Nombre total de pages vues

dimanche 23 avril 2017

Et le grand gagnant est...

Tout le monde s'en doute, celle qui va gagner ce premier tour c'est bien sûr madame Abstention, même s'il parait qu'elle est en baisse ces derniers jours d'après Le Figaro :
  • Dans son dernier sondage, Elabe estime que «la participation au premier tour de l'élection présidentielle pourrait désormais s'approcher de celle enregistrée en 2012». La proportion d'inscrits se disant désormais «tout à fait certain d'aller voter» progresse de 3 points par rapport à la semaine dernière (71%). 
Sauf que le sondage Elabe qui est cité dit :
  • [...] la participation au premier tour de l’élection présidentielle pourrait désormais s’approcher de celle enregistrée en 2012 (79,5%).
 Pourquoi Le Figaro « oublie » les 79,5% et évoque à la place 71% ? Mystère.


Quoi qu'il en soit à 29% ou à 20,5% cela fait plus d'un inscrit sur cinq qui ne compte pas se déplacer.

Le dernier sondage visible sur wikipedia à l'heure actuelle est celui d'Odoxa qui donne les résultats suivants :
  1. Macron : 24,5%
  2. Le Pen : 23%
  3. Mélenchon / Fillon : 19%
Hamon est 5ème avec 7,5%, donc éliminé d'office ; cependant si cet animal avait accepté de faire cause commune avec Mélenchon celui-ci aurait environ 25% (en comptant les pertes) et serait en tête sans trop de problème.

Mais voilà, Mélenchon, s'il est élu, c'est Cuba ou le Vénézuela, et c'est le chaos suite à la sortie de l'euro, de l'UE et de l'OTAN.

Voire.

Si je ne m'abuse Le Pen et Fillon sont plutôt amis avec Poutine, donc avec eux la France deviendrait la Russie, non ?

Et les mêmes ont eu des mots doux envers el-Assad, Fillon l'avait  qualifié de « meilleur rempart contre les djihadistes » avant de faire machine arrière, et Le Pen trouvait que le dictateur Syrien était « une solution plus rassurante que l’État islamique », donc si je suis le même raisonnement que pour Mélenchon, alors Fillon et Le Pen veulent aussi que la France devienne comme la Syrie...

On voit bien où ce genre de rapprochement peut mener, et Mélenchon a dans les derniers jours payé sa remontée dangereuse pour les trois autres qui ne se sont pas privés de caricaturer son projet, aidés en cela par Hamon et aussi par Hollande !

A croire que Mélenchon c'est le mal absolu dont il faut à tout prix se préserver, mais il est vrai que Le Pen est moins dangereuse que lui, car au second tour elle est battue par n'importe lequel des autres candidats, alors que Mélenchon aurait quelques chances de l'emporter, sauf peut-être contre Macron.

Donc ce sera très probablement sans Mélenchon et le duo gagnant qui se dessine est bien Macron-Le Pen, mais qui sait, une surprise est toujours possible, il ne faut pas insulter l'avenir dit-on, mais l'avenir s'en fout un peu à vrai dire.


PS (post-scriptum et non parti socialiste) - Si c'est Fillon-Le Pen je ne vois pas de raison pour me déplacer au second tour : je ne veux en aucun cas être partie-prenante dans l'élection d'un fraudeur futur mis en examen qui sera la risée non seulement des étrangers mais aussi de nos enfants quand ils apprendront l'histoire de France et la Vème République.

 

6 commentaires:

  1. Vu les résultats du premier tour, pas le peuple en tout cas...

    Robert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que l'on entend par « peuple »...

      Supprimer
    2. D'où vient notre république ? c'est aux classes moyennes et inférieures que je fais allusion, celles qui se sont laissé abuser par les discours des uns comme des autres et notamment par ceux des finalistes...

      Robert

      Supprimer
  2. J'ajoute qu'avec la probable victoire de Macron, le grand gagnant est François Hollande...

    Robert

    RépondreSupprimer