? Non je rigole, les JO je m'en tape le coquillard pour vous dire la vérité, c'est bien dommage pour Teddy Riner qui ne va peut-être pas pouvoir montrer aux japonais sur leur terrain qui est le plus balèze, mais il s'en remettra.
Nous allons donc essayer de faire le point sur les traitements du Covid-19.
Comme je ne suis pas médecin je suis bien obligé de faire confiance aux experts, mais il y a un tout petit problème.
Quand je monte dans un avion je fais confiance aux pilotes, car je sais qu'ils ont tous suivi pratiquement la même formation et que les avions sont conçus pour voler et respectent donc les lois basiques de la physique et de l'aérodynamique (plus quelques alinéas ayant aussi leur importance) ; par contre en médecine il faut bien avouer que sur certains sujets c'est vraiment le bordel, chacun y allant de ses théories ou carrément de ses croyances pour vous refiler ce qu'il pense, ou plutôt croit être le meilleur remède pour vous remettre d'aplomb ou vous éviter de vous casser la gueule.
Et c'est il faut dire assez le cas avec le Covid-19, cette maladie apparue il y a à peine plus d'un an et que certains avaient cru pouvoir vaincre haut la main quelques semaines seulement après son apparition (suivez mon regard en direction de la Canebière)
Nous avons ainsi un groupe de « soignants », que j'hésite à appeler médecins, qui se sont réunis au sein d'une association « bienveillante », l'AIMSIB, c'est-à-dire en toutes lettres l'Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante.
Il y a dans ce sigle plusieurs mots qui interpellent et déclenchent assez vite le bullshit detector, cet engin en forme de compteur Geiger qui émet un bruit d'autant plus strident qu'une arnaque parait évidente :
- Internationale : ah bon ? Plusieurs pays seraient impliqués dans cette association ? Je vois pourtant parmi ses membres une écrasante majorité de français, peut-être 90% de l'effectif si ce n'est plus, en matière d'international on fait mieux il me semble ;
- Scientifique : ah bon ? Parce que les médecins et chercheurs qui ne sont pas sur la ligne de l'association ne seraient donc pas des scientifiques dignes de ce nom ? Mais il est bon d'ajouter le qualificatif scientifique, cela fait quand même un peu plus sérieux que si l'on choisissait ésotérique à la place ;
- Indépendante : ah bon ? Parce que tout ce qui n'est pas en accord avec cette association est forcément dépendant ? Et tous les membres de l'association sont bien entendu complètement détachés des contingences matérielles qui gouvernent le monde, on aura bien compris ;
- Bienveillante : ah bon ? Parce qu'il y aurait donc des médecins malveillants ? Des noms, on veut des noms !
Traitements préventifs de la Covid-19 en fonction des niveaux de risques (Collectif Coordination Santé Libre, 31/01/2021) |
Traitements curatifs précoces en fonction des stades de gravité (Collectif Coordination Santé Libre, 31/01/2021) |
3438. TL | 5/02/2021 @ 0:57
Dernière revue en date sur les thérapeutiques anti-Covid.
Les données de la littérature confirment le peu d’intérêt de l’HQ. Plus personne ne l’utilise à ma connaissance dans le réseau des infectiologues de ma région:
https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/rfi/2021/kherabi-et-al-2021-rfi-mis-en-ligne.pdf
Le lien mène vers un article du 22 janvier 2021, intitulé COVID-19 : LES THERAPEUTIQUES, publié dans la Revue Francophone d'Infectiologie très récemment créée ; on y trouve notamment ce diagramme faisant concurrence aux jolis dessins publiés par l'AIMSIB :
Source Kherabi et al vlm V2 (infectiologie.com) |
Ici plus d'homéopathie et autres médecines douces (ou douteuses), et pas davantage d'ivermectine, d'azithromycine ou d'hydroxychloroquine, par contre on voit apparaitre les anticorps monoclonaux dont on parle tant et qui semblent avoir un certain effet puisqu'ils ont été administrés...à Donald Trump ; mais on y voit aussi le remdesivir, un traitement qui, si j'ai bien compris, était aussi efficace que la tisane marseillaise du professeur Raoult !
Je vous avais bien dit au début que c'était le bordel...
D'ailleurs le 27 janvier 2021, dans Traitements contre le Covid : des nouveaux candidats au banc d'essai, le journal Libération nous dit tout de go :
Pour l’instant aucun médicament pour attaquer le virus
Avec ça on est tout de suite rassurés ! Mais il existe quand même des pistes :
L'utilisation d'anticorps de synthèse est pour le moment le meilleur espoir d'avoir un médicament qui s'attaque au virus.
