C'est en 2017 que j'ai commencé à photographier le massif de la Maladeta, avec son glacier rachitique, et j'en avais fait un compte rendu dans Le port de Vénasque depuis l'Hospice de France (et accessoirement leçon sur le réchauffement climatique). J'y suis retourné l'an dernier et j'ai pu constater quelques changements dans Mais où sont les neiges d'antan ? (un certain François, mais pas Gervais). Et ce 14 juillet je m'y suis une nouvelle fois rendu pour voir ce qu'il en était. Voici plusieurs photos montrant l'évolution du massif (certaines de ces photos ne sont évidemment pas de moi, mais j'ai à chaque fois mentionné les sources)
|
Le glacier de la Maladeta le 14 juillet 2023. |
Il est difficile de voir la moindre diminution de la surface du glacier entre 2021 et 2023, cependant il est parfaitement clair qu'en 2017, lors de ma première expédition, ce glacier était bien plus étendu. Sans parler des années précédentes. Mais ce sont les prévisions des spécialistes qui nous donnent une idée de ce qui va advenir. En 2050 il ne restera très probablement plus grand chose, pour ne pas dire plus rien :
Peut-être quelques tenaces névés accrochés à de raides parois ne voyant jamais le soleil arriveront à faire encore illusion...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire