jeudi 14 avril 2022

L'autre courbe en crosse de hockey

 Il est de bon ton chez les climato-crétins de nier la pertinence de la courbe en crosse de hockey de Michael Mann sous prétexte qu'elle mélangerait des données de températures issues de mesures par thermomètres pour les plus récentes avec des reconstitutions par proxys pour les plus anciennes.

Il est cependant un graphique en forme de crosse de hockey qui remonte à l'an 812 et qui ne souffre aucune contestation possible, c'est celui qui reproduit la date de floraison des cerisiers au Japon !

Serge Zaka sur Twitter :

Le changement climatique est INDENIABLE. Il ne s'apprécie pas qu'avec la température. Il est visible par l'avancée du jour du pic de floraison du cerisier japonais (mesures depuis l'an 812 !). 2021 : record au 26 mars. 2022 : 30 mars. Seules 9 années sur 1210 sont plus précoces.

Date de la pleine floraison du cerisier japonais.

J'en avais déjà parlé en mai 2021 dans Nenana 2021, pari gagné ? à l'occasion du jeu qui consiste à parier sur la date de dégel de la rivière Nenana en Alaska :

Nenana Ice Classic : dates de débâcle depuis 1917.

A cette occasion j'avais montré le même graphique que Serge Zaka :

Le pic de floraison des cerisiers à Kyoto suscite des inquiétudes quant au changement climatique (source Statista)


Connaissant la rigueur des Japonais on ne peut pas mettre en cause une quelconque légèreté dans la retranscription scrupuleuse des dates de floraison, quelque chose qui leur tient en plus très à cœur !

Evidemment la courbe de Michael Mann tenait parfaitement la route, ainsi que toutes les courbes d'autres équipes indépendantes qui ont par la suite reproduit le même schéma, avec la dernière version résumée dans le récent rapport du GIEC publié en 2021  :

Changements dans la température de surface globale par rapport à 1850-1900 (source IPCC_AR6_WGI_SPM_final)

Les cerisiers du Japon donnent donc raison à Michael Mann, mais est-ce vraiment une surprise pour ceux qui lisent autre chose que des sites de réinformation ?


9 commentaires:

  1. Ah, quand on se mêle de ce qu'on en connait pas on dit des bêtises. Ces données ne concernent pas la date de floraison des cerisiers (sakura 桜の木) mais de la date de hanami la fête des cerisiers.

    https://www.japon-suki.fr/visiter/article/hanami-2022-calendrier-floraison-cerisier-au-japon

    le Japon est le pays que je connais le mieux en dehors de la France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va bien la santé Robert ?

      Au niveau mental, pas de problème ?

      Je demande parce que là faudrait peut-être consulter.

      Supprimer
    2. Ne vous faites pas de soucis pour moi ça va très bien pas comme vous qui persistez dans l'ultracrépidarianisme. Je suis allé voir d'où venaient les données celle de la période Heian sont issues du Nihon Köki, j'ai quelques réserves sur leur pertinence.
      au fait le Hanami est encore plus ancien cette fête remonte à l'époque où Nara était la capitale du Japon.

      Ceci dit je trouve un peu osé de comparer la courbe de Man qui (au fait elle n'est plus fausse ?) parle de l'hémisphère nord et une courbe, fut elle en crosse de hockey, qui ne concerne qu'une période de l'année dans un endroit bien précis et très limité spatialement parlant.

      Supprimer
    3. La culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale (Françoise Sagan)

      Pour la courbe de Mann originelle je n'ai jamais dit qu'elle était « fausse » mais qu'elle avait des imperfections et qu'elle a été améliorée par la suite, vous n'avez toujours pas appris à lire et à comprendre ce que vous lisez ? J'ai d'ailleurs au contraire dit clairement que cette courbe montrait très bien l'évolution de la température avec la nette accélération après le début de l'ère industrielle, le fait qu'elle ait été imprécise sur certains points, ce que Mann a reconnu, ce n'était que des détails, mais de toute évidence vous n'arrivez pas à regarder autre chose que des détails, vos commentaires sur le pic de la floraison des cerisiers au Japon en est un exemple supplémentaire.

      Supprimer
    4. Bien sur et la terre est plate.... Apprenez ce qu'est un référentiel.

      Supprimer
    5. Toujours en train de souffler de l'air chaud Robert ? Attention, vous allez nous faire un malaise vagal à force de vous époumoner dans le vide.

      Supprimer
    6. Démontrez moi donc que j'ai tort monsieur l'ultracrépidarien. Kyoto n'est pas l'hémisphère nord donc je vous le redis apprenez ce qu'est un référentiel.

      Vous être vraiment comme les climatonégateurs, vous usez des mêmes énormes ficelles.

      Supprimer
  2. Une autre crosse de Hockey basée sur une série phénologique : les dates de vendanges à Beaune depuis 1354 : https://cp.copernicus.org/articles/15/1485/2019/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commençais à désespérer, enfin un commentaire constructif !

      Mais attention VB, monsieur Robert va vous traiter vous-aussi d'ultracrépidarien qui ne sait pas ce qu'est un référentiel ; il va vous dire, au cas où vous ne le sauriez pas, que Beaune n'est pas l'hémisphère nord, comme il m'a lancé à la figure que, je le cite, « Kyoto n'est pas l'hémisphère nord », ajoutant que « vous être vraiment comme les climatonégateurs, vous usez des mêmes énormes ficelles ».

      Comme par hasard (ou par miracle) son commentaire d'hier est tombé dans la boite à spam et n'apparait donc plus à la suite de mon billet, je le reprends donc ci-après juste pour information :

      « Démontrez moi donc que j'ai tort monsieur l'ultracrépidarien. Kyoto n'est pas l'hémisphère nord donc je vous le redis apprenez ce qu'est un référentiel.

      Vous être vraiment comme les climatonégateurs, vous usez des mêmes énormes ficelles. »

      Evidemment il y a toutes les chances que les commentaires à venir de monsieur Robert se retrouvent également dans la benne à ordures, je veux dire dans le dossier des spams géré par Blogger. C'est malencontreux mais ma patience à tout de même certaines limites qu'il est aventureux de dépasser. Mais je pense que monsieur Robert s'en remettra, il aura toujours la possibilité d'aller embêter ses copains chez Skyfall en utilisant de nombreux pseudos pour montrer à quel point il est malin.

      Cela dit ça me fait plaisir cher VB de voir que vous continuez à me lire malgré mon ultracrépidarianisme débridé;)

      Supprimer