vendredi 6 septembre 2019

Benoit Rittaud se fâche

C'est à se tordre de rire !

Peut-être que vous avez cherché à atteindre le lien vers l'article intitulé Aucune urgence climatique en principe disponible dans le bandeau de droite de mon blog à l'heure actuelle :

Dernière nouvelle tombée des nues !

Si c'est le cas vous avez très probablement eu la surprise de tomber sur cette page :
Oups ! désolé, la page n'est plus accessible, comme c'est gênant !
Moi j'ai eu l'inestimable chance de consulter cette page avant qu'elle ne disparaisse sous les coups de ciseaux rageurs du sieur Rittaud, lequel admoneste vertement les administrateurs du site qui se sont permis de publier quelque chose sans l'imprimatur de leur gour…, pardon, de leur chef bien aimé, qui se fend du commentaire suivant :
4485. Ben | 5/09/2019 @ 22:16

URGENT – J’ignore qui s’est permis de publier un article l’autre jour avec une déclaration, CELLE-CI n’est PAS PUBLIQUE. Merci au(x) responsable(s) d’apprendre la discrétion, mais aussi le respect de ce qu’on vous transmet. Ce n’est pas parce que vous recevez quelque chose par mail qu’il vous est autorisé de le diffuser. Merci d’en tenir compte. Benoît Rittaud.

Mise à jour (00h11) : ok, j’ai un peu remonté le fil et je comprends mieux ce qui s’est passé. Note pour l’avenir : quand vous pêchez sur internet un truc comme ça visiblement pas fini (dès la première ligne la question est posée entre parenthèses du nombre final de signataires), renseignez-vous avant de le republier sans discernement. Vous auriez pu par exemple vous étonner que je n’en parle pas sur mon blog, et que le site des climato-réalistes ne l’évoque pas non plus.
Si vous cherchez à feinter en demandant la page cache internet vous aurez peut-être la chance de trouver, s'ils n'arrivent pas à la supprimer d'une manière ou d'une autre, la page originale telle qu'on pouvait la voir le 3 septembre dernier :
Page originale qui a mystérieusement disparu (comme quoi Benoit Rittaud sert à quelque chose)

Alors vous vous demandez quelle est la source qui figure juste avant ce que l'on devine être notre magnifique globe terrestre ? La voici, il s'agit d'un article intitulé No climate emergency sur un site apparemment suédois, et en bonus je vous offre le sous-titre avec sa traduction :
Jorden ser ut som vanligt: Det är alltid vackert väder på många ställen och enstaka oväder någon annanstans.
La Terre est comme d'habitude: il fait toujours beau temps dans de nombreux endroits et il y a parfois des tempêtes ailleurs. 
Comme je ne parle pas le suédois la traduction a été effectuée par mon ami translate.google et j'ai laissé tel quel ; chez Skyfall ils ont traduit exactement de la même façon :
Le début de la traduction par les experts assermentés de Skyfall.

On se demande bien quelle mouche a piqué Rittaud, la page étant toujours disponible sur le site d'origine suédois, cependant comme vous pouvez vous en douter ce bazar ne mène pas à grand chose, cette « déclaration » qu'il faudrait cacher (ou plus exactement couvrir) comme le sein de Dorine qui offusque tant Tartuffe (que Rittaud interprète à la perfection dans cette pièce) est une resucée de tant d'autres pétitions ou appels tous plus foireux les uns que les autres, par conséquent je ne vais pas vous donner le détail du texte (que vous pouvez de toute façon consulter dans la page cache ou sur le site d'origine) mais plutôt la liste des signataires (si si) français telle qu'elle figurait avant évaporation :

  • Scientists and Professionals from France

  1. Jean-Pierre Bardinet, Ingénieur ENSEM, publicist on climate issues
  2. Francois Gervais, Emeritus Professor of Physics and Material Sciences, University of Tours
  3. Pierre Darriulat, Professor of Physics, Member of the French Academy of Sciences
  4. Rémy Prud’homme, Emeritus Professor in Economics at University of Paris-Est, Former Deputy Director Environment, Directorate of OECD
  5. Benoit Rittaud, Associate professor of Mathematics at University of Paris-Nord
  6. Henri Voron, Retired Civil Chief Engineer, Specialized in Water Management, Lyon
Et en bonus (je sais je vous gâte) voici les coupab..., pardon les promoteurs de ce torchon qui pendouille maintenant sur une corde à linge quelque part dans la nature :

Promoteurs de la Déclaration

Professeur Guus Berkhout (Pays-Bas)
Professeur Richard Lindzen (USA)
Professeur Alberto Prestininzi (Italie)
Jim O’Brien (République d’Irlande)
Professeur Fritz Vahrenholt (Allemagne)
Comme vous pouvez le constater c'est du lourd, du très lourd, voire du lourdingue, n'ayons pas peur des mots, avec des spécialistes mondialement reconnus comme Jean-Pierre Bardinet que nous connaissons bien ici depuis que j'en ai tracé un portrait plutôt flatteur (voir Jean-Pierre Bardinet, le VRP du climato-scepticisme)

On sera particulièrement intéressé de savoir que figurent également, parmi les immenses sommités scientifiques de la planète ayant apposé leur signature au bas de ce parchemin, des gens comme (liste non exhaustive bien entendu) :
  • Václav Klaus, Former President of the Czech Republic, Professor of Economics, Founder of the Václav Klaus Institute
  • Tim Ball, Emeritus Professor Geography, University of Winnipeg, Canada and Advisor of the International Science Coalition
  • Susan Crockford, Zoologist and Polar Bear Expert, Former Adjunct Professor University of Victoria, Canada
  • Patrick Moore, Ecologist, Chair CO2 Coalition, Co-Founder Green Peace, Canada
Donc un ancien président de la république Tchèque, économiste de profession, un ancien géographe qui se prend pour un climatologue et est actuellement en procès avec Michael Mann (voir mon précédent billet), une soi-disant experte en ours polaire qui n'a jamais mis les pieds en Arctique et dont la véritable spécialité est la race canine (non elle n'est pas dentiste) et enfin un supposé ex fondateur de Greenpeace qui a davantage œuvré dans sa vie pour la défense des industries polluantes que pour la vie sur Terre.

Avant disparition de l'article quelques commentaires ont pu être postés par les habitués des lieux :
1. Bernnard | 3/09/2019 @ 16:32

Cette déclaration est importante en ce moment
Nous n'en doutons pas un seul instant, n'est-ce pas Benoit ?
2. Hug | 3/09/2019 @ 17:14

Bien peu de signataires cotés français et allemand comparés aux pays-bas et à l’Italie…
Sait-on si l’absence de V.Courtillot est volontaire de sa part ?
Ah ben oui, si Courtillot ne veut pas signer on comprend que Benoit soit gêné !
3. rpf | 3/09/2019 @ 17:19

Bernnard (#1),
Merci pour votre initiative.
Oui , il est nécessaire de démontrer l’absence de « consensus »
Ces nombreuses signatures, par des scientifiques de qualité, de divers pays, prouvent la fausseté de cette fable d’une « science » du climat qui serait certaine car approuvé par la quasi-totalité dune coterie de « climatologues ».

Le seul juge de la science ce sont les observations.

L’observation de la liste des signataires montre que la « climatologie version GIEC » NE fait PAS consensus dans le monde scientifique.
Merci surtout aux scientifiques qui ont, par ce texte, le courage de dénoncer cette folie obscurantiste sur le climat.
Hug (#2), la liste est encore en formation, d’autres signatures sont possibles…
Ah oui ça c'est vrai ça oui ! qu'est-ce qu'il a pris dans la gueule le consensus avec cette « initiative » (mal) heureuse qui restera longtemps dans les mémoires !
4. scaletrans | 3/09/2019 @ 17:25

Rien n’empêche de diffuser ce texte dans votre entourage et sur des listes de diffusion si vous en avez (ce que j’ai déjà fait). Mais c’est aux promoteurs de le diffuser aux médias.
C'est justement ce que je m'empresse de faire, je diffuse, je diffuse !
5. scaletrans | 3/09/2019 @ 17:33

J’ai tardé à livrer ma version en français, qui comporte quelques petites différences, mais rien d’important sur le fond:

Il n’y a pas d’urgence climatique
Nous soussignés 300 ( ?) Scientifiques et Professionnels indépendants du Climat souhaitons vous communiquer cinq messages urgents :
1. Le changement climatique est un fait. Les archives géologiques révèlent que le climat de la Terre a varié selon des cycles depuis que la planète existe, avec des cycles froids et chauds naturels.
2. Après la fin du Petit Âge Glaciaire (autour de 1850), il n’est pas surprenant que nous connaissions maintenant une période de réchauffement. C’est conforme au comportement cyclique du système climatique. Malheureusement, les modèles climatiques bouleversent la société en prédisant des températures bien plus élevées que ce que nous donnent les mesures (observations).
3. Il n’y a aucune preuve que les émissions anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) soient la cause principale du réchauffement global. Il n’y a pas non plus de preuve scientifique que les émissions anthropiques de CO2 aient un effet néfaste sur la qualité de vie. Au contraire, nous savons que le CO2 est la base de la vie sur Terre (photosynthèse) et plus de CO2 est bénéfique pour la nature (verdissement de la Terre) et l’agriculture (accroissement des rendements agricoles).
4. Il n’y a pas non plus de preuve que des niveaux de CO2 plus élevés ont un effet aggravant sur des désastres naturels tels qu’ouragans, inondations et sécheresses. D’un autre côté, de nombreux signaux indiquent que la plupart des mesures de réduction du CO2 ont un effet dévastateur sur la vie sauvage (par ex. les éoliennes) et l’affectation des terres (par ex. la déforestation).
5. La politique énergétique doit s’appuyer sur les réalités économiques et scientifiques. Nous nous opposons avec force à une “politique neutre en carbone pour 2050” dangereuse et irréaliste. Il n’y a pas d’urgence climatique et par conséquent pas de raison de paniquer et de s’alarmer. Si une approche supérieure émerge, nous avons tout le temps de réfléchir et de nous adapter. Nous devons toujours tendre vers une énergie fiable et disponible à tout moment.
En ce qui concerne un futur bien pensé, nous suggérons aux dirigeants Européens que la science devrait rechercher une meilleure compréhension du système climatique et que les politiques devraient se concentrer sur la réduction des dommages en donnant la priorité aux stratégies d’adaptations de haute technologie face aux événements météorologiques extrêmes.
Nous recommandons également aux dirigeants Européens de faire clairement la différence entre l’environnement et le climat terrestres. Prendre bien soin de notre environnement est un principe de bonne administration. Quoiqu’il en soit, le changement climatique est essentiellement causé par une combinaison complexe de phénomènes naturels que nous ne pouvons contrôler.
https://gilbertbrands.de/blog/2019/08/25/there-is-no-climate-emergency/#
Nous ne remercierons jamais assez l'inestimable scaletrans qui a fait ce travail...pour des prunes !
6. rpf | 3/09/2019 @ 17:39

scaletrans (#4),

Mais c’est aux promoteurs de le diffuser aux médias.

Vous avez certes raison.
Mais j’imagine que vous n’avez pas d’illusions sur l’accueil que vont réserver la majorité des médias à ce texte : ce sera un silence gêné.
Et qui c'est qui est gêné, maintenant ?
7. jean nivon | 3/09/2019 @ 18:15

scaletrans (#4),
C’est ce que je fais déjà en envoyant à une vingtaine d’internautes, les bulletins des climato-realistes — entre autres –. Bien entendu, cet article figurera dans leur courrier !
La plupart des gens aborde le » problême » du RC avec une relative indifférence. En les informant, comme je le fais, ils se posent tout de même des questions. C’est toujours ça de gagné !
Climatiquement vôtre. JEAN
C'est vrai que la liste de diffusion de Jean Nivon est impressionnante, certainement composée de ténors de la science comme nous avons l'habitude d'en rencontrer sur Skyfall !
8. Le Rouméliote | 3/09/2019 @ 18:22

scaletrans (#4), Pour moi aussi, c’est parti ! Y compris dans le champ politique.
N'oublions surtout pas les politiques, enfin pas tous, on va voir du côté de Marine et Marion, les seules que cela peut éventuellement intéresser.
9. jean nivon | 3/09/2019 @ 18:28

Hug (#2),
Peut-être qu’il est devenu réchauffiste ! …… Non, je déconne. Si celà avait été le cas, il aurait été invité sur France Inter.
Climatiquement vôtre. JEAN
Jean Nivon aime bien déconner, c'est normal pour un [censuré par Benoit Rittaud]

Et voilà, pas d'autres commentaires, rideau, la pièce est terminée et les acteurs, fatigués, sont partis se coucher.


*****

Addendum du 6 septembre à 11 heures : comme par « miracle » le commentaire rageur de Benoit Rittaud a mystérieusement disparu, le numéro 4485 est maintenant celui-ci :
4485. Araucan | 5/09/2019 @ 22:33

chercheur (#4477),
Rien de nouveau ! Cette oxydation de l’atmosphère terrestre est connue : il a ensuite fallu que les organismes s’adaptent à la présence d’O2 dans l’atmosphère… L’adaptation et la vie n’est pas un long fleuve tranquille
A l'heure où j'écris ces lignes pas d'autre commentaire, il semblerait que les mauvais garnements fassent profil bas, vexés d'avoir été pris par papa avec la main dans le pot de confiture.


26 commentaires:

  1. Et il n'y a même pas Patrick Moore le "co fondateur de Greenpeace" ? :D

    Merci de nous gâter comme ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que tu achètes des lunettes, toi;)

      Supprimer
    2. Ah oui ... Pas encore bien réveillé ce matin :P

      En fait je pensais à lui parce que dans mon "actu FB", ses sentences sont revenues en force ; en insistant bien hein sur son côté écolo "cofondateur de Greenpeace" (!)

      Supprimer
    3. Comme il a été pris en photo avec les véritables fondateurs le doute est permis;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la récitation du crédo par scaletrans, ca m'a rappelé ma jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça, la récitation sur le mode psalmodie comme on ânonne son catéchisme sans comprendre ce qu'on raconte ; quelques perles comme par exemple la déforestation qui serait une « mesure de réduction du CO2 », on croit rêver mais non c'est bien ce qu'il a écrit !

      Supprimer
  3. Désopilant !

    Le commentaire de Benoit Rittaud a disparu et j'ai ajouté un addendum pour en faire part.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le début "nous professionnels du climat" et citer Bardinet Rittaud himself Gervais et autres rigolos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but de mon billet était de faire rire mes lecteurs;)

      Supprimer
  5. les climatos rigolos, ca sonne bien, je valide ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ged, tu vas pouvoir nous faire un dico des synonymes bientôt ;)
      - climato-sceptique
      - climato-obscurantiste
      - climato-complotiste
      - climato-(ir)réaliste
      - climato-négationniste
      - climato-négateur
      - climato-neuneu
      - climato-rigolo
      - climato-gogo
      - climato-...

      Supprimer
  6. En effet la page est tjrs sur la Wayback Machine. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la Wayback Machine, je vois que c'est une organisation sans but lucratif qui stocke depuis 1996 des milliards de pages web, mais je ne vois pas la différence avec le cache internet qui à ma connaissance est une fonction standard, mais comme je suis un béotien en la matière… Pouvez-vous nous en dire plus ?

      Supprimer
  7. La plupart des moteurs de recherche gardent en cache une copie des pages qu'ils visitents et indexent. L'objectif est de fournir au visiteur un accès aux pages indexées même si le serveur qui héberge ces pages est lent ou indisponible. Il peut s'écouler plusieurs jours avant qu'un moteur revisite une page indexée, donc le cache peut contenir des copies de pages qui n'existent plus, mais pas dans un but d'archivage. Lors d'une visite ultérieure du moteur, la page est à nouveau indexée et le cache actualisé. Donc à tout moment, le cache d'un moteur de recherche ne contient au maximum qu'une seule version de chaque page indexée par le moteur. Normalement, mais ça peut varier d'un moteur à l'autre, le cache est effacé quand le moteur de recherche réalise que la page n'existe plue.

    Au contraire, le projet Internet Archive est de conserver des images de sites web prises à différents moments. Selon l'activité et la popularité du site, il peut avoir archivé des centaines voire des milliers de versions différentes d'une page, et ces archives restent et resteront disponibles, même si la page n'existe plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci VB pour ces explication, c'est assez clair, mais comment peut-on savoir que la page dont j'ai fourni le lien est archivée avec ce projet Internet Archive ? Car si ce n'est qu'un cache cela veut dire qu'elle peut disparaitre à tout moment (et j'ai bien fait de prendre une photo de cet instant fugace…) ce qui arrangerait bien nos amis j'imagine !

      En tout cas pour la retrouver j'ai utilisé la fonction cache que me proposait la recherche Google, sans savoir le mécanisme exact qu'il y a derrière tout ce machin.

      Supprimer
  8. Quand on en est à se satisfaire de la signature de gens sans la moindre production savante sur le sujet que l'on cherche à défendre, c'est vraiment que l'on est tombé bien bas.

    Mais plus rien ne m'étonne de la part de ces zouaves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis ils ont une stratégie, ils creusent, ils creusent, pour s'enfoncer suffisamment afin de trouver du pétrole.

      En fait, pour redevenir sérieux, ce n'est pas qu'ils soient tombés bien bas, c'est surtout qu'ils s'escriment à continuer de tomber, c'est ça le vrai mystère.

      Supprimer
    2. Ils sont coincés par leur déni et leur idéologie, admettre leur erreur c'est admettre que notre modèle de société est un échec, ce qu'il est d'ailleurs.

      Supprimer
  9. Rittaud et ses potes sont démasqués par DeSmog

    https://www.desmog.co.uk/2019/09/06/climate-science-deniers-planning-coordinated-european-misinformation-campaign-leaked-documents-reveal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas s'inquiéter plus que ça, encore une opération de com qui va faire un grand flop, ce qui n'empêchera pas les climato-irréalistes de crier victoire sur tous les toits.

      Supprimer
  10. Rhââââ ... belle fin de dimanche ... ça va me faire la semaine !!!
    Merci Géd
    Ceci dit, ça ne m'étonne pas plus que ça. Ca fait des mois que c'est la chute libre sur le site de Rittaud ...
    Ce qu'on devient quand même avec l'âge ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rittaud n'a rien dans sa besace, alors il trouve des sujets non scientifiques avec l'aide de quelques uns de ses adorateurs et il remplit le vide abyssal qu'il s'est lui-même construit ; plus il remplit et plus il s'enfonce et plus il se croit obligé de remplir et plus il s'enfonce et plus...

      Supprimer
  11. En ce moment sur skyfall il se gargarisent avec le torchon de Pat Frank, alors que ce papier a été rejeté par la totalité des revues sérieuses tellement il est mauvais..

    http://www.skyfall.fr/2016/01/03/discussions-sur-leffet-de-serre/#comment-258449

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ont fini par en faire un article : http://www.skyfall.fr/2019/09/16/propagation-des-erreurs-et-fiabilite-des-projections-de-la-temperature-globale-de-lair-mark-ii/

      Encore quelque chose qui va faire un pschitt retentissant.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    sur le fil de commentaire de « Alarmisme climatique : François Gervais répond aux critiques » https://www.youtube.com/watch?v=gfEucc2L1hM&list=PL8Z_htHbEsjlgj4qdumkxZvMPjLHHGp-x&index=7&t=2263s&pbjreload=10 où officie un TROLL dénommé L ROUSSET, ce dernier fait référence à Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM, qui selon L ROUSSET critique le discours alarmiste sur le changement climatique.
    Trouvant ça bizarre j'ai fait un recherche et trouvé un article dans Atlantico. Et c'est Benoît RITTAUD qui donne son avis.
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3578959/le-chef-de-l-organisation-meterologique-mondiale-s-en-prend-de-maniere-virulente-aux-extremistes-du-changement-climatique-benoit-rittaud
    Ma réponse au TROLL :

    Ci-dessous, un extrait de l'interview de Petteri Taalas en totale contradiction avec les arnaqueurs F GERVAIS, L ROUSSET, B RITTAUD du site des "climato-réalistes"

    https://www.upm.com/news-and-stories/articles/2019/08/petteri-taalas-secretary-general-at-the-wmo-the-most-important-way-to-stop-the-climate-change-is-to-reduce-the-use-of-fossil-fuels/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru voir cette « affaire » Petteri Taalas quand j'étais en vacances, je n'y ai pas prêté attention, de toute façon je n'avais qu'une connexion très limitée et par ailleurs pas de volonté particulière de m'informer pendant mes randonnées et mon temps de repos ; je ne suis pas étonné outre mesure que des charlatans comme Rittaud, Gervais ou autres comme ce Rousset, que j'ai déjà remarqué dans son rôle de troll, se permettent de faire dire n'importe quoi à une personnalité « du camp d'en face », il s'agit d'une de leurs méthodes favorites, tout comme prétendre que le GIEC a dit ceci ou cela allant dans le sens de leurs croyances ou opinions, mais en omettant de tout citer, notamment les petites phrases qui font toute la différence.

      En tout cas bravo pour votre intervention (que je n'ai cependant pas pu retrouver dans le flot des commentaires)

      A noter que le site Atlantico semble se faire une spécialité dans la négation du RCA, mais il est vrai qu'il est classé à droite, pas trop de surprise donc de voir Rittaud s'y vautrer comme il se vautre dans Valeurs Actuelles.

      Supprimer