vendredi 28 juillet 2023

Jacques Henry le gogo magnifique

 Il est de toute évidence très facile de berner quelqu'un d'instruit et Jacques Henry nous en apporte quasiment chaque jour la preuve manifeste.

Dans Brève. Le dérèglement climatique : on en voit de toutes les couleurs ! ne voilà-t-il pas qu'il tombe à pieds joints dans le panneau alors que même un gros nigaud aurait pu voir l'arnaque avec un minimum de perspicacité.

Il nous donne à voir les cartes suivantes réunies sur une même image :

La Scandinavie en vert et contre tous.

C'est aujourd'hui devenu une marotte chez les climato-niais de tout poil, on glose ou on glousse sur la couleur des cartes météos en prétendant que celle-ci aurait été utilisée pour nous manipuler, bref pour faire court on colorierait les cartes en rouge vif pour faire peur alors que « dans le temps » ces mêmes cartes auraient été banalement peintes de manière plus neutre, en vert par exemple comme ci-dessus. Voici les commentaires instructifs de Jacques Henry au sujet de ces deux cartes :

Il suffit de changer les couleurs et on en prend plein les yeux : vert c’est frais, rouge c’est chaud, très chaud …

Sauf qu'en réalité, et vous vous en seriez peut-être douté, il n'en est rien, aucune couleur d'aucune carte n'a été modifiée et ce que nous montre notre gros gogo du jour n'est rien d'autre qu'un grossier montage.

Il suffit de se renseigner un peu, ce qui semble au-delà des forces de Jacques Henry et de ceux qui le lisent goulument, et l'on tombe par exemple sur ce site suédois qui titre son article du 3 juin 2022 (oui 2022, pas 2023) Nej, de här väderkartorna är inte ett bevis för "klimathysteri" - Källkritikbyrån Källkritikbyrån.

Comme je vous sens un peu perdu, puisque vous avez oublié les notions de suédois apprises à la maternelle, je traduis illico : Non, ces cartes météorologiques ne sont pas la preuve d'une "hystérie climatique".

Merci qui ? Merci DeepL Traduction.

Maintenant quelles sont les cartes en question auxquelles ce site fait référence ? Les voici :

La Scandinavie bicolore.

Je pense qu'à ce stade vous avez saisi le premier volet de l'arnaque. Si ce n'est pas le cas je vous laisse une deuxième chance, regardez attentivement, ça se passe au niveau des années. Oups, j'en ai trop dit et vous ai mâché le boulot !

Ben oui, chez Jacques Henry on y voit les années 1998 et 2023 alors que sur le site suédois qui, je le rappelle, montrait ces cartes il y a plus d'un an, les années étaient 1986 et 2022. Autrement à part ça les températures mentionnées sont rigoureusement les mêmes. Et le H de 1986 et 1998 se trouve exactement au même endroit, ainsi que les petits nuages cachant partiellement le soleil. Bref Jacques Henry nous montre des cartes bidonnées ce qui me fait me poser les questions existentielles suivantes :

  • Jacques Henry est-il con ?
  • Jacques Henry est-il très con ?

Honnêtement entre les deux mon cœur balance et j'ai du mal à me décider.

Mais allons plus loin dans l'analyse en continuant la lecture du site suédois ; le sous-titre nous dit :

En bild av två väderkartor har fått stor spridning i Sverige under maj månad och fortsätter just nu att spridas för fullt i andra länder.

Une image représentant deux cartes météorologiques a été largement diffusée en Suède au cours du mois de mai et se répand actuellement dans d'autres pays.

Il s'agit bien sûr du mois de mai 2022, et nous voyons que fin juillet 2023 il y a encore des crétins pour la diffuser avec quelques petites retouches. Une première explication nous est donnée qui à elle-seule suffirait pour défoncer l'entourloupe :

– Nej, den är absolut inte från 1986, för då var det fortsatt handritade kartor som gällde på SVT, säger Per Stenborg, meteorolog på SVT Väder.

- Non, elle ne date certainement pas de 1986, car à l'époque, les cartes dessinées à la main étaient encore la norme à SVT", explique Per Stenborg, météorologue à SVT Väder.

SVT Väder est apparemment l'équivalent suédois (ou scandinave) de Météo France ou de la chaine météo, peu importe. Et je pense que chez nous aussi en 1986 les cartes météo étaient rudimentaires et probablement pas générées par ordinateur comme celles que nous montre Jacques Henry. Voici ce que j'ai pu retrouver pour cette année :
Alain Gillot-Pétré présentant la météo en février 1986 (source meteo-paris)

Nous sommes très éloignés aujourd'hui des standards de l'époque, par conséquent présenter deux cartes similaires appartenant prétendument à 1986 et 2022 relève plus de l'escroquerie que de l'information. Par contre entre 1998 et 2023 les cartes sont très ressemblantes et n'ont quasiment pas évolué comme on peut le constater avec Evelyne Dhéliat :

La météo en 1998 sur TF1 (source youtube)

C'est peut-être pour cette raison que Jacques Henry, ou plutôt celui qui lui a refilé le bébé, a cru que les lecteurs peu attentifs n'y verraient que du feu, allez savoir.

Mais il y a une autre explication qui met définitivement à bas le subterfuge :
Efter att ha bildsökt så kan vi konstatera att kartan är tagen ur TV4:s väderlekssändning 13 augusti 2021 och är en temperaturkarta.
Après une recherche d'images, nous constatons que la carte est tirée de l'émission météorologique de TV4 du 13 août 2021 et qu'il s'agit d'une carte des températures.
À partir de la recherche d’images Google.

La carte "en rouge" concerne donc non pas l'année 2023 de Jacques Henry, ni même l'année 2022, mais très précisément le 13 août 2021 ; de plus il s'agit d'une carte des températures et nous allons voir que cela a toute son importance. En effet :
– Den vänstra är en “vanlig” väderprognoskarta, medan den högra enbart visar temperatur där färgerna som används på bakgrundskarta (helt logiskt blåa nyanser för minusgrader och röda nyanser för plusgrader) ska komplettera vad de enskilda temperatursiffrorna visar för att på så sätt få heltäckande information över kartan.
- La carte de gauche est une carte de prévisions météorologiques "normales", tandis que celle de droite n'indique que la température. Les couleurs utilisées sur le fond de carte (logiquement, les tons bleus pour les degrés inférieurs et les tons rouges pour les degrés supérieurs) devraient compléter les chiffres de température individuels afin d'obtenir des informations complètes sur l'ensemble de la carte.
Ainsi Jacques Henry n'est même pas capable de faire la différence entre « une carte de prévisions météorologiques "normales" » (celle de gauche) et une carte ne montrant que des températures (celle de droite)

Et le journaliste Kolbjörn Guwallius (excusez la prononciation approximative) de préciser à l'attention d'un lecteur qui a lui aussi été grugé :
Nej, den stämmer inte, Lars. Förutom att årtalet är fel (vilket är uppenbart, sådan grafik fanns inte 1986) är det två olika sätt att berätta, där det ena är en terrängkarta och det andra är en temperaturkarta. Det gröna är land, inte grader.
Non, ce n'est pas correct, Lars. Outre le fait que l'année est erronée (ce qui est évident, de tels graphiques n'existaient pas en 1986), il y a deux façons différentes de l'indiquer, l'une étant une carte de terrain et l'autre une carte de température. Le vert représente la terre, pas les degrés.
Pour le dire d'une autre façon une carte montre des choux et l'autre des navets et des gens comme Jacques Henry croient voir des carottes.

Le cerveau de Jacques Henry vu au scanner à défilement biaisé (source Recettes de Navets et Chou)


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article tempérant le délire « températuresque » des climato-négationnistes 😉

    La fraîcheur estivale semble actuellement les booster, ça devient un vrai festival de n’importe quoi sur les réseaux (!)
    Patou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un roquet a trouvé un os à ronger il le ronge jusqu'à la moelle.

      Supprimer