mardi 5 novembre 2019

Le toboggan des dépressions

Monsieur Antoine (eh oui, encore lui...) l'a bien dit :
4845. AntonioSan | 4/11/2019 @ 16:30

AntonioSan (#4841), Renforcement de la pression sur le Groenland a 1040 hPa d’apres EC:
https://weather.gc.ca/data/analysis/951_100.gif
https://www.wetterzentrale.de/maps/archive/2019/sat/SAT_1_201911041400_407.jpg
So much pour le rail des depressions annonce par Jourdain du Marigot qui confirme, s’obstine a demontrer qu’il n’a toujours rien compris a la circulation atmospherique de basses couches et a la meteo en general.
Ce commentaire venait en réponse à cette partie de mon billet intitulé Amélie jolie, Antonio pas beau :
Un jet-stream rectiligne agissant comme un rail sur lequel le train des dépressions n'a plus qu'à se laisser porter, je dis ça je dis rien, après tout je n'y connais rien en météo, le spécialiste c'est monsieur Antoine, hein !
En fait c'est vrai je n'y connais rien en météo, tout comme les prévisionnistes de Météo France qui délirent dans Météo : pluies tombées et à venir avec :
Un toboggan pour les dépressions atlantiques

La configuration météorologique actuelle, sans être exceptionnelle, est quand même remarquable avec la mise en place d'un jet-stream rapide et sinueux sur l'Atlantique, orienté à l'ouest-sud-ouest au large des côtes américaines avant de bifurquer au nord-ouest en arrivant sur l'Europe. Ce « tube » de vent fort à haute altitude (les vents peuvent y dépasser les 300 km/h) constitue une sorte de « rail » pour les dépressions et les perturbations atlantiques qui se succèdent à intervalle rapproché sur l'Europe occidentale et en particulier la France. Si ces dépressions ne rencontrent pas forcément les conditions favorables à des creusements tempétueux comme pour Amélie, elles entretiennent un temps très perturbé sur le pays.
Allez, pour faire plaisir à monsieur Antoine et lui permettre de se ridiculiser une fois de plus sur son site fétiche, je vous montre le « rail » des dépressions qui, parait-il, n'existe pas :
Régime des vents à 10 500 mètres d'altitude (source earth.nullschool)
Le « rail » se comporte en fait comme un tapis roulant, plutôt que comme un toboggan, étant mu par l'anticyclone situé sur les Açores (c'est peut-être pour cela qu'on l'appelle l'anticyclone des Açores…) ainsi que par la dépression positionnée sur notre beau pays et une grande partie de l'Europe de l'ouest.

Et l'anticyclone aperçu par monsieur Antoine sur le Groenland qui aurait un impact sur le temps qu'il fait chez nous ? Essayons de le repérer avec les pressions à la surface :
Pressions moyennes à la surface (source earth.nullschool)

Mince alors, j'ai beau écarquiller les yeux, il y a bien un peu de vent qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre au-dessus du Groenland, mais c'est à peine perceptible, et c'est cela qui nous enverrait toutes ces méchantes perturbations ? Ne serait-ce pas plutôt la dépression (en bleu) située à la pointe sud du Groenland, associée aux deux anticyclones situés au sud du jet-stream, dont le fameux anticyclone des Açores, plus évidemment la dépression toujours bien visible à 10 500 mètres d'altitude comme à la surface sur l'Europe de l'ouest, qui seraient responsables de la situation ?

Bref il va faire mauvais pendant un certain temps et à mon avis le Groenland n'y est pas pour grand chose, je dis ça mais je suis comme les gars de Météo France, je n'y connais rien, le spécialiste c'est monsieur Antoine n'est-ce pas ? Monsieur Antoine qui disait notamment à mon sujet :
[…] s’obstine a demontrer qu’il n’a toujours rien compris a la circulation atmospherique de basses couches et a la meteo en general.
C'est quand même beau la lucidité.

Crédit Le Chat.

2 commentaires:

  1. Au vu des wagons d'études académiques sur l'importance de la configuration du jet stream pour la circulation atmosphérique de l'hémisphère nord à nos latitudes, le pingouin semble tout droit sorti de retour vers le passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que le pingouin en question en est resté à l'année 2008, celle de la mort de Marcel Leroux, et son cerveau a gardé imprimé à jamais les versets du maitre qu'il a appris par cœur, alors tout ce qu'on peut dire sur le jet-stream et la circulation atmosphérique... pour lui ça se résume aux AMP, surtout quand ils sont sur le Groenland ou descendent du détroit de Béring;)

      Supprimer