Ce soir on va faire court, le principal intéressé ne valant pas la peine qu'on perde trop de temps à réfuter ses âneries :
La question que ses groupies devraient lui poser est bien évidemment : oui et alors ?
Mais le plus intéressant est l'autre lien qu'il donne avec cette image montrant la perte de masse du Groenland :
Et qu'en déduit notre très estimé commissaire à la retraite ?
Et là ô miracle ! le Groenland fond chaque année avec une constance de métronome ! Et même si le graphique s'arrête en 2017 il suffit de consulter le site sur cette page pour être fixé sur le sujet :
Pourtant la page qui montre cette deuxième image n'est pas loin de la première, juste à un petit click de distance que monsieur Antoine a eu la flemme de franchir, à moins évidemment que cette page ne lui ait pas plu ou qu'il ne l'ait pas comprise, allez savoir.
Il aurait aussi pu citer ce passage :
4158. AntonioSan | 29/07/2019 @ 2:30Comme à son habitude monsieur Antoine joint à son commentaire une image que lui seul comprend, sans donner la moindre explication à ses adorateurs qui croient avoir affaire à un véritable cador en météorolomancie :
AntonioSan (#4156), La calotte du Groenland le 28 juillet gagne de la masse la ou Nullis de l’OMM pretendait que la canicule emportee par jet-stream lui en ferait perdre… le ferait fondre.
http://squall.sfsu.edu/gif/jetstream_norhem_00.gif
http://polarportal.dk/en/green.....onditions/
Le Jet Stream au-dessus du pôle Nord. |
La question que ses groupies devraient lui poser est bien évidemment : oui et alors ?
Mais le plus intéressant est l'autre lien qu'il donne avec cette image montrant la perte de masse du Groenland :
Conditions de surface du Groenland (source polarportal) |
Et qu'en déduit notre très estimé commissaire à la retraite ?
La calotte du Groenland le 28 juillet gagne de la masseSous-entendu, le Groenland fond malgré la canicule que nous connaissons, puisqu'il ajoute
la ou Nullis de l’OMM pretendait que la canicule emportee par jet-stream lui en ferait perdre… le ferait fondre.Je ne sais pas ce qu'il entend par « Nullis » mais j'ai l'impression qu'il s'agit de quelque chose de pas gentil pour l'OMM, par contre ce que je sais c'est que ce qui est écrit noir sur blanc (et que monsieur Antoine se garde bien de préciser au cas où cela n'irait pas en faveur du message qu'il tente de faire passer auprès des décervelés qui lui servent d'auditoire et de faire-valoir) nous dit exactement le contraire :
The map illustrates how the surface of the Greenland Ice Sheet gains and loses mass on a daily basis. This is known as the surface mass balance. It does not include the mass that is lost when glaciers calve off icebergs and melt as they come into contact with warm seawater.
Si monsieur Antoine était vraiment honnête il aurait montré toute l'histoire et pas seulement ce qui l'arrange, il aurait montré cette image :La carte illustre comment la surface de l'inlandsis du Groenland gagne et perd de la masse chaque jour. C'est ce qu'on appelle le bilan massique de surface. Cela ne comprend pas la masse perdue lorsque les glaciers font vêler les icebergs et fondent lorsqu'ils entrent au contact de l'eau de mer chaude.
Changements de masse et de hauteur (source polarportal) |
Et là ô miracle ! le Groenland fond chaque année avec une constance de métronome ! Et même si le graphique s'arrête en 2017 il suffit de consulter le site sur cette page pour être fixé sur le sujet :
The average annual air-temperatures measured since 2005 are the highest since measurements started in the late 1800s. The summer air-temperature in the Arctic in the last two decades is higher than at any point in time in the last 2000 years.Et l'on sait bien que les choses ne sont pas en train de s'arranger actuellement (voir mes prochaines climactualités…)
Pourtant la page qui montre cette deuxième image n'est pas loin de la première, juste à un petit click de distance que monsieur Antoine a eu la flemme de franchir, à moins évidemment que cette page ne lui ait pas plu ou qu'il ne l'ait pas comprise, allez savoir.
Il aurait aussi pu citer ce passage :
This data shows that most of the loss of ice occurs along the edge of the ice sheet, where independent observations also indicate that the ice is thinning, that the glacier fronts are retreating in fjords and on land, and that there is a greater degree of melting from the surface of the ice.
Mais là ce serait vraiment trop lui demander, n'est-ce pas ?Ces données montrent que la plus grande partie de la perte de glace se produit le long de la lisière de la calotte glaciaire, où des observations indépendantes indiquent également que la glace s'amincit, que les fronts glaciaires reculent dans les fjords et sur terre, et que la fonte est plus marquée à la surface de la glace.
Comme prévu monsieur Antoine n'a pas du tout aimé mes remarques et se croit obligé d'y répondre avec un long laïus sur son site de prédilection où il a une réputation à défendre (c'est ici http://www.skyfall.fr/2018/01/01/fil-info-de-sceptiques-2018/comment-page-84/#comment-249309)
RépondreSupprimerLe Groenland fond comme neige au soleil mais monsieur Antoine n'en démord pas, pour lui c'est le contraire qui se produit ; le plus comique c'est quand il prétend que l'OMM aurait affirmé que la glace devrait fondre instantanément à cause de l'arrivée de l'air chaud ; pour info miss Nullis a dit exactement : « According to forecasts, and this is of concern, the atmospheric flow is now going to transport that heat towards Greenland. This will result in high temperatures and consequently enhanced melting of the Greenland ice sheet. "We don't know yet whether it will beat the 2012 level, but it's close.» ce que monsieur Antoine traduit un peu hâtivement par « le 28 juillet à 10h 54 la glace du Groenland va se mettre à fondre à cause de l'arrivée de l'air chaud », montrant ainsi qu'il n'a aucune notion de ce qu'est l'inertie de la glace en croyant qu'elle se met à fondre entièrement dès qu'un rayon de soleil la touche ; de plus il interprète très librement ce que la porte parole de l'OMM a dit au journaliste, mais on a maintenant l'habitude des traductions approximatives chez Skyfall (Nicias qui traduisait slowdown par pause, par exemple)
Ah et il y a aussi cette perle qui m'avait échappée dans le commentaire approximatif de monsieur Antoine : « Hors (sic) voilà, il se trouve que non seulement ce n’est pas la même masse d’air qui affectait la Scandinavie de celle qui avait affecté la France lors du jour caniculaire, mais qu’en plus alors que le jet supposé transporter la canicule atteignait le Groenland le 28 juillet, le DMI montrait en bleu des gains journaliers importants de masse sur la côte orientale du Groenland à la verticale du dit jet Stream! »
RépondreSupprimerComme si le Groenland faisait partir de la Scandinavie… Et comme si, comme je le disais précédemment, la glace devait fondre instantanément à l'arrivée de l'air chaud...
Oublions un instant que l'individu semble totalement ignorer qu'on ne peut tirer aucune conclusion sur l'état de la glace du Groenland rien qu'en regardant le bilan de masse de surface, il faut apprécier la logique pseudo-sceptique qui consiste à prétendre que la calotte "gagne de la masse" alors qu'elle ne fait qu'en perdre moins. C'est affirmer sur sa balance qu'on perd du poids quand on en a moins gagné que les jours précédents. Et le petit sursaut de ces derniers jours, donc se réjouit Antonio, est dû à d'importantes chutes de neige ce week-end et risque bien de n'être qu'un souvenir dans les jours qui viennent, comme nous le projette un véritable spécialiste de la glace du Groenland : http://climato.be/cms/index.php?climato=the-2019-melt-season-over-greenland-as-simulated-by-marv3-9 (Fig. 1.b)
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de lire vos commentaires VB !
SupprimerDans le lien que vous fournissez on peut remarquer avec la figure 0 que l'année 2019 joue jeu égal avec 2012, l'année du record de moindre extension de la banquise en septembre ; cela valide ce que disait la porte-parole de l'OMM : « We don't know yet whether it will beat the 2012 level, but it's close » (la figure 1a confirme aussi cette information)
La figure 5 est également explicite en montrant la fonte comparée à la moyenne 1981-2010, bien sûr très au-dessus de cette moyenne.
Je ne connaissais pas ce laboratoire de climatologie belge, est-ce là que vous travaillez ?
En tout cas il est évident que comme vous le dites il s'agit d'un « véritable spécialiste de la glace du Groenland » étant donné la richesse des informations, rien à voir avec les supputations tirées d'un chapeau par un auto-proclamé spécialiste ès AMP.
En complément :
RépondreSupprimerhttps://eng.geus.dk/media/21766/geusb-201943-02-02.pdf
Edifiant !
SupprimerJe lis : « There is a consensus that most marine terminating outlet glaciers have retreated in recent decades, and that the increased calving rates are a response to recent atmospheric and oceanic warming (e.g. Box et al. 2018; Moon et al. 2018). »
Le consensus n'est pas total puisque monsieur Antoine et ses groupies plus quelques autres ne sont pas d'accord;)
Tiens, voilà qui va faire plaisir à quelqu'un : https://global-climat.com/2019/07/30/la-vague-de-chaleur-atteint-le-groenland/ : « La vague de chaleur qui a balayé l’Europe, puis la Scandinavie et l’Islande atteint désormais le Groenland, avec une intensité maximale prévue les 30 et 31 juillet 2019. »
RépondreSupprimerMais il parait d'après l'expert que, je le cite, « il se trouve que non seulement ce n’est pas la même masse d’air qui affectait la Scandinavie de celle qui avait affecté la France lors du jour caniculaire » ; mais il est vrai que quand on situe le Groenland en Scandinavie tout est permis, après tout cette ile appartient administrativement au Danemark, n'est-ce pas ? Et Tahiti est située en Europe puisqu'elle est française, cela va de soi.