dimanche 13 juin 2021

Jean-Dominique "Calimero" Michel se fait remonter les bretelles par la Tribune de Genève

 Pauvre chou.

Ainsi Jean-Domi Michou déclare se mettre « en congé » dans un billet qui restera dans les annales de la bêtise au temps du Covid-19 ; voici ce qu'il nous annonce solennellement dans Ce blog se met en congé sabbatique pour désaccord :

En désaccord avec la rédaction de la Tribune de Genève et sa modération des blogs, je mets cette page temporairement en congé.

« En désaccord », traduire : la Tribune de Genève en a marre qu'on prenne son site hébergeant des blogs pour une rampe de lancement de complotistes en goguette dans le genre de notre anthropogogue. Celui-ci tente désespérément de se justifier en accusant la Tribune de toutes les turpitudes :

Les semaines écoulées ont vu en effet des pressions être exercées contre des voix critiques au motif que les billets publiés sur le blog de la TG ne devaient pas critiquer les productions éditoriales du titre, ce qui relève d'une singulière conception du débat d'idées.

Les « productions éditoriales du titres », traduire : les informations non déformées produites par La Tribune de Genève. Et quand on donne ce genre d'informations non trafiquées c'est bien sûr parce qu'on 

roul[e] pour le gouvernement et les pharmas au point de prendre nombre de libertés avec la réalité

Comme si Jean-Domi n'en prenait pas, lui, des libertés, par exemple quand il nous sort ceci :

Nous vivons une heure [...] où même l'Express fait un mea culpa sur la dérive ayant conduit les médias à traiter de "complotistes" des hypothèses valides et qui étaient à prendre en considération

On croit rêver, on se pince, mais non, on était bien éveillé en lisant cette ineptie !

Jean-Domi fait ici référence aux actuelles interrogations sur l'origine du SARS-CoV-2, ce virus apparu sur les écrans fin 2019 et dont il voudrait à tout prix qu'il ait été « fabriqué » par les Chinois dans leur laboratoire de Wuhan ; mais l'Express ne fait aucun « mea culpa », il ne fait que titrer Accident de laboratoire à Wuhan : quand les théories du complot sont parfois vraies ; on remarquera le mot « parfois » qui aura certainement échappé à notre anthropogogue de guinguette, et l'Express précise :

l'hypothèse selon laquelle la pandémie de SARS-CoV-2 serait le résultat d'une fuite accidentelle d'un laboratoire de l'Institut de virologie de Wuhan - s'est avérée ne pas du tout en être une [théorie du complot]. 

Ici l'Express s'avance peut-être un peu trop, au risque de se planter en beauté, car rien pour l'instant ne permet de valider que le virus se soit bien échappé du laboratoire de Wuhan et aurait donc une origine humaine, non-naturelle.

Par ailleurs à l'époque, début 2020, quand cette théorie a été avancée par les suspects habituels, ces derniers n'avaient absolument aucune bille dans leur sacoche afin de l'étayer un tant soit peu ; et on remarquera que l'Express bémolise grandement son information avec ce paragraphe :

Mais depuis mai, des scientifiques de renommée mondiale, des journalistes scientifiques et l'OMS demandent de repartir à zéro sur la théorie d'une fuite d'un laboratoire, affirmant qu'elle "doit être étudiée plus avant". Cette théorie "[s'est] imposée" et "reste plausible". Même Reuters affirme qu'elle "ne peut pas être exclue" et le président des États-Unis, Joe Biden, en appelle désormais à une enquête plus complète et plus transparente sur les origines du SARS-CoV-2, revenant sur la clôture par son administration de l'enquête sur les origines du Covid-19 menée en 2020 par le département d'État de l'ère Trump. Et le 28 mai 2021, Facebook levait également l'interdiction des publications mentionnant une origine humaine au Covid-19

Ainsi la théorie « reste plausible » et elle « ne peut pas être exclue », comme certitude en la matière il est possible à mon avis de faire mieux...

La cerise sur le gateau c'est quand même que si cette théorie semble « plausible », ce sont des « scientifiques de renommée mondiale » qui « demandent de repartir à zéro », de concert avec des journalistes et...l'OMS !

Ah ! que n'a-t-on pas entendu au sujet de l'OMS de la part des complotistes en tout genre, y compris de notre Jean-Domimi, par exemple dans Superbe réponse du Suisse Jean-Dominique Michel aux détracteurs de Hold-up ! dans le très à droite site resistancerepublicaine :

Dans son analyse, le Sénat français identifiait les principaux leviers de cette mauvaise gestion : dramatisation des chiffres et de la pandémie par l’OMS, conflits d’intérêts majeurs au sein de cette organisation, mauvaises décisions des autorités sanitaires françaises, conflits d’intérêts (bis) au sein des comités d’experts, etc.

Ainsi tout va mal dans tous ces organismes nationaux ou supranationaux, mais quand ils semblent s'aligner sur ses positions qu'en dit Jeannot-Domi ? En tout cas voici ce qu'il trouve comme conclusion (il)logique à la renaissance de cette théorie branlante, en citant l'Express lui-même, ce journal honni mais qui retrouve étrangement ici toute sa bienveillance  :

Mais en outre, si un sujet entier peut passer de "folle théorie du complot" à "plausible" en moins d'un an, cela ne détruit-il pas également l'argument voulant que les théories du complot sont dangereuses et devraient être interdites ? Comment pouvons-nous enquêter sur un sujet qui a été privé d'existence par la censure ? »

Ben voyons !

Et le voilà en train de donner un conseil à Tamédia, l'éditeur de la Tribune de Genève :

Plutôt que de jouer à la police de la pensée, les rédactions de Tamedia pourraient être inspirées de se livrer à un exercice d'auto-critique avant d'être rattrapées par la manière dont elles ont failli de  manière répétée à la déontologie journalistique en adoptant des parti-pris exclusifs en faveur de positions qui sont déjà en train de s'effondrer...

L'exercice d'auto-critique, très peu pour notre anthroporigolo qui s'en dispensera, n'en doutons pas un seul instant, étant donné qu'il n'est même pas conscient de l'état dans lequel il erre et fait errer tous les gogos qui le suivent rien qu'à l'odeur.

Finalement il en est des théories du complot comme des élucubrations des voyantes et autres astrologues : à force de prédire n'importe quoi, il arrive un moment où quelque chose tombe à peu près juste, et la conclusion de l'Express se trouve complètement à côté de la plaque :

Si la théorie de la fuite du laboratoire du SARS-CoV-2 s'avère être une vérité scientifiquement vérifiée, de nombreux médias grand public qui l'ont rejetée comme une théorie du complot pourraient avoir été complices de la dissimulation de la véritable raison de la mort de 3,4 millions de personnes. 

Non monsieur Ewan Morrison (il s'agit du véritable auteur de l'article de l'Express paru initialement sur areomagazine) vous n'y êtes pas du tout. Les « medias grand public » ont parfaitement fait leur boulot, ils ont informé leurs lecteurs avec les renseignements qu'ils avaient à l'instant T en prenant conseil auprès des spécialistes de la question, tout comme ils font également leur boulot aujourd'hui en informant leurs lecteurs que Biden a demandé qu'on fasse toute la lumière sur cette affaire (voir Biden adds voice to calls for further investigation into origins of pandemic virus)

Maintenant il ne reste plus qu'à prouver que ce virus est bien d'origine humaine.

Certains risquent d'être (un peu) déçus.


1 commentaire:

  1. Afin de rafraichir la mémoire de ceux qui ont le cerveau d'un poisson rouge, voici quelques sources datant de début 2020.

    Le 29/01/2020 : https://sante.lefigaro.fr/article/ces-cinq-fausses-infos-qui-circulent-sur-le-coronavirus ; extrait « Plusieurs publications circulant sur les réseaux sociaux affirment que le nouveau coronavirus aurait été créé par les États-Unis - est notamment citée l’agence fédérale américaine de santé publique - dans le but de profiter de la vente d’un hypothétique vaccin. »

    Le 17/04/2020 : https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-et-vih-pourquoi-la-theorie-du-pr-luc-montagnier-est-invraisemblable-17-04-2020-8301387.php ; extrait : « Luc Montagnier [...] Selon ce scientifique [...] [Le virus] aurait été créé dans un laboratoire chinois de Wuhan : une hypothèse démontrée, assure le Pr Montagnier, par plusieurs faits établis [...] le Pr Montagnier avance que le SARS-CoV-2 contient des « séquences d'un autre virus qui est le VIH, le virus du Sida »

    Le 21/12/2020 : https://www.20minutes.fr/high-tech/2936119-20201221-sites-publie-plus-intox-coronavirus-france ; extrait : « FL24.net [...] site d’extrême droite [...] en janvier 2020 [...] Lʼarticle cite un journaliste italien, Paolo Liguori, qui affirme que le virus pourrait avoir été créé dans un laboratoire militaire de Wuhan. » + « Breizh-Info.com [...] La généticienne Alexandra Henrion-Caude donne des explications [...] suggère également dans la vidéo que le virus qui provoque le Covid-19 aurait été créé à dessein. »

    RépondreSupprimer