La journée de mercredi 24 février s'annonce exceptionnellement douce à l'échelle de l'Europe. EFI température proche de 1 et SOT >1 sur une zone grande comme ~4 fois la France. Nombreux records mensuels de douceur probablement approchés / battus ?
Prévisions jusqu'au jeudi 25 février prochain. |
En cause, un puissant dôme anticyclonique avec des racines subtropicales, centré sur les Alpes, qui favorise un net réchauffement de la masse d'air.
Isobares au géopotentiel 500 hPa au-dessus de l'Europe (de l'ouest) |
L'isotherme 0°C dépassera ainsi les 3000m (en jaune sur cette carte), sur toute l'Europe du Sud, et jusqu'au Sud de la Suède. Jusqu'à 3400m sur les Alpes.
Isotherme 0°C en jaune avec mention de l'altitude... |
Mais pendant ce temps, en Europe de l'est...
But it is cold in Russia?! Indeed it is, very impressive cold with sub -50°C
Mais il fait froid en Russie !
En effet, il fait un froid impressionnant avec des températures inférieures à -50°C
First -50°C in Europe this winter. In Ust-Shchuger, Komi, Russia temperature dropped to -51°C today morning.
Premier -50°C en Europe cet hiver. À Ust-Shchuger, Komi, Russie, la température est descendue à -51°C aujourd'hui matin.
Températures relevées en Europe le 22 au matin. |
Le célébrissime monsieur Antoine, du non moins fumeux site de prédictions climatomanciennes Skyfall, nous expliquerait doctement qu'un AMP qui passait par là a advecté des leprechauns humides en provenance d'Irlande ou de la planète Mars. Minute papillon. Voici la réelle réalité permettant de donner la clé de l'énigme :
Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool.net) |
Ben oui, une fois de plus le tracé du jet stream nous donne la solution :
- il fait chaud au sud du courant jet, à l'endroit du « dôme » anticyclonique centré sur les Balkans ;
- il fait froid au nord du courant jet, à l'endroit du « creux » dépressionnaire qui s'étend en trois tranches sur toute la Russie, exactement là où l'on enregistre des températures extrêmement...froides !
J'attends avec une impatience non dissimulée ce que monsieur Antoine va encore nous sortir au sujet de la situation présente, je ne manquerai pas de rajouter ses élucubrations ci-après.
3, 2, 1...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire