samedi 13 juillet 2019

Négationnisme climatique

Il parait que je serais un mauvais garcon parce que j'emploierais à tort et à travers le mot « négationnisme », c'est par exemple ce que m'apprend ce commentateur extra-lucide :

heimdal 4 juillet 2019 à 13:32
Affirmations péremptoires et discours creux.. Nombriliste affiché... le terme négationniste reflète juste votre limite d'esprit, nullement mon état. Mais restons s'en là. j'ai quelques clowns de votre acabit à remettre en place.
Je ne me prononcerai pas sur l'état de monsieur heimdal, il me semble assez désespéré, et je suis heureux d'avoir été si vertement remis en place par quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre en limite d'esprit, cependant je suis au regret de l'informer qu'il va falloir qu'il commence à s'habituer à lire ou entendre de plus en plus souvent ce mot qui lui écorche tant les oreilles, surtout parce qu'il sait dans son for intérieur qu'il s'applique parfaitement à sa personne.

Mais monsieur heimdal doit j'imagine considérer qu'il fait partie de la con-frérie des climatoréalistes, ce dernier terme ayant été forgé par Benoit Rittaud qui trouvait que climatosceptique était trop réducteur ; le problème c'est que cette con-frérie n'est ni sceptique ni même réaliste, par contre on peut, on doit, la qualifier de négationniste, comme tant de personnes avant moi (ou en même temps) l'ont également fait, et en voici la preuve.


F L O R I L E G E


Le 15/11/2009 : Duflot dénonce le «négationnisme» climatique et se reprend
Le négationnisme climatique se heurte à la réalité
Jean-Pierre Elkabbach […] lui a lancé: «Pourquoi vous employez des mots comme négationnisme ?
Un peu plus tard dans l'émission, Mme Duflot est revenue sur l'utilisation du mot «négationnisme», qu'elle a retiré car c'est «sûrement maladroit».
Le 5/12/2009 : De la racine psychanalytique du négationnisme climatique
Ayant beaucoup abordé la notion de négationnisme climatique (ou climato-scepticisme) sur ce blog, il convenait de s’interroger sur les racines de cette « hérésie ».
Pour rappel (je ne les compte plus !) pour les nouveaux lecteurs, le négationnisme climatique consiste à nier que le réchauffement climatique actuel est d’origine humaine (ou « anthropique »), voire à nier purement et simplement un phénomène général de réchauffement climatique.
Le 15/03/2010 : Le négationnisme du réchauffement climatique en question ?
Quels sont les réseaux négationnistes américains et français ? Quels sont les scientifiques et les politiques impliqués ? Quels sont les différents visages de ce révisionnisme criminel ? Pourquoi certains ont-ils intérêt à nier l'évidence ? Pourquoi avons-nous souvent tendance à refouler ce que nous savons ? Pourquoi ne croyons-nous pas ce que nous savons ? Comment combattre ces thèses révisionnistes ?
Tout est dans le titre ! (source eyrolles)

Le 16/08/2010 : Le climato-scepticisme est un négationnisme
Le « climato-scepticisme » n’est rien d’autre qu’un négationnisme en ce qu’il constitue une négation de l’ampleur et de la portée d’un phénomène désormais accepté par l’ensemble de la communauté scientifique sérieuse.
[…] pour ce qui concerne la Shoah, il ne viendrait à personne l’idée de qualifier un négationniste de « génocido-sceptique ». Et pourtant, pour ce qui relève du climat, on doit supporter dans les médias les « climato-sceptiques ».
Le 12/03/2012 : Démission à l’académie des technologies. Le multirécidiviste Claude Allègre sévit toujours.
Une fois de plus, caution est donnée à ce héraut du négationnisme scientifique, complice de l’attitude de passivité criminelle vis-à-vis d’un désastre majeur, le changement climatique.
Le 30/09/2013 : Quelques arguments climato-sceptiques passés en revue
the fritz 8 octobre 2013 à 12 h 06 min
[…]
Cela clouerait définitivement le bec à ce genre de négationiste climatosceptique 
Le 18/08/2014 : Les « climato-sceptiques » sont-ils sceptiques ?
Est «sceptique» celui ou celle qui doute et estime qu’il est impossible de choisir rationnellement entre une thèse et sa négation.
Le 22/01/2015 : James Inhofe : ce climato-sceptique va façonner la politique environnementale des Etats-Unis
Et lorsqu’il argumente son opinion, lors d’un débat au Sénat, ces propos prennent des airs de négationnisme du changement climatique: "A ma connaissance, personne n’a prononcé l’expression 'réchauffement climatique' depuis 2009 (le Sommet de Copenhague, NDLR). Ces gens qui pensent vraiment que le monde est menacé de disparaître à cause du réchauffement climatique et de l’action de l’homme, des gaz anthropiques, ils sont juste alarmistes." 
Le 17/03/2015 : Les négationnistes du changement climatique commencent à avoir très chaud
Ce documentaire [Merchants of Doubt], issu du livre de Naomi Oreskes, met en lumière toutes les entourloupes des négationnistes climatiques ces dernières années. 
Le 25/06/2015 : DEHORS LES CLIMATO-SCEPTIQUES !
Le chercheur en géochimie et en modélisation environnementale Sebastian Weissenberger a constaté que le négationnisme climatique ne s’exprimait pas de la même manière dans le monde anglophone et dans le monde francophone.
Le 7/09/2015 : Mais où sont donc passés les climato-négationnistes ?
Logique imparable.
Climatosceptique : « Douter, sinon du réchauffement climatique, du moins de la responsabilité des activités humaines dans ce phénomène. » C’est en ces termes que les linguistes ont fait entrer les climatosceptiques, aussi appelés climato-négationnistes [1] dans le dictionnaire en 2015. 
Le 19/10/2015 : Non, je ne suis pas climato-sceptique, mais climato-hérétique
Refus de l’autorité auto-nommée en la matière, interprétation différente des faits, refus des prophéties, refus des hochets donnant bonne conscience, refus des subventions corruptrices, rejet de la tentative doctrinale absolutiste: cela n’est pas du scepticisme ni du négationnisme. Je suis simplement un climato-hérétique, et j’appelle tous les gens raisonnables à le devenir.
Le 28/10/2015 : Une loi mondiale contre le négationnisme des climatosceptiques en préparation
Vers la pénalisation internationale du « négationnisme » des climatosceptiques
Le 5/12/2015 : Les médias qui donnent la parole aux climato-sceptiques sont-ils irresponsables?
Cette interrogation appelle à se poser la question de ce que l'on peut dire, montrer, évoquer dans les médias. C'est relativement simple : sont exclus du champ médiatique tout ce qui est contraire à la loi. Par exemple l'incitation à la haine raciale, à la xénophobie, à l'antisémitisme, à la discrimination basée sur un handicap ou d'ordre sexuelle, ou encore le négationnisme.
C'est donc une responsabilité légale des médias de ne pas diffuser ce type d'éléments d'information, qui serait contraire à la loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie (la fameuse loi Moureaux), à la loi "antidiscrimination", tendant à lutter contre certaines formes de discrimination ou à la loi contre le négationnisme.
Le 13/09/2016 : « Négationnisme économique » : Pierre Cahuc et André Zylberberg répondent à la polémique
Notre ouvrage récemment publié, « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser » , suscite de nombreuses réactions et commentaires dont beaucoup déforment notre propos, et minent sa crédibilité. 
Le 2/12/2016 : Qu'est ce que le climato-scepticisme ?
Le négationnisme scientifique se rapproche dans les méthodes du négationnisme historique. Le porteur de la négation a avant tout un intérêt politico-socio-économique. 
Le 15/12/2016 : Les climatosceptiques? Vraiment?
Les climatosceptiques, peu nombreux il y a une quinzaine d’années, prennent de plus en plus de place dans les médias même si leur position écologique ne repose sur rien de scientifique. Ils ne doutent pas des preuves scientifiques sur les changements climatiques, ils les nient. Ce ne sont pas des sceptiques, mais bien des négationnistes.
Je suggère donc aux médias d’utiliser une autre dénomination pour désigner les « climatosceptiques ». Puisqu’ils nient et trompent plutôt que de douter, et puisque le négationnisme est un déni des faits historiques et scientifiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par les études d’experts en climatologie et en écologie, je propose qu’on les appelle désormais les « éconégationnistes » ou les « climatonégationnistes ».
Le 2/06/2017 : Climat: Trump dit au monde, vous pouvez tous crever!
Dans les Echos, jean Françis Pécressse dénonce « ce docteur Folamour de la planète qui joue avec l’héritage que nous laisserons à nos enfants, pire dit il, « avec son climato négationnisme de pacotille, Donald Trump ment quand il promet de faire d’une Amérique plus sale une Amérique plus grande »
Le 6/06/2017 : Etats-Unis. Le climato-négationnisme et les répercussions géostratégiques
[…] les chiffres donnés par Trump sur les conséquences sociales catastrophiques de l’accord de Paris pour les Etats-Unis sont issus d’un think tank connu pour son climato-négationnisme: le National Economic Research Associates (NERA). Ce rapport du NERA a été sponsorisé par deux lobbies conservateurs: le American Council for Capital Formation et la US Chamber of Commerce, bien connus pour leur opposition à toute régulation environnementale, climatique en particulier.
Le 11/09/2017 : Climatosceptiques le vent tourne
La palme du négationnisme climatique revient toutefois à Rush Limbaugh, star des animateurs radio de l'ultradroite américaine.
Le 25/01/2018 : Le climato-scepticisme
[…] l'humain se retrouve impuissant, face notamment au dérèglement climatique anthropique qui lui-même est imperceptible par nos sens et pourtant est une menace si grande qu'elle compromet la vie des humains sur terre. C'est sur cette nouvelle nature des risques (imperceptible, incommensurable, immaîtrisable) qu'un discours négationniste est possible.
Le 7/03/2018 : Il est impossible d'être écolo
Comme il est confortable de moquer celui qui tente le maigre effort ! La position de ceux-là est proche du climato-négationnisme : se bander les yeux et sourire de celui qui voit. 
Le 10/04/2018 : Les climatosceptiques sont de plus en plus nombreux aux États-Unis depuis que Trump est président
Force est de constater que le négationnisme climatique revendiqué par le gouvernement Trump a des conséquences.
Le 4/06/2018 : La fabrique du climatonégationnisme
Au-delà de l’emploi d’un vocabulaire volontariste de la part de certains gouvernements, qui a pu laisser penser que l'écologie était devenue une priorité, plusieurs dénis sur la situation écologique coexistent. Ce qu’on appelle le climatonégationnisme est l’idée la plus médiatisée et la plus sournoise.
Le scepticisme, au gré des intérêts de ses défenseurs, s’est donc progressivement transformé en négationnisme scientifique. Les interventions de scientifiques a priori très sérieux, mais ouvertement négationnistes, comme Vincent Courtillot, permettent donc de générer du scepticisme quant aux éléments exposés par leurs contradicteurs très majoritaires.
Bien aidé par quelques figures de proue comme Donald Trump, mais aussi par un lobby bien organisé, le climatonégationnisme continue d’infuser dans la société comme s’il s’agissait d’une idée comme une autre.
Le climatonégationnisme apparaît progressivement, si l’on tourne le regard vers la droite. 
Le 4/06/2018 : Le Réveilleur : pour en finir avec les climato-sceptiques et l’obscurantisme
Si les négationnistes du climat se font de plus en plus discret face au poids des évidences et de la catastrophe écologique, certains font de la résistance et nagent dans un déni bien confortable. 
Le 1/03/2019 : Négationnisme écologique et duplicité politique
Deux obstacles majeurs viennent limiter les politiques environnementales notamment climatiques : le négationnisme et la duplicité.
Le négationnisme est le fait de nier la réalité de l’ampleur du changement climatique et de la crise écologique telle qu’elle a été établie par les connaissances scientifiques.
On qualifie traditionnellement de climato-sceptiques ceux qui nient le changement climatique. Il faut aujourd’hui requalifier ce terme par climato-négationnistes
Le 7/05/2019 : #JeSuisFolleDeRage, contre le «négationnisme climatique et la misogynie»
Je suis folle de rage qu’ils aient une tribune médiatique rétrograde, révisionniste et que ce soit des négationnistes qui aient accès à la télé pour transformer les cerveaux de nos concitoyens et les rendre plus bêtes et plus ignorants.
Le 06/06/2019 : Macron commémore le 6 juin 1944
La FSU, la CGT et LFI ont appelé à manifester à 17h30 à Caen contre la venue de Donald Trump, qui incarne, selon leur appel, "la racisme, le sexisme et le climato-négationnisme".
Le 18/06/2019 : Négationnisme nucléaire et climat, Concurrence des catastrophismes
Tout se passe comme si le risque climatique est utilisé pour faire écran au risque nucléaire dont le négationnisme se perpétue depuis son origine…. 
C’est dès le début du nucléaire, au lancement du projet Manhattan que le négationnisme nucléaire a été institué.
(voir l’excellent livre de Jean-Marc Royer « Le monde comme projet Manhattan », le Passager Clandestin 2017. L’auteur développe les racines du négationnisme nucléaire avec toutes ses horreurs telles que l’évocation des 9’000 cobayes humains, ou la gestion criminelle post Hiroshima et Nagasaki. De plus il relie cette barbarie du mépris de la vie humaine à celle qui s’est imposée à notre époque). 
Le 18/06/2019 : 2022 : le scénario catastrophe (1/2)
La première mesure étant de faire voter et d’intégrer à la constitution un délit de climato-négationnisme au champ très large, et de créer de la notion de crime contre l’écologie. 
Controverse sur le réchauffement climatique (wikipedia)
Le terme « négationnisme » a pu être employé à l'égard des « climato-sceptiques » par certaines personnalités représentatives de partis politiques se revendiquant écologistes145. Le terme sous-entend un délit de négation d'une thèse historiquement prouvée.
En mai 2019, le média britannique The Guardian, un des sites d'informations les plus lus au monde, choisit d'utiliser « négationniste de la science du climat » (en anglais « climate science denier ») plutôt que le terme « climato-sceptique » pour la rédaction de ses articles150
Hyperscepticisme écologique : entre négationnisme et anti-totalitarisme ?
Réponse à une objection : Le terme "négationnisme" (rappelant le négationnisme historique) qui a pu être apposé à celui d'hyperscepticisme, a des accents disqualifiants et semble d'un emploi fort discutable dans le cadre d'une classification scientifique des discours sur le Développement Durable, car les débats sur le dérèglement climatique sont d'une actualité trop récente pour qu'on puisse les supposer réglés et pour qu'on puisse encore supposer les responsabilités reconnues. Qui sait en effet si les "négationnistes" ne sont pas plutôt du côté des "khmers verts" (entendez : les extrémismes écologistes), c'est-à-dire du côté de ceux qui, au cœur de l'Ecologie politique, voudraient sacrifier le progrès techno-scientifique en holocauste sur l'autel de leur domination politique? Gardons à l'esprit que ce terme de négationnisme nous rappelle au problème d'une responsabilité historique amplifiée, face à une menace potentiellement mortelle.


Conclusion


On voit que cela fait au moins 10 ans, avec Cécile Duflot qui semble avoir ouvert le bal en 2009, que le mot « négation » et ses prolongements « négationnisme climatique » et « climato négationnisme » sont utilisés de plusieurs façons, y compris en matière économique, débordant ainsi largement du domaine dans lequel le « négationnisme » semblait avoir été confiné depuis sa création en 1987 (source Wikipédia)

Chacun sait qu'un mot évolue dans le temps, son sens peut changer, rien n'est immuable en la matière, et on ne voit vraiment pas pourquoi ce mot qui a été formé à partir du verbe « nier » et du substantif « négation » devrait représenter ad vitam aeternam le fait de nier le génocide des Juifs à l'exclusion de toute autre manifestation de négation !

Les anglophones ont apparemment moins de problèmes que les francophones avec ce concept puisqu'ils ont le mot « denier » qui signifie « négateur, personne qui nie », et que pour traduire notre mot « négationniste » ils utilisent l'expression « Holocaust denier » ; ainsi l'« Holocaust denial » est la traduction du français négationnisme ou révisionnisme.

Rien ne nous empêche donc d'utiliser les expressions suivantes :
  • négationnisme du génocide des Juifs ;
  • négationnisme du génocide des Arméniens ;
  • négationnisme du génocide des Indiens d'Amérique ;
  • négationnisme du génocide des aborigènes d'Australie ;
  • négationnisme du cancer causé par le tabagisme (y compris passif) ;
  • négationnisme du réchauffement climatique ;
  • etc.
Le négationnisme étant tout simplement l'action de nier des faits avérés qui ne peuvent plus être contestés car de nombreuses preuves ont été réunies que seules des personnes animées d'intentions malhonnêtes peuvent remettre en question à l'aide d'arguments fallacieux.

Cherchez le climatonégationniste (indice : il vote à droite)

42 commentaires:

  1. Quelqu'un niant les faits est un négateur, point-barre.

    Ces gens ne sont pas des sceptiques, comme ils se revendiquent. Le sceptisisme demande une approche critique de l'ensemble du contenu et des informations disponibles dans la littérature scientifique. Eux se contentent de sélectionner les études qui les intéressent, bien souvent publiées dans des mauvaises revues, en les mettant au même niveau que toutes les autres, voir par exemple un cas récent https://climatefeedback.org/claimreview/non-peer-reviewed-manuscript-falsely-claims-natural-cloud-changes-can-explain-global-warming/

    En plus de cela, on voit très bien que certains se contentent de réciter leur catéchisme, sans le moindre élément de fond:

    "A ce jour, les mesure et observations infirment toutes sans exceptions les prédictions catastrophistes des médias". On aimerait bien savoir de quelles observations il parle.

    "AUCUNE prédiction de catastrophe de ces 40 dernières années ne s'est réalisée à ce jour, AUCUNE !". Idem, on aimerait bien connaitre ces fameuses prédiction de catastrophe qui ne se sont pas réalisées.

    Bref, de l'obscurantisme. Et l'obscurantisme, parfois, il faut se résigner à le laisser retourner d'où il vient, l'obscurité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour la définition de négateur, cependant le mot négationniste introduit une valeur clairement « négative » dans le sens où il s'agit de la négation de faits avérés entrainant (ou ayant entrainé) la mort de beaucoup de personnes, or c'est bien ce que fait le réchauffement climatique et qu'il fera de plus en plus.

      Les négationnistes de la Shoah nient que des millions de Juifs ont été tués selon un plan concerté, les négationnistes du réchauffement climatique nient que celui-ci est délétère pour le genre humain et peut entrainer tout simplement la fin de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui ; avec 5 degrés de plus la Terre deviendrait (deviendra ?) réellement inhabitable pour une majorité de sa population, il s'agit là d'une espèce particulière de génocide inconscient réalisé au profit d'un soi-disant bien-être à très court terme, on sacrifie les générations à venir pour notre plaisir immédiat.

      Supprimer
  2. Comme je l'ai déjà dit j'emploie le terme de négateur au lieu de négationniste car ce dernier fait référence à des heures très sombres de notre histoire. J'ajoute et c'est tout-à-fait personnel qu'ayant eu 2 membres de ma famille tués à Gusen (I), je continuerai à employer le terme négationniste uniquement dans son acception historique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends parfaitement, cependant il y a deux choses que vous ne pouvez contester : 1/ tous les mots évoluent dans le temps, et le terme négationniste n'échappera pas à cette règle ; 2/ de plus en plus de gens utilisent ce mot dans un contexte différent de celui qui lui a valu d'être créé relativement récemment (en 1987) : je vous ai cité l'exemple de Daniel Schneiderman, vous avez aussi ce livre qui est paru en 2010 et dont le titre est assez éloquent, vous avez également ces deux économistes qui évoquent le négationnisme économique faisant référence à tous ceux qui ne partagent pas leurs thèses, et la liste va certainement s'allonger au fil du temps.

      Comme je l'ai déjà expliqué plus haut les mots négateur et négationniste ne portent pas le même message, si je nie tout en bloc parce que j'ai l'esprit de contradiction je suis un négateur, par contre si je propage mes idées en poursuivant des buts peu avouables, motivé par l'argent, l'idéologie ou que sais-je encore, là je suis un négationniste, c'est en tout cas comme cela que je vois l'évolution très probable de ce mot.

      Cela n'enlève rien à votre expérience personnelle qui est certainement douloureuse, mais vous ne pouvez pas aller contre le sens de l'histoire.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas linguiste mais il y a une multitude d'exemples de termes employés à tort, le mot négationnisme en fait partie. Quand l'académie française lui donnera une autre définition que celle qu'on peut lire dans un dictionnaire, on verra.

    Mes grands-oncles n'ont pas été gazés (ils étaient prisonniers de guerre) mais ils sont morts d'épuisement dû à un travail forcé et à une sous-alimentation.

    Renseignez vous sur Mauthausen et Raven, c'est édifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des mots soient employés à tort cela ne fait aucun doute, il y en a à la pelle, la question n'est pas là.

      Que l'on soit d'accord ou pas ne change strictement rien au problème, et que vous le vouliez ou non on parlera de plus en plus de climatonégationnisme.

      Supprimer

    2. Bah oui, les gens ne sont pas à une ânerie près, mais ce n'est pas une raison pour les suivre surtout quand on a exercé un métier qui exige de la rigueur.

      Supprimer
  4. Comme tous les dénialistes, ils s'imaginent être les seuls réalistes sur terre ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce terme de climatonégationnisme est effectivement une ânerie et un élément de langage politique. C'est un passage en force insidieux pour ériger une théorie (à ce jour nous n'en sommes réellement qu'à ce stade) en vérité incontestable. C'est ni plus ni moins que la tentative d'imposer une nouvelle religion et cette manipulation à pour conséquence de décrédibiliser la dite théorie (qui devrait se suffire à elle même) et de grossir le rang des sceptiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « grossir le rang des sceptiques »

      Mort de rire !

      Au fur et à mesure des décès de ses principaux hérauts les rangs des « sceptiques » auto-proclamés (i.e. ils n'ont évidemment rien de sceptique) vont s'éclaircir de plus en plus, ne comptez donc pas sur une soi-disant décrédibilisation d'une théorie qui tient la route depuis deux siècles maintenant et qui n'arrête pas de se renforcer.

      Supprimer
  6. Certains, ils se reconnaîtront vont encore hurler a la chasse aux sorcières, l'hérésie et j'en passe... https://www.lopinion.fr/edition/politique/science-ne-saurait-avoir-parti-pris-l-appel-250-scientifiques-aux-192812

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne retiendrai que ce passage : « Il n’est pas souhaitable de donner autant de poids à un fait scientifique dûment établi qu’à sa négation. »

      Il n'est pas question dans cette tribune de négationnisme mais le mot négation est lâché...

      Supprimer

  7. Négation => négateur et non négationniste terme dont vous devriez chercher l'origine...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gationnisme

    RépondreSupprimer
  8. Je ne compte sur rien du tout, je constate. Vous exprimez probablement votre fantasme de disparition des "sceptiques", mais c'est tout le contraire qui est en train de se passer.
    Cette tribune est surtout une négation de la science très certainement en réponse à la "pétition italienne". Nous franchissons un cap.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la fameuse pétition italienne qui comprend des gens comme Scafetta, qui nous sort un "modèle" mathématique, basé sur une simple analyse de Fourier, qui nous sort des cycles de 60 et 20 ans, sans explication des mécanismes physiques, et qui échoue lamentablement sur les données paléo-climatiques ?

      Je pense que les irréalistes pourraient faire pareil, avec Gervais en tête de liste. De la bonne science au doigt mouillé comme on l'aime.

      Supprimer
    2. En fait, c'est un peu comme les médecins homéopathes. Quand on a plus d'argument et que l'on souhaite faire perdurer sa charlatannerie, on sort la pétition :)

      Supprimer
    3. Le plus comique dans l'histoire est que notre anonyme commentateur oppose (et compare) cette tartuferie pétitionesque italienne à un appel de scientifiques qui n'a rien à voir avec une quelconque pétition.

      Comme il le dit si bien un cap est franchi, il s'agit du mur du çon.

      Comme on dit dans la pub « nous n'avons pas les mêmes valeurs »

      Supprimer
  9. Autre exemple datant du 28/02/2019 : https://www.euractiv.fr/section/climat/news/europe-needs-new-approach-to-tackle-right-wing-climate-denial-study-finds/

    Extraits :

    « Pour éviter que le négationnisme climatique ne gagne du terrain, les politiques européens ne doivent plus se limiter à une approche technocratique et placer la question de l’équité sociale au premier plan de la politique climatique, estime une étude intitulée « Une vérité commode, analyse des programmes climatiques des partis populistes de droite en Europe ». »

    « Si on analyse l’activité de l’AfD sur les médias sociaux, on réalise que l’ensemble du discours sur la migration qui a eu lieu en 2015 et 2016 s’oriente à présent vers le négationnisme climatique. »

    Comme l'étude est en anglais c'est le terme « climate denialist » qui est employé, traduisible par « climato négationniste », exemples :

    « Alexander Gauland speaking at the large AfD anti-EU Demo in Berlin, Germany, on 7 November 2015. Strident refutation of scientific consensus and strong rejection of any kind of climate policy make the AfD prominent examples of populist climate denialists. »

    « Overall, climate change mitigation and adaptation policies are still niche issues for European right-wing populist parties. Most of them do not invest their political energy into defying climate science, with the exception of AfD (Germany) and UKIP (Great Britain) where climate change denial is a key feature of the party profile. »

    Comme je l'ai déjà expliqué les anglophones ne jouent pas les vierges effarouchées et appellent un chat un chat, un négationniste de la Shoa est un Holocaust denier et un négationniste climatique est un climate change denier ; il faut être français (ou francophone) pour s'amuser à tondre les œufs et couper les cheveux en quatre.

    Par ailleurs je rappelle que ce billet n'a pour but que de rappeler que le terme climatonégationniste est employé de plus en plus, ce qui est un fait, pas une opinion.

    RépondreSupprimer
  10. Et un autre exemple qui m'avait échappé et ne date pas d'hier mais de juin 2011 ! https://www.franceinter.fr/oeuvres/le-negationnisme-du-rechauffement-climatique-en-question

    C'est dans CO2 mon amour, l'émission sur France Inter, qui parle du livre de Florence Leray intitulé Négationnisme du réchauffement climatique en question (Le) paru le 15 mars 2010 (https://www.amazon.fr/Négationnisme-réchauffement-climatique-question-Florence/dp/235472070X)

    RépondreSupprimer
  11. Ah tiens quelque chose qui devrait intéresser Robert : http://www.ateliersvaran.com/fr/cinematheque/le-cri-de-la-menthe_251

    « [Florence Leray ] a notamment écrit en 2011 "Le Négationnisme du réchauffement climatique" (Préface de Paul Ariès, Avant-Propos de Pascal Picq, Epilogue de Jean Jouzel). »

    Un livre dont l'avant propos a été écrit par Pascal Picq ! A acheter de toute urgence !

    RépondreSupprimer
  12. Il y a même les Canadiens qui s'y mettent : https://www.ababord.org/Trudeau-Couillard-et-le-nouveau-negationnisme-climatique (octobre / novembre 2017)

    « Une nouvelle forme de négationnisme climatique fait de plus en plus irruption dans la sphère politique. »

    « Sous son aura de défenseur de l’environnement, Trudeau représente l’emblème même de cette mouvance négationniste. »

    « Après avoir lutté contre le courant climatosceptique, il nous faut maintenant militer contre sa nouvelle forme davantage insidieuse qu’est le néo-négationnisme climatique. »

    Je ne savais pas qu'il y avait maintenant le « néo-négationnisme climatique » !



    RépondreSupprimer
  13. Vous racontez n'importe quoi et vous déformez tout:
    - L'article de l'opinion n'a rien d'un "appel scientifique", consultez La liste des signataires il y a à boire et à manger (conseiller en communication, coach, bibliothécaire, vulgarisateur en santé orale, chirurgien dentiste,...) mort de rire comme vous dites! Et la démarche est tout à fait comparable à "l'appel italien".
    - Les homéopathes ne sont pas des charlatans.
    - quand aux grandes catastrophes… je vais faire comme vous, elles se sont TOUTES réalisées! mort de rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Les homéopathes ne sont pas des charlatans. »

      C'est cela, oui.

      Et vous allez bien sûr nous montrer les études scientifiques prouvant que l'homéopathie est autre chose qu'un placébo ?

      Supprimer
    2. En France les homéopathes sont docteurs en médecine, il est hardi de les traiter de charlatans.

      Supprimer
    3. L'homéopathie est un business qui a son marché : les labos pharmaceutiques, dont Boiron est le leader, les pharmaciens et les médecins qui se disent homéopathes, tous ont une clientèle qui leur assure de confortables revenus.

      L'homéopathie à ma connaissance n'est pas enseignée en faculté, donc les médecins qui se disent homéopathes n'ont pas suivi de formation reconnue pour quelque chose qui n'a jamais prouvé d'autre utilité que celle de n'importe quel placébo.

      C'est dans ce sens qu'on peut qualifier de charlatan quelqu'un qui fait croire qu'une gélule a une action thérapeutique alors qu'il sait qu'elle ne contient aucun principe actif, cela vaut pour les médecins et pour les pharmaciens qui profitent de l'aubaine, quant aux labos comme Boiron ce sont des entreprises destinées à faire du profit, rien de plus, comme tous les autres labos au passage.

      Cela dit que des gens croient que l'homéopathie marche ne me gêne absolument pas, ni même le fait que ces gélules soient en partie remboursées, mais les pro-homéopathie se sont tirés une balle dans le pied en attaquant en justice (voir https://94.citoyens.com/2019/proces-en-diffamation-le-debat-sur-lhomeopathie-sinvite-au-tribunal-de-creteil,13-06-2019.html), ils ont provoqué eux-mêmes le déremboursement puisque la HAS ne pouvait que conclure à la totale inefficacité de l'homéopathie ; la meilleure approche aurait été de faire profil bas et de continuer à faire son petit business sans faire de vagues.

      Supprimer
  14. Mais mon cher Géd l'effet placébo est quelque chose de très important voire indispensable à un bonne guérison, et vous faites erreur en disant que l'homéopathie n'est pas enseignée en université.


    http://sante.lefigaro.fr/article/homeopathie-des-medecins-reclament-la-fin-de-son-enseignement-a-l-universite/

    ps quand vous cesserez de toujours vouloir avoir raison, vous aurez fait un énorme progrès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites à moitié erreur et j'ai à moitié faux, extrait de l'article dont vous me donnez le lien : « La moitié des facultés de médecine propose encore des diplômes universitaires d’homéopathie ainsi que certaines facultés de pharmacie »

      Donc l'homéopathie ne fait pas partie du cursus « normal » à l'université et aucune spécialisation en homéopathie n'existe ; par ailleurs ce passage est édifiant : « une enquête sur les contenus de ces enseignements délivrés dans les murs des facultés serait la bienvenue car elle aurait des conclusions accablantes si jamais elle était conduite »

      Quant à l'effet placébo il est connu depuis des lustres, seulement ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que l'homéopathie est considérée par ses partisans comme étant plus qu'un simple effet placébo, c'est là que réside l'arnaque et le charlatanisme.

      Vous qui paraissez si rigoureux en ce qui concerne la science du réchauffement climatique et tout ce qui tourne autour (thermo, physique, etc) vous me semblez plutôt tolérant envers ce qui relève d'une pseudo-science ; deux poids deux mesures ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je connais un spécialiste des grands brûlés qui a des patients qui consultent des coupeurs de feu. Il est entièrement d'accord pour ça car ça les aide dans leur guérison bien que sachant que les coupeurs de feu sont des charlatans.

      Pour moi et ce sera ma dernière intervention sur le sujet tout ce qui peut accélérer la guérison est bon à prendre. Il y a des moments où il faut savoir se montrer intelligent et ne pas rester coincé dans un rigorisme idiot.

      Supprimer
    4. Je n'ai jamais prétendu que l'effet placébo n'agissait pas, et votre exemple est significatif, les patients grands brûlés vont dans un service de grands brûlés, et s'ils vont voir un « coupeur de feu » ce n'est certainement pas pour les guérir et les remettre sur pied mais pour « autre chose » qu'ils ne trouvent pas à l'hôpital ; pour résumer si un grand brûlé va voir un « coupeur de feu » au lieu de se faire soigner dans un hôpital, que croyez-vous qu'il va lui arriver ?

      Bien sûr que « tout ce qui peut accélérer la guérison est bon à prendre » et l'homéopathie a sa place en complément d'un traitement « réel » de la maladie, cependant quand il s'agit de bobologie et que les malades ne le sont que dans leur tête effectivement pas besoin d'aller voir un médecin conventionnel, n'importe quel guérisseur peut faire l'affaire.

      Supprimer
  15. Excellente double remarque, j'ajouterais qu'un bon médecin sait justement utiliser cette homéopathie à bonne escient et son caractère exclusivement placébo reste à prouver.
    Vos raisonnements et vos affirmations sont bien faux. Les labos font du business indépendamment de l'efficacité de leurs produits. L'ostéopathie par exemple n'est pas enseignée en université, pas plus remboursée et mal reconnue ce qui n'en fait pas moins une excellente médecine. Vous devriez également vous mettre à jour sur les confortables revenus de pharmaciens, nous ne sommes plus dans les années 80 et l'homéo ne leurs a jamais généré que des clopinettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. """"j'ajouterais qu'un bon médecin sait justement utiliser cette homéopathie à bonne escient et son caractère exclusivement placébo reste à prouver.""""

      N'inversez pas la charge de la preuve, c'est à l'homéopathie de prouver qu'elle a un autre effet que placebo, ce qu'elle n'a jamais réussi à faire.

      Supprimer
  16. Certainement si vous voulez instruire cette question à charge. Finalement ce sujet est très similaire à ce que nous connaissons pour le climat et les homéopathes se sont visiblement pris les pieds dans le tapis en criant au homéopatho-négationnisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul passage intelligent dans votre commentaire : « les homéopathes se sont visiblement pris les pieds dans le tapis » mais je n'ai vu nulle part qu'ils auraient crié au « homéopatho-négationnisme », une invention de votre part !

      Par ailleurs faire une comparaison avec le climat est tout bonnement risible, les preuves existent sur le réchauffement climatique et son origine anthropique, la littérature scientifique est suffisamment abondante et claire sur le sujet, alors qu'en matière d'homéopathie on attend encore l'étude qui montrera le moindre effet thérapeutique autre que l'effet placébo.

      Supprimer
  17. Mince alors.... En colère après mes contradicteurs il y a plus de 10 ans (2007-2008) , j'avais osé les traiter de climato négationnistes (et m'étais évidemment fait copieusement insulter :P )....
    Je n'avais encore jamais vu ce terme auparavant et me demandais si je n'avais pas été encore un peu excessif sur ce coup là :)
    ... Heureux de voir que ce terme rentre dans notre vocabulaire malgré les récriminations de nos "sceptiques réalistes" :D

    (À la même époque j'avais aussi inventé le terme de "viandosaures" pour mes contradicteurs viandistes acharnés ... ;) )

    [Très triste par contre de votre actuelle position anti-homéopathie :'( ...
    Mais bon, personne n'est parfait hein. (!) ]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tiens j'aurais pu te rajouter dans mon florilège qui ne remonte qu'en 2009 !

      Pour l'homéopathie je ne suis pas contre, ni pour, bien au contraire comme aurait dit l'autre ; tout ce que je dis c'est qu'il n'y a absolument aucune preuve scientifique de son efficacité puisque les quelques études là-dessus n'ont montré aucune différence entre une pilule homéopathique et un simple placébo.

