samedi 22 avril 2023

Le PIB à la sauce Xavier Moreau

 Vu sur le compte Stratpol de Xavier Moreau :

En parité de pouvoir d'achat, en 2022, la Russie est désormais la 5e économie mondiale. C'était l'objectif que s'était fixé Vladimir Poutine il y a 20 ans.

Mais le 14 avril il nous pondait ceci :

Sans commentaire, vraiment...?

Il était alors tout fier parce qu'on lui montrait enfin un tableau dans lequel la Russie gagnait des places sur le plan international. Mais patatras, des commentateurs lucides (dont bibi) lui ont fait remarquer que son tableau n'était pas à jour et que le dernier en date avait plutôt cette allure :

Evolution des continents : les plus grandes économies du monde au fil du temps (source Chart: Continental Shift: The World’s Biggest Economies Over Time | Statista)

Et là ça ne va plus du tout pour Moreau, car on y voit sa chère Russie se casser la figure au fil du temps. Voilà pourquoi le 17 avril il nous sortait de derrière les fagots un graphique plus à son avantage. Sauf que...

Sauf que la présentation du PIB en parité de pouvoir d'achat, qui positionne la Russie plutôt avantageusement, n'est qu'un artifice très discutable. Voici comment le site differkinome résume les concepts de PIB nominal et PIB en PPA :

La différence entre le PIB nominal et le PIB PPA est que le PIB nominal reflète les prix actuels du marché, tandis que la PPA du PIB est calculée à l'aide du concept de théorie de la parité de pouvoir d'achat. Ces deux mesures contribuent à une prise de décision efficace en ce qui concerne la croissance économique et d’autres conditions économiques qui affectent les pays.

Plus haut le PIB en PPA est défini ainsi :

Le PIB PPA désigne le PIB converti en dollars américains en utilisant les taux de parité de pouvoir d’achat et divisé par la population totale. La parité de pouvoir d'achat (PPA) est utilisée pour ajuster les différences de taux de change entre les pays.

Il s'agit donc d'un calcul dont le résultat peut (et va) varier dans le temps puisque les taux de change sont fluctuants, par exemple, au hasard, le taux du rouble :

Evolution de la parité USD/RUB sur 10 ans (source Xe)

Sur une plus courte période c'est encore plus parlant :

Evolution de la parité USD/RUB sur 2 ans (source Xe)

Bizarrement avant l'agression russe de 2014 le rouble était beaucoup plus fort que ce qu'il a été ensuite...Par ailleurs nous voyons qu'après les très fortes variations post-24 février 2022 le rouble revient progressivement à son niveau d'entre 2014-début 2022. Il est donc important de savoir à quel taux le rouble a été pris en compte dans le graphique présenté par Moreau, mais cela on ne le saura pas.

D'un autre côté la Banque mondiale nous donne la liste des pays par ordre de PIB décroissant :

PIB en USD courants (source banquemondiale)

La France est donc loin devant la Russie, surtout si l'on tient compte des populations respectives, 145 millions pour la Russie contre 65 millions pour la France, soit un rapport de 1 sur 2,2 que l'on visualise mieux avec les données du PIB par habitant de la même Banque mondiale :

  • France : 43 659
  • Russie : 12 195
Soit un rapport de 3,6 en faveur de la France.

Mais le PIB est à prendre avec des pincettes, qu'il soit nominal et encore plus en PPA. Le PIB est en effet la représentation chiffrée de la production d'un pays (pour faire simple), il inclut toutes les activités économiques et donc...la production d'armements ! Sur Wikipédia on peut juger des dépenses militaires par pays :

Liste des premiers pays du monde par dépenses militaires en 2019
(données en US $ courants - SIPRI)


Voici ce que cela donne en proportion du PIB par ordre décroissant :

Dépenses militaires par ordre décroissant en proportion du PIB


Et là la Russie se classe plutôt "honorablement" avec ses 3,9% alors que la France se traine avec seulement 1,9%, soit 2 points de pourcentage en moins, une paille ! La Russie est même devant les Etats-Unis dans ce classement alors que si l'on compare les données brutes cela donne ceci (en milliards de dollars) :

  • Russie : 65,1
  • USA : 732
Nous avons ici un rapport de 11,2 en défaveur de la Russie alors que celle-ci se pavane devant les Etats-Unis en proportion du PIB. A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Nous avons donc une importante partie du PIB russe qui part en fumée notamment dans sa guerre d'agression contre l'Ukraine (et quelques autres pays), mais Xavier Moreau y voit les signes d'une excellente santé sur le plan économique !

Dans le billet suivant je vous montrerai, avec l'aide appréciable de Paul Krugman, que le PIB ne signifie pas forcément la bonne santé d'un pays et de ses habitants. Même les Etats-Unis font les frais de l'analyse du "prix Nobel d'économie" alors que la France s'en sort plutôt bien. Il ne parle pas de la Russie mais est-ce vraiment la peine d'enfoncer un couteau dans une plaie purulente ?

A suivre donc...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire