mercredi 30 juin 2021

Jean Jouzel nous l'avait bien dit il y a quatre ans déjà

 Le 15 août 2017 Jean Jouzel était interviewé sur France Inter par Pierre Weill. La vidéo est disponible en suivant ce lien : Jean Jouzel : "En France, nous pourrions aller, en cas de canicule, à des températures supérieures à 50 degrés" (franceinter.fr)

A un moment Pierre Weill demande à Jean Jouzel :

Décrivez-nous ce monde qui serait un désastre.

Voici la réponse du scientifique :

Oui un désastre, même en France. Prenons la France, une récente étude, avec des collègues de Météo France, ils ont regardé les températures journalières en cas de canicule dans la deuxième partie du vingt-et-unième siècle, dans le cas où rien ne serait fait pour lutter contre le réchauffement climatique. Disons qu'on ne va pas en France au-delà de températures maximales de quarante cinq degrés même ponctuellement. Eh bien cette étude montre qu'à la fin du siècle, dans cette hypothèse, nous pourrions aller vers des températures, alors certaines journées de canicule, bien sûr très ponctuellement, supérieures à cinquante degrés voire jusqu'à cinquante cinq degrés [...]

En juillet 2018 le site Lorraine Actu, dans Canicule : en 2050, il pourrait faire jusqu'à 55°C dans l'est de la France, s'alarme un climatologue, se mélangeait les pinceaux en annonçant :

La canicule pourrait toucher la France ces prochains jours. Le climatologue Jean Jouzel s'inquiète des températures des prochaines années. Il prévoit plus de 50 degrés d'ici 2050.
Et plus loin de le citer :
Les températures record en France ne dépassent pas actuellement 42 ou 43°C. Mais dans un contexte de réchauffement climatique, dans la deuxième partie de ce siècle, on pourrait craindre 50°C, voire 55°C sur l’est de la France.
Jouzel parlait donc bien, en 2017 et 2018, de « la deuxième partie de ce siècle », soit des années 2051-2100 ; il avait donc apparemment seulement ajusté les températures « actuelles », allant de 45°C (en 2017) à 42 ou 43°C (en 2018), mais pour la fin de ce siècle il maintenait la prévision de températures ponctuelles extrêmes de 50 à 55°C ; et il précisait en 2018 que ces hautes températures concerneraient l'est de la France et non tout le territoire.

Il n'en fallait pas plus pour que certains abrutis se réveillent comme je l'ai mentionné dans mon sottisier du 15 août 2020 :
https://www.skyfall.fr/2020/04/08/bistrot-a-corona/#comment-337418
1803. the fritz | 14/08/2020 @ 15:38
8sup (#1802),
En voilà une de plus ; vous parliez de modèles sur un autre fil; c’est vrai que vous en êtes un bon parmi les climato rechaucatastrophiste ; mais il il y en a plein ; on se demande quel est le bon qui travestit le moins la vérité future ; en tout cas il faudra encore grimper quelques échelons pour rattraper Jouzel qui nous prévoit 55°C en Alsace dans 10 ans 
L'émoti-con rigolard est là pour bien faire comprendre au lecteur qu'une température de 55°C en Alsace en 2100 c'est « réchaucatastrophiste » et que Jean Jouzel ne serait donc en fait qu'un demeuré ou un charlatan ; on remarquera que l'idiot qui se moque de Jouzel a compris que celui-ci annonçait ce genre de température extrême...« dans 10 ans », soit d'ici 2030 !

Or qu'avons-nous vu depuis ces déclarations de Jouzel ?

En juin 2019, il y a deux ans donc, la France battait son record toutes catégories à quelques jours d'intervalle dans la même région (voir Wikipédia) en dépassant à de multiples reprises les 45°C :
  • le 28 juin 2019 :
    • Héraut :
      • Vérargues : 46,0°C
      • Marsillargues : 45,1°C
    • Gard :
      • Gallargues-le-Montueux : 45,9°C
      • Villevieille : 45,4°C
      • Vestric-et-Candiac : 45,4°C
Le fait qu'une température supérieure à 45°C, le même jour, ait été enregistrée dans cinq villes différentes montre bien qu'il ne s'agit pas d'un problème de station météo qui aurait « déconné » ; le 28 juin 2019 il a fait vraiment très très chaud, et pas seulement dans ces deux départements où des records ont été établis.

Et nous voici en juin 2021. La situation est quelque peu différente, ici en France les températures sont plutôt basses pour la saison, mais il faut quand même se souvenir du mois de mars qui a été exceptionnellement chaud ; Météo France nous disait, dans Mars 2021 : très peu arrosé avec des températures très contrastées, que 
Le 31 a été la journée la plus chaude enregistrée en mars depuis 1900 avec une température maximale moyenne sur la France de 24,1 °C soit 9,5 °C de plus que la normale, battant le record de la veille (23,7 °C) et celui du 30 mars 2017 (23,2 °C).
On notera le « depuis 1900 » que les abrutis habituels traduiront par « ça veut dire qu'en 1899 il a fait plus chaud », sauf que non, cela signifie seulement qu'avant 1900 les données n'étaient peut-être pas suffisamment fiables pour être prises en considération ; en témoigne cet article de Météo France, Réchauffement climatique : évolution du climat mondial et en France, dans lequel on nous montre ce graphique :

Anomalie de la température moyenne annuelle de l'air, en surface, par rapport à la normale de référence : température moyenne en France (l'indicateur est constitué de la moyenne des températures de 30 stations météorologiques. Le zéro correspond à la moyenne de l'indicateur sur la période 1961-1990, soit 11,8 °C).

Il est fort peu probable, à la vue de la courbe et des barres présentées, qu'en 1899 et avant les températures aient été plus élevées que de nos jours...d'ailleurs on nous présente également le même graphique, pour la Terre entière, allant jusqu'en 1850 :

Anomalie de la température moyenne annuelle de l'air, en surface, par rapport à la normale de référence : température moyenne du globe (données du Climatic Research Unit, University of East Anglia. Le zéro correspond à la moyenne de l'indicateur sur la période 1961-1990, soit 14,0 °C).


Sans commentaire.

Mais revenons en 2021 et plus précisément en juin de cette année, avec quelques témoignages glanés sur Twitter :
Scott Duncan on Twitter:
I didn't think it was possible, not in my lifetime anyway. +49.6°C in Canada That is 121°F! This is the story of the Canadian heat record that was crushed on 3 consecutive days by an unfathomable margin of +4.6°C (+8°F).

This moment will be talked about for centuries.
Je ne pensais pas que c'était possible, pas de mon vivant en tout cas. +49,6°C au Canada C'est-à-dire 121°F ! C'est l'histoire du record canadien de chaleur qui a été battu pendant 3 jours consécutifs avec une marge insondable de +4,6°C (+8°F). On parlera de ce moment pendant des siècles.


#Canada just had a temperature of nearly 50°C (Lytton, 49.6°C) "Without human-induced climate change, it would have been almost impossible ...as the chances of natural occurrence is once every tens of thousands of years," says
@metoffice scientist Details https://bit.ly/3w7MUUk
#Le Canada vient de connaître une température de près de 50°C (Lytton, 49,6°C). "Sans le changement climatique induit par l'homme, cela aurait été presque impossible... car les chances d'occurrence naturelle sont d'une fois toutes les dizaines de milliers d'années", déclare un scientifique du @metoffice. Détails https://bit.ly/3w7MUUk


wxcharts - a MetDesk Company on Twitter:
Canada has now broken their all-time temperature record for a THIRD day running, with a staggering 49.6C (121.3F). In just three days, the highest temp ever recorded on earth north of 50N latitude has been shattered by just over 5 degrees. This is a #climateemergency.

Le Canada a battu son record de température pour la TROISIÈME journée consécutive, avec une température stupéfiante de 49,6°C (121,3°F). En trois jours seulement, la température la plus élevée jamais enregistrée sur terre au nord de la latitude 50N a été battue d'un peu plus de 5 degrés. C'est une #climateemergency.

Ah, au fait, la ville de Lytton, au Canada, est située juste au-dessus du 50ème parallèle, soit à peu de choses près la même latitude...que Lille dans le nord de la France !

Autre chose bonne à savoir, la Colombie-Britannique n'est pas particulièrement connue pour son climat tropical ; sur Wikipédia on apprend que

Les températures les plus élevées enregistrées tournent autour de 43,3 °C.

Avec les 49,6°C enregistrés à Lytton Wikipédia va devoir mettre à jour ses informations...

Maintenant si l'on fait un point rapide et que l'on constate que

  • en juin 2019 il a fait plus de 45°C en plusieurs endroits en France ;
  • en juin 2021 il a fait près de 50°C dans une ville située à la même latitude que Lille.

Est-ce si déraisonnable de penser qu'avant 2100 il pourrait y avoir de manière ponctuelle des températures dépassant en France les 50°C et pouvant même aller jusqu'à 55°C ?

Tout en sachant que nous n'en sommes aujourd'hui qu'à un peu plus de un degré supplémentaire par rapport à la période préindustrielle et que nous sommes bien capables de prendre deux ou trois degrés de plus dans les 80 ans qui viennent vu notre détermination à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Seuls les abrutis ne parviennent pas à se l'imaginer, c'est trop dur pour eux, probablement à cause de quelques déficiences neuronales dues à une éducation complétée par une expérience professionnelle qui n'aident pas à saisir les enjeux qu'une petite Suédoise de 15 ans avait réussi à percevoir malgré son autisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire