Vu sur Twitter :
Given the potential historic nature of the upcoming Pacific NW heatwave, though it might be a useful exercise to trace back the antecedent synoptic pattern. It starts w/ enhanced moisture off Asia enhancing NPAC jet, kicking off persistent ridge building over British Columbia.
Étant donné le caractère potentiellement historique de la vague de chaleur qui s'annonce dans le nord-ouest du Pacifique, il pourrait être utile de retracer le modèle synoptique antérieur.
Tout commence avec une humidité accrue provenant de l'Asie, qui renforce le jet NPAC et déclenche la formation d'une dorsale persistante sur la Colombie britannique.
Je pense que Philippe Papin voulait dire le nord-est du Pacifique, ce qui correspond au nord-ouest des Etats-Unis. Il montre cette animation :
Une cyclogenèse rapide en aval perturbe le schéma d'écoulement, conduisant à une crête fortement amplifiée qui se replie sur l'ouest de l'Amérique du Nord. |
Il s'agit ici d'un effet de foehn, le vent descendant se comprimant et donc se réchauffant fortement.
Encore une fois, je pense qu'il s'agit plutôt du Pacifique nord-est...
La convection le long du front Meiyu contribue à resserrer la PV zonale dans tout le Pacifique Nord. |
Il s'agit d'un jet anormalement fort qui ouvre la voie à une cyclogenèse en aval, à l'origine d'un événement majeur de rupture des ondes de Rossby (RWB). |
Inutile de dire que pour moi c'est un peu comme si on me parlait Chinois...Tout ce que je sais c'est que les ondes de Rossby sont intimement liées au jet stream, faut pas m'en demander plus.
Plus loin Philippe Papin nous explique :
The "persistent" amplified ridge over British Columbia is key, b/c it takes multiple rounds of downslope mixing to boost sensible heat fluxes resulting in this heatwave. Each successive day 850-hPa temps increase over the heat dome until max anomalies are +25C above normal!
La dorsale amplifiée "persistante" sur la Colombie-Britannique est la clé, car il faut plusieurs cycles de mélange descendant pour augmenter les flux de chaleur sensible, ce qui entraîne cette vague de chaleur.
Chaque jour successif, les températures à 850 hPa augmentent au-dessus du dôme de chaleur jusqu'à ce que les anomalies maximales soient de +25°C au-dessus de la normale !
Jusqu'à +25°C au-dessus de la moyenne ! |
Et pour bien montrer à « certains » que ce qui se passe au sol est grandement similaire à ce qui se passe à 10 kilomètres au-dessus de nos têtes :
Régime des vents à la surface (source nullschool) |
Le rond vert est situé au centre de l'anticyclone au large des côtes américaines ; dans les images qui suivent je n'ai pas changé la position de ce repère afin de bien constater qu'il se retrouve peu ou prou à tous les étages troposphériques.
Régime des vents au géopotentiel 1000 hPa (source nullschool) |
Surface ou géopotentiel 1000 hPa, pas beaucoup de différences, et c'est normal. Montons un peu plus haut en altitude.
Régime des vents au géopotentiel 850 hPa (source nullschool) |
Ici nous sommes à environ 1500 mètres d'altitude, et le rond vert est toujours au centre de l'anticyclone.
Régime des vents au géopotentiel 700 hPa (source nullschool) |
A 3000 mètres d'altitude le rond vert s'est très légèrement déplacé vers le sud-ouest.
Régime des vents au géopotentiel 500 hPa (source nullschool) |
A plus de 5000 mètres d'altitude le rond vert s'est encore déplacé un peu plus au sud-ouest.
Régime des vents au géopotentiel 250 hPa (source nullschool) |
Régime des vents au géopotentiel 70 hPa (source nullschool) |
Au temps pour moi, le Pacific Northwest est en fait une région...des Etats-Unis ! Et non la partie nord-ouest de l'océan Pacifique (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Pacific_Northwest)
RépondreSupprimerIls sont fous ces Américains, je l'ai toujours dit.
Je m'en suis rendu compte en lisant d'autres auteurs qui évoquaient eux-aussi le Pacific Northwest ; par exemple https://twitter.com/ClimateOfGavin/status/1408416536109404165
SupprimerAu passage on verra que Gavin Schmidt se permet de remettre à sa place Cliff Mass...