lundi 15 mars 2021

Itinéraire d'un anticyclone

 Météo France nous annonce une semaine hivernale avec cette carte à l'appui représentant les températures et pressions prévues pour vendredi prochain :

Température de la masse d'air au niveau 850 hPa et pression réduite au niveau de la mer modélisées pour le vendredi 19 mars à 12 UTC - © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France

On voit très nettement l'anticyclone à 1038 hPa au large de l'Irlande, comme il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre il est clair que c'est un flux de nord-est qui prédominera alors sur la France (le fameux Moscou-Paris), ce qui est d'ailleurs expliqué par Météo France :

Dès jeudi, avec les hautes pressions qui s’installent progressivement sur les Îles britanniques, le flux va prendre une composante nord-est. Sous une dépression d’altitude associée à de l’air froid, des précipitations devraient traverser le pays, de façon atypique, du Nord-Est au Sud-Ouest. Les précipitations devraient tomber sous forme de neige jusqu’en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est, faisant blanchir les sols.

Tous ceux qui me suivent régulièrement savent qu'il existe des abrut..., pardon des individus qui vont prétendre que nous avons affaire à un AMP, un anticyclone mobile polaire, ce concept nébuleux inventé de toutes pièces par un géographe qui se prenait pour un climatologue, feu Marcel Leroux. Nous avons ainsi un certain Jean-Pierre Bardinet (je ne sais pas si vous connaissez) qui expliquait déjà très sérieusement en 2012 de quoi il s'agit à la suite d'un article intitulé Budget CO2 de l'humanité, le déficit se creuse de plus en plus :

Addendum : le modèle AMP (Anticyclones Mobiles Polaires) élaboré par Marcel Leroux, et GIECquement très incorrect, a été rejeté sans aucune raison par l’establishment climatique.
Ce rejet est d’autant plus scandaleux que le modèle AMP a été validé par la campagne de mesures FASTX de Météo-France: le déclencheur de perturbations dans l’Atlantique Nord se trouve dans les basses couches, et donc est un AMP. Mais qu’une petite équipe, sans supercalculateurs, sans Téraflops, ait pu trouver un modèle dynamique d’échange d’air et d’énergie, validé par l’observation des images satellitaires et par Fastex, c’est inacceptable pour Météo France et l’establishment climatique. Donc, le modèle AMP: personna non grata….

Le dénommé jipebe29, alias donc Jean-Pierre Bardinet, a tout autant d'imagination que son idole Marcel Leroux en avait quand il sortit tel un lapin le modèle des AMP de son chapeau de magicien.

Petite précision, c'est FASTEX et non FASTX qu'il fallait lire, mais Jean-Pierrot s'est repris peu après, on mettra donc l'oubli du E sur le compte d'une étourderie dont le gaillard est coutumier.

Evidemment les « explications » qu'il nous balance sont des élucubrations supplémentaires, le site FASTEX étant plutôt transparent sur le sujet puisqu'il nous dit en sous-titre :

Expérience sur le rail des dépressions Atlantiques et les fronts
Ce qui est en totale contradiction avec le concept d'AMP si l'on en croit un autre abrut..., pardon gentleman en la personne de monsieur Antoine qui m'avait soutenu que les fronts et le rail des dépressions étaient de la foutaise ;  voir Le toboggan des dépressions :
4845. AntonioSan | 4/11/2019 @ 16:30

AntonioSan (#4841), Renforcement de la pression sur le Groenland a 1040 hPa d’apres EC:
https://weather.gc.ca/data/analysis/951_100.gif
https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2019/sat/SAT_1_201911041400_407.jpg
So much pour le rail des depressions annonce par Jourdain du Marigot qui confirme, s’obstine a demontrer qu’il n’a toujours rien compris a la circulation atmospherique de basses couches et a la meteo en general.
Ainsi que Ils doivent être fous ces Anglais ! :
4857. AntonioSan | 6/11/2019 @ 7:13

Le marigot, c’est le gift that keeps giving… Citant Meteo fRance il croit à son invincibilité [blablabla] comme le rail des dépressions est le grand cheval de bataille de Météo fRance qui n’explique rien du tout, ils le servent et bien sûr notre grand comptable reprend.[blablabla]
Avouez que c'est comique, monsieur Antoine crache sur Météo France qui invoque le rail des dépressions, et Jean-Pierre Bardinet, en accord avec lui sur les AMP de Marcel Leroux, tente de nous démontrer que l'expérience FASTEX aurait validé les AMP alors que la première chose qu'on voit sur le site FASTEX c'est une référence au rail des dépressions Atlantiques !

Pour les fronts c'est itou, messieurs Antoine et Bardinet n'y croient pas puisque le modèle des AMP est censé les invalider, et là encore il est cocasse de voir que FASTEX semble accréditer ce concept de fronts autrement on ne comprendrait pas pourquoi ce serait mis en avant en première page du site.
 
Il faut aussi préciser que FASTEX se focalise sur les dépressions pour expliquer la météo sous nos latitudes, alors que Leroux croyait que c'étaient des anticyclones, qui plus est d'origine polaire, qui mèneraient la danse :

FASTEX (Fronts and Atlantic Storm-Track Experiment) is an international research project about weather, precisely about mid-latitude cyclone depressions.

A most essential component of mid-latitude climate, cyclones bring rain water, exchange heat and sometimes turn themselves into still difficult to predict deadly storms.

FASTEX (Fronts and Atlantic Storm-Track Experiment) est un projet de recherche international sur la météo, et plus précisément sur les dépressions cycloniques des latitudes moyennes.

Composante essentielle du climat des latitudes moyennes, les cyclones apportent de l'eau de pluie, échangent de la chaleur et se transforment parfois en tempêtes mortelles encore difficiles à prévoir.


Alors essayons de faire preuve de curiosité et menons notre petite enquête à notre modeste niveau avec les outils à notre disposition, vous allez voir que ce n'est pas si byzantin que ça.

Essayons tout d'abord de retrouver sur le site earth :: a global map of wind, weather, and ocean conditions (nullschool.net) l'anticyclone prévu pour vendredi 19 mars prochain :

Pressions moyennes au niveau de la mer pour le vendredi 19 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

Vous voyez ce n'est vraiment pas compliqué, et nous constatons que cette carte correspond assez bien avec celle de Météo France : il y a bien un anticyclone (mentionné avec la lettre H pour High) au large de l'Irlande, et on remarque une petite dépression (avec la lettre L pour Low) sur la Corse, ce qui génère un flux de nord-est comme indiqué par la flèche, expliquant le froid qui va nous tomber sur le paletot en fin de semaine ; on distingue aussi une importante dépression entre le Groenland et la Norvège (la grosse tâche bleue) qui semble « actionner » l'anticyclone Atlantique ; en effet, cette grande dépression est de toute évidence bien plus active que l'anticyclone qui se prélasse plus au sud, il suffit pour s'en convaincre de noter les vitesses respectives des vents dans chaque système !

Maintenant, avant de remonter le temps pour revenir à aujourd'hui afin de repérer d'où vient réellement cet anticyclone (du pôle ? de la planète Mars ? de chez ma mère ? mystère, mystère...) prenons de la hauteur comme nous avons l'habitude de faire et allons nous balader à près de 10 kilomètres d'altitude, l'altitude du jet stream (ou courant-jet pour les anglophobes) :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa prévu le vendredi 19 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

Et là oh surprise (vraiment ?) nous constatons, à 10 kilomètres de distance verticale, une quasi-parfaite correspondance au niveau du régime des vents et de la position des dépressions et anticyclones !

L'anticyclone au large des iles britanniques est bien au même endroit, à un chouia près, que ce soit à la surface ou à 10 000 mètres d'altitude ; la petite dépression méditerranéenne est elle aussi présente, ce qui explique également le fort vent de nord-est poussé par le courant-jet dans sa branche orientale (on remarquera au passage que nous avons affaire à une boucle de type oméga) ;  enfin la grosse dépression de surface entre le Groenland et la Norvège est en fait matérialisée par deux dépressions légèrement décalées, bref tout concorde !

Revenons maintenant à la surface et remontons le temps, voici ce que l'on trouve par exemple pour la journée du mercredi 17 mars :

Pressions moyennes au niveau de la mer pour le mercredi 17 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

Intéressant n'est-ce pas ?

Ainsi l'anticyclone n'aura pas bougé entre le mercredi et le vendredi, par contre la grosse dépression qui sera vendredi prochain dans les régions arctiques se situera mercredi  au sud du Groenland, elle aura donc rejoint la petite dépression qu'on distingue à peine près du pôle Nord ; mais là où ça devient passionnant c'est quand on remonte à 10 kilomètres d'altitude :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa prévu le mercredi 17 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

Ne me dites pas que vous êtes surpris, hautes pressions et dépressions sont toujours en phase que ce soit à la surface ou à 10 kilomètres d'altitude, qui plus est on vérifie que les dépressions sont toujours au nord du courant-jet alors que les anticyclones se situent eux à son sud, étonnant non ? Non, ce n'est pas étonnant, c'est normal, c'est toujours comme ça.

Il est temps maintenant d'arriver au 15 mars, à aujourd'hui donc, pour enfin voir où ce sacré anticyclone se trouve réellement ; est-il au-dessus de régions polaires ? Pas vraiment :

Pressions moyennes au niveau de la mer le lundi 15 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

Aujourd'hui, donc, l'anticyclone qui se trouvera vendredi au large de l'Irlande (revoir carte de Météo France) se situe au beau milieu de l'Atlantique Nord, entre Terre-Neuve et la péninsule ibérique, bref il semblerait, si je ne m'abuse, qu'il s'agisse d'un anticyclone de type subtropical, peut-être l'anticyclone des Açores ou celui du Groenland au sujet duquel on peut lire dans Wikipédia :

L’anticyclone d'Amérique du Nord, connu aussi comme l’anticyclone canadien, est une zone de haute pression se formant habituellement durant l'hiver à partir de sa source dans la partie arctique de l'Amérique du Nord, à l'est des montagnes Rocheuses1. [...] Une extension de ce système est connu en Europe comme l’anticyclone du Groenland.

[La] branche du Groenland va influencer le climat du nord de l'Europe.

Un météorologue, un vrai, est demandé à l'accueil de toute urgence afin de confirmer.

Quoi qu'il en soit cet anticyclone ne vient en aucun cas des régions polaires, et cela pour une bonne raison :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa lundi 15 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

L'anticyclone, comme on peut facilement le vérifier, est calé bien au sud de la boucle du courant-jet, il ne peut donc pas provenir de régions polaires, ce n'est pas plus sorcier que cela !

Et si vous voulez vraiment en être persuadé il suffit de rembobiner le film et voici la situation telle qu'elle se présentait la semaine dernière, le lundi 8 mars :

Pressions moyennes au niveau de la mer le lundi 8 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

Cette fois on voit nettement un anticyclone pas très loin des Açores, une dépression au sud du Groenland et une autre en Europe de l'Est ; quant à l'altitude du courant-jet :

Régime des vents au géopotentiel 250 hPa lundi 8 mars à 12:00 UTC (source nullschool.net)

Bref comme d'hab., les anticyclones restent coincés au sud d'une boucle du courant-jet, les dépressions étant reléguées au nord de celui-ci.

Si vous voulez vraiment vous assurer du parcours de cet anticyclone il vous suffit d'aller sur le site et de « jouer » avec les flèches pour faire avancer l'image dans le temps ; après tout vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, le mieux est de vérifier par vous-même, du moins si vous n'êtes pas trop fainéant comme un lecteur lambda de sites que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire davantage de tort, pardon, je voulais dire davantage de publicité.

En résumé, je me demande comment on peut, à partir de ces éléments, continuer à prétendre que ce seraient des anticyclones d'origine polaire qui viendraient sculpter la météo que nous connaissons sous nos latitudes ; personnellement je vois essentiellement des anticyclones subtropicaux et des dépressions situées plus au nord, le tout se déplaçant d'ouest en est au gré des ondulations du courant-jet, lequel dicte le rythme et la cadence avec des ondulations plus ou moins marquées et une puissance (i.e. une vitesse des vents) plus ou moins forte.

Comment peut-on être à ce point obtus et aller jusqu'à proférer ce genre d'ânerie que j'ai reportée dans Amélie jolie, Antonio pas beau :
4836. AntonioSan | 2/11/2019 @ 17:30

Anatomie d’un AMP de trajectoire méridienne originaire du détroit de Béring sur le Pacifique Nord, qui devrait atteindre la latitude d’Hawaii sous peu (progression du front de l’AMP d’environ 10 degrés de latitude en 48 heures):
En surface:
Image satellite IR: https://weather.gc.ca/data/satellite/goes_pac_1070_m_2019@11@02_15h00m.jpg
A noter que l’AMP précédent de même trajectoire a déjà atteint l’équateur météorologique infirmant les modèles tri cellulaires de circulation de basse couche qui prétendent stopper l’air polaire aux latitudes moyennes, alors qu’il y a clairement continuité de la masse d’air du pole jusqu’à l’équateur. [bla bla bla]
Tout cela est un mystère pour moi, bien plus profond que la compréhension de la circulation atmosphérique.

« Continuité de la masse d'air du pôle jusqu'à l'équateur » qu'il dit. Et pour lui c'est très « clair ».

Alors est-ce de la simple bêtise ou bien la monumentale mauvaise foi de quelqu'un qui a décidé de s'amuser avec son public en le roulant dans la farine ?

Pour Marcel Leroux il est certain qu'il croyait dur comme fer à sa théorie, par contre pour les pitres qui régurgitent sa « science » le doute est permis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire