samedi 1 avril 2023

Xavier Moreau l'oracle de Moscou

 Ceux qui me suivent depuis longtemps (oui vous les trois au fond de la salle) savent que je consacre mes billets du 1er avril à des événements de première importance. Pour qui en douterait voici le récapitulatif qui parle de lui-même :

Les lecteurs attentifs et perspicaces (je sais qu'il y en a, mais ils restent discrets par peur du FSB) auront remarqué que le 1er avril 2017 est absent de cette liste, c'est normal, ce jour-là j'avais aquaponey et donc autre chose de bien plus crucial à faire que de rester devant mon ordinateur à tenter d'informer le monde libre de ce qu'on lui cache honteusement.

Aujourd'hui je vais vous révéler une information de première main qui me vient tout droit de l'inestimable Xavier Moreau, celui que l'on surnomme le chaudron du Donbass ou le porte-voix du Kremlin. Dans une vidéo tenue secrète afin de ne pas éveiller le moindre soupçon de collusion avec un régime qui assassine ses voisins en clamant que c'est lui qui est agressé, Xavier Moreau nous livre ce qui n'est rien d'autre qu'un scoop retentissant :

Les exportations russes de diesel atteignent un niveau record malgré les sanctions de l'UE

Et pour ajouter la parole à l'écrit voici le verbatim made in Moreau :

On démarre tout de suite par des nouvelles économiques. Tout d'abord Bloomberg comme d'habitude qui nous informe que les exportations de diesel russe battent des records.

Et Moreau a parfaitement raison, les livraisons de diesel par la Russie ont effectivement battu un record en mars comme nous le confirme le site EnergiesNet :

Russia’s diesel exports are on course to hit a record this month despite European Union sanctions depriving the country of its biggest market.

Les exportations de diesel de la Russie sont en passe d'atteindre un record ce mois-ci, malgré les sanctions de l'Union européenne qui privent le pays de son plus grand marché.

Mais il y a un petit souci, ou plutôt deux ou trois petits soucis que Xavier Moreau, en optimiste invertébré qu'il est, se gardera bien de révéler à son public afin de ne pas lui saper un moral déjà au ras des pâquerettes. Voici ce que le même site nous explique :

Moscow is so far shrugging off concern that the bloc’s recent import ban would force it to reduce exports amid a lack of alternative buyers. Instead, Turkey, Morocco and other nations have stepped up purchases — though some cargoes from Russia are also being held in floating storage.
Jusqu'à présent, Moscou ne s'inquiète pas du fait que la récente interdiction d'importation imposée par l'Union européenne l'obligerait à réduire ses exportations en raison de l'absence d'autres acheteurs. Au lieu de cela, la Turquie, le Maroc et d'autres pays sont allés augmenter leurs achats, bien que certaines cargaisons en provenance de Russie soient également stockées dans des entrepôts flottants.
Donc Moscou a remplacé les juteux contrats qu'il avait notamment avec l'UE par d'autres bien plus substantiels avec des pays d'importance comme la Turquie ou le Maroc, sans compter quelques plateformes flottant sur les flots (oui je sais c'est pléonastique) dans l'attente du bon vouloir d'un client occasionnel. Et le site nous fournit la preuve irréfutable que tout va bien pour la Russie :

Augmentation des flux de gazole russe

Tout le monde aura noté la fantastique montée en flèche des exportations de diesel russe pour ce mois de mars, atteignant un pic à 1,5 millions de barils journaliers, une superbe performance, sauf que...

Sauf que voici ce qu'ajoute le site :
“Russia’s refinery runs remained high so far in March, which allowed robust diesel output,” said Mikhail Turukalov, an independent US-based oil-products analyst. “Domestic producers seem quite confident they can sell their volumes to foreign buyers — the discounts they offer are deep enough and there are new markets for the fuel.”
"La production des raffineries russes est restée élevée jusqu'à présent en mars, ce qui a permis une production robuste de diesel", a déclaré Mikhail Turukalov, un analyste indépendant des produits pétroliers basé aux États-Unis. "Les producteurs nationaux semblent assez confiants dans leur capacité à vendre leurs volumes aux acheteurs étrangers - les remises qu'ils offrent sont suffisamment importantes et il existe de nouveaux marchés pour ce carburant.
Le mot important ici, pour ceux qui l'auraient négligé, est « remises » (discounts en bon anglais), ce qui signifie que les acheteurs de ce diesel russe vont le payer...à un prix plutôt avantageux ! Mais ce n'est pas tout, le feu de paille du mois de mars ne va pas durer aussi longtemps que les impôts :
Yet the boom in shipments may not last. Loading plans for key Russian ports show a drop in April versus March schedules.
Cependant, l'essor des expéditions pourrait ne pas durer. Les plans de chargement des principaux ports russes indiquent une baisse en avril par rapport aux programmes de mars.
Et pour remuer le couteau empoisonné dans la plaie purulente de l'Etat russe :

Remise sur le diesel russe. Le diesel d'origine russe est moins cher.


Pour résumer : 
  • La Russie a exporté temporairement en mars davantage de diesel que d'habitude ;
  • Ce diesel russe est bradé avec d'importantes remises qui bénéficient surtout aux intermédiaires et n'impactent que très peu les anciens pays importateurs directs de diesel russe ;
  • La Russie voit donc ses marges se réduire comme peau de chagrin.

Xavier Moreau mérite pour tout cela nos éloges les plus sincères, même si le prix Nobel d'economie attendra encore quelque temps.


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