La colchicine aurait aussi peut-être un bel avenir, à confirmer ; et il y aurait actuellement plus de 2 500 essais sur le Covid-19, preuve que pas mal de monde bosse sur le sujet. Par conséquent :
L'espoir est donc permis, même si de nombreuses attentes ont été déçues après des analyses rigoureuses. Le remdésivir, l'hydroxychloroquine, le lopinavir, ou encore l'interféron sont autant de médicaments qui se sont avérés (sic) finalement inefficaces. L'avenir dira ce qu'il adviendra des traitements sous le feu des projecteurs aujourd'hui.
Dans Covid-19 : la liste des traitements approuvés ou controversés, daté du 18 janvier 2021, on nous fournit la liste de quelques traitements selon leur degré d'efficacité :
- Ceux qui sont efficaces
- L’avigan
- La dexaméthasone
- Pas recommandé
- L’hydroxychloroquine
- Source de controverse
- L’artémisinine
- Tocilizumab et sarilumab
- L’ivermectine
- Le Remdesivir
- Les solutions de bain de bouche et les sprays nasaux
Et Le Monde, dans Covid-19 : la vitamine D en question comme traitement préventif, nous fait part d'une tribune signée par « soixante-treize experts francophones et six sociétés savantes françaises, [qui] invite les médecins généralistes à prescrire de la vitamine D à la population en général et plus particulièrement aux personnes dont le test se révèle positif. »
Pour avoir des détails, avec notamment les noms des praticiens ayant signé la tribune, il suffit de consulter La Revue du Praticien.
Est-ce que ces praticiens sont plus « bienveillants » que ceux qui animent le site de l'AIMSIB ?
Je m'interroge.
Quel bordel, non mais quel bordel !
Choisissez votre thérapie, il y en a pour toutes les bourses (sic) et pour tous les goûts. |
(Jean-Pierre Marielle dans les galettes de Pont Aven)
Concernant la colchicine, il s'agirait de quelque chose d'encore pire (oui c'est possible) que l'hydroxychloroquine ou le remdesivir ; voir https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-colchicine-un-espoir-survendu-sur-une-base-tr%c3%a8s-faible/ar-BB1dqsCI?li=BBkGbOY
RépondreSupprimerExtrait : d'un réanimateur : « Alors, les gens, si vous vous surdosez en hydroxychloroquine, il y a 95 % de chance que je vous sauve. Si vous vous surdosez en colchicine, il y a 0 % de chance que je vous sauve. Ça va être une boucherie. Surtout associée aux macrolides. » ; d'un autre : « Les intoxications à la colchicine c’est simple à gérer : on met la personne dans le coma et on remplit le certificat de décès en avance en laissant juste la place pour la date… » ; de JD Flaysakier : « Très franchement il y a de quoi avoir peur. Si l’utilisation hors contrôle de la colchicine se développe, il est certain qu’il y aura des morts. Et peut-être pas qu’accidentelles. »
Bref, encore une fausse bonne piste.
La vitamine D, en lieu et place du soleil qui fait défaut en hiver a le mérite d'être inoffensive même si elle s'avérait inefficace (ou peu efficace). D'ailleurs, elle est recommandée dans les premiers mois de vie des nourrissons. L'exposition contrôlée au soleil, de patients atteints de grippe espagnole avait donné de meilleurs résultats que ceux cloîtrés entre 4 murs, il y a de ça 1 siècle. Pour le reste du folklore non contrôlé par des procédures scientifiques strictes, ça relève de l'apprenti sorcier.
RépondreSupprimerNous avons tous besoin de vitamines, tout est une question de dosage.
SupprimerQu'on supplémente en vitamine D ceux qui manquent de soleil, cela parait logique, de là à avancer qu'on n'attrapera pas le covid-19 parce qu'on aurait assez de vitamine D dans l'organisme, là il me semble que c'est aller un peu loin...
Après il faut voir que les gens exposés au soleil ont probablement un meilleur moral que ceux qui sont confinés entre quatre murs, cela peut jouer aussi.
Ne pas l'attrapper non, c'est clair, mais ne pas être en carence quand on l'attrape pourquoi pas. Un régime alimentaire adhoc suffit généralement.
RépondreSupprimerJe suis d'accord que toute faiblesse dans l'organisme, de quelque nature qu'elle soit, peut être une porte d'entrée pour pas mal de maladies ; être carencé en vitamines n'est effectivement pas une bonne chose, quelle que soit la vitamine.
SupprimerCependant pour ce qui est de la vitamine D voir par exemple https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/pandemie-covid-19-vitamine-d-faut-il-penser-85281/ ; extrait : « Avec les données en notre possession, il est impossible de dire, à l'heure actuelle, si la carence en vitamine D est bien impliquée dans la sévérité de la maladie. » ainsi que « on ne sait pas si la vitamine D, quel que soit le stade de la maladie, peut être utile. »
Avec tout ça allez vous y retrouver !