      Maintenant je ne suis pas sûr que dérembourser l'homéopathie va redresser les comptes de la sécu, il y a bien d'autres sources d'économies avec par exemple les statines qui génèrent (plus autant aujourd'hui que quand elles étaient sous licence) de confortables profits au bénéfices de big pharma, profits que nous devons bien évidemment payer dans nos cotisations. Si les bonbons homéopathiques n'ont aucun effet biologique au moins n'entrainent-ils pas d'effets secondaires, et le mental étant important ils pourraient être un complément à la médecine traditionnelle, à condition toutefois de ne pas se substituer à elle quand la gravité de la maladie est telle que seule la médecine allopathique peut sauver l'individu (Steve Jobs serait mort pour avoir un peu trop fait confiance aux médecines « douces »...)

      Supprimer
    2. Il y a plus de 9 ans, le 29 mai 2010 .... (Pfffff .... Les années passent à une vitesse dingue (!!!)) :
      •... Qui disait que le réchauffement climatique n'était qu'un mythe ?
      Et qui disait aussi que s'il n'était pas un mythe c'était à cause du soleil qui était "plus intense que jamais" ?

      Commence a y en avoir marre de tous ces "négationnistes de la
      réalité"...
      La véritable anomalie, c'est pas la neige qui est tombée cet hiver ici
      ou là ; c'est que, justement, vu que notre pauvre Terre a reçu ces années-là un rayonnement solaire d'un MINIMA absolu.... on aurait donc dû avoir une baisse radicale des températures, comme lors de tous les "Âges Glaciaires" recensés par Maunder et ses successeurs !!! ...
      En clair, nous devrions être quasiment entré dans une ère "glaciaire"... mais notre planète n'a pourtant jamais été aussi chaude !...
      Où est l'erreur ?...


      Cf. "DANGER : Pandemie de Climatosceptite ! (Suggestion de vaccins "anti-sceptiques" :oD)"

      => https://groups.google.com/forum/m/#!topic/destination2013/VEfQXNqwpRg

      Supprimer
    3. Ah ben si !!!!! :)

      Suis-je donc bête ; je l'avais sur le site de mon asso : mon tout premier vrai article sur le sujet en 2007 !
      (Jusque là j'en avais certes beaucoup parlé, mais seulement en "commentaires" sur divers forums et groupes internet. Là, c'était vraiment le premier article, d'abord publié sur papier et distribué à tous les lecteurs de "La Lettre de l'AGNVS"... Puis édité ensuite sur le site de l'Agnvs !)

      => Tout cela n’est évidemment pas important pour nos sceptiques. La plupart des gens sont de toute façon si ignorants que la cohérence et la réalité dans tout cela importe peu... l’essentiel est de contredire sans cesse et de toujours nier, nier, nier, nier, nier...

      Cf. http://agnvswebmestre.free.fr/effetdeserre.htm

      Supprimer
  18. "Serait" oui .... Tout est là ;)

    Ah mince, je m'aperçois que je n'en n'avait parlé que sur FB :/
    Faudra que je prenne le temps de publier un article à ce sujet sur mon
    Blog ....

    Juste vite fait (un extrait de mon long article sur cette affaire) :
    Là, ce n’est même plus de l’escroquerie intellectuelle mais de la désinformation délibérée. Il faut en effet savoir que le cancer du pancréas est le plus agressif qui soit. Comme je l’ai déjà raconté, cette pathologie de très mauvais pronostic a emporté le Dr Jean Seignalet en quelques mois à peine. Les chances de survie à 5 ans ne dépassent pas les 5 % et chez les personnes opérables et opérées, une sur cinq seulement est toujours vivante cinq années après la découverte de sa tumeur pancréatique. L’intervention chirurgicale repousse l’échéance mais ne débouche presque jamais sur une rémission suffisamment durable pour être qualifiée de guérison. Il est donc pour le moins abusif d’affirmer que Jobs a galvaudé une opportunité de rétablissement en se fiant d’abord à la phytothérapie et aux jus de légumes. Au contraire, il a vécu 8 ans avec son cancer et il a donc fait partie de la petite minorité de survivants à moyen terme. Non seulement l’hygiène de vie qu’il a adoptée d’emblée ne lui a pas nui, mais on peut supposer qu’elle a favorisé sa longévité ! Alerte aux escrocs de l’information qui ont parfois l’art de travestir les faits pour déformer complètement la réalité. ...

    RépondreSupprimer
  19. Et encore tiens (ça c'était un commentaire de mon post FB) :

    Tiens, à propos du "fameux cancer" de Steve Jobs dont je parlais dans ce post :
    Eh ben ....

    Alors, non seulement ce ne serait pas son "régime vegan" qui l'aurait prétendument tué (ni d'ailleurs son refus de se faire charcuter par des blouses blanches (!))... Mais au contraire : avoir été obligé par son entourage de manger de la viande, quasiment de force !!!!

    Quand à l'origine de ce cancer, étonnant pour un être comme lui qui faisait si attention à son alimentation .... Ben il y a malheureusement là la même explication que pour le cancer de Marie Curie qui avait passé beaucoup de temps à manipuler la blende sans précaution (donc très exposée à la radioactivité (!)) : pour l'invention, la fabrication et la mise au point de ses premiers ordinateurs, Steven avait passé lui aussi trop de temps à manipuler sans précaution des métaux rares ... Des métaux cancérigènes !
    :(

    => https://m.youtube.com/watch?v=8AINk2UsWfE

    RépondreSupprimer