Il doit certainement y avoir un gros aimant caché dans le sous-sol des Corbières pour que nous y allions une cinquième fois d'affilée !
Cette fois, toujours aidé de note ami Visorando, c'est à partir du plaisant village de Taurize que se situe notre randonnée (voir Boucle à partir de Taurize en Val de Dagne)
Tout d'abord je dois dire que je n'ai pas bien compris le titre dans lequel figure un Val de Dagne, sachant que quand on effectue une recherche sur ce nom on ne trouve qu'une commune nommée Val-de-Dagne mais aucun Val de Dagne dans lequel on serait supposé se balader à partir de Taurize. On remarquera que Wikipédia ne mentionne d'ailleurs aucun Val de Dagne près de Taurize. Quant à Val-de-Dagne (avec les tirets) ce village n'est à aucun moment réputé se situer dans un quelconque Val de Dagne...
Il est pourtant précisé dans la description de l'itinéraire :
(6) Continuer à travers la garrigue au Nord puis au Nord-Ouest en profitant de la belle vue sur le Val de Dagne. Rattraper la piste.
Ok, sauf que même en scrutant attentivement la carte IGN attachée à la description pas le moindre Val de Dagne à l'horizon ! Mais il en est peut-être des vaux comme des heures :
Cadran solaire de l'église de Taurize : « Celles qui passent ne reviennent pas. » |
Les heures s'en sont allées, le Val de Dagne itou. Faut croire.
Bon, pour revenir à nos moutons, si nous avons décidé de revenir dans les Corbières c'est d'abord parce qu'il y a énormément de choses à faire dans le coin mais aussi parce que le temps était plutôt clément, avec beaucoup de nébulosité atténuant par conséquent la chaleur potentielle qui ne demande qu'à exploser si on lui en laisse l'occasion :
Peu après le départ de Taurize. |
Pour les agriculteurs également le manque de soleil est une aubaine quand il s'agit de s'affairer aux champs, ici en fabriquant de jolies bottes parallélépipédiques (j'ai mis un sacré moment avant d'orthographier correctement l'animal)
Accès routiers. |
Vue depuis le satellite. |
C'est donc assez vert, mais qu'on ne s'y trompe pas, la végétation est essentiellement de type méditerranéen, il ne faut donc pas s'attendre à une couverture permettant d'atténuer les ardeurs d'un soleil d'été fonctionnant à plein régime, donc prudence, prudence...
Comme toujours dans les Corbières le genêt est omniprésent, mais ce n'est pas lui qui vous servira de parasol ! |
Même ici les arbres ne vous seront pas d'un grand secours en cas de brillance excessive... |
Un peu plus haut c'est guère mieux, mais c'est mieux que rien. |
L'endroit le plus arboré que j'ai pu dénicher. |
Autrement ça ressemble plutôt à ça, surtout dans la deuxième partie, quand ça tape le plus fort ! |
On dirait la chaine des Puys, mais nous sommes bien dans les Corbières. |
Bref, merci les gros nuages ! |
Vous l'aurez compris, une randonnée à éviter par grandes chaleurs, à moins de vouloir expérimenter une version originale du sauna finlandais.
En ce qui concerne le relief nous sommes dans du raisonnable, la preuve :
Vue terrain. |
Ça monte et ça descend régulièrement, avec un petit raidillon si l'on veut faire le détour par le pech de Taurillou ; à noter que nous avons rencontré peu avant le sommet un balisage bleu que nous avons voulu suivre complètement à la descente avant de nous rendre compte qu'il nous menait pratiquement à l'opposé du chemin que nous devions récupérer, d'où le mini-circuit effectué (pour la montée nous avons pris droit dans la pente)
Il est dommage que la description de l'itinéraire omette de mentionner l'autel païen que l'on est supposé trouver au sommet de ce petit pain de sucre ; voici ce qui est dit en introduction :
À Taurize, vous verrez peut-être le "taureau" sur le mur de l'église et peut-être aussi l'ancien autel païen dédié au culte de Mithra sur la colline surplombant le village. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !
En fait « la colline surplombant le village » est ce fameux pech de Taurillou, cependant voici le passage qui lui est consacré :
(7) Suivre la piste à droite (dans le premier virage à droite, un sentier permet de monter sur le Taurillou ; cote 449, belle vue). Descendre à droite vers le village.
Bien malin qui va comprendre que l'autel païen se trouve à la cote 449, mais il est vrai que la vue y est belle :
Pour l'autel païen on repassera, une autre fois (j'ai pigé que c'était là quand j'ai regardé sur internet...après la balade !)
Pour les amateurs de belles plantes je vous ai réservé quelques portraits à regarder avec respect pour ces gentes dames.
On me regarde mais on ne me touche pas ! |
Bleu (ou gris) vert blanc, la couleur locale. |
Cherchez l'intrus.
Les maillots jaunes et le peloton.
Sonnez hautbois, résonnez trompettes. |
Un amoureux qui s'essaie au je t'aime un peu... |
Symphonie en jaune majeur. |
Pour terminer, quelques statistiques qui permettent de revenir sur terre :
Données générales et personnelles. |
- Visorando :
- Durée : 3h55
- Distance : 10,15km
- Polar :
- Durée : 4h10
- Distance : 10,82km
Bonjour. Bravo et excellents commentaires. Le Val de Dagne existe bel et bien puisque c'est le nom que l'on donne à cette vallée qui regroupe une douzaine de communes. Celle nommée Val-de-Dagne est une lubie correspondant au regroupement de Pradelles-en-val et Montlaur en 2018 (Ils ne se sont pas compliqués pour trouver le nom). Bonne promenade
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ces explications concernant la commune de Val-de-Dagne ! Sur Géoportail je trouve sans problème les communes de Pradelles-en-Val et Montlaur, avec au-dessous de cette dernière la mention Val-de-Dagne, cependant j'ai beau écarquiller les yeux je n'arrive pas à trouver la moindre mention du Val de Dagne...
SupprimerIl y a beaucoup de villages dans ce coin dont le nom se termine par « -en-Val », mais le nom de Dagne n'apparait nulle part. Comment expliquer ce mystère ?
Par ailleurs il existe le Sou de Val de Daigne, abrégé en Sou, qui est un cours d'eau passant au nord de Taurize, je vois donc où se situe ce fameux Val de Dagne (ou Daigne) mais ce que je me demande c'est pourquoi le nom de Dagne (ou Daigne) n'apparait nulle part sur les cartes (peut-être sur une carte ancienne...?)
La vallée marécageuse pleine d'eau et de mattes est appelée vallée des Mattes. La rivière est appelée Rec des Mattes (rec signifiant ruisseau en occitan) et le seul village bâti au milieu des Mattes prend le nom de Mata (c'est là que se dressera Montlaur). Derrière la vallée des Mattes, s'étend une région riche en gibier. En hommage à Diane (déesse de la chasse) les Romains la baptisent Val de Dagne.
RépondreSupprimerLes villages dont le nom se termine par -ac (Fajac-en-Val, Saissac, Cuxac-d'Aude) ou par -an (Tournissan, Fabrezan, Lézignan) dateraient de cette époque-là[réf. nécessaire].
trouver sur wikipedia sur le village de Montlaur
Merci pour cet extrait Wikipédia, cependant j'insiste, la question que je me pose est : pourquoi le Val de Dagne n'est-il pas mentionné sur les cartes (du moins celles que j'ai pu consulter) ? On ne trouve que le village Val-de-Dagne, mais rien d'autre, quelqu'un aurait une explication ?
SupprimerBonjour. Il faut peut-être demandé à l'intelligence artificielle ??!! :-))
SupprimerC'est la question que je me pose toujours : dois-je faire confiance à l'intelligence artificielle ou à ma bêtise naturelle ? Parfois cette dernière s'avère plus performante, mais ce n'est peut-être qu'une illusion ;)
Supprimer