Il y a actuellement embouteillage autour de la planète Mars avec trois missions y arrivant quasiment en même temps. L'émiratie et la chinoise sont déjà là depuis les 9 et 10 févriers derniers et demain ce sera le tour de l'américaine Perseverance dont on pourra assister « en direct » à l'amarsissage sur le site Watch NASA’s Perseverance Rover Land on Mars! - YouTube (j'ai planifié le visionnage qui devrait commencer en principe à 20h15)
Comme si vous y étiez ! |
Cet événement assez remarquable fait suite à un autre non-événement qui a vu un physicien de haut vol publiquement se ridiculiser en croyant voir dans l'astéroïde Oumuamua (signifiant éclaireur en hawaïen) une voile solaire pilotée par des petits hommes à la couleur indéfinissable mais probablement verte (écouter par exemple Oumuamua, l'objet céleste a-t-il vraiment été envoyé par des extra-terrestres ? sur franceinter)
Je ne suis en rien astrophysicien mais je commence à avoir un peu de flair et sentir quand on essaye de pipeauter le public, notamment quand on sait que le loulou en question, Abraham Loeb, publie très opportunément un livre sur la bête, Le Premier Signe d’une vie intelligente extraterrestre que vous pourrez éventuellement lire si vous êtes amateur de science fiction.
Tout le monde connait la citation attribuée à Abraham Maslow « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou », or c'est justement ce que dit l'astrophysicien Eric Lagadec dans VRAI OU FAKE. Oumuamua est-il "le premier signe d'une vie intelligente extraterrestre", comme l'affirme un célèbre astrophysicien de Harvard ? (francetvinfo.fr) :
"C'est le coup classique. Donnez un marteau à quelqu'un et il verra des clous partout", ironise Eric Lagadec.
Je n'ai pas besoin d'être astrophysicien et d'avoir des connaissances pointues que je n'obtiendrai jamais pour raisonner par la logique et en arriver à la conclusion que l'affirmation (car il s'agit bien d'une affirmation) d'Avi Loeb selon laquelle Oumuamua serait une voile solaire relève du phantasme voire même de l'arnaque.
J'ai déjà écrit ce que je pensais de l'hypothèse d'une vie extraterrestre dans Nous sommes bien seuls... ; je concluais alors :
Réaliser que nous sommes assez probablement seuls dans tout l'Univers et que même si nous avons de lointains voisins il n'y a quasiment aucune chance que nous le sachions un jour, ça fait un peu peur. Il faut se faire une raison. Je ne vois pas d'autre conclusion. Il faut agir en adulte et non en gamin qui croit encore au Père Noël.
Pour résumer ce que j'écrivais début décembre 2020, alors que je ne savais même pas qui était Avi Loeb et ne connaissais pas l'existence d'Oumuamua (ou alors j'avais oublié l'information, cet astéroïde ayant été repéré en 2017) il y a deux quasi impossibilités ou, pour le dire autrement, deux infimes possibilités qui sont les suivantes :
- Il est extrêmement improbable que la vie intelligente telle que nous la connaissons sur Terre avec les Homo sapiens que nous sommes soit apparue ailleurs dans le cosmos étant donné que nous pouvons être nous-mêmes considérés comme un véritable miracle (et c'est un athée qui vous le dit !) ;
- Il est extrêmement improbable que si une vie extraterrestre similaire à la nôtre existe quelque part dans le cosmos nous le sachions jamais un jour au regard des distances incommensurables qui nous sépareraient les uns des autres.
Rayés de la surface de la Terre à cause de la chute d'un astéroïde, les dinosaures auraient néanmoins (peut-être) survécu au cataclysme à quelques minutes, voire quelques secondes près !
Et de préciser :
Si l’astéroïde avait frappé un peu plus tôt ou plus tard, plutôt que s’abattre en mer peu profonde, il aurait pu tomber dans [les] profondeurs de l’océanAvec des si on peut mettre Paris en bouteille parait-il, sauf que si Paris n'avait jamais (encore !) existé alors le proverbe n'aurait aucun sens, et justement si nos amis sauriens étaient toujours là il est peu probable qu'ils aient construit Notre Dame ou la tour Eiffel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire