mardi 1 juin 2021

¡ Olé !

 Il s'en passe des choses dans le pays de Don Quijote (Quichotte pour les chochottes)

Dans The impossible Toni Camins Leonid Schneider nous narre les exploits artistiques d'un professeur de médecine espagnol/catalan, un certain Antoni Camins Espuny, qui se révèlerait, à l'insu de sa pleine con-science, un véritable expert en photoshopesqueries.

Schneider nous montre de multiples exemples où l'on peut se rendre compte des talents du Picasso de la génétique, par exemple :

Coucher de soleil sur la méditerranée à Barcelone et Collioure. 

Hormis le fait qu'un coucher de soleil sur la méditerranée à Barcelone ou Collioure relève du fantasme d'enfant gâté à qui on ne saurait rien refuser, ces deux tableaux ne me disent pas grand chose, sauf que de toute évidence certains motifs se répètent à l'identique, comme par hasard (ou miracle ?)

Le professeur Camins n'y voit pour sa part aucun problème sérieux et il répond au facétieux Schneider qui flaire l'entourloupe :

it is IMPOSSIBLE to paint, draw etc on these images.
il est IMPOSSIBLE de peindre, dessiner, etc. sur ces images.

Bref, comme il l'explique :

The image has not been modified or any type of manipulation has been carried out. They are images taken under the microscope after labeling with the corresponding fluorescently labeled primary and secondary antibodies.
L'image n'a pas été modifiée et aucun type de manipulation n'a été effectué. Il s'agit d'images prises au microscope après marquage avec les anticorps primaires et secondaires correspondants marqués par fluorescence.

Nous le croirons sur parole, surtout après avoir pris connaissance de l'article du Monde du 2 juin, intitulé Une base inédite sur les conflits d'intérêt (page 6), dans laquelle on apprend notamment :

En Europe, ce sont les médecins espagnols et allemands que les firmes [i.e. les labos pharmaceutiques] gâtent le plus, avec [...] 93 [...] millions d'euros en 2019 [...]. L'Espagne est également en tête pour le montant moyen par médecin, 7,6 fois plus élevé qu'au Royaume-Uni.

Cependant on nous dit quand même que :

En Allemagne, seul un nom sur cinq a été déclaré [dans la base de l'Efpia], contre 100% en Espagne. La raison ? L'agence nationale espagnole chargée de la protection des données a considéré que l'intérêt général l'emportait sur la protection de la vie privée.

Mon petit doigt me dit que les autorités sanitaires espagnoles se doutent qu'il y a peut-être quelque chose de pourri au pays de Don Quijote.

Lanceurs d'alerte face à Big Pharma ?


En attendant la recherche du sieur Camins dans la base de données Eurosfordocs ne donne pas grand chose :

Recherche sur Camins Antoni dans Eurosfordocs.

Nous repasserons, donc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire