vendredi 13 décembre 2019

Ça souffle et ça pleut fort chez nous, l'explication

On peut dire que nous sommes gâtés en ce moment au niveau de la météo, cette nuit des coups de vent ont fait tomber les dernières feuilles qui s'accrochaient encore à mon grand érable, et quand le vent s'est arrêté c'est la pluie qui a pris le relais, une pluie arrosant des sols déjà gavés d'eau.

Météo France nous explique le contexte :
Dans un flux océanique qui se renforce depuis hier mercredi, des perturbations actives balaieront successivement le pays. Ceci est en lien avec un renforcement du courant jet en altitude. Le jet stream matérialise la limite entre l'air plus chaud et humide d'origine tropicale et l'air froid d'origine polaire, avec des vents d'autant plus forts que le contraste thermique est marqué. Actuellement, avec un important contraste sur le continent nord-américain qui s'exporte sur l'océan, le courant jet se renforce, atteignant les 300 km/h sur l'Atlantique.
Sous ce puissant jet, véritable rail des perturbations, plusieurs dépressions ou creusements dépressionnaires vont circuler, occasionnant des vents forts et même par endroit tempétueux sur la France.
Alors que nous dit notre site favori sur le jet-stream en ce moment ?
Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source earth.nullschool)

Effectivement le jet-stream semble bien « tendu » au dessus de l'Atlantique, ce qui montre une certaine force de sa part et donc des vitesses de vents élevées comme le dit Météo France.

Au niveau du sol nous retrouvons bien sûr à peu près la même configuration pour ce qui est de la pression atmosphérique :
Pressions de surface (source earth.nullschool)

Comme on s'y attendait (comment pourrait-il en être autrement ?) anticyclones et dépressions se retrouvent presque à l'identique au niveau de leur position que ce soit au sol ou à 10 kilomètres d'altitude ; l'anticyclone des Açores est positionné très bas, laissant ainsi passer au-dessus de lui le « train » des dépressions qui nous amènent l'humidité de l'Atlantique nord.

Les températures sont cependant plutôt douces avec ce régime de vent d'ouest alimenté en air chaud par l'anticyclone des Açores :
Températures à la surface (source earth.nullschool)

Nous n'avons pas fini de recevoir un déluge de pluie sur la tête dans les prochains jours, avec parfois de rares accalmies qui ne feront pas illusion très longtemps.

En montagne évidemment ces précipitations se feront sous forme d'importantes chutes de neige que les benêts habituels traduiront par l'arrivée d'un nouvel âge glaciaire malgré le fait que pour le moment l'hiver est plus doux que la normale (et il y a des chances qu'il le soit dans sa totalité, nous verrons bien) ; ainsi voici les moyennes de décembre calculées sur la période 1981-2010 :
Moyenne mensuelle des températures pour le mois de décembre en France métropolitaine pour la période 1981-2010 (source meteopassion)
Et voici la carte des températures pour aujourd'hui :
Prévisions pour le vendredi 13 de 13h à 16h (source meteofrance)

Pour Toulouse nous avons quasiment le double de la température moyenne, les différences sont moins marquées dans le nord mais dans l'ensemble on constate bien un écart nettement positif, et cela ne devrait pas trop changer dans les jours qui viennent :
Prévisions pour le jeudi 26 décembre (source meteofrance)

Même si l'indice de confiance est faible (2 sur 5) il est fort peu probable que pour Noël nous soyons submergés par une vague de froid sibérien, le parapluie devrait donc être davantage utile que la doudoune ; et pour ceux qui ont prévu des vacances à la montagne ils doivent s'attendre à mon avis par endroits à des petits problèmes de neige surabondante rendant difficile l'accès aux stations ; pas assez de neige c'est pas top pour skier, trop de neige c'est pas mieux, sans compter avec les risques d'avalanches.

Bref je pense que personnellement je resterai tranquillement chez moi au coin du feu, ça tombe bien j'ai de la lecture en retard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire