lundi 30 août 2021

Voici pourquoi nous sommes foutus (en quelques graphiques)

 Il parait qu'on peut être rangé dans la catégorie des climatosceptiques quand on affirme qu'on est foutus et qu'il n'y a plus rien ou du moins pas grand chose à faire pour limiter le désastre à venir.

Alors je suis climatosceptique.

Ne rigolez pas, parce que quand vous aurez lu ce qui suit, en entier hein, eh bien vous aussi vous serez devenus climatosceptiques. Ou alors c'est que vous n'aurez pas fait attention.

C'est parti.

Je vais commencer avec les trois graphiques que montre Tamino dans 3 Graphs (ai-je vraiment besoin de traduire ?) :

Evolution de la température de la planète depuis 1880 d'après la NASA.

Concentrations en CO₂ depuis 1959 mesurées à l'observatoire de Mauna Loa.

Evolution des émissions de CO₂ en Gt.

Ce que Tamino résume ainsi :

Earth is heating up. Why? Because greenhouse gases, especially carbon dioxide (CO₂), are piling up in the atmosphere. Why? Mainly because we’re burning fossil fuels, which takes carbon out of the ground and puts CO₂ in the air.
La Terre se réchauffe. Pourquoi ? Parce que les gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO₂), s'accumulent dans l'atmosphère. Pourquoi ? Principalement parce que nous brûlons des combustibles fossiles, qui extraient le carbone du sol et rejettent du CO dans l'air.

C'est simple comme un bonjour, n'est-ce pas ?

Et ces trois graphiques expliquent tout ce qui fait notre quotidien aujourd'hui, lequel quotidien est à 100% basé sur la consommation (et donc la production) d'énergie.

Et cette énergie d'où vient-elle ? Si l'on en croit Wikipédia, elle vient en très grande majorité des combustibles fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz :

Consommation énergétique mondiale, en térawatts-heures (TWh), de 1965 à 2018 (pétrole, charbon, gaz naturel, hydraulique, nucléaire, autres renouvelables)1.

Et si vous n'avez pas confiance en Wikipédia (après tout c'est votre droit et vous avez entièrement raison de douter) vous pouvez vous taper la vidéo de plus de deux heures de Jean-Marc Jancovici :


Bref, notre addiction aux combustibles fossiles est telle que le graphique présenté par Greta Thunberg laisse quelque peu songeur :

Banning "fossil advertising" is of course a good start. But if we are to avoid the worst consequences of the climate crisis we cannot just strive to be "fossil free", but free from all greenhouse gas intense practices. There's no room left for loopholes and non-holistic thinking.
Interdire la "publicité pour les fossiles" est bien sûr un bon début. Mais si nous voulons éviter les pires conséquences de la crise climatique, nous ne pouvons pas nous contenter de nous efforcer d'être "sans fossile", mais de nous libérer de toutes les pratiques génératrices de gaz à effet de serre.

Il n'y a plus de place pour les échappatoires et la pensée non holistique.
Trajectoire globale du CO2 pour 1,5°C en utilisant le budget carbone restant du sixième rapport d'évaluation du GIEC.

Pour info ce graphique vient de Glen Peters qui tweetait dernièrement :

The remaining carbon budget can be met in many different ways, all require extreme mitigation (also for non-CO₂). No free lunch… The "Raupach curve" is described more here nature.com/articles/nclim iopscience.iop.org/article/10.108

Le budget carbone restant peut être respecté de plusieurs manières différentes, toutes nécessitant une atténuation extrême (également pour les non-CO₂). Pas de buffet gratuit...

La "courbe de Raupach" est décrite plus en détail ici.
 
nature.com/articles/nclim  
iopscience.iop.org/article/10.108 

Bien sûr ces courbes sont pour une trajectoire nous amenant à « seulement » +1,5°C, et on sait d'ores et déjà que nous atteindrons cette limite au début des années 30 (dois-je mentionner de quel siècle je parle ?)

Une autre façon de présenter les choses se voit dans How the global ”carbon budget” is calculated, and predictions improved avec ce graphique sur lequel je vous laisse méditer :

Calendrier pour parvenir à des émissions nettes de CO₂ nulles afin de rester dans les limites des budgets carbone de 1,5 °C (bleu) et "bien en dessous" de 2 °C (jaune). Les étoiles indiquent les émissions mondiales de CO₂ pour 2019 (orange) et 2020 (violet), et la ligne rouge foncé montre la trajectoire prévue des émissions mondiales avant la crise du coronavirus. / Source : Adapté de Matthews et al. (2020).

Maintenant essayons d'imaginer les seuils de 3°C, 5°C...

Si vous croyez que c'est en jouant au petit colibri qui va faire sa part que vous allez faire bouger les courbes, alors c'est que vous avez probablement cru au père Noël très longtemps et que Oui-Oui était votre lecture de chevet. Ça laisse des traces.


Voilà pourquoi votre fille est muette.


Des questions ?


8 commentaires:

  1. Ah tiens, pour en rajouter un tantinet dans le climatoscepticisme : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/joe-biden/climat-joe-biden-approuve-ouvre-la-voie-a-l-exploitation-petroliere-d-une-gigantesque-zone-marine_4756049.html

    On n'a pas fini de s'enfoncer et quand on aura la merde au niveau de la bouche il sera temps de se poser des questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout était écrit depuis 50 ans ,
      Il ne reste que le suicide !
      http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=879

      Supprimer
    2. A force de croire à toutes ces 'courbes', vous finirez par voir votre courbe de température monter et malheureusement , vous finirez en hôpital psychiatrique !

      Supprimer
  2. The glorious march of civilization.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir lu quelque part que toutes les civilisations qui se sont effondrées ne se sont en fait rendu compte de rien, le processus étant en général étalé dans le temps et imperceptible au niveau d'une vie humaine. Bref l'histoire éternelle de la grenouille dans la casserole qu'on fait lentement chauffer jusqu'à ébullition...

      Supprimer
  3. Probablement en effet, mais la démultiplication de la vitesse d'ascension obtenue via les combustibles fossiles pourrait également accélérer la chute quo sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et on peut aussi traduire cela comme suit : plus on monte haut et plus la chute sera dure.

      Au passage, je suis juste en train d'écouter le podcast de la Terre au carré avec Matthieu Auzanneau : https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-02-septembre-2021

      Supprimer
  4. J'avais bien apprécié la lecture de l'Or Noir. Bon sur le comment, moins sur le pourquoi.

    RépondreSupprimer